La circulation interfiles officiellement expérimentée dans 11 départements

A partir du 1er février 2016 et pendant 4 ans, la circulation interfiles sera expérimentée pour les 2 et 3-roues dans 11 départements français, dont 8 en Ile-de-France. Une expérimentation soumise à des règles bien précises. Explications.

Quels départements sont concernés par la circulation interfiles ?

  1. Paris
  2. Hauts-de-Seine
  3. Seine-Saint-Denis
  4. Val-de-Marne
  5. Seine-et-Marne
  6. Yvelines
  7. Essonne
  8. Val d’Oise
  9. Rhône
  10. Gironde
  11. Bouches-du-Rhône

Quand la circulation interfiles est-elle autorisée ?

Pour le gouvernement, le problème posé par l’interfiles, c’est qu’elle n’est pas autorisée par le code de la route ; elle n’est donc ni encadrée par des règles, ni enseignée dans les écoles de conduite. A partir du 1er février 2016 et pendant 4 ans, elle va donc être expérimentée, les motards et autres usagers de 2 et 3-roues motorisés devant se conformer à des règles précises :

Les règles à suivre pour pouvoir remonter les files de voiture à moto

Les règles à suivre pour pouvoir remonter les files de voiture à moto (photo sécurité routière)

Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules, sur au moins une des deux files, circulent à plus de 50 km/h, le deux-roues motorisé en interfiles doit reprendre sa place dans le courant normal de la circulation.

Dans quels cas la circulation interfiles est-elle interdite ?

Les moments où la circulation interfile est interdite (Photo sécurité routière)

Petite précision, la circulation en interfile n’étant autorisée que sur les autoroutes et routes à au moins deux fois deux voies séparées par un terre-plein central et où la vitesse autorisée est comprise entre 70 et 130 km/h, cela signifie donc qu’elle est interdite en ville et, par exemple, sur les quais de Seine de Paris.

[lire_la_suite]La circulation interfile n’est pas la seule chose qui change pour les motards cette année : gilet jaune, port des gants obligatoire, débridage…[/lire_la_suite]

Que risque-t-on en cas de non respect des règles ?

La liste des sanctions encourues en cas de non respect des règles d'interfile

La liste des sanctions encourues en cas de non respect des règles d’interfiles. (Photo sécurité routière)

Une expérimentation pour légaliser l’interfile ? Non !

Dans son communiqué de presse, la Sécurité routière est très claire sur ce point : « Les objectifs de l’expérimentation ne sont certainement pas de « légaliser » la pratique actuelle de l’interfiles ». En fait, les objectifs sont de :

  • « Fixer des règles pour sécuriser et encadrer une pratique qui peut s’avérer périlleuse en dehors de ce cadre : vitesse excessive, slalom entre les véhicules, non respect des distances de sécurité  ;
  • Favoriser la bonne compréhension par tous les usagers de ces règles de bonne conduite et par conséquent apaiser les tensions que peut causer l’actuelle pratique anarchique de l’interfiles.
  • Améliorer la fluidité des déplacements sur des routes congestionnées. »

[lire_la_suite]Vous vous posez des questions sur l’interfile ? Les réponses aux questions les plus fréquentes sont ici.[/lire_la_suite]

Communiquer pour instaurer ces nouvelles règles

Afin que tout le monde, motards et automobilistes, puisse être au fait des règles de cette expérimentation, la Sécurité routière a décidé de distribuer des dépliants plutôt bien conçus dans lesquels toutes les explications sont données. Les dépliants bleus sont destinés à informer les motards, les rouges étant destinés aux « autres usagers ».

Voici les dépliants qui seront distribués aux motards et automobilistes

Voici les dépliants qui seront distribués aux motards et automobilistes (Photo Cindy Belpalme)

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
2 commentaires sur cet article
  1. la première chose,ils nous taxent un maxi,avec ces gugus,depuis 2012,beaucoup moins de liberté,la désinformation la plus totale,pour ne pas dire la pensée unique,par contre faire deux dépliants différents,pour dissocier,motos et scooters,pourquoi pas?…….

    Répondre
  2. François

    Je suis extrèmement sceptique face à cette « expérimentation ». La pratique de l’interfile est générale depuis 20 ans, et n’occasionne aucune autre difficulté que de garder du bon sens et surtout de la courtoisie. Aujourd’hui cette courtoisie est plus présente chez les automobilistes que chez beaucoup de deux roues pour lesquels la CIF est un dû. Finalement on a surtout droit à une nouvelle liste de sanctions, spécifiquement adressées aux deux-roues: gros progrès!

    Par contre personne ne parle des nouvelles règles de priorité pour la CIF, et quelles répercussions sur les responsabilités en cas d’accident: pourriez-vous faire un article?

    (Pour info, cela fait 15 ans que je me fais un tour de périphérique chaque jour aux heures de pointe)

    Répondre
Écrire un commentaire