Contrôle technique : l’Europe veut l’imposer pour toutes les motos !

La Commission européenne plaide pour un contrôle technique obligatoire de tous les deux et 3-roues. Avec une inspection annuelle quand ils ont plus de 6 ans.

Revoilà donc le contrôle technique pour les motos ! D’après la Fema, Fédération des associations de motards européens, la Commission européenne veut mettre en place un contrôle technique obligatoire pour tous les deux et trois-roues. Et demande que ce contrôle soit pratiqué chaque année quand le véhicule est âgé de plus de 6 ans ! Elle se justifie évidemment en invoquant la sécurité. Aujourd’hui, seuls les véhicules ayant au moins quatre roues sont concernés en Europe par le contrôle technique dont le détail figure dans une directive de 2009. Mais certains pays l’imposent déjà pour les deux-roues. A terme, si la Commission européenne obtient gain de cause, tous les véhicules, donc tous les deux-roues motorisés, mais aussi les trois-roues, devront donc être obligatoirement contrôlés suivant des modalités précises : « La Commission propose le premier contrôle après quatre ans [à l’instar de ce qui se pratique aujourd’hui pour les voitures], lui-même suivi d’un deuxième contrôle deux ans plus tard et ensuite un contrôle chaque année, explique la Fema. Le schéma 4-2-1-1-1 s’appliquera à toutes les voitures, motos, cyclos, scooters et quads. »

Si le prix du contrôle est de 50 ? et « si on estime que 70 % des deux-roues en service ont plus de 6 ans, la mesure va coûter plus de 1,2 milliard d’euros par an à leurs propriétaires, mais ils n’en tireront aucun bénéfice », explique encore la Fema, qui demande « le retrait de la proposition ». Pour Aline Delhaye, la secrétaire générale de la Fema, « ce n’est rien de moins qu’une taxe sur la pauvreté pour tous ceux qui ne peuvent se payer un nouveau véhicule tous les trois ans. En terme de temps et d’argent, le coût pour les citoyens va être astronomique, sans bénéfices en retour. Ce n’est pas acceptable ». Ça l’est d’autant moins que toutes les études montrent que les problèmes techniques ne représentent qu’une très faible part dans les causes d’accidents de la route. Une fois publiée, la proposition de la Commission européenne devra être examinée par le Parlement européen, sans doute après l’été. La Fema prévoit d’ores et déjà une grande mobilisation contre ce texte à la rentrée. Pierre Orluc



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54 commentaires sur cet article
  1. c’est du grand n’importe quoi… tout ça pour faire du fric. Moi je n’ai pas les moyens de me payer une moto de moins de 3 ans.. !! et pourtant ma moto est super entretenu malgré ses 17 ans.

    Bcp roulent avec des motos de plus de 3 ans, nous allons tous sortir le porte monnaie

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  2. il doit y avoir moins de 5% des accidents de moto ou c’est du au mauvais fonctionnement de la machine
    donc c’est pas pour sauvé des vie mais gagner des tunes.

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  3. En Angleterre, c’est tous les ans apres trois ans. Juste une excuse pour se faire tirer du fric evidemment…

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  4. Euh personnellement je ne m’oppose pas a cette mesure. Je la trouve même « Logique ». Un véhicule qu’il soit sur 2 ou 4 roues doit être contrôle. Je ne vois pas ce qui fait l’exception que les 2roues y échappent ???

    Déjà qu’on nous tolère sur l’inter-file ( Bon ok, si on retire ça, on retire la Moto en elle même, mais ça reste une tolérance du code de la route ). Ensuite on nous accorde le droit de nous mettre sur les trottoirs sans prendre d’amende de stationnement.

    La Moto est aussi sur la route, elle doit donc avoir un contrôle technique. Puis franchement 50balles au bout de 4ans, puis après au bout de 2ans, puis chaque année !!! Au moins ça nous fera changer de moto plus souvent ( Faut rester positif ).

    Enfin, bref, tous cela pour dire que je ne trouve pas l’article si « grave » que cela. Bon après le prétexte de la sécurité on pouvait s’en douté, mais on vas pas pleurer non plus hein, quand je vois certaines personnes avec des « Motos » ou même scooter totalement délabré, ça me fait un peu peur …

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  5. nicolas54

    « Le schéma 4-2-1-1-1 s’appliquera à toutes les voitures, motos, cyclos, scooters et quads. »

    Le calcul est donc aussi valable pour les voitures, ce qui implique après 6 ans de payer tous les ans au lieu de deux pour le contrôle technique des voitures. Vu le nombre de voitures en circulation nettement supérieur à celui des deux et trois roues motorisés, le coût sera encore plus important.

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  6. Avec la rétroactivité les « tuneurs » de bécanes ont du soucis à se faire 😀
    Adieu pots, clignos, plaques … etc non homologués !

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  7. Déjà financièrement c’est de plus en plus difficile, mais là encore une charge et tous les ans pour moi donc…
    Et la loi des 100 cv, ils l’oublient… ils sont où les autres pays d’Europe !
    Faudra qu’on descendent fortement dans la rue !

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  8. Pour qu’une moto soit utilisable, il faut par nature qu’elle ai de bons freins, des pneux en état…etc. Sinon le motard va au suicide et il le sait de suite en montant sur son engin:est-il nécessaire qu’il paie un autre humain pour lui rappeler?
    Le controle technique pour une moto c’est comme si vous faisiez payer un automobiliste pour que quelqu’un lui dise qu’il doit freiner pour s’arrêter…

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  9. @ LowLow : Petite précision, la circulation interfiles est tolérée mais (pour l’instant) formellement interdite par le code de la route, tout comme le stationnement sur les trottoirs (c’est-à-dire en dehors des emplacements spécifiques). Nous n’en avons pas « le droit ». C’est juste une tolérance de nos chers édiles, tant que cela ne comporte pas de gène à la circulation et qu’il n’y a pas d’opération « coup de poing » des forces de l’ordre…

    Simon Palatchi

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  10. A quand la fin du racket? Ethylotest, gilet et triangle, et bientot le controle technique et le gilet jaune!!??
    A ce qui sont daccord avec ca, il faudrait penser à ouvrir les yeux!

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  11. Mais si le controle se fait dans le cadre européen…………ça veut dire que la limitation a 106CV n’existe plus………..faut voir………….

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  12. bodoignet

    La commission européenne et le gouvernement français mettent eux même en place des criminels de la route, qui seront eux, obligés d’aller travaillé, Sans permis et sans assurances pour faire vivre leur famille… Continuez ainsi et Arrêtez de rouler avec des chauffeurs et des voitures de fonctions, que vous vous accordez sur notre misère et faite des économies sur vos propres frais de fonctionnement et tous vos avantages…!!! (VOIR IMPéRATIVEMENT éMISSION « l’oeil sur la planète aux canada) Elles sont là les économies à faire impérativement et expressément Messieurs les élus…. Taxer les footballeurs, les stars du petit et grand écran également… Mais lâcher nous, Routiers, Commerciales, Artisans, Entrepreneurs etc… Pour vous payez tous ce que l’on vous doit à l’avenir, nous n’aurons pas trop d’une vie pour régler vos dettes et vos magouilles… Stop, où bien consultez les historiens sur « la prise de la Bastille et tout ce que ça engendre…!!! Et réfléchissez, la planète est ronde et on risque forcément de se croiser un jour où l’autre… Bonne route à vous Messieurs et STOP LE RACKETTTE
    Tous les ans et prkoi pas tous les trimestres…. Ha ha ha Mort de rire et non mort sur la route…!!! étrange vos initiative l’EUROPE

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  13. Voyons voir, j’ai 4 motos, ce qui me fait un surcout de 200€ par an,
    Vu que je n’ai été contrôlé qu’une fois en 13 ans de pratique moto, je pense qu’il est plus rentable pour moi de rouler sans…
    Ah, c’est pour la sécurité, donc y’aura moins d’accident? alors les primes d’assurances devront baisser en conséquences,disons 50€ de moins par véhicule :P, je sais que je rêve, cela aura ZERO impact sur l’accidentologie, même le plus irresponsable des motard entretient un minimum les organes de sécurité de sa moto.

    Dernier truc, combien y’a-t-il aujourd’hui de centre(s) capable(s) de faire un contrôle technique moto en france?

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  14. a quand les voitures sans permis y a des lacune a se niveau !

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  15. c’est les contrôles technique qui vont être heureux, un marché juteux va leurs être apporter sur un plateau,( comme pour les éthylotest !!!!) si l’état s’ inquiétais de notre sécurité sur la route ils modifieraient déjà les infrastructures car par endroit si vous chuter c’est la mort assuré,

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  16. fredmostro

    C’est clair que ça s’arrange pas, j’ai déjà pas les moyens pour une bécane neuve, donc il va falloir que je paye plus….. si ça continu, il va falloir que ça cesse !

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  17. C’est la pôrte ouverte a toutes les fenétres………….lol……………..

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  18. completement inutile..
    quand on voit certaines motos qui ne font que quelques centaines de kilometres par an! quel interet, mis a part la mane financiere, de les controler tout les 1500kms?

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  19. Bah, c’est dans l’air depuis tellement longtemps qu’il faut bien s’attendre à ce que ça nous tombe dessus un jour ou l’autre…

    Il faudra refaire de la GROSSE manif comme en 1980 à l’époque de la vignette !

    Ca sera peut être l’occasion de reserrer les rangs du monde des utilisateurs de deux (trois ?) roues qui ont salement tendance à se tirer de plus en plus dans les pattes ces derniers temps entre scoots, 3 roues, coursiers, sportives, customs, BMW, Harleys, motards d’hiver ou d’été, etc ???…

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  20. C’est vraiment débile pour 2 points :

    1 – Je roule souvent avec ma moto résultat >> Je suis obligé de la faire passer au garage pour un entretien complet sur un délai inférieur à 2 ans (12 000 kms entre chaque) .. bref 50 euros pour me dire que mes freins fonctionnent…

    2 – Y a des motos qui ont 4-5 ans et qui ont 10 000 kms.. super utile… limite y a encore l’étiquette avec le prix…

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  21. Donc au même titre que pour les ZAPA, le gouvernement ne devrait pas laisser passer une loi comme celle-ci, car elle est discriminante vis à vis des moins aisés…..

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  22. C’est monsieur DECULTOT qui doit se frotter les mains, lui qui avait déjà tout prévu, il va avoir une augmentation du trafic magasin…..sacré vieux bandit va!!!!

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  23. Pour motifs de sécurité???
    Y’a beaucoup d’accidents á cause de motos défectueuses???
    (A part les 50cc trafiqués á mort… lol).

    Nous ne sommes pas des pompes á fric!
    Allez vous faire ………….. !!!

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  24. lou coutaou

    ZAPA et Contrôle Technique : Bon ben on regardera rouler les mieux fortunés.
    FLAMBY l’a bien dit :  » Le changement c’est maintenant !!!!!! « 

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  25. Walthéry Alain

    Pompe à fric comme d’habitude

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  26. A vous politicars planqués , a vous bureaucrates frustrés entendez ce message d’un européen anonyme ,

    jamais je ne passerai de controle technique injustifiable pour avoir le droit de circuler, jamais je n’aurais d’ethylotest a 1e dans mon cuir a 400e pour engraisser un gros patron verreux et jamais vous ne me fluoriserez la gueule avec vos fausses solutions securitaire. Je remonterai toute les files du monde pour rester en vie quelques secondes de plus et j’irais me promener ou je voudrais dans toute vos zappa totalitariste y exposer ma pauvreté a la vu de tout vos bourgeois qui ont mis vos gros cul dans vos gros fauteuil.

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  27. Encore un putain de bureaucrate de mer.. qui ne c’est pas quoi faire !
    En gros celui qui a pas les moyens de s’acheter un moto de moins de 4 ans ce fait plumer, bien voyons, tout a fait logique sa !!
    Ils feraient bien de s’occuper de la crise au lieu de nous faire chier !
    Ils arrivent pas a réduire le déficits mais tant fait donc pas qu’ils arrivent encore pomper de l’argent via des lois complètements bidon ! Tout comme les éthylotests d’ailleurs …

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  28. Pourquoi ne voir dans ce projet qu’une « pompe à fric » ? Pour ma part j’y vois l’aspect sécurité des véhicules et qu’on ne me fasse pas croire que tous les motards sont des gars consciencieux et vigilants sur l’état de leur machine ! Reste à espérer que les tarifs appliqués seront mesurés.

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  29. LOLONICO, mise à part l’échappement et les clignotants qui ne sont pas toujours légaux, je ne connais pas beaucoup de motards qui soient suicidaires au point de rouler avec des pneus à la corde, des plaquettes de frein fer contre fer.
    C’est le minimum syndical pour ne pas avoir une moto dangereuse.
    Je fais l’entretien de ma moto moi-même, calage de soupapes compris, et je ne vois pas, sinon le freinage et les pneus, ce qui peut rendre une machine dangereuse. A part un cadre fissuré, ou tordu, mais si le CT est du même acabit que pour les voitures, ils ne sont pas prêt de détecter ce problème.
    De plus s’ils sont tous comme Mr Decultot, ils vont te trouver des conneries pour faire du trafic magasin et du chiffre.
    Enfin encore un autocollant qui pue du cul, à coller en plus à côté du vilain talon d’assurance.

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  30. Ce n’est pas pour me vanter mais j’ai cinq motos ,alors 5 fois 50 euros par an !
    Nous sommes vraiment des vaches a lait que l’on pompe jusqu’a épuisement.
    Et heureusement que je fais tout l’entretien moi même .
    Il ne manque plus qu’un blaireau me dise quoi faire dessus pour ma sécurité.
    Tout ceci ne crée qu’une chose:l’individualisme.

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  31. OUI TOUT à FAIT OUI; Quand je vois des deux roues circuler sur les périphériques c’est Honteux.
    C’est surtout des scooters, qui sont abimées et rouillés de partout, le freinage rouillé, les pneus ???.
    Pas de feux de positions, pas de clignotants enfin la grande Kata.
    De plus ça permettra de faire la chasse au voleurs des 2 roues.
    qui dit controle technique, dit controle eh! oui les voleurs d engins, c’est si facile de voler, que d’attendre.
    Alors, la peur du controle technique, personnellement je trouve cette loi à venir trop tardive pour les 2 roues.
    Bien sur valable pour la FRANCE et l’europe, ah! si les autres continents pouvaient évoluer autant que nos
    pays, ah ! oui un petit coup d’oeil à l’assurance aussi, qu’elle plaisir à venir.

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  32. mister Bandit

    Bonjour,
    Je m’étonnes, un fois de plus, que ce soit toujours les conducteurs qui soient mis à contribution uniquement!
    Si nous devons tous faire des efforts pour faire baisser l’accidentologie pourquoi ne pas demander aux assurances de participer à cette mesure ?
    En 2005 lors de la spectaculaire baisse de l’accidentologie les assurances n’ont pas suivi la préconisation de l’état de baisser les redevances des conducteurs!
    Pourquoi ne demanderions nous pas aux concessionnaires d’inclure dans le forfait d’entretien la vérification du bon état de la machine et de le formaliser par une attestation de contrôle comme il est pratiqué sur les chaudières au gaz?
    Je roule dans une grosse agglomération où l’on trouve constamment des nids de poules que je pourrais qualifier de cratères (sphère de 40 cm présente toute l’année)! Est – ce que l’état, toutes entités confondues, n’est pas censé entretenir la voirie?
    Même si je n’ai rien contre les paysagiste, beaucoup d’argent publique est engagé pour fleurir les ronds points mais il n’est pas rare de trouver une chaussée défoncée qui le borde…..
    Bref, des actions qui ne pénalisent pas le porte monaie des conducteurs (tous types confondus) ne manquent pas si on a le courage de revoir certains acquis qui de nos jours deviennent indescents!
    La dernière chose qui me choque particulièrement est que la pluspart des décisions et des pouvoirs sont donnés à des gens qui ne sont pas directement concerné par la situation!
    À bon entendeur !

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  33. Boinet Daniel

    anti commercial comme d’habitude , faire de la moto aujourd’hui est devenu un sacerdoce , a quoi sert de rouler avec une moto brider , mettre 15 000 € pour rouler a 130 , ou il faut avoir du fric ou il faut être très motivé en plus qu’aujourd’hui tu ne peux de garer ou tu veux , que tu vas avoir des radars embarqué , perso j’ai une GSX pourquoi en changer ? je me le demande , a la limite un scoot fait l’affaire dans la région Parisienne il n’y a pratiquement plus que des anciens ou des vieux si vous préféré qui font de la moto , c’est grave , les marques sont devenues des financiers ils ont tout faux les concessions des vendeurs de fringues de casque maintenant c’est tout juste si pour une paires de plaquettes faut pas les commander , le gouvernement une bande de gros nase pantouflard qui roule en bagnole avec chauffeurs et en plus des vieux , en ce moment je regarde le 14 juillet et quand je vois les garde républicains a cheval comme il y a un siècle c’est du n’importe quoi , remarque a cheval plus besoin de radars et cela donnera du boulot pour nettoyer les rues

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  34. Notre gouvernement veut relancer la croissance.
    La croissance c’est quoi?
    Pour la tuer, il n’y a pas mieux que de diminuer encore le pouvoir d’achat des gens qui vivent de leur travail.
    Le pognon que nous devrons mettre dans ces contrôles techniques inutiles (notamment pour les véhicules de collection qui n’ont « jamais » d’accident) ne sera pas mis ailleurs, notamment dans la chaine de la consommation.
    Monsieur Le Président de la République qui plaidez pour la croissance, regardez bien où les travailleurs Français vont devoir mettre leur salaire si cela apportera la croissance attendue…
    Un contrôle technique est-il un bien de consommation qui va apporter de la croissance à notre pays et faire reprendre l’activité?

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  35. vous avez supprimé mes remarques, étant tout à fait d’accord avec cette loi.
    En angleterre le systéme est obligatoire tous les 2 ans.
    Cela évitera les vols, puisque présentation carte grise, papiers, assurance.
    C’est surtout les scooters en général qui sont des vrais casseroles. Rouille et freins étranges.
    La plupart des motos sont bien entrenus, 45 ans de moto et deux roues.

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  36. Oui c’est vrai, la moto est devenue un sacerdoce, comment justifié à sa femme et ses gosses l’achat d’une moto hors de prix, son entretien onéreux, le prix de l’essence, de l’assurance, du CT…
    On roule moins, mais c’est logique le nerf de la guerre manque, et je ne parle pas de répression…
    Les road-tests nous plaisent dans votre journal mais oui car ils nous font réver. Nous, nous n’avons plus les moyens de le faire ni la motivation.
    Heureusement, ils nous restent la Passion et l’Amour de la moto.

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  37. Proposé par la commission, dans les conditions définies (4 ans, puis 2, puis 1) ça sent vraiment la collusion entre la commission et les lobbies. Personne de sensé ne peut etre dupe, après le rapport MAIDS. Je crois que l’ONISR lui-meme avait conclu à la meme inefficacité du CT pour les bagnoles en termes de sécurité routière.

    Question sécurité, il serait beaucoup plus intelligent d’utiliser les mêmes sommes pour améliorer les infrastructures routières que de soutenir des parasites comme les controleurs techniques. On en construit des rails doublés avec 1 milliard d’euros !

    Ni la commission ni les promoteurs du CT n’étant légitimes à mettre en place le CT au nom de la sécurité routière, il convient donc de s’opposer par tous les moyens à cette mascarade !

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  38. Par ailleurs, la mise en place du CT au sein même des réseaux des concessionnaires, même habillé d’une pseudo séparation d’activité, pose un sérieux problème de déontologie. Comment faire confiance au gars qui vous vérifiera votre bécane, si vous savez que celui qui le paye in fine, c’est le réparateur de la marque ?…

    Nul doute que Honda et consorts se montreraient surement moins intéressés si c’est Securitest et autres parasites qui emportaient le morceau…

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  39. le controle technique pour les moto ne sert a rien. on a des revision pour les moto neuve a 1000 km et ainsi de suite donc a koi va servir le controle technique ou a koi va servir les revision chez le concessionnaire a par rembourser les caisse de letat suite au depense inimaginable de mr sarko et dotre. nous francais ou europeen nous somme des vache a lait on travail pour donner plus. c est innacceptable il faut faire une revolution com en egypte pour avoir gain de cause mais ki serai d accor pour agir ainsi????????????????????????????????????????????

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  40. Les motards sont plus précautionneux que les caisseux, pour la simple et bonne raison que nous n’avons pas besoin qu’on nous dise « faites un contrôle technique », on le fait déjà parce que qu’il faut entretenir la moto. La moto est une passion, beaucoup bichonne leut monture, d’autre l’entretienne pour mieux ma revendre, d’autre car ils l’utilisent tous les jours. Les révisions « obligatoires » sont fréquentes tous les 6000, 10000 ou 12000 km selon la moto, et entre deux, je pense que la grande majorité font une révision intermédiaire (check up, vidange, contrôle etc), alors pourquoi aller payer en plus !
    Personnellement ma moto passe tous les ans au garage (je roule tous les jours avec).

    Parcontre entre les voitures, les motos et les scooters il y a un monde. Je vois beaucoup plus de poubelles-scooter que moto ! Mais comme d’habitude on mélange tout !

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  41. arretons de nous plaindre encore et encore face à des lois abérante encore et encore et agissons une fois de plus en descendant dans la rue montrer encore notre rale le bole mais cette fois ci sans y mettre les guillemets !!!! AGISSONS .

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  42. Sur les vélos il y a également de l’argent à se faire

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  43. Juste une petite anecdote…
    Il y a 1, ou 2 mois j’ai fait le contrôle technique de ma voiture (et oui j’en ai une…). Et quelle n’a pas été ma surprise quand le boss du contrôle technique qui faisait visiter à des gus sa boutique a dit : « vous voyez pour le contrôle des 2 roues, on est prêt ».
    Bien sûr, je l’ai interpellé gentiment en disant que je ne comprenait pas, et que les contrôles pour les 2 roues ne me semblait plus d’actualité…et qu’en tant que motard je trouvais ça comme une nouvelle taxe.
    Sa réponse :  » Nous on est prêt, et les contrôles pour vous (motards), vous ne pourrez pas y passer eu travers ».
    D’où cette question qui me triture l’esprit :
    Le contrôle technique des 2 roues, est-ce bien pour notre sécurité, ou est-ce pour répondre positivement aux lobbyings des boites à contrôles?

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  44. pourquoi pas les voitures sans permis qui sont des dangers publics (j’ai travaillé chez unagent aixam) il faut voir l’etat des vehicules et ledelabrement des conducteurs toujours bourrés que fait lasecurite routiere ma moto qui a 8 ans est plus securitaire que ces guignoles

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  45. pinturaud patrick

    non! au controle ! fuck the system!

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  46. Non mais honnêtement, moi je suis encore (et malheuresement) en 50cc et je pense que le mec qui va s’en occupe honnetement y va se suicider!

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  47. hombourger

    encore des mecs qui veulent se faire du fric rapidement,tous les ans ils sonts malades.on est vraiment que des citrons,on a pas les moyens de se payer un chauffeur comme delanoé.

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  48. hombourger

    une grande manif avec tous ce qui roulent voiture,camion,2 roues ou trois et on bloquent toute la france et en semaine svp,plus de poids que le dimanche.

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  49. Brossi Pierre

    SI ON S’ INTERESSAIT AUX REVENUS ET AU PATRIMOINE DES MEMBRES DE LA COMISSION EUROPEENNE ? On aurait des surprises et des enrichissements sans cause MESSIEURS LES JOURNALISTES AU TRAVAIL
    Le controle technique existe deja .Une moto est controlée en moyenne tous les 6 mois par la gendarmerie ou par la police une defaillance = 1 PV dans la plupatrt des cas

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  50. Brossi Pierre

    BAUDOIN va reclamer ton cheque Ya une grande marmite de pots de vin sur le feu peut’ etre on te fait gouter

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  51. Lecomte Patrick

    Le contrôle technique n’est qu’une affaire de « gros sous » et rien d’autre; dire autre chose pour l’imposer n’est que mensonge et billevesées!
    La moto est un engin très fréquemment contrôlé par son propriétaire qui n’a que faire d’une loi lui imposant un contrôle annuel aussi onéreux qu’inutile.
    Un contrôle technique de nos routes serait bien plus avisé… Et toc! 😉

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  52. Bonjour,
    J’ai 51 ans Motard depuis 1980 et parcours 35 000 kms par ans en moto passion et profession
    ce ne sont pas les motos qui provoque les accidents mais les usagers eux même nous avons pas envies de mourir pour un pneus lisses ou pur des plaquettes de freins usées
    alors oui le contrôles est uniquement un question de pognon tous les sondages le prouve ce ne sont pas les motos qui sont en causes mais les pilotes ou les autres usagers mais pas les motos

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  54. Il y’en a marre on est soit disant un pays de liberté mais aussi celui qui a le plus d’interdictions d’europe
    Depuis quand un contrôle technique qu’il soit pour 2 ou 3 roues est t’il justifié alors que on a jamais eu autant de véhicules neufs .
    Il faut arrêter à la fin le parc de véhicules n’a jamais été aussi récent.De plus on change de véhicules plus on pollue à fabriquer de nouveaux véhicules et à balancer les anciens sur les continents pauvres et je ne parle pas des batteries et du multimédia.
    Quel cinéma arrêtons plutôt de se servir des usines dépassées et arrêtons de culpabiliser les pauvres quidams que nous sommes.
    L’ecologie d’aujourd’hui ne sert qu’a enrichir des déjà très riches qui s’en foutent bien de la planète.
    Moi je suis près à me séparer de tout véhicules y compris de ma passion pour la moto à condition qu’on mette en place des moyens gratis pour m’emmener bosser mais ça m’etonnerais que les fabricants de véhicules quels qu’ils soient soient d’accord ni les lobbies du pétrole 😡

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