Le circuit moto, auto et camion de Bresse menacé de fermeture

Ouvert en 2006, le Circuit de Bresse est un complexe automobile de plus de 50 hectares organisé autour de 3 pôles d’activités complémentaires (vitesse, karting et sécurité). Malheureusement, il est menacé de fermeture. 

Un collectif de riverains veut faire fermer le circuit de Bresse. Pourtant les règles de nuisance sonore sont bien respectées. Si vous voulez tenter d’empêcher la fermeture de ce circuit, vous pouvez signer une pétition. La pétition « touche pas à mon circuit » a déjà récolté plus de 18 000 signatures. Pour ajouter votre signature, il suffit de cliquer sur ce lien.

Le circuit moto, auto et camion de Bresse menacé de fermeture

Le circuit moto, auto et camion de Bresse menacé de fermeture. (Photo Youtube)

Le circuit de la Bresse a choisi d’écrire une lettre à l’attention du procureur de la République

Le Circuit de Bresse situé sur la commune de Frontenaud (71) subit depuis 10 ans les assauts d’opposants contre son activité. Il y a peu une décision de justice incohérente, et injuste met le circuit en grand danger. Nous comptons donc faire valoir nos bons droits.

Nous avons été condamnés à prendre des mesures pour faire moins de bruit et à 200 euros d’astreintes par jour si cela n’était pas exécuté.
Comment pouvons-nous arriver à cette situation avec le dispositif mis en place et pionnier en France en la matière ?

Nos opposants (une poignée de personnes) se replient derrière le code de santé publique.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’à plusieurs reprises le Conseil d’Etat (le dernier texte datant du 30 Mars 2016) a rappelé que les Circuits ne pouvaient être attaqués sur le code de la santé publique puisqu’ils dépendent du Code de Sport.
En effet, il est rappelé dans ce texte que le code du sport avait donné les pleins pouvoirs et missions aux fédérations délégataires (FFSA et FFM) d’édicter les règles techniques et de sécurités, permettant ainsi au Ministère de l’intérieur de délivrer les homologations nécessaires.
Il est établi dans ces règles techniques les émergences sonores maximales que les circuits doivent respecter à savoir FFSA 100Db et FFM 102Db ainsi que le nombre de pratiquants simultanés sur la piste.

Le Circuit a dès son ouverture tenu compte pour le bien de la tranquillité publique de certains paramètres, et entrepris des mesures comme par exemple le nombre de Db maximal à 95, réduisant le nombre de participants simultanés en piste et s’imposant des contraintes d’horaires.
Cette politique adoptée par le Circuit de Bresse fonctionne puisque sur l’année 2016 sur 240 dates d’activités aucun dépassement n’a été constaté.
Nous vous rappelons que nous sommes sous le contrôle d’un service de l’état, l’agence régionale de la santé. Leur contrôle périodique confirme le bon respect de nos émergences sonores.

Comment peut-on apporter du crédit à ces opposants qui n’ont de cesse d’ignorer notre législation?
68 plaintes déposées sur le 1er semestre dont 6 dates où nous n’étions même pas en activité.
Ils n’ont de cesse de manipuler les procédures et la justice. Ils vous mentent sans complexe.
La liste des opposants adhérents de l’Association VNEBR représentée par Jean Paul Verguet est obsolète depuis de nombreuses années, avec des personnes ayant déménagé, ne souhaitant plus soutenir VNEBR et d’autres sont même décédées.

Nous souhaitons que « le trouble anormal de voisinage » ne soit pas retenu et que les procédures soient fondées sur des paramètres vérifiables et contrôlables.
Cet aspect subjectif de leur part démontre bien une volonté de nuire et relevant d’une mauvaise foi absolue.

Monsieur le Procureur, veuillez considérer ce dossier avec une importance certaine impliquant de nombreux emplois directs et indirects et impactant fortement l’économie locale.

Restant à votre disposition, veuillez recevoir notre plus haute considération.

Le Circuit de Bresse

 



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13 commentaires sur cet article
  1. J’ai eu la chance de rouler sur la piste sécurité routière dédiée aux autos (personne n’est parfait) pour acquérir les gestes salvateurs en cas de glisse hivernale (simulations sur revêtements glissants).
    Merci encore aux moniteurs et à ce circuit d’exister.

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  2. Les suites du Bresse xit certainement …

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  3. pas plus de réactions? les néo-rétro pour hypster branchés seraient-elles l’avenir de la moto?
    Encore quelques années et le seul endroit où l’on pourra piloter sera le canapé devant une console de jeu (si les intégristes de la sécurité routières n’interdisent pas aussi cette pratique) .
    MJ(et vos copains de la presse moto et auto), il est plus que temps de réveiller les consciences ! ou commencez à vous laissez pousser la barbe…

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  4. Guillaume NATIVELLE

    « Non à la vitesse sur route, oui sur circuit ».

    Je suis le 1er à valider cette phrase.

    Encore faut-il que les circuits restent ouverts…..

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  5. LAMERCERIE janine

    Longue vie au circuit de Bresse.!!!!!!!!!!!!!!

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  6. LAMERCERIE Georges

    tout à fait d’accord !

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  7. que de gens jaloux qui ne peuvent assouvir leurs passions et voudraient empêcher les autres de le faire entre le fait que les routes soit limité(ce qui est un autre débat) si en plus on ferme les circuit où on va aller pour rouler??

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  8. Ce sont ces mêmes grincheux qui s’insurgeront de la hausse des impôts locaux car la commune ne percevant plus les taxes liées aux activités du circuit les reportera sur les autochtones locaux.
    Ca me rappelle les bobos lyonnais ayant achetés des appart hausmaniens avec vue sur le tunnel de Fourrvère ou le début de l’A7 (Autoroute du soleil).

    Apparts acquis en toute connaissance de cause à un prix moindre de par la présence de l’autoroute (datant des années 60 et pas construite en 1 nuit) et qui ont fait un excellent lobby pour faire déclasser cette portion d’autoroute urbaine pour la transformer en boulevard urbain.

    Le tout à coûts de futurs millions et nuisances reportées sur le contournement est de Lyon et sa 2 fois 2 voies déjà saturées ponctuellement en journée et lors des matchs de l’OL et autres concerts organisés dans le stade jouxtant cette rocade est.

    En 1968, il était interdit d’interdire.
    En 2016, il est impératif d’interdire.

    Quel progrès…

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  9. Et les soirs de matches de foot, il n’y a pas de dégradations et de bruit autour des stades ? ? ? ? ? Personne ne songe, hélas, à interdire le foot; alors encore une fois deux poids deux mesures…

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  10. non à la fermeture

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  11. terminator

    VIVE LE CIRCUIT DE BRESSE, ET MORT AUX CONS

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  12. Non à la fermeture , les riverains arrivés apres la construction du circuit n ont rien à dire , ils peuvent déménager !!!! Et oui !

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  13. motard moi-même, aimant rouler pour le plaisir avec un maximum de sécurité, je m’étonne qu’on reproche aux riverains de se plaindre.
    Nous aimons tous les circuits sauf que pas un d’entre nous ne voudrait habiter longtemps à côté.
    L’aberration de ce circuit est de l’avoir construit à proximité immédiate des hameaux résidentiels.
    A titre d’exemple à seulement quelques km de là, entre Dommartin et Saint Amour existe un beau terrain d’enduro… En plein milieux d’une foret.. et seuls quelques sangliers s’en plaignent. Or l’enduro est beaucoup plus bruyant que le circuit de Bresse. Ce sont des impératifs financiers et surtout la proximité d’une sortie autoroute qui ont justifié cette implantation stupide pour attirer les motards suisses . En effet, en Suisse, les circuits sont tout bonnement INTERDITS…
    Donc respectons les habitants et allons tourner sur de circuits loin des habitations, voila tout.

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