Contrôle technique : le point de vue de Lionel Boyaval, le PDG de Doc’Biker

Le sujet du contrôle technique est sur toutes les lèvres en ce moment. Alors que les manifestations se profilent à l’horizon ce week-end les 16 et 17 avril, tout le monde veut exprimer son ressenti, ses inquiétudes…

Président Directeur Général de Doc’Biker, Lionel Boyaval a d’ailleurs écrit un communiqué de presse pour donner son point de vue quant à l’éventuelle mise en place d’un contrôle technique pour les deux-roues. « Ce n’est pas la première fois qu’il est question d’imposer un contrôle technique sur les motos et cela n’a jamais abouti, essentiellement parce qu’il n’existe pas d’appareils de contrôle fiables pour vérifier l’ensemble des points de sécurité, contrairement à une voiture« , rappelle-t-il.

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Le contrôle technique était un des thèmes de notre numéro « Ils veulent tuer la moto ».

Lionel Boyaval s’appuie également sur des statistiques : « De plus, il est aujourd’hui prouvé que les motos sont de mieux en mieux entretenues, la baisse des accidents, ces dernières années, en est une bonne illustration. Et l’on ne peut que s’en réjouir« .

Boyaval, dans son argumentaire, fait le parralèle entre le contrôle technique pour les automobiles et celui qui pourrait être mis en place pour les deux-roues. Son constat est sans appel : « Pour justifier ce projet de mise en place du contrôle technique, le délégué interministériel à la Sécurité Routière, Emmanuel Barbe, a expliqué qu’il s’agit d’une mesure pour protéger l’acquéreur, lui permettant d’acheter le véhicule en toute connaissance de cause. Contrairement au contrôle technique automobile, si le véhicule est sanctionné sur certains points de sécurité, il n’obtient pas son certificat et ne peut donc pas rouler tant que les réparations n’ont pas été faites. Il s’agit donc réellement de mesures sécuritaires. Concernant la moto, c’est tout le contraire puisqu’il n’y a aucune obligation de réparation ni de remplacement des éléments défectueux« .

Photo : Yud

Photo : Yud

Depuis deux ans, son entreprise a mis en place « la fiche des 69 points de contrôle ». Il est explique son fonctionnement : « Nous avons déterminé 69 points à contrôler sur les véhicules. Les vérifications sont axées sur les principaux organes de sécurité que sont les pneus, le système de freinage, l’éclairage, la suspension, … Ce contrôle est fait devant le client et il signe, ainsi que le mécanicien, la fiche qui lui est remise. Dans le cadre d’un forfait entretien, ce diagnostic est gratuit, comme il l’est également pour tout client détenteur de la carte de fidélité « membre du Doc’ Club ». Et pour tout autre usager qui souhaite un état de son véhicule avant une revente par exemple, cette prestation est facturée à 39€« .

En conclusion de sa note, Boyaval déclare : « Le contrôle avant l’heure, c’est en place depuis 2 ans chez Doc’Biker. Pas besoin de faire une loi pour être sensibilisé à l’importance d’un véhicule parfaitement entretenu, d’autant plus pour un 2 roues où chacun a conscience que les risques sont plus nombreux que dans une voiture« .

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8 commentaires sur cet article
  1. Comme on n’arrête pas de le répéter : Si l’acheteur de moto d’occasion veut des garanties, qu’il achète sa moto chez un professionnel (concessionnaire, etc.).

    Qu’on laisse les gens libres de choisir et qu’on arrête de les infantiliser !

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  2. le but en fait est de faire de la tva……point barre, j’ai 58 ans,je roule tout l’année,aucuns soucis avec mes deux roues,alors l’état mafia ça suffit !!!!!

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  3. « Qu’on laisse les gens libres de choisir….. » tu viens juste de dire le contraire dans la phrase juste avant.

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  4. Moi je veux bien d’un CT mais attention, je veux qu’à l’issue, ma moto soit certifiée nickel, avec diagnostique complet, performances moteur, contrôle des suspensions et tout le toutim.
    Parce que payer pour qu’on me dise que mes plaquettes et mes disques sont bons alors que le liquide de frein est couleur café, non merci.
    A part pour le moteur et encore le reste je me débrouille.
    Quant à la garantie des professionnels, je rigole.

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  5. le prof Turbled

    Tu vois, toutes ces conneries vont dans le sens des niguedauds qui ne savent même pas retendre une chaîne ou contrôler le jeu de la colonne de direction, ou du bras oscillant. Plus ça ira, plus ce contrôle deviendra nécessaire, vu que les nouveaux « passionnés » ont de moins en moins envie de se salir les mains. Quand tu vois l’état de certaines machines, tu te dis que finalement, un petit contrôle…Tout ça ne les empêche pas de revendiquer un « état neuf » sur le bon coin. On n’a pas tous le même niveau d’exigence. Et les acheteurs n’ont pas tous le même niveau d’expérience.
    Mais je suis contre, à 200%!

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  6. 58% d’avis favorables à un CT des motos sur le forum du journal de Saône et Loire.
    Bien entendu sur 508 votants, il doit bien y en avoir les 2 tiers qui n’ont pas le permis moto.

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  7. bref, on pourrait aussi faire le contrôle technique des conducteurs de deux roues, la machine n’est pas toujours à l’origine des mots qu ‘on lui reproche?certaines associations de défense de la moto ne montre pas toujours la bonne direction.. à voir

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  8. Bob Razovski

    Je préfère largement l’argumentaire FFMC que celui de Monsieur Lionel Boyaval.

    Parce que finalement, ce monsieur dit :

    « cela n’a jamais abouti, essentiellement parce qu’il n’existe pas d’appareils de contrôle fiables pour vérifier l’ensemble des points de sécurité »

    pour enchainer avec :

    « « Nous avons déterminé 69 points à contrôler sur les véhicules (…) Le contrôle avant l’heure, c’est en place depuis 2 ans chez Doc’Biker. Pas besoin de faire une loi pour être sensibilisé à l’importance d’un véhicule parfaitement entretenu »

    Donc soit son contrôle c’est du bidon, soit il existe bien des appareils de contrôle fiables. Mais quoi qu’il en soit, son discours est paradoxal.

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