BMW présente la F 800 GS Adventure

BMW à dévoilé une nouveauté 2013, la F 800 GS Adventure. Une moto dans la lignée baroudeuse de la R 1200 GS Adventure, mais plus accessible.La F 800 GS Adventure

rejoint la R 1200 GS au catalogue des motos BMW potentiellement ?baroudeuses?. Objectif affiché : pouvoir avaler les kilomètres, quel que soit le terrain, et avec le maximum de confort.

La F 800 GS Adventure, conçue par BMW comme « le trail de voyage de milieu de gamme le plus sûr du marché », est motorisée par le bicylindre en ligne de 798 cm3 équipant déjà la F 800 GS et délivrant 85 ch à 7 500 tr/mn (et qui peut être bridé en option à 48 ch). En standard, la BMW F 800 GS Adventure intègre un nouveau mode enduro qui permet de réduire l?intervention de l?antipatinage et de l?ABS en tout-terrain.

La BMW F 800 GS Adventure est proposée en deux coloris : rouge racing, ici, et sable uni mat. (Photo DR)

La partie-cycle est confiée à un cadre treillis en tubes d’acier et intégrant le moteur comme élément porteur. Mais, par rapport à la F 800 GS, la partie arrière du cadre a été renforcée pour tenir compte, notamment, du volume accru du réservoir (+ 8 litres, soit 24 litres en tout), logé à l’arrière.

La selle est plus épaisse, la hauteur de l’assise passant à 890 mm (+ 10 mm), mais la selle basse (860 mm) est toujours disponible. Un pare-brise plus large est monté, les repose-pieds sont également élargis, la pédale de frein est renforcée, un protège-carter fait son apparition, de même que des supports de valises qui protègent le réservoir.

Compte tenu de toutes ces modifications qui constituent la dotation standard, le poids à sec passe de 214 kg à 229 kg.

Quant au prix, aucune indication n’a été fournie. Mais la F 800 GS étant vendue 10 950 ?, on peut imaginer un tarif autour de 12 000 ?.

Principales différences techniques F 800 GS Adventure/F 800 GS

BMW F 800 GS Adventure BMW                                        F 800 GS

Volume du réservoir : 24 litres                                                16 litres

Hauteur de selle de série : 890 mm                                       880 mm

Selle basse : 860 mm                                                               850 mm

Kit de surbaissement : non                                                      oui, 820 mm

Poids à vide selon DIN : 229 kg                                              214 kg

Charge utile : 225 kg                                                                 230 kg

Dimensions

longueur / largeur / hauteur : 2 305 / 925 / 1 450 mm       2 300 / 920 / 1 345 mm

Consommation à

90/120 km/h : 4,3 / 5,7 litres                                                   3,8 / 5,2 litres

 

Pierre Orluc



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28 commentaires sur cet article
  1. circuit Paul-Ricard

    Bon, j’attends les avis de nos experts BMW, à savoir concombre et pibolo….. 🙂

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  2. SPLENDIIIIDE!!!!!!!

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  3. circuit paul-ricard

    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

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  4. enfin une teutonne, ça faisait longtemps …

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  5. Mékilékon

    Yo!
    J’en ai marre des « trails »…il y en a partout chez tous les constructeurs…
    Attention je ne dis pas que ce sont des mauvaises machines mais la nature ne m’a pas donné les moyens d’escalader ces tractopelles à 2 roues.Donc toutes les motos dont la béquille dépasse la longueur de mes jambes ne m’intéressent que moyennement…
    A+

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  6. Tout comme toi « mékilé » ,en plus en terme de beauté ,aucune n’est un top.

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  7. Mékilékon

    On devrai inventer le « trail custom » pour nous,Patoch…

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  8. circuit paul-ricard

    ben méki, moi c’est l’inverse ! Je pose les 2 pieds facilement même sur une africa-twin !
    Si il devait y en avoir une dans mon garage, je dirais pas non à une Multistrada PIKES PEAK !
    A 150 cv bien sûr…. 😉

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  9. Mékilékon

    Salut
    Tu dois avoir de trés grands pieds,CPR…
    ^^
    Bye.

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  10. Mékilékon

    Sinon si je mesurais 2m20 je dirais sûrement oui à une KTM SMT …

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  11. circuit paul-ricard

    mmmmmhh…….. KTM…. miam miam….. dès qu’ils se mettent au 3 cylindres ou au V4, y’en aura une dans mon garage !! (^_^)
    (les v-twins je peux pas, j’ai un mot de mon médecin).

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  12. pourquoi la multi alors ????
    en tout cas duct ou katoche, miam miam comme vous dites ….

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  13. circuit paul-ricard

    Ben parce que j’aime pas le tronche des triumph xc et de la honda cross machin !
    Donc si je devrais absolument aller vers un trail, ça serait elle.
    Et attention, j’ai bien dit la pikes peak, qui est magnifique ; pas la multi normale….

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  14. circuit paul-ricard

    remarque, ça serait sympa que ducati se dise: « et si on mettait le V4 de la desmosedici sur la Mutlti, pour avoir un V4 comme Honda ? 🙂

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  15. oh put’1 !!! la ça vas boosté !!!
    mais la bm seras toujours meilleure ….. 🙂
    et je te dis pas le tarif !!

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  16. circuit paul-ricard

    Bah, toutes façons mon banquier me parle plus, 🙁
    alors une rallonge pour une italienne avec un V4, pourquoi pas… 😉

    A moins que BM sorte ENFIN ce que j’attends d’eux: un méchant roadster avec le 6 en ligne de la K1600gt…
    histoire de concurrencer la DUCA-TDI diavel , et la v-max…..

    ALLEZ BM LA, UN PEU DE FIERTÉ QUOI ! même triumph a une Rocket !
    z’allez pas vous laisser marcher dessus non ?!
    hi hi hi …

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  17. montes un 1000 cbx ou z1300 dans un partie cycle « moderne » … 🙂

    sinon, j’ai pas eu MJ dans la BAL, cette semaine …. snif !!

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  18. Tu n’as pas tord CPR46, mais j’imagine le prix de la Bouzine Motorrad Wagen avec un 6 cyl, quand on voit le tarif du reste de la gamme.En plus s’ils continuent de s’attacher les services du designer de chez Massey-Ferguson.(^_^).

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  19. circuit paul-ricard

    @ xjrdam: heu, non je suis pas trop bricoleur, et le couple c’est bien,
    mais le 6 en ligne bmw, il fait 160 cv ! Moi c’est en kiosque qu’il était en retard le MJ !
    La poste gère encore le retard du 1er mai pouhahahah !

    @pibolo: bah question prix, quand tu vois la v-max hein, qui a même pas d’antipatinage, les teutons feront pas pire !
    Design c’est sur que c’est quitte ou double avec eux: les trails bôf, mais la K1200RS j’ai adoré !
    Pourvu qu’ils ne nous ressortent pas un truc comme ça:

    http://www.moto-station.com/uploads/986_normal.jpgb ou comme ça:

    http://classic-motorbikes.net/wp/wp-content/uploads/2012/07/BMW-K1-st033.jpg

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  20. Trés bonne moto entouka

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  21. @CPR:pourquoi tu as rappelé ce truc? Je l’avais presque oublié 😉 Une bonne casserole pour BM ça, mais une bonne moto parait-il. En occase, ça doit se vendre pas cher.
    Sinon, un K1300R un peu amélioré, non? ça doit envoyer le son mais une Ducat sera bcp plus agile!

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  22. circuit paul-ricard

    @XJR2000: ça dépend de l’état de la route: avec son paralever / telelever, la BMW est intouchable sur les bosses ! Un vrai tapis volant…
    si c’est billard, c’est sur y’a quelques kilos à traîner, mais sa concurrente (prix) est plutôt la Diavel ;
    Tiens, ÇA je serai intéressé par essayer : une diavel 1200 avec160 cv….

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  23. Le Concombre Masqué

    Salut tout le monde! J’ai fais un p’tit break mais je vois que ça continue à charbonner sec! Faudrait vraiment que les constructeurs arrêtent un peu avec avec leurs brêles « Quazimodo »….J’espère qu’un jour on verra le retour de belles routières sportives comme le furent les regrettées 1100GSXR, 1000 FZR ou encore CBR1000F (le ZZR étant déjà un peu trop camion à mon goût)
    J’ai cru un moment en voyant Honda sortir la CBR600F sur base Hornet qu’ils allaient nous faire la même en 1000cc mais non! Et triumph la 1050 Daytona (un peu moins radicale que la 675) c’est pour quand? Ne me parlez pas des Hayabusa ou ZZR1400 qui ne sont faites que pour tirer des boulets sur autoroutes…Allemandes bien sûr! Des fois je suis carrément nostalgique de ma Thunderace qui était une sacrée moto (une tenue de route hallucinante!) bien meilleure que ce qu’en disaient les journaleux à l’époque! Je me souviens d’ailleurs d’un plébiscite de MJ disant alors qu’il fallait « réhabiliter cette moto » (qu’ils avaient descendue à tous les comparos) alors qu’elle était dans sa dernière année de commercialisation…Quand à revoir un jour un Honda 6 cylindres dans une partie cycle moderne comme le souhaite XJRDAM c’est du rêve, comme sait si bien le faire Honda…en rêve! D’ailleurs le slogan de Honda n’est plus « The power of dreams » mais est désormais « Live with your dreams! »

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  24. Concombre ce n’est pas sympa de critiquer le ZZR, j’ai eu un modèle 92 avec un débridage , avec arbres, boitier d’allumage, échappement, kit dyno et tout le toutim et je peux te dire que c’était loin d’être un camion.
    J’avais l’impression quelle avait paumé 50 kilos en sortant de chez KAWA.
    Mais en même temps je n’ai jamais eu la prétention de piloter et comme 99% d’entre nous, j’ai toujours été très fort en ligne droite.

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  25. Le Concombre Masque

    Alors pour etre clair, Pibolo, pour moi le ZZR etait une vraie balle en ligne droite car le moteur kawa poussait tres fort mais vallait mieux ralentir serieusement avant de plonger dans une courbe, d’ou le cote camion… voila! Mais ca marchait fort, sur!

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  26. MMmmh, un gros réservoir certe mais pas mal de poids en plus.

    Possédant une F800R je serais plus interessé pour un essai de 800 gs que de F800GS adventure ou une quelconque 1200 flat, R, GS, S, adventure ou non…

    Ca me plait bien moi un GS800 classique, avec un poids light : http://www.youtube.com/watch?v=btRvVLA0KzM

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  27. Qualitée BMW et …prix BMW , car si on veut ajouter des options (valises, béquilles centrales, protèges mains….) les prix explosents pour un 800 CC, quand on arrive a près de 15000 E autant regarder vers KTM pour une bonne baroudeuse .

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