Daytona : Au bout du rêve

(Photo Julie Abraham)

Tellement de choses à raconter qu’un blog n’y suffit pas, mais en résumé une course à rebondissements, sous les projecteurs de l’immense Speedway de Daytona. Avant le départ, je reçois un texto d’un habitué de la course, Philippe Debarle, qui me met en garde sur le phénomène d’aspiration, piégeux lors du premier freinage après le banking. Ca n’ira pas jusque là. Au premier virage à gauche après le départ (des stands!), je choisis de rester à l’intérieur et je vois une moto voler au-dessus de la mêlée. Quatre pilotes au tapis, drapeau rouge et deuxième départ. Ce n’était que le début d’un festival de crashes plutôt spectaculaires (la seule fille inscrite, Mélissa Paris, se brisera le poignet en fin de course). De mon côté, un freinage à trois de front à l’entrée de l’infield me vaudra un passage dans l’herbe, immédiatement suivi par un autre tout-droit dans le même tour.

Comme un malheur n’arrive jamais seul, je me fais sanctionner d’un ride-through pour vitesse excessive dans les stands, avant de manquer de taper le muret de la voie d’accélération. La fatigue, sans doute. Car les 200 miles, c’est quasiment deux heures de concentration extrême à cause des aspirations et dépassements incessants sur l’anneau. Les trois bretons assureront un max au changement de pneu arrière, alors que l’exercice tourne au cauchemar pour des teams américains super bien équipés mais peu habitués à l’exercice. L’auteur de la pole abandonnera ainsi sa moto dégueulant l’essence pour cause d’une vanne zénith bloquée en position ouverte, le mécanicien du team voisin laissera un doigt dans une couronne, etc.

Mon pneu arrière neuf me redonne des ailes et j’améliore mon chrono des qualifs de deux secondes pleines, mais à trois tours de la fin, je découvre effaré que la température de mon moteur monte en flèche. Il monte à 121 degrés (!) dans l’Infield, avant de redescendre sur l’anneau, je décide de m’arrêter, de peur de repeindre mon pneu arrière d’huile. Et effectivement, ma botte gauche est luisante lorsque je m’arrête définitivement dans les stands, suivi par une épaisse fumée (sans doute un problème de segment). La mort dans l’âme, on béquille la R6 alors que je pointais à la 23e position. Heureusement la course touchait à sa fin et je serai classé 25e, frustré de ce dénouement mi-figue, mi-raisin.

(Photo Julie Abraham)

Une heure suffira à me faire revenir au bonheur d’être arrivé au bout de cette course qui a perdu de sa superbe par rapport à l’époque dorée des années 80, mais qui reste mythique pour nombre d’américains, et de petits Français… comme moi. Rien à voir avec Patrick Pons, qui y avait remporté la seule victoire tricolore voici exactement trente ans. C’était aussi sur une Yamaha flanquée d’un numéro à trois chiffres, mais la comparaison s’arrête là. Avoir suivi (de loin) ces traces est un honneur. Le résumé complet sera à lire dans Moto journal du 18 mars.



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26 commentaires sur cet article
  1. Allez bravo d’etre reste sur tes roues dans cette course de dingues. Le principal etant de ce faire plaisir car apres ca retombe, et surtout de revenir en entier. tous mes voeux de promps retablissement a melissa pour son poigné. hate de te lire de le prochain mj. a plus. Paul r1

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  2. La vache ! Ca fait frémir ton truc.
    T’es pas passé loin d’une Barry Sheene replica avec un envol à 250 km/h sur le banking. Mais arriver au bout en un morceau est déjà une perf en soit.
    C’est con que tu termines devant Melissa, j’avais trouvé un gage pour les 24 H du Mans.
    Mais 25è, c’est une perf : encore plus fort qu’une victoire au mythique triathlon Périph tour/GP de la ville de Clichy/indoor du parking.
    Bravo.
    Reste plus qu’à aller à Disney World maintenant.
    T’en a de la chance…
    A lundi au bureau, et on veut des donughts !
    Toto

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  3. Yo…
    Cool, tout est bin fini.
    Feloche ,o)
    jm

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  4. Course intelligente DD,au fait t’as oublié ton bid dans le feu de l’action???????.

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  5. Tchuss brother

    Grand bravo… Vivement les 24h du Mans

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  6. jeronimoooo

    P… Daytona, les mecs !
    Bien joué DD et merci de nous f

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  7. jeronimoooo

    Sorry*
    Donc : Bien joué DD et merci de nous faire partager ce rêve 😉
    J’ai encore en tête le crash de Barry Sheene, ta perf ne m’en impressionne que davantage !

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  8. 2 heures de concentration non stop, dur dur pour un chef …

    J’espère pouvoir « apercevoir » (même de loin) le seigneur de l’anneau pendant le Mans, il paraitrais même qu’un certain Valentino R. voudrait lui demander un autographe !

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  9. il y aura un avant et un après, car cette course te restera dans la tête pour longtemps

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  10. Paulinette

    Félicitations à toi! Effectivement, ça doit laisser des traces des expériences pareilles!!!!!

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  11. Bonjours a toutes et tous, en ce dimanche ensolleillé je me précipite sur les divers résultats sportif et là évidenment, rien sur la course des 200 milles. Je ne sais pas vous? mais là ça le fait pas du tout. il n’y en à toujours pour les mèmes sur les chaines sois disante de sports. J’ais bien essayé de chercher, mais rien trouvé. Il y aurais t’il quelquin de plus malin que moi pour trouver un endroit ou l’on trouvrais des infos sur cette edition 2010. voilà ça s’est fait. Et encore toutes mes felicitations a toi david pour avoir osé. Et bon repos afin de bien nous faire vivre ce que tu à vécu sur cet anneau car il n’y à que toi qui pourras nous le retranscrire, car franchement là on à vraiment l’impréssion d’etre mis de coté par les médiats, bon bin voilà. Bonne bourre et à plus. paul r1

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  12. Déjà fort d’avoir terminé cette course de dingues. Continuez comme ça les MJ boys!!

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  13. Laurent Cochet

    T’AS PAS MOLLI, C’EST L’ESSSENTIEL!
    BRAVO
    LOLO

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  14. Juste bravo !
    Flo

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  15. Petit message personnel à TAZ , arrive pas à me connecter a ton forum!!!!!! Desolé mais suis tout nouveaux. PAUL R1

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  16. Enorme, bravo !!!

    Zef

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  17. delpiero2a

    Superbe.

    Vraiment un grand bravo pour cette course.

    Continuez comme ça.

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  18. chocolatecharlie

    Salut David,

    je voulais te féliciter pour ce nouveau défi que tu as (presque) mené à bien.
    Après la RC30 au Mans l’année dernière que vas tu trouver pour l’année prochaine ?
    Le TT, Macao …
    Toutes ces légendes qui parlent aux oreilles des motards, quelle chance de pouvoir les tutoyer !
    On attend le récit de l’aventure avec impatience.

    Patrice le vieux barbu du défi RC30.

    PS: Un petit bonjour à ta femme qui prouve encore sa grande compréhension envers nos divagations à 2 roues…

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  19. Encore une bien belle expérience de vécue !!!
    Bravo à toi David de la part de tout le TEAM RC30.

    En tout cas au Mans, la RC30 y sera encore cette année…

    Christophe TEAM RC30

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  20. t’as relevé le défi, bravo

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  21. RC30 dit « En tout cas au Mans, la RC30 y sera encore cette année… »

    Avec le coq j’espère !

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  22. Ben le pôvre coq de l’an passé n’a pas fini l’année…
    Mais la relève est là, mais je ne sais pas si il sera présent et en forme ???

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  23. Merci de mouiller le maillot et de nous faire rêver!

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  24. COUMES Jean

    BRAVO!!!!! Que du bonheur et des souvenirs pour plus tard!!!! Allez vivement de lire le récit de ses aventures!
    ENCORE BRAVO et FAUT PAS MOLLIR!!!!!!!! JEAN

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  25. Mauvaise nouvelle ce soir ; PAS DE RC30 AU MANS 2010 !!! Dixit l’ACO.
    C’était sa dernière prestation sur cette course…. Une page se tourne…

    No comment !

    Christophe TEAM RC30

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