CISR 2018 : ce qu’il faut retenir pour les 2-roues

Très attendu en ce début d’année, le CISR 2018 a rendu son verdict ce mardi 9 janvier. Finalement, pas de contrôle technique pour les motos, mais 18 mesures, dont la baisse à 80 km/h sur le réseau routier secondaire français pour tout le monde. MJ fait le point.

Vignette 80 km/h
Le réseau routier secondaire français passera bien à 80 km/h à compter du 1er juillet 2018.

Après l’annonce, début 2017, de l’augmentation du nombre de morts sur les routes de France (3 477 en 2016) – la troisième consécutive –, il fallait s’attendre à un durcissement de la politique de sécurité routière. Le Comité interministériel de la Sécurité routière (CISR 2018), qui s’est déroulé ce mardi 9 janvier, l’a confirmé. A l’issue de celui-ci, la mise en œuvre de 18 mesures censées endiguer la dynamique.

Pas de contrôle technique moto pour 2018

La première d’entre elles, la plus attendue, concerne le réseau routier secondaire français. Sur les nationales à double sens sans séparateur central, la vitesse passera en effet de 90 km/h à 80 km/h à compter du 1er juillet 2018. Une surprise pour personne après les déclarations du Premier ministre début décembre et plus en amont, l’expérimentation de la mesure sur trois portions de nationales dans quatre départements depuis 2015.

Précisons, au passage, que le coût de remplacement des panneaux s’élèverait entre 5 et 10 millions d’euros selon Matignon. Et que la mesure s’avère particulièrement impopulaire !

Comme toujours, à l’approche d’un tel Comité, les rumeurs ont bien couru. Notamment au sujet du contrôle technique moto. Finalement il restera dans les cartons :  pas de CT pour les motos. De toute façon, l’Europe se chargera de l’imposer à tout le monde le 1er janvier 2022 au plus tard.

Bottes et airbags bientôt obligatoires à moto ?

Pour les 2-roues motorisés, les pouvoirs publics comptent encourager le port de chaussures et d’airbags certifiés CE. Par encourager, n’y voyez aucune aide financière – on en aurait pourtant besoin ! –, mais simplement des partenariats avec les moto-écoles pour donner le bon réflexe aux nouveaux pratiquants. Lesquels verront d’ailleurs les modalités des examens A1 et A2 “modernisées“.

La formation de 7 heures pour les détenteurs du permis B souhaitant passer au 125 cm3 promet également d’être plus dure.

En revanche, point positif de ce CISR 2018: le net durcissement des sanctions pour la pratique du téléphone au volant, dont les 2-roues font souvent les frais. En cas d’infraction dangereuse au code de la route, cumulée à l’utilisation d’un téléphone, ce sera suspension de permis sur le champ. Cette mesure ne devrait toutefois pas voir le jour avant 2019.

Le permis sera retenu lorsque que le conducteur tient son téléphone en main et commet en même temps une infraction menaçant la sécurité d’autrui

Même s’il n’en a pas été question lors de ce CISR, la privatisation des contrôle radars dits “mobiles mobiles” continuera bien en 2018. A ce jour, seule la région Normandie a trouvé preneur.

À lire aussi...

Vos avis

  1. tomu le 18/02/2018 at 16 h 50 min

    TSSSSS bande de k sos aucune mesure efficace pour quoi ? par ce que toute façon les motard respect aucune limitation de vitesse et les flic les arrête pas !

  2. Commenges le 08/02/2018 at 19 h 18 min

    Râle, manifeste,sevira à rien avant de mettre un banquier au pouvoir ,il fallait réfléchir, les estimation de gain ont été réalisé leur but est d atteindre leurs objectifs et vos râleries et vos manifestations ils en ont rien à foutre…ça se voit que vous n avez jamais eu de soucis avec votre banquier….que t à manger ou pas que tu sois dans un lit ou dehors sous un carton il s en fout tant qu il récupère son argent….

  3. Lauhow le 21/01/2018 at 10 h 33 min

    Technocrates de merde … à quand des panneaux de limitation de conneries dans la salle du parlement ?!
    A quand le retrait de permis du droit de vote des parlementaires, députés, ministres et autres truands qui ne dirigent que leurs propres salaires…
    Qu’ils aillent tous faire un stage de conduite en Amérique du sud, en Asie ou en Afrique…
    Dégénérés du fric !!! Staline de la route !!

    1. Diablo95 le 04/02/2018 at 10 h 50 min

      Quel intelligence 😂😂😂

  4. the13duke le 17/01/2018 at 19 h 37 min

    Plein de manif (s) un peu partout en France next week, le 27
    Bougez vous, bougeons nous.

  5. nono78 le 17/01/2018 at 19 h 19 min

    je vais rouler en 1ère à 80km/h tout le temps. comme ça tout le monde profitera de cette loi de m….

  6. the13duke le 16/01/2018 at 13 h 06 min

    En tout cas et en tous cas, le Macron et sa bande feront avec ou sans nos commentaires, on est bien loin de la révolution ou de la guerilla urbaine ou champêtre pour les faire changer d’avis.
    J’ai été fier de participer aux manif anti vignettes à l’époque, avec succès, on a fait l’admiration, même non dite, des caisseux …
    Et aujourd’hui … ?

  7. mensa le 16/01/2018 at 9 h 21 min

    UNE MERDE SANS NOM§DE TOUTE FACON J AI QUITTER MON PAYS §DIRIGE PAR DES ABRUTIS§Merci de tout faire pour nous degouter de notre propre pays

  8. PIBOLO le 15/01/2018 at 17 h 06 min

    Tout à fait d’accord avec vous tous qui me semblez irrités au plus haut point.
    Rendez-vous donc en mai 2022…..

    1. Mega le 16/01/2018 at 7 h 04 min

      Tu me fais doucement rigoler avec ta rengaine sur les élections … Quel que soit le candidat ou la candidate que tu sous entends, es-tu assez naïf pour croire qu’il enlèvera les radars, supprimera les limitations de vitesse et te permettra de rouler comme tu le faisais au bon vieux temps ?? Non mais allo quoi !! ✌️

      1. PIBOLO le 16/01/2018 at 9 h 37 min

        Va savoir Charles!!!!!
        Suffit d’essayer pour en être sûr.

        1. the13duke le 16/01/2018 at 13 h 08 min

          Charles ou Manu, ils en rajoutent tous une couche dès leur arrivée pour s’assurer une légitimité antiviolence routière, dixit …
          Donc vote ou pas vote, le grand fuck nous attend à chaque fois …
          Et c’est pas fini

  9. paneuro13 le 14/01/2018 at 21 h 21 min

    qu’ils aillent tous se pendre cette bande de trous du cul et en y allant qu’ils se bourrent a 80 bien sur
    mort aux cons

  10. Renaud le 14/01/2018 at 3 h 31 min

    Soyez nombreux à mourir en vous endormant à 80 km/h au guidon de vos bécanes en 2018, ça les fera réfléchir. Je compte sur vous.

  11. Guillaume le 12/01/2018 at 21 h 59 min

    Petite question :

    Quelle sera la limitation en cas de chaussée mouillée ????
    70 ????
    Parce que si c’est 80, comme sur le sec, ça prouvera que ce changement est vraiment stupide.
    Logique que sur chaussée mouillée, la limitation soit légèrement inférieure (distance de freinage).

    Alors, si ça reste à 80…..

  12. Dédé le 11/01/2018 at 20 h 35 min

    Après nous avoir pendant 30 ans vendu des moto bridées (sous prétexte que la puissance tuait) avec env. 30% de puissance en moins (mais un prix similaire à tous les pays limitrophes), permis aux étrangers, vacanciers et autres voyageurs de traverser nos contrées avec des motos trop puissantes pour le bourrin de Frenchie ;

    Après nous avoir oublié sur la conception du “rouler ensemble” dans les infrastructures (on demande depuis 30 ans des doubles glissières) ;

    Après nous avoir imposé un permis à points, des réformes du permis, des gilets jaunes, alcootest, des gants (bien que là… perso j’adhère) et un contrôle technique qui nous pend au nez

    Après avoir automatisé la prune sans contact humain contextuel, démultiplié les formes de contrôle radars (ha oui, c plus la puissance qui tue… na.. c la vitesse…)

    Autorisé des caisseux a rouler en 125 sans formation (heureusement ca a changé..) ou a prendre des 3 roues beaucoup trop puissants sans formation réellement cohérente

    j’en passe …

    Ils nous ont autorisé à remettre nos pétrolettes en conformité constructeur… et c le seul truc qu’on doit à l’Europe (parce que la vue d’ensemble fait vomir)

    Ca coute un bras à remettre en conformité, et c’est à notre charge, nous qui avons déjà payé la bécane au prix du marché pendant 30 ans… sympa..

    Du coup tu as une nouvelle moto, content… mais dans la foulée on te prive de 10 kil et on te fait rouler aussi vite qu’un 30 tonnes…re- sympa la sécurité….

    On risque même de t’imposer le port du gilet air-bag (bonne idée mais hors de prix pour la majorité d’entre nous) et porter des bottes CE (bon entre nous on s’en bas.. y’a que ça en rayon…)

    Alors malgré toutes ces bonnes intentions gouvernementales, roulez heureux … car vous allez sauvez des vies… !!

    SAUVEZ DES VIES !!!!!

    (euh et les 75000 morts par alcool ou tabac… on fait quoi a part se gaver de rentrées fiscales à augmentation lente mais certaine..?)

    Dernière chose hors sujet : avant on payait des impôts pour des services (eau, électricité, voirie, entretien des routes, éducation, santé…) aujourd’hui l’impôt n’a pas explosé… c le big bang sauce Fisc (Fist) qui s’impose (lol)… et l’état se plaint d’être tjrs trop juste en rentrées… et nos services ont fondu … mais on les payes au privé… sans que nos impôts n’ai pu baisser…et on nous tiens en halène avec des lois ciblées pour notre quotidien avec notamment cette limite à 80.. pendant ce temps la on se fait…

    Euh le capitalisme c’est ça ?

    1. Guillaume NATIVELLE le 12/01/2018 at 21 h 56 min

      Pas tout à fait d’accord.

      L’Europe n’a pas rendu les choses égales.

      En effet, CHEZ NOUS, seules les motos pourvus d’ABS peuvent être débridées.
      Un sacré scandale.
      Mais aucun bruit ou mouvement d’asso ou autre.
      Résultat, celui qui a un 1000 amputé de 50 ou 80 cv dépourvu d’ABS, je lui souhaite beaucoup de courage pour la vente.
      Ou alors, le prix de vente est sacrifié.
      Normal.

      Mais, encore une loi franco française !!!!

      L’europe, oui, MAIS UNIQUEMENT QUAND ÇA NOUS ARRANGE…

      Trop drôles ces humoristes

    2. Santoni le 14/01/2018 at 0 h 04 min

      J’abonde dans ton sans l’ami.

      Chers tous je pense qu’il est grand temps de passer à l’action.
      Quand les pouvoirs ne font que nous sucer le sang mais que rien n’avance réellement en matière de sécurité.
      Je pense que c’est à la population d’agir. Il fut un temps où rendu affamé le peuple reprit les choses en mains.
      Nous ne sommes plus dans une république ou la population décide de façon majoritaire des avancées bénéfiques pour nous et non pas pour quelques sociétés qui vont faire transiter nos économies vers les banques et autres élus.

      J’en appel aux associations de motards, d’usagés de la route et à chacun de nous pour organiser un mouvement sans précédent et réclamer voir imposer par la force le retour d’un permis durement acquis sans points et définitif. La mise en place de rails de sécurités doubles dans toute la France.
      La gestion des radars a les forces de l’ordre et non des sociétés privées qui vont forcement chercher les bénéfices, et c’est logique toute société n’est viable que lorsque les bilants sont positifs donc avec bénéfices. Bref remettre de la logique et de la justice en place.

      Remettons de l’ordre dans tout ça, rappelons que la France appartient au peuple et que sans le peuple la France n’est pas .
      Il devient de plus en plus couteux et flippant de prendre la route.

      A nous de jouer

      Cedric SANTONI

  13. Mamour le 11/01/2018 at 18 h 43 min

    Il y avait un slogan que j’essaie de transmettre; ” la route vos d’être vécue si elle se partage par tous… mais la conneries de l’usager de la route est plus tôt; ” j’ai mon permis, je suis propriétaire dégage de ma route. ( se qu’ils roulent moins vite que moi sont des tocard, se qu’ils roulent plus vite sont des choffar. Mdr). Apprenner a conduire avant d’apprendre à passer le permis. Se n’est pas la machine qui doit s’habituer à vous mais le contraire. Oui je suis un vieux mais qui respectait ses aînés, pas un collabo comme la plupart des branleur qu’il y a maintenant en bécane. On se respectait quelques soit la machine qui se trouvait entre les jambes. Je pourrais faire un roman mais je vais en rester là.

  14. magicamille le 11/01/2018 at 18 h 35 min

    Cause vitesse limitée à 80 km/h , donne pignons de 2,3,4,5,6 pour 1000 CBRR modèle 2017.
    Fuck !
    un terroriste de plus qui n’ira plus jamais voter !

  15. banchelin le 11/01/2018 at 12 h 20 min

    ils feraient bien aussi de renforcer les sanctions concernant la non utilisation des clignotants et pour ceux qui déboitent sans regarder dans les rétro et bien sur sans clignoter!!
    la aussi les motards en font les frais, et certainement plus accidentogène que les 10 Kms heure des routes secondaire

  16. papat le 11/01/2018 at 11 h 13 min

    au lieu de gueuler et de faire la révolution sur vos canapé,prenez vos couilles dans vos mains et bougez…
    pays des droits de l’homme….mon zguègue ouais pays du droit de te faire enculé et de dire merci en plus…
    les flics ne peuvent rien faire a part ce faire insulté et tabasser…les femmes ne peuvent plus sortir au risque de ce faire emmerder nous les motard on nous brident y en as plein le cul.
    pays de merde gouverné par des incapable quel qu’ils soient.
    qui va payé les 5 millions pour les panneaux ?

  17. Adrien Bello le 11/01/2018 at 10 h 24 min

    Mon yam xjr1300 n’à que 5 vitesses heureusement 😞
    Une chance que je sois frontalier à l’Allemagne, pour le travail l’essence et la balade. Dictature!!!!!

  18. Barrot Alain le 11/01/2018 at 9 h 47 min

    Reportage à la tv sur l’entreprise qui s occupe de la fabrication des panneaux 80, coût de l opération : 200000 panneaux à 200 euros = 40 millions d euros. Et il y a la pose à rajouter. C est pas les estimations de Matignon qui prévoit entre 5 et 10 millions…..A bon entendeur salut. ….

  19. nanou 17 le 11/01/2018 at 9 h 17 min

    j’hésité entre les Alpes et l’Espagne pour les vacances , ça sera l’Espagne , peu de radars , peu de gendarmes , et 90 sur les routes ,

    1. JF B le 11/01/2018 at 9 h 32 min

      Même 100 sur certaines routes et peu de radars, les gens adorent la moto mais pas de remontées de files et pas de stationnement sur les trottoirs ( 90 euros de prunes )

  20. Barbe le 11/01/2018 at 9 h 01 min

    Ils veulent nous met des roulettes derrière les motos les airbags tu es bête obligatoire donc automatiquement pour les motards autant acheter une voiture pour la loi Macron pour les roues arrières de moto donc on aura plus besoin de passer le permis moto sachant que ça viendra un quatre roues

  21. Cell le 11/01/2018 at 8 h 28 min

    À ce rythme on va tous rouler en 125cc

  22. BARROS bernard le 11/01/2018 at 7 h 00 min

    C est un peu court comme réponse mais il reste le bulletin de vote

  23. Perat le 11/01/2018 at 5 h 21 min

    Ça vas pas réduire les mort bien au contraire les seront encore plus fustrer t arriver en retard moi même chauffeur poid lourd ils nous mettent la pression

  24. CHAUBET Xavier le 11/01/2018 at 0 h 53 min

    80 km/h ne va pas régler les accidents, mais au contraire risquent d’augmenter les accidents par somnolence. Comment doubler un poids lourd alors qu’il a la même vitesse que nous, sauf que lui peu être très dangereux en cas d’accident. Pourquoi ne pas réparer les routes et les sécuriser ? Qui va payer, lorsqu’on dépassera 81 km/h ? Pourquoi il y a qu’en France qu’on réduit la vitesse, alors que nos voisins peuvent rouler plus vite et sans qu’il y ait plus d’accidents ?

  25. Mayer le 10/01/2018 at 23 h 12 min

    À 80 c’est du bonheur. Être collé au cul par un PL, voir un tracteur sortant d’un chemin te couper la route, éviter les trous,les arbres qui traversent la route,se faufiler sous une barrière faite pour les bagnoles….. Sacré bandes d’expert de la sécurité qui ont pensés à tout……

  26. Van lander joel le 10/01/2018 at 22 h 59 min

    Le nombre de morts de la route semble ridicule par rapport aux plus de 10.000 morts dūs à la grippe chaque année.
    Réduire la vitesse å 80 km/h n arrivera jamais å 0 dėcès mais å qq décès de moins tout au plys et si le nombre de dėcès augmente on repasse å 90 ou 100 ?

  27. Pal le 10/01/2018 at 22 h 40 min

    J’aimerai avoir votre avis : la mise en place du CT permettait t’elle selon vous de lutter contre les nuisances sonores des véhicules à moteur à explosion ? Si cela pouvait se traduire par une baisse de ces nuisances je suis pour ! Car les scooters ou motos en échappement libéré sur circuit pkoi pas, sur routes ouvertes notamment en ville cela suffit.

    1. François Lemaur le 16/01/2018 at 15 h 02 min

      Bonjour,

      Même s’il a déjà été évoqué à de nombreuses reprises depuis plusieurs années, le contrôle technique moto n’est pas encore très clair. Impossible de savoir sur quoi il portera précisément. Seule certitude : l’Europe l’imposera à tous les Etats membres à compter du 1er janvier 2022.

      Bonne journée !

      Moto Journal

  28. Demeyer le 10/01/2018 at 22 h 13 min

    Ridicule

  29. Emmanuel le 10/01/2018 at 22 h 04 min

    Je ne comprends pas pourquoi ils ne vont pas au bout des choses, lors des tests euro ncap a 60km/h il n’y a plus de mort alors pourquoi ne pas baisser les vitesses sur national a 60 ???
    A quelle etait belle l’époque ou le carburant était a moins d’1€, sans jumelle ni radars automatique 😖

  30. Arkaos le 10/01/2018 at 21 h 57 min

    Il y a deja longtemps que ce pays est totalitaire nous sommes tous les cerfs de ces tecnocrates la france est un pays dictatorial deguise et cela fait deja plus de 20 ans que l on nous prive de nos libertes nous ne sommes que des pompes a fric vive la revolution citoyens reveillez vous

  31. SOCRATE le 10/01/2018 at 21 h 37 min

    Qu’ils aillent tous se faire en …
    Pays des droits de fermer sa gueule et de se faire matraquer. ..au te fou au chômage on te pique ton permis ta caisse et ton fric …c’est ça Macron …alors je suis devenu révolutionnaire.

    1. Arkaos le 10/01/2018 at 21 h 56 min

      Il y a deja longtemps que ce pays est totalitaire nous sommes tous les cerfs de ces tecnocrates la france est un pays dictatorial deguise et cela fait deja plus de 20 ans que l on nous prive de nos libertes nous ne sommes que des pompes a fric vive la revolution citoyens reveillez vous

  32. Noiret le 10/01/2018 at 21 h 32 min

    Pour juillet vend mes 3 voitures 2 diesels et un essence pour achat voiture sans permis car à 80 km/H si vous comptez le ct à 80 € tous les ans pour ne pas dépasser le 80 km on est gagnant en voiturette, une conso proche de 3l au 100 et on dépasse pas le 80 pour carette avec le code en 4 places.et on risque pas de perdre son permis .lol merci macron et Édouard qui eux ne se tape pas 45 mm pour aller bosser à désolé moi feignant j alimente tous les jours comme nous tous les caisses! pour que mr déguste du homard à matignon.
    A c est vrai j oublie il se sent sale quand il sert la main d un pauvre ouvrier qui alimente la France. Moi je risque pas de fraudé à isf pendant près 3 ans. Et dire aux français j ai cul propre !
    Si on retourner plus 200 ans en arrière on les pendez en 1889.maitenant au subit en fermant sa gueule. Mais pour combien temps ?

  33. Fernio V le 10/01/2018 at 21 h 25 min

    Et contre l’alcool au volant on fait quoi??
    19 ans de permis et seulement 3 contrôles d’alcoolémie, ça coûte trop cher au gouvernement de multiplier les contrôles?
    L’alcool en France ça tue tous les samedis soirs sur les routes mais ce n’est pas grave!

  34. the13duke le 10/01/2018 at 21 h 25 min

    Cause 80 km/h sur mon trajet, vends aussi, ou donne pignons de 2, 3 4 5 & 6 de Speed.
    Bonne route à tous, et mauvaise année au mal rasé 1er sinistre.
    Fuck la périchone itou

    1. phil le 11/01/2018 at 12 h 00 min

      Oh laaaaa garde les pignons malheureux pour la consommation sinon tu passera pas a la polution du contrôle technique d’ici quelques temps 🙂

  35. Patrick le 10/01/2018 at 20 h 44 min

    Bonjour à tous….à mon humble avis….si on roulait tous à 10km/h il y aurait encore moins d’accidents….

  36. Perez le 10/01/2018 at 18 h 33 min

    Et le gouvernement va obliger le magasin à faire des prix abordables sur ces articles de sécurité?

  37. collin c le 10/01/2018 at 17 h 51 min

    Cause vitesse limitée à 80 km/h , vends pignons de 3,4,5,6 pour 1300 hayabusa modèle 2002.
    Bonne route et bonne année à tous pour 2018.

    1. xjr1300 le 10/01/2018 at 20 h 55 min

      Même le pignon de 2 va devenir inutile bientôt. …..

    2. Ads le 10/01/2018 at 21 h 13 min

      Ben tu garde la 2 ?
      Pourquoi faire ? Délinquant !!!

    3. ERIC BILLARD le 11/01/2018 at 13 h 34 min

      Même en première on est au dessus des 80 kl heures !!!

    4. ANGER le 11/01/2018 at 20 h 05 min

      Ils ne se rendent pas compte qu ils vont faire des milliers de chomeurs en plus avec ces mesures à la con !!!( les vendeurs de motos en vendront ENCORE moins/les accessoristes/les fabriquants de fringues…./les pompiers payes à la sortie/les hopitaux…..bref…..ILS NOUS EMMERDENT !!!!!qu ils regardent deja les vieux qui conduisent alors qu ils sont aveugles et sans reflexes/les tox/les alcoolos…..AVANT de nous ponctionner avec leurs radars de m……on ose plus rouler /sortir ….c est la peur au ventre qu on regarde sa boite aux lettres apres chaque sortie …..(Panigale….😉)