BMW, la G 650 GS et la mondialisation

Le constructeur allemand se faisait jusqu’ici une fierté de fabriquer nombre de ses modèles sur son propre sol, du moins en Europe. C’est désormais de l’histoire ancienne puisque le boss Hendrick Von Kuenheim vient d’inaugurer la nouvelle ligne de production de BMW au Brésil. A l’instar des marques japonaises, c’est précisément à Manaus, au coeur d’une jungle attrayante par son absence de taxes ou presque, que BMW va fabriquer ses G 650 GS, des trails monocylindres qui ressuscitent sous ce nouveau nom les F 650 GS que l’on connaissait, et dont la production avait été stoppée au moment où la F 650 GS était devenue bicylindre.

En plus d’une probable commercialisation locale (les brésiliens sont friands de monos), la G 650 GS sera la moto BMW la plus accessible en France, avec un prix situé juste sous les 7 000 ?. Espérons qu’elle saura réchauffer le climat autour des trails BMW de petite cylindrée, qui sont loin de connaître le succès des grosses GS.



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7 commentaires sur cet article
  1. Au cout de production,peuvent nous le proposer à 6000,sinon rétrocéder un peu plus de monnaie aux ouvriers sur la chaine de montage??????.

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  2. je préfère acheter chez un artisan type voxan ou mv etc… c’est cher mais au moins c’est fait sans EXPLOITER. alors après soit on pleurniche soit on agit avec moins d’ égoisme
    FORZA VOXAN

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  3. delpiero2a

    déjà rentrer chez un concessionnaire bmw est un exploit… ils nous mettent tout de suite à l’aise. Alors si on vient en plus pour leur prendre une moto en dessous des 7000 euros.
    Enfin je suppose qu’ils ne sont pas pareil partout…

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  4. A force de délocaliser tout les emplois de l’industrie pour tirer les prix au plus bas (et pourtant la plupart des ouvriers de base ne sont pas payés chers) , non seulement on créer du chomâge ,(surtout les emplois non qualifiés), et on exploite des ouvriers dans les pays émergents , le libre échange (ou le libéralisme), non régulé ca me déprime , ca fait des malheureux sur toute la planète !

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  5. Slt
    Ce n’est pas si simple, si je peux me permettre….
    On peux voir la delocalisation, ou la mondialisation comme le partage du savoir (voir charles dumont). Bien sur c’est au detriment des ouvriers (comme tjrs…), mais c’est la facon la plus efficace d’exporter la technologie, et on peux esperer que l’exploitation ne durera pas indefiniment (voir les pays de l’asie qui produisaient pour nous il y a 20 ans, ou meme comment la chine s’accapart les technologies qui s’egarement sur leur terres…
    Je pense que le liberalisme ne pourra pas faire produire a bas cout indefiniment, et c’est pour moi une periode difficile pour nous… Mais ce n’est pas nouveau de dire que l’on vit au dessus de nos moyens… et le reajustement est ineductable (voir encore dumont ;o)
    Et pis concernant BM. J’aime cette marque, G tjrs ete bien accueilli (Evry) et ce sont de tres bonnes breles. Je n’ai pas d’appriori, donc en fait, j’aime toutes les marques de meules. Les flats y on une place a part, et je ne peux que conseiller d’essayer ce moteur avant d’etre definif….
    Yo a tous
    jm

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  6. hello a tous !!

    Tu as raison nori, ce sont de superbe breles et des moteurs vraiment sympa.
    En fait j aime toutes les motos ou presque !!!!
    Esperons juste que les salaires des ouvriers bresiliens augmenteront avec le temps , le partage des richesses je suis pour, pas vous ? ( je ne parle pas de communisme juste d egalité)
    Grand V a tous
    Xav.

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