Sauve tes doigts : distribution gratuite de gants de moto à Paris jeudi 17 novembre

Jeudi 17 novembre, 1 300 paires de gants homologués CE sont distribuées Place de la République à Paris, de 8 heures à 20 heures par Axa Prévention et Club 14.

AXA Prévention et Club 14 accompagnent l’obligation légale du port de gants de motocyclisme certifiés CE pour les conducteurs de deux-roues motorisés. En effet, dès le 20 novembre la législation relative à l’équipement des usagers des deux-roues évolue. Désormais, en plus de devoir porter un casque, les conducteurs et passagers devront obligatoirement porter des gants certifiés CE sous peine d’être verbalisés.

Des gants distribués sur présentation du permis de conduire

Avec cette nouvelle opération «Sauve tes doigts», ce sont particulièrement les conducteurs de scooters et les femmes, de plus en plus nombreuses à circuler en deux-roues, qu’AXA Prévention et Club 14 souhaitent sensibiliser. Leur équipement n’est pas toujours totalement adapté, et pourtant lui seul permet de se protéger en cas de chute. Parce que les mains sont atteintes en premier, 1300 paires de gants homologués seront distribuées jeudi 17 novembre à Paris aux conducteurs de deux-roues, sur présentation du permis. Ces derniers pourront également bénéficier d’un diagnostic complet de leur équipement réalisé par des professionnels et aussi rencontrer des start-up créatrices de modes de protection innovants.

Le samedi 19 novembre, l’opération sera réitérée à Marseille avec une distribution identique de gants Place de la Joliette.

Sauve tes doigts : AXA Prévention et Club 14 équipent les conducteurs

Sauve tes doigts : AXA Prévention et Club 14 équipent les conducteurs. (Photo DR)

 

Protéger ses mains avec des gants adaptés : une nécessité

Cette sensibilisation n’est pas récente puisque 2 opérations « Sauve tes doigts » ont déjà été menées en 2012 et 2013 à Paris et dans plusieurs grandes villes de France. En effet, les conducteurs de deux-roues font partie des usagers les plus vulnérables : ils représentent seulement 2% du trafic, mais constituent 43% des blessés graves et 22% des tués sur la route (données de la Sécurité Routière).

Le défaut d’équipement est particulièrement élevé chez les conducteurs de scooters, qui comptent d’ailleurs de plus en plus de femmes : 66% reconnaissent conduire sans équipement adapté (Baromètre AXA Prévention du Comportement des Français au volant – 2014).

Pour tous, les chutes sont malheureusement courantes : 7 conducteurs sur 10 déclarent être déjà tombés, et parmi eux plus de 2 sur 5 ont été blessés (données de la Sécurité Routière). Dans ce cas, ce sont les mains qui sont touchées en premier. Or, le fait de porter des gants épais constitue un facteur de protection à 87% (Source MAIDS, étude approfondie sur les accidents en motocycles).

 



Ailleurs sur le web
7 commentaires sur cet article
  1. Belle initiative !
    Dommage que la France ne se limite pas à Paris et Marseille (en plus c’est idiot on ne peut pas tirer à la kalachnikof avec des gants)

    Répondre
  2. tres bon raisonnement

    Répondre
  3. CHAUVINEAU

    Je suis d’accord pour le port du casque et les gants. Mais faudrai que les pouvoirs publics mettent la TVA à 5,5%. Quand nous faisons le total pour qu’un 2RM s’équipe, la note est dure pour l’équipement du motard. Donc Messieurs de la sécurité routière AGISSEZ de votre côté.

    Répondre
  4. michel pierre

    je suis assuré chez AXA moto voitures pourquoi ne pas offrir une paire de gant a chaque assuré !!

    Répondre
  5. Christophe KOBILNYK

    Paris et Marseille , merci pour les autres !Les envoyer aux titulaires de leur assurance , ça , ça serait un juste retour des choses , on verrait au moins un peu à quoi servent nos primes .

    Répondre
  6. Degrolard david

    Assurer chez AXA depuis 25 ans ,voiture maison moto .A quand une paire de gants? Je fais taille 9.

    Répondre
  7. Idem aux autres… bonne initiative de ces assureurs qui devraient « gâter » leurs clients et inspirer leurs confrères.
    Sinon ils peuvent aussi aller jusqu’à distribuer des bottes!

    Répondre
Écrire un commentaire