Ducati Monster 1200 et 1200 S : la révolution liquide

Ducati vient de présenter ses deux nouveaux Monster : les 1200 et 1200 S, 135 et 145 chevaux pour 182 kilos à sec.

Vingt-et-un an après la première présentation du Monster, Ducati vient de dévoiler la dernière génération du monstre italien : la 1200, déclinable en version S. 

La Monster 1200 dispose d’un tout nouveau châssis avec un moteur Testastretta 11°. Le bicylindre à refroidissement liquide développe 135 chevaux à 8 750 tours/mn avec un couple maxi de 12 mkg à 7 250 tours/mn. La version S s’offre quant à elle 145 chevaux à 8 750 tours/mn, un couple maxi de 12,7 mkg à 7 250 tours/mn.

La nouvelle Monster s’offre aussi un nouveau système de hauteur de selle ajustable  de 810 mm à de 785 mm (voire 745 mm avec la selle basse). Son ergonomie change aussi, avec un guidon placé plus haut de 40 mm et plus près du conducteur de 40 mm. 

Pour 2014, le nouveau moteur de la Ducati Monster 1200 a recours au système Desmo, au refroidissement liquide et possède 4 soupapes par cylindre. Pour le refroidissement, ce moteur est équipé d’un radiateur incurvé avec deux ventilateurs électriques. Il  franchit un nouveau cap en matière de fiabilité puisque l’intervalle entre les principales révisions (contrôle des soupapes) est désormais fixé à 30 000 km. 

Les Monster 1200 et 1200 S utilisent toutes les deux la technologie Ducati Riding Mode (Modes de Conduite Ducati) à laquelle sont incorporés 8 niveaux de réglage du DTC (contrôle de traction) et 3 niveaux de réglage de l’ABS :

  • Sport : 135 cv (145 pour le modèle S), avec une sensibilité à l’accélérateur maximale.
  • Touring : 135 chevaux (145 pour le modèle S), avec un ABS et un antipatinage plus intrusifs.
  • Urban : 100 chevaux, avec une sensibilité à l’accélérateur amoindrie et un niveau d’intervention du contrôle de traction et de l’ABS réglés au maximum.

Elles sont aussi toutes les deux équipées du système d’ABS Bosch 9MP, couplé au système de freinage Brembo qui utilise un système tout radial. 

La Monster 1200 est disponible en rouge Ducati avec cadre rouge et jantes noires, pour 13 490 €

La Monster 1200S est proposée en rouge Ducati avec cadre rouge et jantes grises titanium ainsi qu’en blanc avec cadre bronze et jantes grises titanum pour 15 990 €. 

Les deux Ducati Monstr 1200S en blanche et rouge. (Photo DRà)

Les deux Ducati Monstr 1200S en blanche et rouge. (Photo DR)

Caractéristiques techniques de la Ducati Monster 1200 :

  • Fourche inversée de 43 mm Kayaba
  • Mono-amortisseur Sachs réglable en précontrainte, pré-charge et détente.
  • Jantes de style Panigale à 10 branches de taille 3.50 x 17″ à l’avant et de 6.00 x 17″ à l’arrière
  • Pneus de 120/70/17 pour l’avant et 190/55/17 pour l’arrière
  • Système Bosch ABS 9MP
  • Etriers radiaux à 4 pistons Brembo monobloc M4-32
  • ABS réglable sur trois niveaux : Sport, Touring, Urban
  • Réservoir de 17,5 litres

Caractéristiques techniques de la Ducati Monster 1200 S :

  • Fouche Öhlins entièrement réglable de 48 mm, avec tubes plongeurs traités au Diamond-Like-Carbon (DLC)
  • Mono-amortisseur Öhlins, entièrement réglables
  • Jantes avec un nouveau desing avec trois Y qui forment 6 branches
  • Pneus de 120/70/17 pour l’avant et 190/55/17 pour l’arrière
  • Système Bosch ABS 9MP
  • Système de freinage Brembo, disque de type Superbike de 330 mm et étriers radiaux monoblocs M50
  • ABS réglable sur trois niveaux : Sport, Touring, Urban
  • Réservoir de 17,5 litres

 

Cindy Belpalme



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11 commentaires sur cet article
  1. Mékilékon

    En vingt ans il n’y a jamais eu de Ducati Monster au design raté,ce qui n’est pas forcement le cas sur d’autres bécanes ayant le méme âge.

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  2. MotoVirolo

    Ouaip, charmant petit monstre, comme d’hab’…

    __
    http://www.motovirolo.com

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  3. Design réussi, mais le prix n’est pas raté lui non plus.

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  4. Pétage de plomb niveau tarifs… Mais jusqu’où iront ils? La moto va-t-elle devenir un loisir de vieux friqués? Virez moi toute cette électronique qui tombe en panne comme sur les BAR, ne laissez qu’un châssis et un moteur qui envoient, et le tout à moins de 10 000 roros, qu’on puisse rêver accessible, bordel!

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  5. SpeedNurse

    RIP Desmodue…

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  6. @leguen : rêver accessible … pour cela ya la 695, non?

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  7. En 100CV avec 20kg de plus que la 1100, pas certain que l’on y gagne. Moi je conserve ma 1100S

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  8. Je la trouve MAGNIFIQUE !

    On retrouve l’esprit Diavel avec un Monster je trouve le mélange plus que réussi !

    Juste dommage de perdre une partie du cadre rouge je trouve.

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  9. Je trouve dommage que Ducati laisse tomber son bicylindre à air pour la monster. Le style est moins épuré avec toute cette usine à gaz et un gabarit beaucoup imposant; de plus le caractère du moteur n’a plus grand chose à voir avec les vieux mostro.
    Le modèle 1100 evo est pour moi le plus abouti. Ce nouveau modèle marque la fin des vrais monster. Et en plus c’est plus cher, dommage…
    Je crois que je vais garder mon S2R, ça va devenir collector.

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  10. Un ancien R90S noire degradée

     »la révolution » Oui sur les prix avec en plus toujours la transmission par chaîne de l’homme de Neandertal…

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  11. ton 1100 un vrai veau, essai une vrai révolution le 1200 s

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