Contrôle technique : Honda France en pleine polémique

Le 18 janvier, nos confrères de Motomag publiaient sur leur site une circulaire de Honda France concernant le contrôle technique. Dans ce courrier daté du 11 janvier qu’il a envoyé à ses concessionnaires, l’importateur explique que, « bien qu?à ce jour, le décret ainsi que l?arrêté ministériel rendant obligatoire le CT cyclomoteur soient toujours bloqués sur le bureau du Premier ministre, il est important pour vous de mettre à profit ce temps de latence pour en étudier les opportunités ». Et Honda France d’inviter ses concessionnaires à « évaluer l?opportunité et à investir dans ce marché du contrôle technique car il vous permettra de générer du trafic additionnel dans [leurs] concessions, d?augmenter [leur] activité atelier et de capter les clients VO ».

En plus des coordonnées d?un consultant spécialisé (Motosur), il fournit même une sorte de ?mode d?emploi? à ceux qui choisiraient de dédier « une partie de [leur] concession pour proposer un centre de CT dit auxiliaire. [?] La surface minimum à consacrer n?est que de 8 m par 4 pour un investissement en matériel de contrôle estimé à moins de 20 000 ? ». A propos de ce dernier chiffre, l’importateur précise : « Bien que le seuil de rentabilité pour un centre auxiliaire puisse peut-être vous sembler élevé à court terme au regard de l’investissement, vous devez anticiper l’avenir de l’arrivée du CT moto toutes cylindrées ». Le 24 janvier, devant la levée de boucliers et les réactions virulentes de nombreux motards internautes, Honda France fait parvenir un droit de réponse aux rédactions de la presse moto, dont Moto Journal (nous sommes opposés au contrôle technique). Que dit-il ? Essentiellement que « Honda France n’a jamais pris position ni ?uvré en faveur de la mise en application du contrôle technique. Il s’agit d’un projet de loi dont la décision appartient exclusivement au législateur ». Dans sa circulaire, Honda France n’a effectivement pas pris position stricto sensu en faveur du contrôle technique. Parallèlement, il semble normal et logique qu’une entreprise étudie, a priori, les possibilités de se conformer à une (éventuelle) future législation qui impactera son activité. Mais les termes employés, l’incitation à ce que ses concessionnaires s’équipent et le ?mode d’emploi? fourni dans la circulaire sont apparus à beaucoup de motards, au mieux comme une maladresse, au pire comme la confirmation que Honda France est favorable au contrôle technique ? ce qui serait d’ailleurs son droit le plus absolu. «Hors contexte, nous comprenons que certaines formulations à caractère commercial dans cette circulaire interne puissent interpeller », reconnaît l’importateur dans son droit de réponse. Dans le numéro 1986 de Moto Journal paru jeudi 26 janvier, Christophe Decultot, Directeur général de Honda France, explique également : «Depuis le début, notre position pour nos clients et nos consommateurs, c’est que [le contrôle technique] n’est pas une bonne nouvelle, pas une bonne chose. C’est une contrainte supplémentaire ». Pas sûr que cela suffise à calmer les esprits ; il suffit d’aller jeter un ?il sur la page Facebook de la marque pour s’en rendre compte. De son côté, Triumph France a saisi l’opportunité pour s’exprimer sur le sujet : « La position de Triumph est limpide, nous sommes contre l’application du contrôle technique et nous sommes mobilisés à la bonne gestion de nos concessionnaires pour qu’ils puissent continuer à investir et à être profitables uniquement avec le développement de la marque », écrit-elle en marge d’un communiqué où elle dévoilait? le prix de ses nouveautés. Voilà qui promet d’intéressantes discussions au sein de la Chambre syndicale des importateurs ! Pierre Orluc        



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13 commentaires sur cet article
  1. vendu va …

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  2. Thierry B

    N’ayant pas les moyens financier pour acheter des motos neuves mais ayant été toutefois fidèle à Honda .Je vais maintenant lorgner sur les autres marque de moto pour savoir leur positionnement vis à vis de ce racket.Désolé mais je crois plus motomag que M Decultot.

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  3. Après avoir fortement contribué à la disparition du 2 temps en course comme en concession, Honda refait fort. Le business au nom de la sécurité…
    Ils devraient s’inviter au Sénat et faire du lobbying pour faire passer la loi…

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  4. alphapha 86

    ils ménagent la chévre et le choux 😉

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  5. EN un mot : honte

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  6. Et on ressens bien l’inutilité d’un tel décret, étant donné qu’on fait tous gaffe à l’état de nos bécanes. Surtout quand on vois le pourcentage d’accident dus à un problème mécanique…

    Mais ils essaient de noyer le poisson avec le CT, n’oublions surtout pas les plaques format A4, etc…
    Bientôt on va aussi avoir le droit à un CT pour le blouson, le casque, on va devoir faire une remise a niveau en auto-école tout les 5 ans, et si les chiffres de la sécurité routière sont si mauvais c’est de notre faute!

    Bientôt on va nous confiner dans des réserves comme les indiens et on aura des panneaux partout avec ce texte « C’est à cause de VOUS! »

    M’enfin bon, bonne route aux passionnés qui ont pas peur de l’hiver, V à tous!

    Et surtout continuez comme ça Moto Journal! LE journal de motards, pour des motards, par des motards 😉

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  7. Le gars DECULTOT , il est là pour faire du buziness, l’esprit motard n’est pas à l’ordre du jour.
    Il modère ses mots maintenant qu’il s’est rendu compte de son manque de discrétion.
    Si pour lui le CT générera du trafic dans les concessions Honda, ce sera sans moi.
    Déjà les honda sont devenues insipides, si en plus ils ont cet esprit là.
    Boycottez la marque et dans un an, ils diront le contraire.

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  8. L’homo sapiens est debile, on le sait… assez pour rouler dans une poubelle @ 4 roues parce qu’il s’y croit en securite ; mais assez pour rouler sur une poubelle @ 2 roues qui est capable de tomber toute seule comme une grande meme quand on lui fout la paix ?
    L@ je crois que le seuil de cretinerie, generalement admise chez l’usager (usage?), est gravement depasse.
    Et si en effet certains constructeurs ont le droit elementaire de faire une etude de ce que c leur coute (et leur rapporte, bien sur), c’est quand meme navrant que ce soit Honda qui se fasse tauper sur un coup aussi simple. C’aurait ete une marque en bois qui vend peu (non, pas de nom, vous trouverez tout seul), j’aurais compris, mais l@…
    Bref, si meme nos fournisseurs d’accelerateur @ endorphine nous jouent la ligature des trompes, on n’est pas pres de s’eclater @ nouveau, ni avec 15, 34, 106ch ni en full.
    Aux armes !

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  9. HONDA qui vous fiche quand vous débridez leurs motos: finalement, rien de surpremant.

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  10. Pognon quand tu nous tiens, honte à toi Honda.

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  11. La vérité please

    Si Honda est réellement préoccupé de sécurité, qu’ils arretent de sortir des bécanes qui vont au dela de 130 KM et qu’ils rajoutent à leur modèle une 3ie roue. Qe qui se moque t’on ?.

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  12. moi je lui avais envoyé un mail « salé ! » et lui avais laissé un message sur son répondeur,j’ai pas eu de réponse !
    c’est du grand n’importe quoi ce controle

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  13. Mais qui achète encore Honda???? daube à deux roues moteurs qui sonnent creux !! et pourtant j’ai eu une 750CB K1 la dernière vraie Honda ensuite des daubes sans nom
    Ah vous êtes beau chez Honda !! un peu comme un gamin qui ce fait prendre les doigts dans le pot de confiture et qui cri aux grands dieux que c’est pas lui !! boycotte de cette marque mesdames messieurs les motards …..

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