Occasion moto de la semaine : Ducati 1200 Multistrada

Une moto utilitaire de prestige qui fait payer ses aptitudes par des tarifs salés. Pour un modèle de 2010, 20 000 km les prix des occasions varient entre 10 500 ? et 11 500 ?.

La Multistrada parvient à conserver les fondamentaux de la marque que sont le bicylindre en L et le treillis tubulaire, tout en étant un véritable couteau suisse capable de voyager ou de s?attaquer à des routes de montagne.

Notre avis

« Ça ne vaut pas le confort d?une GS et ça ne vaut pas une Panigale sur circuit ! » C?est presque évident, mais la Multi passe tout de même l?épreuve du grand écart avec succès. Directement dérivé du moteur de la Superbike 1198, le bicylindre de la Multistrada est une vraie usine à sensations dans sa version full, et c?est d?autant plus appréciable qu?il se révèle assez fiable. Cela n?est pas totalement vrai concernant l?électronique, omniprésent voire envahissant sur la Ducati. Quant au châssis, c?est du Ducati pur jus, rigoureux et léger malgré le gabarit de la moto. Vendue neuve à plus de 16 000 ?, on peut toucher un bel exemplaire à partir de 10 000 ?. Mais cela concerne une Multi ?nue?, dépourvue de tout accessoire, ce qui est rare. Le gros de l?offre réclame 2 000 ? de mieux?

Ducati 1200 Multistrada (Photo DR)

Ducati 1200 Multistrada (Photo DR)

Les évolutions

  • 2010 La Multistrada 1200 se décline dès sa sortie en une version standard et une version S. Cette dernière profite d?éléments de suspension Ohlins réglables depuis le tableau de bord grâce au DES (Ducati Electronic Suspension), l?équivalent italien de l?ESA made in BMW.
  • 2012 Nouvelle version de la Multi, encore plus sport, encore plus chère? La Pikes Peak célèbre la victoire de Ducati à la course du même nom à grand renfort de pièces en carbone.
  • 2013 Si le restylage de la face avant se fait très discret, le travail est profond dans les entrailles. Le gros bicylindre passe en effet au double allumage, entre autres modifications mécaniques. Mais c?est surtout l?arrivée des suspensions semi-actives (encore une fois comme chez les allemandes S 1000 RR HP4 et R 1200 GS 2013) qui retient l?attention.

Points forts

  • Le moteur de sportive assagi
  • La réelle polyvalence : arsouille et voyage en duo font partie du cahier des charges
  • La fiabilité du moteur
  • L?excellent freinage
  • L?équipement très complet

Points faibles

  • L?agilité dans les petits coins
  • La protection moyenne pour le segment
  • La conso élevée quand on profite d?un tel moteur
  • L?électronique envahissante qui vire au gadget
  • Problème de purge du frein arrière récurrent
  • Problèmes d?électronique en général résolubles par des mises à jour

La cote

  • 2012 : 13 350 ?
  • 2011 : 11 500 ?
  • 2010 : 10 350 ?

A l?usage

  • Fiabilité         ****
  • Facilité de conduite         ***
  • Finition         ****
  • Budget d?entretien         **
  • Cote à la revente         ****

Fiche technique Ducati 1200 Multistrada :Performances

  • De 0 à 100 km/h         3?7
  • De 0 à 140 km/h 5?9
  • De 60 à 100 km/h         4?
  • De 100 à 140 km/h         4?5

Moteur

  • Bicylindre en V
  • 1 198 cm3
  • 4-temps
  • injection électronique
  • 106 ch à 9 250 tr/mn
  • 10,8 mkg à 5 000 tr/mn
  • refroidi par eau
  • 2 ACT
  • 4 soupapes par cylindre
  • transmission par chaîne
  • boîte à 6 rapports.

Partie-cycle

  • Treillis tubulaire en acier
  • fourche inversée Ø 50 mm (débattement 170 mm)
  • mono-amortisseur arrière (débattement 170 mm)
  • freins avant 2 disques Ø 320 mm
  • étriers radiaux 4 pistons
  • frein arrière 1 disque Ø 245 mm
  • étrier 2 pistons
  • 20 litres
  • 192 kg tous pleins faits.

 

Informations pratiques :

Cindy Belpalme



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2 commentaires sur cet article
  1. mais qu’elle est belle !!!!!!!!!!!!!!!!

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  2. C est une superbe moto très agréable à piloter en solo ou en duo.

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