Dakar 2010 : KTM ne bride pas ses mots

En juin dernier, KTM se retirait officiellement du Dakar

pour cause de désaccord avec une évolution du règlement imposant une bride à l’admission sur les motos de plus de 450 cm3. Pour le constructeur, cette absence officielle ne doit pas masquer le fait que 83 des 161 motos engagées à l’édition 2010 sont des KTM : « Si vous escomptiez un Dakar 2010 sans aucune KTM, vous vous trompez lourdement, martèle un communiqué maison. [Cette présence] démontre clairement la confiance intacte qu’ont les pilotes envers KTM et, parallèlement, leur scepticisme vis à vis des moteurs de 450 cm3. »

De son côté, Stefan Pierer, le patron de KTM, ne mâche pas non plus ses mots : « Ils sont capables de limiter l’admission d’air de nos moteurs 690 Rally avec une bride restreignant les performances, mais ils ne peuvent mettre une bride à notre expérience, notre professionnalisme. Nous voulons gagner. ».

Le Dakar 2010 s’élancera le 1er janvier prochain de Buenos Aires, en Argentine. L’arrivée est prévue dans la même ville quinze jours plus tard.
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Stefan Pierer, patron de KTM : « On ne bridera pas notre expérience, notre professionnalisme. »
Photo W. Juergen/KTM Images



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4 commentaires sur cet article
  1. Hello
    Excuse pierre, je vais etre un peu hors sujet (quoiKKe). Je voulais reagir aux Reglement de GP qui repasserait en 1000 en 2012…
    Alors pour m’accrocher au sujet ,o), apres un paris Dakar en Amerik du sud, qui bride les puissances (pourquoi pas, en fait, moi ca ne me deplait pas).Si tu as envie de rouler avec un plus gros berlingo, il est bridé et pis c’est tout.
    Mais le GP, là ils font fort…. Ils suppriment le 250 pour du 600 (Il y a deja le supersport) avec des moteur unique (sont où les protos….) derivé du moteur de serie… vont faire des economies… mais c’est pas en 250 qu’il y a personne, c’est en GP.
    Alors pour qu’il y ai encore un peu moins de monde, on repasse en 1000.
    Jusqu’en 2014 ou on repassera en 800, ou 920, histoire de bien fiabiliser la compet…
    Tas de buse….
    Vive le SBK, qui en + d’etre beaucoup plus passionnant, sont aussi bcp plus simple et sympa (parle en tps que photographe).
    Si Rossi venait jouer au SBK, ce serait extra, et pis ce serait le coup de grace aux gignols….
    alley…
    jm

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  2. jeronimoooo

    +1 JM
    La moto cherche à singer la F1 ? … Ben c’est pas une référence, les mecs !!
    Sous des prétextes complètement bidons (limitation des couts, moindre vitesse de passage en courbe, limitation des risques encourus par les pilotes…. j’en passe et des meilleures), … Concurence entre motoGP et superbikes/SuperSports…
    On change les règlements tous les 2, 3 X ans, histoire de créer artificiellement un renouveau, une remotivation des troupes, ou encore d’amener du sang neuf dans une catégorie/compétion qui ne rapporte plus assez de fric !… Parce que, faut pas nous prendre QUE pour des cons : en 2 ans les 800cc GP ont dépassé les puissances des 1000cc, les pilotes en pointe en 500cc, puis en 1000 sont les mêmes que l’on retrouve aux avant-postes en 800cc… Sur le Dakar : idem; Les meilleurs pilotes auront les meilleures bécanes ! On verra toujours les mêmes têtes sur les podiums…
    Il serait plus simple dans l’optique actuelle générale, de faire ce qui a été fait au trophée Andros : Yvan Muller a tout gagné X années de suite, donc on l’a vire de cette compétition…. Depuis il a été champion du monde WTCC chez Seat et rempile la saison prochaine pour Chevrolet…
    J’dis ça, j’m’énerve pour rien, mais ça me gave !!!

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  3. jeronimoooo

    …. Mettre un contrat sur la tête du Doctor ????
    Sans rire, j’ai le sentiment que les « instances » sont génées que seuls quelques pilotes sortent du lot…

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  4. Qui peut m’expliquer pourquoi ils veulent limiter la cylindrée à 450cm3 ???
    Je croyais que le Dakar était une course d’endurance… le premier qui arrive gagne, certes, mais je croyais que c’était dû au pilotage, à la navigation, à la perspicacité…
    parce qu’entre une 450 WRF de 62cv et une 690 KTM de 65cv je ne vois pas trop de différence…

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