Cyril Despres lance le Andorra 500 Classic Moto Road Regularity Rally

Le quintuple vainqueur du Dakar, Cyril Despres annonce la création d’un nouvel événement innovateur, l’Andorra 500. Un rallye de régularité sur route pour motos classiques qui aura lieu dans son pays d’adoption en Juin prochain.

Pour le nouveau pilote d’usine de Peugeot rallye-raid, l’événement est une manière de rendre quelque chose au sport qui lui a tant donné et une façon de garder une implication pour sa passion des machines à deux roues.

Cyril ajoute, « Il est évident que je suis vraiment excité par le défi de passer de 2 à 4 roues en compétition, mais je ne pouvais pas imaginer ne pas garder un pied dans le monde de la moto. Etant mécanicien de formation, j’ai toujours aimé la simplicité des motos classiques, par ailleurs ceci me permettra de continuer à travailler et à rouler avec l’équipe de personnes qui a été à mes côtés durant ces dernières années. C’est aussi un excellent prétexte pour retrouver certains passionnés de moto que j’ai rencontré lors de mes voyages ces 15 dernières années et de faire de nouvelles connaissances”.

L'Andorra 500 : une balade de 500 kilos en trois jours à travers de magnifiques paysages., le tout, avec Cyril Despres.

L’Andorra 500 : une balade de 500 kilomètres en trois jours à travers de magnifiques paysages., le tout, avec Cyril Despres. (Photo Andorra 500)

 

Andorra…

Le fait que Cyril habite la principauté pyrénéenne depuis le début de sa carrière est loin d’être la seule raison pour y organiser l’évènement. L’Andorre et ses voisins, la France et l’Espagne, offrent des paysages magnifiques et des routes sinueuses idéales pour faire de la moto. Avec une forte culture du sport et de la moto, le gouvernement Andorran soutient le projet sans réserve, autorisant la fermeture de routes et fournissant l’assistance logistique pour assurer l’événement.

500…

C’est le nombre de kilomètres à parcourir durant les trois jours et demi de roulage. Le départ des trois boucles s’effectuera au QG du rallye dans le village de montagne d’Ordino. Le parcours a été soigneusement conçu pour montrer tout ce que la région peut offrir en termes de paysages, routes et gastronomie.

Classic Moto…

Comme tous les passionnés de moto, Cyril et son équipe ont une affection particulière pour les motos de leur jeunesse. Depuis le début du projet il sont unanimes sur le fait que l’événement doit être ouvert au plus grand nombre de catégories de machines « d’avant-guerre » et jusqu’aux années quatre-vingt. Pour les amateurs de machines modifiées, il y aura aussi des catégories cafés-racers, bobbers, néo-rétros modifiées, etc.

L'Andorra 500 : une balade de 500 kilomètres en trois jours sur des motos classiques, à travers de magnifiques paysages., le tout, avec Cyril Despres.

L’Andorra 500 : une balade de 500 kilomètres en trois jours sur des motos classiques, à travers de magnifiques paysages., le tout, avec Cyril Despres. (Photo Andorra 500)

Road…

Bien que Cyril soit fortement associé au tout terrain, l’événement inclura seulement quelques kilomètres sur piste. « L’off-road était mon métier. Rouler avec des motos classiques sur les impressionnantes routes goudronnées que nous avons dans la région, c’est un plaisir que je veux partager avec les participants ».

Regularity…

« Il est évident qu’avec mon vécu, il nous fallait un élément sportif. L’Andorra 500 aura la juste dose de compétition grâce au principe de ‘régularité’ les participants devront maintenir une vitesse moyenne sur des routes fermées et des voies locales. ” Les détails sont en cours de finalisation, mais l’idée est d’avoir un parcours avec des tronçons chronométrés, des gymkhana et un concours d’élégance, pour que l’événement soit plus qu’une balade mais sans trop se prendre au sérieux.’

L'Andorra 500 : une balade de 500 kilomètres en trois jours sur des motos classiques, à travers de magnifiques paysages., le tout, avec Cyril Despres.

L’Andorra 500 : une balade de 500 kilomètres en trois jours sur des motos classiques, à travers de magnifiques paysages., le tout, avec Cyril Despres. (Photo Andorra 500)

Rally…

Cyril et son équipe ont emprunté le système de navigation au monde du rallye, chaque moto sera équipée d’un road book GPS électronique nommé Tripy. Beaucoup plus simple à utiliser que son homologue en papier, il donnera un goût de Dakar à l’événement et permettra de calculer la vitesse moyenne de chaque concurrent avec précision. L’équipe souhaite également reproduire la convivialité d’un bivouac, par conséquent tous les participants seront logés dans les hôtels à proximité du QG.

Les activités du soir seront concentrées autour du village dans l’hôtel de l’organisation avec des groupes de musique, des présentations de Cyril et d’autres pilotes de renom, des barbecues et une soirée de gala pour la remise des prix, le tout afin de contribuer à l’ambiance du rallye.



Ailleurs sur le web
3 commentaires sur cet article
  1. Bonne idée, bonne initiative.

    Répondre
  2. tres bien, ça pourrait etre une alternative cool au moto tour mais 500 kms en 3 jours c est quand meme pas beaucoup.

    Répondre
  3. Aucune info sur la date ou j’ai mal lu ?

    Répondre
Écrire un commentaire