Nouveau radar de stop : 500 infractions en une journée !

Le journal Auto Plus a trouvé un radar de stop, en Essonne. Un radar qui ne chôme apparemment pas : pendant sa phase de test, il a relevé 500 infractions en une demi-journée !

C’est l’hebdomadaire Auto Plus qui a déniché cette information. Dans son édition parue le 19 février 2016, Auto Plus dévoile en exclusivité l’existence d’un radar de stop, développé par la société AFS2R.

Ce radar de stop est en service depuis le 15 février à Yerres, en Essonne, au sud-est de Paris. Ce nouveau type de radar, composé d’une caméra vidéo et d’un système de lecture automatique des plaques d’immatriculation, est capable de repérer un véhicule qui s’apprête à franchir le stop sans marquer l’arrêt.

Le radar de stop à Yerres (Photo Auto Plus)

Le radar de stop à Yerres. (Photo Auto Plus)

Si le véhicule ne respecte en effet pas le marquage du stop, un enregistrement de la scène se déclenche. Visionnée à distance par un policier, elle permet de confirmer l’infraction.

Un PV est ensuite directement envoyé au contrevenant, avec une amende de 135 € et un retrait de 4 points sur son permis de conduire. Toujours selon Auto Plus, ce nouveau radar marche très, très bien.

En effet, lors de sa phase de test, il aurait relevé pas moins de 500 infractions en une demi-journée ! Mais ça ne s’arrête pas là. Bientôt, une version radar de passage-piétons sera disponible. « Il sera capable de traquer le refus de priorité à un piéton engagé sur un passage protégé (lorsque ce dernier n’est pas équipé d’un feu tricolore) », révèle Auto Plus.

[lire_la_suite]À partir d’avril, un nouveau code de la route arrive[/lire_la_suite]



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32 commentaires sur cet article
  1. B12lesuppo

    Finalement une bonne decision et j’attends avec impatience le radar de refus de passage pietons. Je suis motard mais suis choque par le manque total de respect des usagers de la route pour les pietons. A Paris, dans 99.9% des cas les voitures ne s’arretent pas pour laisser passer les pietons et c’est inadmissible. Respecter les passages pietons aide a faire que les vehicules roulent moins vite, limite les accidents et que tout le monde reste plus zen, ce qui n’est vraiment pas le cas a Paris.

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  2. c’est plus de la sécurité routière, mais du flicage organisé pour en arrivé à un niveau d’absurdité pareil.

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  3. Il en été temps, reste que le gouvernement suivent ces types de radars.

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  4. Le jour où ils inventent le radar anti con, ils bouchent le trou de la secu en 3 mois !

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  5. poildecarote

    l’excès de surveillance est le symptôme d’un fonctionnement de pays totalitaire.

    Qu’est on en train de faire en France ???

    LIBERTE ! LIBERTE ! LIBERTE !

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  6. @ azerty :
    on comprend rien ….en français ça veut dire quoi ?

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  7. Robineterie

    Et on n’est pas le 1er avril … Content d’étre Wallon, et je vous plains les français :S

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  8. Pour mémoire le code de la route ne donne pas de temps d’arrêt, il demande de marquer un arrêt!! Un arrêt peut ne durer qu’une seconde.
    Une machine ne pouvant pas avoir de capacité de décisions, un temps d’arrêt lui a donc était attribué, ce qui va à l’encontre du code la route !!! Donc ce radar est illégal.
    Extrait de legifrance.gouv.fr :

    Article R415-6
    A certaines intersections indiquées par une signalisation dite stop, tout conducteur doit marquer un temps d’arrêt à la limite de la chaussée abordée. Il doit ensuite céder le passage aux véhicules circulant sur l’autre ou les autres routes et ne s’y engager qu’après s’être assuré qu’il peut le faire sans danger.
    Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
    Tout conducteur coupable de l’une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.
    Ces contraventions donnent lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

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  9. Giacomo Guarneri

    Ce qu’il aurait été intéressante de connaitre, c’est le nombre de véhicules qui passent par là à la demi-journée. C’est le Radar qui a relevé 500 infractions, ou 500 infractions ont bien été validées par le policier ? Sur quel critères ? Selon la règle, l’arrêt total du véhicule est le seul critère avec celui de laisser la priorité… Un stop étant rarement là par hasard, si on considérait au même endroit qu’on pouvait passer au pas, on trouverait.. Un cédez le passage ! Alors tout ça c’est très clair mais quand seulement 10 à 20 %(pas bien plus) des véhicules respectent la règle à la lettre, on fait comment ? On interprète comment ? On prune tout le monde ou on tranche ?  » Nan mais c’est bon je suis passé à 2 km/h »
    En bas de chez moi en ville, au stop, on est dans cette moyenne, ça donne entre 3 et 5 cartons par an, depuis des années, sans compter le nombre d’évitements chaud chaud klaxon, qui sont quotidiens..
    En tout cas c’est une très bonne idée pour l’emploi et surtout pour nous les 2-roues :-), un stop cramé étant plutôt problématique à éviter ! Quand au dernier qui m’a obligé à piler tout en me voyant arriver et en cramant le stop, m’a dit qu’il était « motard » quand je l’ai pourri, ah bon…alors ça va 😉

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  10. Daniel Gargaud

    248km/h…ça moto n’était pas assez puissante pour aller au dessus de cette vitesse. Dommage que la vitesse de conneries des politiques ne soit PAS amendées, sinon il y à longtemps qu’il n’auraient plus de permis..

    Il faut péter tous les Radars !!

    DG

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  11. Il faut bien continuer la traite de la vache a lait … Un impôt de plus ni plus ni moins

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  12. Eh bien voilà, on a trouvé comment éponger la dette en moins d’une semaine : installer ce genre de trucs partout dans les villes. Avec le nombre d’handicapés du volant qu’on a en France, ça va vite renflouer les caisses !

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  13. Comment ce radar fonctionne?? Ou faut-il s arrêter??combien de temps devons nous rester arrêté??si je m arrête après la ligne pour me permettre une meilleure visibilité, serais je flasher??si je m arrête avant le marquage et que je m engage en tte sécurité, serais je flasher?? S arrêter à un stop va devenir un vrai travail de précision où le conducteur ne regardera plus son environnement mais si il es arrêter au bon endroit quitte à écraser un piéton qui traverserait au mauvais moment!!!

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  14. c’est fou d’en arriver là. Mais c vrai que les stops et encore plus les passages piétons ne sont pas respectés. Si les conducteurs avaient un peu plus de civisme, on en serait pas là.
    Et pendant qu’on y est, il va falloir s’occuper des clignotants qui ne sont jamais mis et pourtant obligatoire à chaque changement…….
    Est ce typiquement français, en Belgique, le piéton s’approche de la route et les voitures s’arrêtent, j’ai trouvé ça super. En Angleterre en cas de dépassement un peu chaud les voitures s’écartent sans hurler à la française, par contre en Italie, là c chaud.

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  15. Il en faut beaucoup plus de radars aux intersections dans nos villes et dans nos campagnes aussi les « STOP » « sont grillés ».
    nombreux sont ceux qui ne respectent pas le code de la route en France.

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  16. Ce qui prouve bien le caractère PARTICULIÈREMENT INDICIPLINÉ et DANGEREUX des usagers de la route. Des dos d’ânes de partout pour essayer de ralentir les cons, des radars de feux rouges et des radars de stop ! RÉFLÉCHISSEZ ! Tant qu’il y aura des abrutis – 2 et 4 roues – qui ne respectent rien, l’état trouvera toujours le moyen d’en tirer profit…. c’est un comble de devoir mettre un flic derrière chaque panneau pour que le code de la route soit respecté. Je suis pour ! Navrant et depitant de devoir piquer dans le portefeuille des usagers pour qu’ils réagissent ! Je suis motard depuis 30 ans et j’en ai marre de rouler avec la trouille de me faire rouler dessus par des cons….

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  17. À la campagne a plus des vaches alait à Paris en a pleins il faut en profiter

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  18. Doublej46

    Est ce que les motards s’en plaindront ? moi pas.

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  19. A méditer :
    Le jour où ton enfant aura été tué ou pire sera tétraplégique parcequ’un « chauffard » aura grillé un stop, négligé un passage piéton ou encore roulé à 70/80km/h en ville…… penseras tu encore que c’est uniquement du racket ? ? ?
    Bonne journée.

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  20. multibike

    ll y a 2 ans environ, je me suis fait allumer par les bleus pour ne pas avoir posé le pied par terre à un stop, même si ces messieurs reconnaissaient que j’avais marqué l’arrêt (et pris le temps de regarder à droite, à gauche, de voir les képis, etc). Alors prendre une prune par une tête de con ou par une machine, la différence est minime…. surtout si la machine détecte un arrêt et ignore le fait qu’un pied soit posé au sol ou non, car beaucoup plus difficile à détecter. En l’occurrence, une machine ne m’aurait pas planté 4 points et 135€ alors que neuneu l’a fait et a en plus tenté la leçon de morale….

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  21. Azerty

    Tu ne comprends rien (On ? Ne généralise pas ).
    Pour la faire très simple, Le gouvernement devrait généraliser ce type de radar (que je trouve utiles contrairement à ceux employés pour la vitesse).

    A bon entendeur,

    PS/ pour parler correctement le Français, on ne dis pas : on comprend rien mais on NE comprend rien.

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  22. Azerty ne t’engage pas sur le chemin chaotique de la langue française, il n’y a pas de radar pour faire ralentir…

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  23. Je ne voudrais pas être accusé de prosélytisme mais bon…..
    Sinon, désormais, je pile à chaque passage piéton même quand il n’y a personne….
    Pardonnez-leur seigneur, ils ne savent pas ce qu’ils font.

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  24. Ce qui est fout, c’est que la politique des radars ne marche pas. On le voit, en 2015, il y a eu le même nombre d’infractions par radar qu’en 2014 (à 2% près). Il y a eu aussi plus de morts.
    Les radars ne changent pas les mentalités des conducteurs, et ils ne sauvent pas de vies. Les gens avouent même rouler plus vite en 2015 qu’en 2014.
    Un enfant de 8 ans serait capable d’analyser et de tirer les conclusions de ces chiffres : les radars ne font aucun différence sur les accidents de la route.
    Il n’y a plus aucune politique de prévention mise en place, et l’argent récolté n’est pas réinvesti. Nous sommes des moutons à accepter cela continuellement.

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  25. le prof Turbled

    Bon, au départ, il s’agit d’un STOP. Quiconque à des gosses dans la rue, ou quiconque se balade en toute confiance, à cheval, en voiture, à moto ou à vélo, quiconque, dis-je, est parfaitement satisfait que les STOPS soient respectés, et lycée de Versailles.
    Vraiment, si on ne peut plus tabler là dessus…Surtout quand on est sur un 2 roues!
    Donc, on se fout du radar, puisqu’on s’arrête au STOP. Pas vous???
    ça me paraît moins problématique que de respecter à la lettre les zones 30, ou même que tenir le 50 en zone péri-urbaine quasi déserte où les bleus engrangent de chouettes recettes de honteuse façon!

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  26. Radar de stop, m’en fout, puisque je m’arrête, mais radar de passage piéton, comment vont-ils faire, surtout s’ils ne peuvent pas fournir de photos, ça sent l’arbitraire à plein pif.

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  27. le prof Turbled

    On peut imaginer le scénario suivant, si on veut optimiser la collecte d’impôts indirects.
    Un vrai poulet, déguisé en faux piéton, se rue sur les clous au dernier moment, là où justement tu remettais une louche de gaz, croyant avoir le champ libre.
    Quand il va flotter, soit tu respectes le camarade piéton, tu sors ton freinage de trappeur agréé Kevin Schwantz concept, et tu te gamelles malgré ton ABS euro 4, soit tu passes, et tu raques!

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  28. En fait tout cela sera en phase avec la nouvelle connerie que nos élus vont nous pondre dans certaines villes, c’est à dire rouler à 30 km/h.
    Mais où est la FFMC, on ne les entend pas, c’est incroyable, on aurait presque l’impression qu’ils sont moins actifs avec un gouvernement de gauche, comme les syndicats.

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  29. doublej46

    Réponse à Le prof Turbled : Je suis comme vous j’applaudis des deux mains et je suis surpris que tous les motards ne fassent pas la même chose : prendre une bagnole qui grille un stop sur la gueule en principe ça pardonne pas ! Je doute que la FFMC fasse une manif pour ça. Bref « taper la mef » et continuer à être vigilant même au passage protégé et au feu vert.

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  30. Ils en ont installé un en Alsace à Rixheim rue des pierres, zone 30. Avec tous les débiles qui coupent le carrefour pour pas s’arrêter au stop ça va rembourser la dette. Mais pour les riverains ça va piquer, surtout ceux qui habitent à côté du stop…

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  31. Potard XCD

    Ces abrutis de piétons traversent déjà sans regarder: en mode autiste-écouteurs-dans-les-oreilles ou en mode « je esèmesse et je t’emmerde », parce qu’il se croient invincibles grâce à une loi imbécile qui n’a fait qu’augmenter le nombre de victimes chez les piétons. Alors si on leur offre les radars d’encouragement à la traversée suicide, ça va être championnat de bowling avec records de strikes sur les passages pietons. Mais les radars rapportent de l’argent et les victimes justifient l’installation de nouveaux radars qui rapportent encore plus CQFD. On devrait ériger des monuments aux morts pour toutes les victimes de nos politicards rapaces et incompétents .

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  32. artilleurs

    pour lutter efficassement contre cette nouvelle répression, j’invite tous les automobilistes à fixer sur leurs pares brise une petite camera style force de l’ordre, pour prouver votre bonne fois, ( 35 euros environ) en cas de contestation. Sans cela les forces de l’ordre aurons toujours raison, prime au rendement, (faire du chiffre)et c’est sur cela que compte les sociétés de radar. Espérons que ces derniers ne fonceront pas tête baissée dans la démesure au profit d’une multinationale qui ne cherche qu’a faire du fric.
    Et n’oubliez pas que ceux qui votent les lois sont ceux pour qui vous VOTEZ, Maire, Sénateur Député, Conseil Général, Président de la République
    Votre Vote est une arme contre ceux qui vous prennent pour des pompes à fric.
    N’hésitez plus à leurs faire savoir que trop c’est trop.
    Et n’oubliez pas CAMERA embarquée dans votre véhicule, contre RADAR friqué par des sociétés.

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