Deux nouvelles taxes aux péages en préparation

L’Europe travaille sur deux nouvelles taxes aux péages : une relative aux émissions de CO2 et l’autre à l’emprunt de tronçons fréquemment embouteillés.

Taxe « euro-redevance »

Bruxelles souhaite ajouter une taxe aux péages sur le principe de « pollueur-payeur ». Elle majorera les usagers de la routes en fonction de leur émissions de CO2 et de leur distance parcourue. Cette « euro-redevance » pourrait rentrer en vigueur courant 2021 pour les transports de marchandise, et dès 2026 pour tous les usagers de la route. L’euro-députée Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, à l’origine du projet, a présenté au Figaro une simulation de cette écotaxe. On vous laisse juger :

Par exemple, sur un trajet Paris-Strasbourg qui fait 450 kilomètres, le péage coûte 38,80 euros. Un véhicule diesel récent aux normes Euro 6  aura à payer un surcoût de 2,70 euros. Une voiture essence aux mêmes normes paiera 1,80 euro en plus. Un diesel ancien aux normes Euro 3  paiera 4,05 euros en plus et une voiture électrique s’acquittera de 50 centimes supplémentaires.

Taxe « éco-gestion »

Mais tenez-vous bien, ce n’est pas tout. Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy a formulé une deuxième proposition, qui majorerait les automobilistes empruntant les axes et tronçons les plus embouteillés. Elle a cependant précisé que ce sera aux Etats de décider de la mise en application, ou non, sur leur territoire, de ces deux taxes et que des exceptions seront prévues, notamment pour les gens habitants en périphérie des métropoles.

L’objectif ?

Christine Reveault d’Allonnes-Bonnefoy estime que si ces mesures étaient adoptées à l’échelle européenne, elles permettraient de dégager 23,3 Milliards d’euros de budget annuelle, afin d’entretenir les infrastructures routières et financer les autres modes de transport tel que le ferroviaire.

Mon objectif est d’obtenir un texte final avant fin mai 2019. Une fois le texte paru au Journal Officiel, les États auront deux ans pour le mettre en place. Je ferai tout pour tenir les délais.

Le délégué général de l’association « 40 Millions automobilistes » a commenté ces mesures au micro de C8

Sources : Le Parisien, Le Figaro, LCI



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33 commentaires sur cet article
  1. alain coudert

    Va falloir ressortir les fourches .

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  2. De toute façon, l’Europe, à part inventer toujours plus de conneries pour emmerder les citoyens européens, elle sert à quoi ? Pas à tenir tête à Trump, par exemple…

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  3. Zimmermann

    On n’est plus que des vaches à lait pour le gouvernement ,eux ils sont foutes ils ne payent pas toutes les taxes

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  4. 23,3 Milliards d’euros de budget annuelle, afin d’entretenir les infrastructures routières et financer les autres modes de transport tel que le ferroviaire.

    Le ferroviaire ?

    L’Europe une belle fistinière à ciel ouvert ! VOILA

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  5. Avant que certains s’insurgent et vitupèrent contre l’Union Européenne et ses commissaires ou parlementaires (dans les prochains commentaires), il vaudrait mieux réfléchir et s’en prendre à ceux qui les élisent, ou encore à ceux qui se désintéressent du système politique européen et qui ne prennent pas la peine de voter pour les élections européennes et laissent ces politiques démagogues s’installer… Mais c’est bien connu, le Français préfère râler après coup que de prendre ses responsabilités civiques avant !

    N.B.
    Les prochaines élections seront pour renouveler le Parlement européen, alors prenez vos responsabilités et votez !
    À bon entendeur…

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  6. GOUTAUDIER

    Il va falloir sérieusement penser à quitter la France devenue un enfer fiscal, un pays où circuler en voiture est un véritable cauchemar.

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  7. WHITEGOLD

    Allez …Comme si la situation de rente de vinci ne suffisait pas il faut en rajouter…
    Elections piège à cons, le seul moyen de faire changer les choses est une abstension massive aux prochaines.
    Et tant qu’a faire , un bon boycot sur les depenses qu’il est possible de reporter histoire de calmer tous ces mercantis qui nous pourrissent le vie.
    Au Maroc c’est ce qu’ils font actuellement avec Danone.
    VIVA LA REVOLTUTION!!!

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  8. Récupérer des milliards pour des infrastructures routières, nous savons tous que c’est du pipo !!!
    L’argent ira ailleurs comme d’habitude et les routes seront encore plus pourries et la sécurité moindre…

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  9. Guillaume

    TOUT À FAIT D’ACCORD

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  10. Le plus simple était de prendre cet argent aux concessionnaires des autoroutes qui se gavent sur les usagers et qui maltraite leurs personnels aux profits de leurs actionnaires

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  11. Prenez nous encore et toujours pour des coins.
    Les recettes des radars ne devaient elles pas déjà servir à l’entretien des routes…
    C’est insoutenable cette politique. Terminé pour moi les autoroutes

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  12. Avec la loi à 80 kmh sur les nationales les gens rouleront à 75 kmh se qui permettra aux camoins de doubler ! nous pouvons nous attendre à une augmentation des morts pour cet été (vraiment nos politiques sont minables ) ils sont déconnectés de la réalité

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  13. paquier yves

    Ils sont marrant une voiture électrique sancer pas poluė pairont 50ct quel bande de con.

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  14. damiengtr1400

    foutaises l’argent ne va plus à l’entretien des routes et est détourné de sa destination finale , c’est juste pour faire passer la pilule …………

    le cross bitume est interdit dans le code de la route( pas de casques, motos interdites sur route ouverte)….YAKA faire respecter la loi , arrêtez de pondre des textes inutiles qui existent déjà ………….Si le mec s’est tué en faisant le con c’est bien fait pour sa guelle !

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  15. Sortont de l euro chaque pays fait ce qu’ il veut l euro nous apportes rien

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  16. toutes les taxes qui arrivent étaient prévisibles.
    il fallait réfléchir dans l urne!!!
    notre gouvernement n est pas arrivé tout seul.
    ne venez pas pleurer.

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  17. Lol taxé selon les émissions de CO2…
    Pourquoi un diesel devrait payer plus qu’un essence alors qu’il dégage moins de co2?

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  18. Du racket organisé !!!
    La polution maritime est une catastrophe écologique sans commune mesure comparé a l automobile !!!! mais la on n y touche pas …. trop d argent en jeux et difficile de taxer les gros groupes !!!!

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  19. Te casse Bernard ils t’attendro Sur les petits axes avec jumelles et tout le toutim d’où qu’on aille ils seront là pour nous rançonner

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  20. La censure Macronogauchisante de MJ a encore fait son oeuvre.
    Zavez juste mis le temps pour réaliser, j’espère que vous n’avez pas passé une heure à débattre au préalable?
    Affligeant.

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  21. passionné de mécanique énervé

    c’est marrant comme quoi la solution est toujours de taxer les automobilistes!!!! C’est vrai qu’en payant une taxe il y a moins de pollution!!!! Nos politiques (tous autant sont ils) sont pathétiques!!!! Et si pour une fois une démarche à la fois constructrice et logique était prise? pourquoi ne pas remettre au goût du jour le ferroutage? Faciliter le covoiturage? Travailler avec les constructeurs sur des motorisations plus propres (recours à l’eau; la bi-carburation; le gaz sous pression….)? Contribution des protagonistes de la sécurité routière absolument pas concerné sur ces termes écologiques ou même par la sécurité routière d’ailleurs je pense aux assureurs par exemple….

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  22. en plus la pollution nucléaire est bien bien bien plus méchante que 3 ou 4 particules lourdes !!!

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  23. Nestor Burma

    Ceux qui font les cons en voiture, 2 roues… bien souvent sont au chomdu et ne sont pas solvable !!!!

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  24. Nestor Burma

    Ils en pensent quoi les  » professionnels de la route » ?

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  25. Gérard LACOMBE

    Et pourquoi pas un péage autoroutier fonction de la vitesse relevée. Un tarif normal, un majoré si la moyenne est > à 120Km/h, un réduit si la moyenne est < à 70Km/h

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  26. Gérard LACOMBE

    80 ! Cette évolution est aussi importante que fût l’usage de la ceinture de sécurité. Dès que vous rattrapez un poids lourd, l’attitude normale actuellement est de vouloir le dépasser. Si vous n’y arrivez pas vous pestez contre… tout ( le tracé de la route, le trafic, les radars, la météo…) Avec le 80 vous resterez derrière ( l’ambiance dans votre véhicule sera encore plus électrique). Perdre l’habitude de rouler comme aujourd’hui ( rouler comme aux USA) mettra une génération.

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  27. C’est bon ça, un tarif à la gueule.

    T’es pauvre et t’as une vieille clito qui fait du 10L? Tu craches, l’ami.
    T’es riche et ta audi/BM/mekouilarou consomme peu? Tiens, bonus écologique, mon riche ami.

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  28. Pourquoi « la France »? La France ne décide de strictement rien, elle ne fait qu’appliquer les ordres de la commission.

    C’est toute l’UE, et que tu ailles en Bulgarie, Espagne ou Allemagne, tu prendras pareil.

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  29. Et comment vont-ils déterminer le type de moteur d’un véhicule qui passe le péage avec son badge à 30km/h (le badge est indépendant du véhicule) ?
    Il y a déjà des erreurs pour différencier auto/moto !

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  30. Rester derrière un semi en moto il y a beaucoup de turbulences que je trouve dangereuses.

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  31. Il faut sortir de l’Europe.

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  32. « Plus tu pollues avec ton véhicule plus tu payes » = ben çà existe déjà ! C’est la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE, anciennement « taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers » ou TIPP) !
    C’est peut-être même à elle qu’on doit les +20% des prix au litre sur les 12 derniers mois …

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  33. missonger

    veulent ‘il la mort de l’automobile

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