Des nouvelles de Régis Laconi

Eric Malherbe, notre envoyé spécial à Kyalami (Afrique du Sud) pour le Superbike nous a fait parvenir de plus amples nouvelles sur l’état de Régis Laconi qui a lourdé chuté lors des essais hier.

Nouvelles que l’on vous transmet dans leur intégralité:

Régis n?a ?finalement que? deux vertèbres fracturées, les C3 et C5. Une vertèbre serait aussi déplacée. Il n’a pas été opéré cette nuit comme cela avait été envisagé hier soir. Le docteur Maurizio Zorzi, neurologue de Prétoria, a décidé d’attendre. Un collège de médecins doit se réunir pour établir les conditions de l’opération. Cette réunion devrait avoir lieu très rapidement. L’hématome au niveau du crâne s’est stabilisé sans se résorber et le scanner n’a pas révélé de dommages neurologiques.

 

Il n’en reste pas moins que l’opération, indispensable au rétablissement de Régis, semble délicate. La raison serait due à la pression importante du liquide cérébro-spinal. Cette pression pourrait créer des lésions au cours de l’opération. Rien ne nous permet pour le moment de dire quand Régis sera opéré. Le délai pourrait même être de quelques jours et on parle d’une période d’observation post-opératoire de trois semaines. On parle aussi aujourd’hui d’un léger enfoncement thoracique. Cette nuit, il a été maintenu dans un état de coma artificiel pour éviter le moindre mouvement. Il a été placé sur des plaques pour stabiliser sa position. Dans le même temps, les médecins réclament la présence d’un des parents de Régis pour signer une décharge pour pouvoir l’opérer et l’organisateur sud-africain du SBK propose de prendre en charge les frais nécessaires à la venue du père ou de la mère de Régis.

La polémique pourrait enfler en ce qui concerne les conditions de la chute de Régis. Selon Infront, Régis n’aurait tapé aucun obstacle durant sa chute. Il s’est simplement mal reçu sur la tête et la nuque lorsqu’il a été éjecté. Rien ne permet de dire que cette version est contestable. Selon Paolo Ciabatti de Infront, la vidéo qu’il a visionné de  nombreuses fois, montre que Régis ne tape pas dans les barrières de sécurité. Cependant, le site de Kyalami est exposé à la controverse en ce qui concerne les conditions de sécurité. Selon le pilote Tommy Hill qui suivait Régis lorsqu’il a chuté, il a tiré tout droit jusqu’au moment où il a rencontré les Air Fences. Selon Jean Michel Mattioli qui est en charge de la maintenance des casques Shark, le haut de la combinaison de Régis et son casque sont recouverts d’une couche de gomme qui pourrait provenir des pneus qui longent les barrières de sécurité derrière l’Air Fence.

La raison de la chute de Régis semble être une erreur d’appréciation du pilote lui-même. Ni la télémétrie ni l’observation de la moto accidenté révèle d’incident mécanique. Régis a chuté dans le premier tour de la première séance d’essais libre du week-end. Selon la télémétrie, il est entré dans ce virage rapide 20 km/h plus vite que la plus rapide des vitesses de passage de Michel Fabrizio (Ducati), meilleur temps de la séance. Après l’accident, le team DFX Corse a eu la visite de Davide Tardozzi et de Ernesto Marinelli, respectivement team manager et directeur technique du team officiel Ducati Xerox qui venaient s’assurer qu’aucune erreur technique n’avait été commises par les mécaniciens du team DFX Corse. Et aucune erreur ne semble avoir été commise.



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9 commentaires sur cet article
  1. lemissile

    je voudrais juste apporter mon soutien a Regis ainsi qu a sa famille et ses proches. c est une terrible nouvelle que j ais appris et je n arrete pas d y penser donc Regis je te souhaite beaucoup de courage, s il y as un site ou une adresse pour le soutenir merci de me communiquer celle-ci.j espere te revoir en forme le plus vite possible. COURAGE COURAGE COURAGE
    olivier

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  2. merci pour ces nouvelles

    régis est fort physiquement

    il va s’en sortir !!!!!!

    full

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  3. bigoudin94

    Bonjour à tous,
    C’est avec une très grande surprise et surtout une vive inquiétude que j’ai appris l’accident de Régis. Nous ne pouvons que lui souhaiter beaucoup de courage ainsi qu’à sa famille.

    Merci à votre journal de nous donner des informations.
    Bonne route, et surtout prudence.

    Alban, motard depuis 1991 et 2 accidents.

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  4. Ces nouvelles sont à la fois rassurantes et préoccupantes. Il semble que Régis soit neurologiquement intact mais physiquement très diminué.

    D’après l’article, l’opération est nécessaire pour réduire les délicates fractures.
    Toutefois, malgré les capacités extraordinaires de cicatrisation des pilotes moto et la combativité légendaire du pilote français, une question me taraude : Régis pourra-t-il reprendre la compétition ?

    Le blog du Bourdon nippon

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  5. Reviens-nous vite Régis!
    On veut te voir à nouveau sur la piste…
    Sois fort!!!
    Courage à toi et aux tiens!!!
    Mais on sait que t’es un dur à cuire…
    Prompt rétablissement…

    (Le Razès Ducat’ Team: http://razesducatteam.onlc.fr/)

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  6. cavanna dominique

    domi et patou.
    le 18 mai 2009 1615.
    on est avec toi,soit courageux et serre les dents,ta famille et tes amis motards te soutiennent tous,reviens nous vite.
    bon rétablissement à toi.
    CSADN (club moto de l’armée).

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  7. Courage à Régis et sa famille.
    C’est un mec en or, dispo, gentil et qui a la rage en piste!
    On est avec lui!

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  8. Les nouvelles arrivent petit à petit, tout sera long, mais prend ton temps Régis. Ta super condition physique et ton moral sont d’excellents alliés pour franchir cette nouvelle épreuve.
    Courage, des milliers de fans en France et dans le monde te soutiennent !

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  9. Courage Régis, de tout coeur avec toi.
    Lorsqu’on t’as vu du bord de la piste depuis tes débuts et ton titre de champion d’europe on ne peut que s’incliner devant tes qualités de battant, alors bats toi encore très fort et reviens nous vite avec ta gentillesse et ta sympathie.
    A bientôt sur les pistes !!

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