Contrôle technique : le Parlement européen veut l’imposer pour les motos dès 2016 !

Mauvaise surprise : les députés européens ont voté pour un contrôle technique obligatoire dès 2016 pour les motos et 2018 pour les cyclos. Mais le combat n’est pas terminé !

Quel retournement de situation ! Depuis fin mai 2013, quand la Commission des transports du Parlement européen a rejeté une proposition de rendre obligatoire le contrôle technique pour les motos, on croyait que ce contrôle passerait définitivement aux oubliettes. Les députés européens, réunis en séance plénière mardi 2 juillet 2013, en ont décidé autrement. A une très courte majorité, 354 voix contre 322, ils ont décidé de rejeter l’amendement qui excluait la moto et les deux-roues motorisés du champ de la directive sur le contrôle technique. Et voté pour qu’un contrôle technique soit imposé aux motos à partir de 2016 et aux cyclos à partir de 2018 ! « La semaine précédente, des amendements visant à appliquer un contrôle technique périodique à certaines ou à toutes les catégories de deux-roues motorisés avaient été déposés par des députés anglais, belges et roumains, ont réagi FFM, FFMC et Collectif de défense des loisirs verts dans un communiqué commun. C’est la position belgo-roumaine d?Isabelle Durant et Silvia-Adriana Ticau qui a été retenue par la majorité des députés européens. Elle propose un contrôle technique sur la même périodicité que les automobiles (soit 4 ans-2 ans-2 ans). » Si la nouvelle est très mauvaise, « La partie n’est pas pour autant perdue pour les motards et plus largement pour les citoyens européens face au lobbying de l’industrie du contrôle technique, continue le communiqué. En effet, le Conseil Européen a d’ores et déjà, et à la quasi-unanimité, adopté une position diamétralement opposée à la voie choisie par le Parlement Européen [le 2 juillet]. Le trilogue va donc se poursuivre entre Parlement Européen, Commission européenne et Conseil des ministres de l’Union Européenne afin de trouver une porte de sortie à ce dossier. La FFMC, la FFM et le Codever, qui n’ont pas ménagé leurs efforts au cours de l’année écoulée, étudient d’ores et déjà les meilleurs moyens de reprendre l’avantage ». Vous retrouverez plus d’informations sur ce sujet dans Moto Journal qui paraît jeudi 4 juillet. Pierre Orluc, photo PO



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49 commentaires sur cet article
  1. Clap de fin

    Bravo les gars ! Vous venez de creuser votre tombe. Voter une mesure qui va emmerder un paquet de citoyens d’un paquet de pays ! Ca va d’une part augmenter le nombre de cartes de pêches aux prochaines élections, et d’autre part faire monter comme jamais l’extrême droite !

    L’Europe des lobbys a encore frappé. A mort l’Europe !

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  2. Le Concombre Masqué

    Ça y est, ça recommence et cette odeur de pourriture qui revient…

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  3. Sa sent la manif, sa sent la manif, sa sent la manif, sa sent la manif !
    Mais sa pue aussi …

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  4. Christiandu34

    Bon va falloir y retourner.
    Une manif tous les 15 jours à proximité des permanences de nos députés, conseiller généraux et autres.
    De belles manif bien organisées en encadrées, sans casse, pour une bonne image des motards.

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  5. lespagnol

    Comme en Espagne, ou il est presque impossible de modifier une moto sans se ruiner et devenir fou a la foi.

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  6. super concombre

    Si ils enlevent les brides , pourquoi pas !

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  7. « C’est la position belgo-roumaine qui a été retenue par la majorité des députés européens » tiens donc 2 pays sur 28 et tous le monde devrait se mettre à la page hmmm ça sent le pot de vin et le lobby à plein nez cette affaire là il ne faut pas oublier les industriels Dekra(ture) en tête font aussi pression pour valider le contrôle et ainsi augmenter considérablement leurs revenus sur le dos des usagers de la route (on parle de plus de 1,5 milliards annuels, rien que pour la moto…). Pas grave on recommencera les manifs…… V à tous et à toutes.

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  8. Tuono powaaa

    On se fera berner quoi qu ils arrivent, ne vous inquiétez pas pour ça le plus important pour eux est votre porte monnaie !

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  9. Ça sentait déjà pas bon en 2007, c’est devenu pestilentiel en 2012, mais là c’est une putréfaction.
    Les gens galèrent pour y arriver et eux ils continuent de faire chier avec des conneries d’aucune utilité pour faire avancer les choses. A Bruxelles ils doivent s’ inspirer du gouvernement français pour pondre autant d’inepties.
    Ça va mal finir tout ça.

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  10. Ils n ont rien d autre à foutre que de nous pourrir la vie à longueur de temps !

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  11. En Angleterre y’a deja CT tous les ans sur les motos et voitures de plus de 3 ans et en plus vignettes qui augmentent tous les ans a 100 euros ! alors battez vous les mecs parce que les anglais a part si on leur retire la biere c pas demain qu;ils manifesteront ! C’est juste une autre maniere de tirer du fric comme si on payait pas assez d’impots comme ca !

    Ah elle est belle l’europe ! Regardez moi ces ordures qui ont le culot de proposer ca…

    http://dotsub.com/view/01ad2718-073c-474a-ac40-c7a72e199d55

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  12. 20 100 83

    C’est très logique tout ça, c’est la crise et il faut bien continuer la « progression » des machines à pognon de plus en plus connes. Je suis sûr qu’un jour on parlera des vélos pour un CT obligatoire. En plus c’est facile d’imposer une loi sous couvert de vouloir sauver des vies, c’est un argument imparable même si tout motard apprend lui-même les quelques organes à surveiller et que chaque visite chez un pro s’accompagne déjà d’une vérification par un pro des organes sensibles (chaîne, freins, …). Ce que ces décideurs ignorent c’est qu’à force de faire chier les motards qui par définition recherchent un peu de liberté sur leur 2 roues sinon une caisse c’est beaucoup plus pratique et plus sûr et ça le sera toujours, lois de la physique obligent, ils vont casser le marché. Moi-même j’ai parfois envie d’arrêter entre la loi des 100 chevaux, la loi des signalisations fluo qui a failli passer, le CT qui nous pend au nez… Ma moto est un véhicule plaisir en plus de la bagnole mais c’est un luxe en voie de disparition.

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  13. Rien n’est fait. Tout dépend de nous tous. Ne nous laissons pas faire. Marre de tout ces cons de politiques.

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  14. slt
    sa vos le cout de payé des représents ,marre de tous ces cons!!!!!!!!!!!!!!!!

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  15. Ras le casque des politiques,encore moins d’argent dans nos poches,pour remplir celles de tout ces voyoux,votre avenir est triste a mourir.

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  16. MISTERNOSOCKS

    Ben,on est super bien dans le fion de l’EURO approuvé pour adhérer à cette merderie.
    Plus que profond depuis le début;avec un pouvoir d’achat en régression de mois en mois.
    En prime une technocratie rien que pour remplir les caisses de l’Union.
    La France tellement elle est forte sans voix ou droit de dire stop halte
    au feu.Preuve la Loi des 100 canassons juste pour exemple.
    Par contre dans le sens pompe à fric adhérence.
    De plus les 50 et scoots après; tellement ils sont aux normes.
    Pas de plaques d’immat,pneus lisses,l’éclairage de jour comme de nuit absent,
    Les plaquettes et machoires sur la ferraille meilleur rendement avec étincelles afin
    de prévenir l’usager suivant au plus près du feu stop absent
    Ou va nous comme relaté depuis des lustres.
    Mais bon comme tout va bien dans l’hexagone continuons dans le changement
    c’est maintenant !!!!!????????.

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  17. hombourger

    bravo hollande continue a nous enpafer

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  18. @MISTERNOSOCKS:
    et sinon en Français ça donne quoi?

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  19. ce n’est pas une question de sécurité pour les motos mais une question de frique ni plus ni moins

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  20. A chacun son MORSI….

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  21. sortons de l’Europe des magouilles et compagnie manifestons contre les lobbys de l’argent rois. se que tu dépense dans le contrôle tu ne le met pas dans l’entretien du véhicule.

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  22. votez UTILE !

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  23. Il me semble bien qu’il y a un appel aux armes dans notre hymne national….y serait peut être temps de s’en souvenir citoyens….

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  24. la loi des 100 chevaux zapé ,la tva réduite sur les accessoires de sécurité pas faite. seul la pompe a fric fonctionne sous couvert de soi disant sécurité. l’Europe nous tue a petit feu.

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  25. je collectionne les voitures, 5 au total j’ai 3 motos d’enduro, 1 moto de route, 1 scoot 125, 1 aprilia rs 125 et 1 gpz 900 plus les 2 voitures modernes ainsi que la voiture du fiston. les voitures de collection s’étalent de 1971 à 1986, la plus récente des enduros est de 1999 ainsi que la moto de route, les 2 125 sont de 2001, la voiture de mon épouse est de 2001,idem la voiture du fiston et ma vieille mercos de 1991.Vu leur âge, ces véhicules sont plus que payés et heureusement. Vu que l’europe nous gouverne et décide donc le controle technique à tous véhicules à moteur thermique ( pas de bruit sur les véhicules électriques), je me prend tous les 2 ans 14 véhicules à passer au ct soit 15×60=900 € pour faire vivre ces politicars .Croyez-moi, ça pourrait me servir pour l’entretien de mes véhicules. Je pense donc vendre mon parc pour en garder le minimum et peut-être quitter l’europe. merci les politiciens de vous occuper de nous

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  26. Putain il nous casse les couilles.
    Les politique ils sont dans leurs bulles peux importe le sujet et de quels camps ils sont.
    Ils sont toujours pareils ils sont a des année lumière des considérations des citoyens qui paye leur salaire et qu’ils sont sensé représenter !
    Après faut pas s’étonner du score de l’abstention.
    Même si les manifs moto c’est sympas y’en a marre de râler juste pour qu’on nous laisse tranquille!

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  27. Vont-ils nous lâcher la grappe une bonne foi, merde il y en a marre de ces connards de députés européens de mes deux.
    On va reprendre le chemin des manifs, peut être faudrait-il être plus ferme?
    Pourquoi ne pas prendre modèle sur les égyptiens un million de motards dans la rue ça aurait de la gueule non?!!!!

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  28. C’est bien simple que la lois passe ou pas je ne mettrais jamais d’argent dans un CT. Qu’il aille ce F.F..

    Ils n’ont qu’à ce pompé entre eux !!!

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  29. vous l’avez la solution , les amis , on vote l’année prochaine pour cette Europe de merde ,
    à vous de jouer

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  30. C’est beau le modérateur, appelé censure, ça permet de servir la pensée unique que nous impose le système et les médias à sa botte.
    Merci bien.

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  31. De toutes les façons cette merde sera obligatoire ,ce n’est qu’une question de temps mais nous n’aurons pas le choix. Moi qui possède plusieurs motos bonjour l’impôt !
    BIG BROTHER n’est plus très loin .
    Et pour le gilet jaune se sera pareil .
    GAZZZZ

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  32. Zorglub 1er

    avant 2016, nous aurons peut-être aussi l’interdiction des motos de plus de 10 ans en ville !
    Les motards râlent beaucoup …(comme les automobilistes)…
    les motards manifestent beaucoup ..enfin pas tous…contrairement aux automobilistes.

    En 2014: nous allons avoir 2 fois l’occasion de voter, aux municipales ET aux européennes…alors a chacun de prendre ses responsabilités !!! ET de leurs montrer ce que nous pensons…

    après il sera trop tard… et il ne faudra pas venir chialer…comme quoi nous aurions été trahis !

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  33. bonjour

    je pense que nos deputés europeens ferait mieux de s occuper des vrais problemes sociaux
    vive l europe
    remettons nos frontieres et rendez nous nos francs

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  34. Merci Stephan pour le lien , très instructif !

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  35. MISTERNOSOCKS

    @mike,en GALLO possible mais certainement à l’OUEST et ensuite en BRETON;
    Dans la série « va comprendre Charles ».

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  36. Encore une fois nous pouvons constater L’IGNORANCE de ces députés européens vis à vis des sujets qu’ils traitent, et de leur faible résistance face aux sirènes des lobbys.

    Je propose que pour les très prochaines élections européennes, notre démarche dans l’isoloir ne représente plus l’euroscepticisme, mais le REJET de cette Europe, et de ces parlementaires.

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  37. surtout ne vous abstenez pas de voter ! allez voter « blanc » en masse : c’est le seul moyen de rejeter toutes ces politiques qui nous asservissent.
    Sachez que ne pas faire le controle technique ne vous enlève pas votre couverture assurance, ni de points au permis. Donc, ne pas le faire, c’est risquer de perdre 135euros lors d’un controle (combien avez vous été controlé dans votre vie ?…). Le faire c’est sur de perdre 90 euros tous les 2 ans, plus les mises en conformité régulières et les réparations, soit largement plus que l’amende… A bon entendeur.
    Dans l’attente des prochaines manifs, roulez prudents, roulez libres, mais roulez !

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  38. Le Concombre Masqué

    J’attends toujours que la France s’armonise avec l’Europe concernant la loi des 100 cv…. c’est dingue comme c’est long dans ce sens! Même moi qui est pour  »le changement c’est maintenant »,je commence à trouver le temps long, long…très très long! Et pour les prochaines élections ben je croois bien que je vais mettre aussi longtemps qu’eux pour me décider à aller voter…

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  39. alphapha 86

    Reprise de la guerre ? Nous avions juste gagné une bataille, aux armes citoyens !

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  40. C’est cool pour les motos d’enduro….

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  41. Plasson Alain

    Mon point de vue d’un motard depuis 1974 est que si vous voulez voyager tranquillement ou sportivement, vous avez intérêt d’avoir une moto révisée régulièrement. En Suisse le contrôle technique est obligatoire tout les deux ans. Bien que Franco-Suisse, mon constat est que j’ai croisé souvent des motards Français en panne, sans freins, sans chaîne de réserve, sans lumière réglée correctement et très souvent avec des pneus très usés. Faire du 240 km/h sur l’autoroute c’est facile, mais maîtriser ça moto dans les virages, c’est autre chose.

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  42. pour moi c’est simple c’est pas de passage au controle technique 2 voiture 1 camion 1 4×4 une moto, je prefere payer des réparation q’un contrôle technique il y a plus qu’à foutre le bordel c’est les paroles ne marche pas

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  43. Votez comme il se doit vous ne serez plus emmerdé

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  44. Position belgo-roumaine ? Rien que ça suffit à discréditer les partisans du contrôle technique. Sans verser dans la xénophobie, évidemment…

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  45. circuit paul-ricard

    Non, il faut agir bien AVANT les élections; voter blanc ne sert à rien ;

    Il faut que chacun envoie un email à son député national ET européen, (ou que vous soyez évidemment) en disant :  » si cette loi passe, je ne vote plus pour vous « .

    Quand son boulot (et ses innombrables avantages…) va être en jeu,
    vous verrez que votre député va soudainement s’intéresser à ça ;

    A partir d’une centaine de plaintes, sur son bureau, ça commence à cogiter ;

    Alors faite marcher vos réseaux sociaux ou votre téléphone arabe, et dîtes à tous ceux que vous connaissez d’envoyer de l’email…..

    A VOS CLAVIERS.

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  46. Le Concombre Masqué

    Là tu vois CPR je suis à 100% d’accord avec toi, reste à trouver le mail!

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  47. Tu n’as pas tord CPR, cependant, il faut prendre en compte 2 critères:
    1-Le député si c’est un socialo-bolchévique, il s’en tape d’une centaine de plaintes car il sait qu’il ne sera pas réélu, et qu’il lui reste encore 4 ans à en profiter et à exécuter les ordres de l’Élysée.Après il aura 5 ans pour faire des promesses afin d’être réelu.
    2- S’il s’agit d’un profito-capitaliste, c’est l’inverse, il sait qu’il sera réélu dans 4 ans car les français revoteront pour les mêmes abrutis tous les 5 ans (vote sanction), donc il s »en tape.
    De plus les motards sont le cadet de ses soucis, il ne s’agit pas d’un électorat, qui au niveau d’une circonscription aura beaucoup de poids, de plus il ne faut pas oublier les moutons qui trouveront que cette loi est bien.
    Ces gens là ne cherchent pas à améliorer notre existence, mais plutôt à voter les yeux fermés des lois qui nous font chier ou qui n’ont aucune importance pour nous.
    Ils sont là pour la tune et la retraite qui va avec.
    « L’éthique c’est de mourir pour la république, la politique c’est d’en vivre » Charles Péguy.

    Mais bon, je vais essayer quand même.

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  48. Motard depuis plusieurs années, été comme hiver, de jour comme de nuit, je suis contre le CT. Jamais je n’ai vu un motard digne de ce nom, piloter une poubelle, Un motard un vrai, respecte sa machine, en prends soin (parfois plus que sa femme), alors le contrôle technique NON (il ne faut pas que des petits C… qui n’ont rien à foutre de leurs machine servent de mauvais exemple pour les autres VRAI motard). Une loi de plus pour faire faire du fric à des société de contrôle technique, et de taxer une fois de plus les usagers de la route pour faire rentrer de plus en plus de fric dans les caisses de l’état. Pourquoi que les ministres, les sénateurs, les députés, et tout ceux qui profitent de certains avantages soit disant au bénéfice de leurs fonctions, commenceraient-il pas à montrer l’exemple en réduisant leurs indemnités. Je serai présent dans ma ville à l’occasion d’une manif contre le contrôle technique des 2 roues.

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  49. Super comcombre’ tu es une belle tête de guiche , va déjà apprendre à rouler au taquet avec une 103 et qd tu sauras tu ramèneras ta gueule connard

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