Disparition de Michael Czysz, concepteur de la MotoCzycz

L’ancien pilote et désigner n’a pas réussi à se débarrasser du cancer contre lequel il se battait depuis plusieurs années. Retour sur la carrière d’un homme qui n’était jamais en manque d’idées, notamment au niveau électrique.

Michael Czysz n’a pas réussi à vaincre la maladie. Son décès, confirmé par le site internet roadracingworld.com et le manager général de MotoCzysz Ray Crepeau, est intervenu le samedi 7 mai 2016 à Portland, dans l’Oregon, aux Etats-Unis.

Ancien pilote, Czysz avait conçu une machine redoutable pour courir au TT Zéro, la course 100 % électrique de l’Ile de Man, avec la E1pc. Avec sa création, son équipe remportera quatre victoires d’affilée sur l’Ile de Man. La première a d’ailleurs été acquise par Mark Miller en 2010.

Michael Czysz est décédé à 52 ans. (Photo DR)

Michael Czysz est décédé à 52 ans. (Photo DR)

Michael Rutter a ensuite pris la relève de l’Américain et s’est imposé en 2011, 2012 et 2013. C’est lors de cette dernière année victorieuse que nous avons appris le combat de Michael Czysz contre le cancer puisqu’il n’avait pas pu faire le déplacement et devait rester à Portland pour se soigner.

Czysz a roulé sur sa création. En 2010, il remporta même la course FIM e-Power International qui se déroulait sur le circuit californien de Laguna Seca. Son E1pc était dérivé de la C1 de Motoczysz, une machine de course innovante avec un quatre cylindre longitudinal sur mesure et un système de suspension avant non-conventionnelle breveté par MotoCyzsc.

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Les aventures de Michael Cyzsz ont régulièrement été diffusées à la télévision. Sa machine électrique a été mis en scène lors d’un documentaire de Mark Neale en 2011 qui avait pour titre « Charge » alors que la C1 a été elle aussi l’objet d’un documentaire de la Discovery Channel en 2007.

Michael Czysz a également conçu des systèmes électriques prêts pour être intégrés dans une automobile. Les constructeurs n’avaient plus qu’à les acheter et à les monter dans les véhicules déjà existants.

Toute l’équipe de Moto Journal s’associe à la douleur de sa famille.



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