La circulation différenciée : qui peut rouler le mercredi 25 janvier ?

Depuis lundi 23 janvier, la préfecture de police a mis en place, pour la première fois, la circulation différenciée. Alors qui peut rouler aujourd’hui ?

Oubliez la circulation alternée en cas de pic de pollution. Maintenant, les jours où la pollution est trop importante, c’est la circulation différenciée qui est mise en place. Plus besoin donc de regarder votre plaque et de regarder si elle est paire ou impaire. A présent, il suffit de regarder votre vignette Crit’Air.

Pic de pollution : la circulation différenciée mise en place lundi 23 janvier.

Pic de pollution : la circulation différenciée toujours en place mercredi 25 janvier. (Photo Pierre Orluc)

Circulation différenciée : qui peut rouler le 25 janvier ?

Depuis lundi, les voitures trop vieilles pour avoir une vignette et celles qui sont dans la catégories 5 ne sont pas autorisées à rouler. Ce mercredi 25 janvier, depuis 5h30, seuls les véhicules classés entre les catégories 1 à 4 sont autorisés à rouler dans Paris et sa petite couronne. Tout comme à Lyon et Villeurbanne. Pour être plus clair, si votre voiture a été immatriculée avant le 31 décembre 2000, vous n’êtes pas autorisé à rouler.

Les vignettes Crit’air, c’est quoi ?

Depuis le 16 janvier, les vignettes Crit’Air sont obligatoires. Elles classent les véhicules en 6 catégories (1 à 5 et véhicules électriques). Elles sont de vigueur lors des pics de pollution puisqu’elles autorisent les motos et voitures à rouler, ou non.

Pour le moment, si vous vous faites contrôler et que vous n’avez pas de vignettes, normalement, vous n’aurez pas de contravention. Enfin, si votre véhicule fait partie de ceux qui sont autorisés à rouler. Les forces de l’ordre ont indiqué être dans une première phase pédagogique pour que les automobilistes achètent leurs vignettes. Cependant, si vous avez la vignette, mais que vous n’avez pas le droit de rouler, vous risquez une amende allant de 22 euros à 135 euros en fonction du lieu et du type de véhicule.

 

Cindy Belpalme

 



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire