BMW S1000RR 2019 : le design a fuité !

Le design définitif de la future BMW S1000RR a fuité sur le net via l’office nationale de la propriété intellectuelle chinoise.

BMW S1000RR 2019
Selon toute vraisemblance la nouvelle S1000RR ressemblera à cela dès 2019. ­©motorcycle.com

Nos confrères de Motorcycle.com viennent de publier ce qui semble être les modèles 3D, qui ont servi au dépôt de propriété intellectuelle de la nouvelle BMW S1000RR 2019. Enregistrés le 23 février dernier en Chine, on retrouve à peu de choses près l’ensemble des lignes déjà révélées par les photos volées diffusées l’an passé par MCN. Outre la disparition de l’asymétrie de la face avant et du trident cristallin formé par les feux arrières, l’esprit S1000 RR est bien là.

BMW S1000RR 2019
La S1000RR conserve son entrée d’air forcée centrale, commune et présente sur la plupart des hyper sportives contemporaines.

Nouveautés techniques

La puissance n’a jamais fait défaut à la BMW S1000 RR, c’est même là sa première qualité. En revanche, elle pêche par son manque de vivacité et d’agilité, et à en croire tous ces modèles 3D, les ingénieurs bavarois se sont penchés sur la question :

BMW S1000RR 2019

On remarque de suite le nouveau cadre dont les longerons sont marqués par un angle à leur moitié. Peut-être pour un gain de rigidité ? Ou d’encombrement…? Ou encore même, pour abaisser le centre de gravité ? Difficile à déterminer, mais en tout cas il s’agit bien là d’une nouvelle pièce plus évoluée.


Le  bras oscillant est également inédit et semble avoir été très nettement affiné. Il est dorénavant ajouré et donc probablement moins lourd et tout aussi rigide que l’ancienne pièce de fonderie en alu, plus massive à cause de son épais et imposant bras de renfort. On note aussi que l’amortisseur adopte une position plus verticale qu’auparavant.


BMW S1000RR 2019

Autre nouveauté, l’adoption d’un bâti arrière tubulaire probablement plus léger que l’actuel. Évidences que ces illustrations ne révèlent pas, le remanient du moteur pour être encore plus puissant, et surtout, l’adoption d’un vilebrequin controrotatif afin de diminuer l’inertie du moteur et donc d’améliorer l’agilité de la moto. Côté équipement, on s’attend à voir le top du top, avec notamment un nouveau tableau de bord et une nouvelle centrale inertielle.

Le team Althéa Racing, qui fait rouler Loris Baz et la S1000 RR en WSBK, a déjà confirmé que la bombe allemande était attendue pour 2019. On peut espérer l’apercevoir au salon de l’EICMA ou à l’Intermot. À suivre.

Vos avis

  1. Claret Tournier Pascal le 10/09/2018 at 13 h 28 min

    Béhèmiste jusqu’au bout des ongles et propriétaire entre autres d’une HP4 2013, laquelle ne roule que sur piste et sans aucun problème avec 11.000 kms sur les grands circuits, j’attends avec impatience cette grande sœur qui j’espère sera me combler à l’essai . Je pense qu’elle sera à la hauteur bien mieux que ne l’a été là 2015 qui ne m’avait pas séduit

  2. Marin le 07/09/2018 at 20 h 23 min

    Si la nouvelle s1000rr doit ressembler, au photo que je voi ,trop peut pour moi .

  3. Manu85 le 07/09/2018 at 17 h 00 min

    Une Panigale germanisee.

  4. Mickael Warot le 07/09/2018 at 7 h 50 min

    Alors là, ils ont tous loupé, on dirait une honda(tondeuse !! 😘 😘), elle ne fait pas du tout envie !!!!!!
    Dommage je resterai sur les anciens modèles !!!
    ✌️ ✌️ ✌️ ✌️ ✌️ ✌️ ✌️ ✌️ ✌️

  5. willy le 07/09/2018 at 5 h 42 min

    forza aprilia !!!!!!

  6. ROSSI le 06/09/2018 at 21 h 47 min

    Jolie CBR… 🤔

  7. 464 000 kms en xjr le 06/09/2018 at 18 h 42 min

    enfin une bm qui ressemble à une moto ….

    1. Guillaume le 07/09/2018 at 8 h 25 min

      Ou qui ressemble aux autres motos !!!!

  8. Arnal-tellet le 06/09/2018 at 8 h 45 min

    J’adore lencienne mais celle la ne me plais pas

  9. ARNAL-TELLET le 06/09/2018 at 8 h 44 min

    Elle est pouris

  10. zed51 le 06/09/2018 at 8 h 14 min

    bonjour,
    moto remodelée pour certainement plus d’efficacité,mais elle perd son identité et se fond désormais dans le décor à suivre….

  11. Le bourrin 77 le 06/09/2018 at 5 h 15 min

    Horrible ca y est le coté symetrique est adopté pour ma part je suis decu elle ressemble a une jap maintenant
    Tans pis

  12. Duke le 06/09/2018 at 5 h 04 min

    Bmw a recréé une japonaise….. bravo😓! Le s1000rr était reconnaissable au premier coup d oeil, pour moi elle perd un look et une gueule unique !elle s uniformise à la concurrence, quelle dommage ! Ce ne sera plus mon rr préféré

  13. jaks le 05/09/2018 at 23 h 47 min

    hors de prix et inutile sur nos routes saturees en vehicules ainsi qu en radar…..

    1. Guillaume le 06/09/2018 at 11 h 54 min

      C’est vrai.

      On devrait tous rouler en 125 et en AX.
      Véhicules largement capables d’atteindre 80 kms/h.

      Non ???

    2. Graftiaux le 07/09/2018 at 3 h 31 min

      Garde tes remarques à la con, si des mecs veulent se faire plaisir en se la payant vu le monde de merde dans lequel on vit. C quoi ton plaisir à toi ? Les commentaires unutiles ?Tu devrais essayer la branlette ça eviterai de polluer l’ecran ,quoique!!!!!!

      1. thebub le 13/09/2018 at 18 h 08 min

        C’était ironique… t’es vachement susceptible… tu viens de recevoir ton bordereau d’impôts?

  14. Michel BRUNO le 05/09/2018 at 21 h 33 min

    Tres belle! Parfaitement réussie.
    Le vilebrequin est il vraiment contrarotatif? Ça m’étonne. Il ne faut pas se fier à la position du tendeur de chaîne de distribution car il y a un pignon intermédiaire qui inverse le sens de rotation des ACT.

  15. PIBOLO le 05/09/2018 at 20 h 13 min

    J’aimais bien l’ancienne et ses allures de requin.
    Désormais elle ressemble plus à un 1000 cbr , il n’y a plus qu’à la peindre en rouge.
    Mais les deux sont belles.

  16. Flyman31 le 05/09/2018 at 19 h 07 min

    Bonsoir,
    Si le design est entériné , je la trouve bien plus désirable que « l’ancienne »:👍

    1. Guillaume le 05/09/2018 at 20 h 59 min

      Moi, c’est l’inverse !!!!