Doug Lampkin fait le tour du circuit du Tourist Trophy en wheeling

Il l’avait dit, et il l’a fait ! L’Anglais Doug Lampkin est devenu le premier motard à réaliser le tour du circuit du Tourist Trophy, long de 60 kilomètres, sur la roue arrière !

Doug Lampkin vient d’ajouter un nouvel exploit à son palmarès : parcourir les 60 kilomètres du circuit de l’Ile de Man en wheeling au guidon de sa moto. Le septuple champion du monde de trial outdoor (et quintuple en indoor…) est donc devenu le premier homme à faire autant de kilomètres sur la roue arrière de sa moto.

Pour réaliser ce défi, Dougie Lampkin s’est entraîné durant plus de 7 mois. L’un des problèmes qu’il pouvait rencontrer et qui pouvaient le plus le déranger, c’était le vent. A savoir qu’il est souvent présent sur l’Ile de Man. Vent qui l’a d’ailleurs obligé à reporter sa tentative de 24 heures. Mais, à 5 heures du matin, Doug Lampkin, 40 ans, partait en roue arrière pour faire le tour du fameux circuit du Tourist Trophy.


Des rafales de vent à plus de 65 km/h !

Durant ces 60 kilomètres, il était possible de voir la tension sur le visage de Doug Lampkin. Surtout qu’après avoir passé les visages qui mènent à Glen Helen, la pluie a commencé à tomber. Ce qui a rendu l’exploit encore plus mémorable. Mais les problèmes ne se sont pas arrêtés là pour le motard. Vers Kirk-Michael, un bus qui arrivait en sens inverse a failli l’obliger à mettre fin à son périple. Cependant, le bus à réussi à se pousser assez pour laisser le pilote passer. Lampkin continuait donc son chemin vers Ramsey. C’est là que des nouveaux travaux sur la route allaient lui mettre des bâtons dans les roues. Le tout, avant d’attaquer la partie montagneuse du circuit, qui est, sans aucun doute, la plus compliquée.

Après avoir passé Ramsey, la pluie s’était arrêtée et le soleil était revenu, tout comme le vent. C’est à Gooseneck que les choses se sont compliquées pour Lampkin qui a failli poser la roue avant deux fois de suite ! Entre la fatigue et des vents à plus de 65 km/h, Dougie Lampkin a demandé du soutien à un des véhicules.

Dougie Lampkin fait le tour du circuit du Tourist Trophy en wheeling

Dougie Lampkin fait le tour du circuit du Tourist Trophy en wheeling. (Photo Red Bull)

Bien qu’épuisé, Dougie Lampkin était heureux d’avoir réalisé cet exploit

C’est un sentiment incroyable. C’était très dur, le vent était beaucoup plus fort que prévu, surtout dans le passage montagneux. C’est quelque chose qui a mis un gros doute quant à la possibilité de réaliser ce projet. Etre la première personne à parcourir le tour du circuit du Tourist Trophy en wheeling est une de mes plus belles réussites, mais aussi quelque chose que je ne referais plus jamais. C’était un projet difficile et compliqué, surtout avec la météo à laquelle nous avons dû faire face.

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire