Rebelote, la circulation alternée reconduite pour vendredi 9 décembre !

Depuis mardi 6 décembre, Paris et sa petite couronne sont sous la coupe de la circulation alternée. Elle sera encore une fois reconduite pour le vendredi 9 décembre 2016.

Les personnes possédant des véhicules aux plaques d’immatriculation paires et qui vont devoir prendre les transports ne vont pas sauter de joie. En effet, suite aux particules fines beaucoup trop présentes à Paris, la circulation alternée va encore être de rigueur. Il faut dire que le manque de vent y est pour beaucoup. Ce matin, 415 kilomètres de bouchons ont été enregistrés vers 8 h 30 du matin contre moins de 300 habituellement.

Vendredi 9 décembre, seuls les véhicules impairs auront donc le droit de rouler dans Paris et les 22 villes de sa petite couronne. Pour les autres, il faut donc compter sur ses pieds, les transports, son vélo, sa voiture électrique, le covoiturage ou son canapé. Sinon, c’est une amende entre 22 et 75 € qui pourrait vous tomber dessus.

[lire_la_suite]La circulation alternée, comment ça marche ?[/lire_la_suite]

Attention, seuls les véhicules impairs pourront circuler demain... Cependant les raffineries, comme celle de Total à Lyon (aussi concernée par la circulation alternée) pourront bien évidemment continuer de tourner et de polluer !

Attention, seuls les véhicules impairs pourront circuler demain… Cependant les raffineries, comme celle de Total à Lyon (aussi concernée par la circulation alternée) pourront bien évidemment continuer de tourner et de polluer ! (Photo Abrutis.com)

Les ingénieurs d’Airparif pas convaincus de l’efficacité de la circulation alternée

Nos confrères de France TV ont été interroger Charlotte Songeur, une ingénieure d’Airparif.

L’épisode que nous connaissons actuellement est lié au trafic routier et au chauffage au bois, explique à France Info Charlotte Songeur, ingénieure à Airparif. Il faut donc agir sur ces deux phénomènes pour espérer réduire la pollution. Comme il n’y a pas de vent, ce sont des sources extrêmement locales qui stagnent à l’endroit où elles ont été émises et s’accumulent.

Jean-Baptiste Renard, directeur de recherche au CNRS

C’est sujet polémique. Cela ne fait pas de mal, ça limite les dégâts et ça évite d’empirer la situation, mais ça ne résout pas les problèmes. La pollution continue de s’accumuler à un niveau très fort.

Rebelote, la circulation alternée reconduite pour vendredi 9 décembre !

Rebelote, la circulation alternée reconduite pour vendredi 9 décembre ! (Photo Moto Journal)

Les transports toujours aussi perturbés

Bien évidemment, les transports en commun seront toujours gratuits. Le problème, c’est que même s’il y a moins de monde dans les rues, ou sur les routes, ce n’est pas le cas des couloirs de métro. Depuis mardi, les transports sont gratuits, mais bondés. Mardi et mercredi, le RER B a été ultra perturbé suite à une panne à Aulnay. Aujourd’hui, le trafic est revenu à la normal, mais toujours aussi perturbé sur d’autres lignes. C’est le cas sur la ligne H.

Lyon et Villeurbane concernés à partir de vendredi

Pour la première fois de leur histiore, Lyon et Villeurbane feront leur début en matière de circulation alternée. Cependant, de leur côté, la gratuité des transports n’est pas encore certaine de leur côté. Comme à Paris, seuls les véhicules impairs auront le droit de rouler ce vendredi.

[lire_la_suite]Toutes les informations sur la circulation alternée à Lyon et Villeurbane[/lire_la_suite]



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. C’est d’une efficacité redoutable….. dites à nos voisins Teutons, que le charbon ça pollue…..et si vous regardez bien sur les images satellite….tout ça vient de chez eux !!!!! Merci la dictature de l’info

    Répondre
Écrire un commentaire