BMW interdit aux possesseurs de R 1200RT 2014 de rouler

C’est assez rare de voir de telles annonces venant de la part de constructeurs, mais BMW interdit aux propriétaires de R1200RT de rouler. Explications…

Tous les propriétaires de BMW R1200RT millésime 2014 ont dû recevoir un mail ou un courrier, vendredi matin, de la part de BMW leur interdisant de rouler. La firme bavaroise met en avant un problème sur les modèles possédant une suspensions semi active « Dynamic ESA ».

Même si aucun accident n’a été recensé, plus de 8 000 motards seraient concernés par ce problème. Prendre leur moto leur est donc fortement déconseillé puisqu’ils prendraient des risques. En effet, BMW redoute une défaillance de la suspension arrière de ces modèles.

BMW R1200RT millésime 2014. (Photo DR)

BMW R1200RT millésime 2014. (Photo DR)

Le constructeur allemand prépare une large campagne de rappel, mais en attendant, la meilleure chose à faire est, malheureusement, de laisser la bête dans le garage.

Cindy Belpalme



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88 commentaires sur cet article
  1. La qualité allemande se perd. Et pourtant leur tarif ne baisse pas.

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  2. Certes Jeepeeh, mais la qualité allemande, c’est aussi reconnaître le problème, l’assumer et faire ce qu’il faut pour y remédier !

    Ceci dit en automobile, les rappels sont tout aussi nombreux chez Mercedes, BMW ou Audi que chez nos constructeurs nationaux, contrairement à ce que beaucoup de mauvaises langues voudraient nous faire croire.
    Ce qui pose en fait réellement problème, ce ne sont pas tant les mécaniques qui sont devenues hyper fiables, mais l’électronique dont regorgent désormais nos véhicules et dont les composants sont « Made in China »…
    A une époque pas si lointaine, on faisait par exemple en sorte que les nouveaux modèles de voiture ou de moto soient commercialisés avec des systèmes mécaniques qui leur permettaient de bien tenir le pavé. De nos jours, on se contente de leur coller des puces un peu partout, sans forcément se soucier de savoir si le chassis est sain ou non (j’exagère un peu, certes !). Et quand les puces perdent la tête, bah il ne faut plus rouler !

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  3. Et pile poil avant les vacances !!! SEHR GUT BM !!! ou alors les mecs en BM ne partent pas en vacances avec leurs teutonnes…………?

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  4. quemerais

    Je suis concerné par ce rappel et suis vraiment en colère. En plus de ne plus pouvoir rouler avec ma moto, la communication de BMW est intolérable. 1er appel de ma concession vendredi dernier pour me signalé l’immobilisation de la moto, depuis RIEN. Il à fallu que je contact BMW France pour apprendre qu’un courrier pour la procédure de rappel est en cours. Personne ne sait me dire quand elle pourra être réparée et quand je pourrais à nouveau rouler !

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  5. j espere pour eux qu il pretent une autre moto en attendant ont arrivent en ete la periode ideal pour faire de la moto

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  6. Il faut arrêter de crier au scandale tout de suite, il faut relativiser de nombreuses marques ne le font pas, ou pire encore … La galère pour faire passer en garantie des problèmes connus ^^

    Et puis faire un rappel sur 8000 véhicules ça se fait pas en 1 semaine ><

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  7. Sinon il y a les japonaise , jamais en panne ca tiends la route quoi … lol voire meme un petit faible pour la nouvelle indiane malgre des probleme de voyant sinon le moteur execptionnel.. mais bon M109R suzu ki reste la meilleurs , enfin pour les vrai motards biensur ..heheh je taquinne

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  8. Vive Yamaha !!!

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  9. c’est pour ça qu’il ne faut acheter un model récent que deux ans après (le temps qu’il soit peaufiner )

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  10. ^^ quand on lit dans moto revue l’interview de Marcel Driessen, directeur de la division moto chez BMW France qui dit que les japonais savent faire du bas de gamme de qualité !!! ça me fait bien rire

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  11. y a des suspattes sur bm?

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  12. Perizzolo

    Les Japonaise jamais en panne !!!!! La Kawa de ma nièce (300 Ninja modèle 2013) en est a son 4èm rappel !!!!!!
    Tout constructeur a un jour ou l’autres eu recourt aux rappel, gage du sérieux et de sécurité !!!!
    Mais comme il s’agit de BM, ah oui je roule en BM K1300 GT modèle 2010 avec système d’amortissement pilotés ESA 2 et ces puces, et Moto journal si je ne me trompe avait écrit « moteur châssis et tenu de route incroyable » la semaine dernière je me rend au garage B57 Metz, mon régulateur ne prend plus à chaque fois, prise en charge par BMW du remplacement de tous les commodos (12) avec excuse et café offert pour patienter

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  13. La Bayerische Motoren Werke est reconnue mondialement, la majorité des évolutions techniques dans le domaine de la moto, sont issues de cette maison.
    Mais en règle générale quand un nouveau modèle sort des chaines, les premiers clients essuient les plâtres.
    Des pannes qui vous laissent souvent sur le bord de la route.
    C’ est quand il est abouti que l’ on passe au nouveau millésime.
    La marque à l’ hélice a toujours fonctionné comme ça !
    Mais la ils poussent visiblement le bouchon un peu loin !
    Grandeur et décadence ?

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  14. C’est pour ce genre de problème que j’ai changé de marque. C’est trop cher pour ce qu’ils nous vendent. Et pourtant j’ai eu un paquet de BMW.
    Vive Triumph!! Enfin tant que ça marche parce qu’il y a aussi un tas de trucs électroniques dedans…
    Bonne route à tous. Et vive toutes les motos…

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  15. MALOUBIER

    Ma BM Ma BM a quelle est belle ma BM…………………..-
    Toujours en pa..e souvent en pa..e

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  16. Vive les japonaises, elles ont sauvé la moto dans les 70’s et sont toujours au top.
    On comprend pourquoi les BM qui sont si souvent plébiscitées dans MJ surtout, ne subissent jamais de test fiabilité.
    Comme on dit 50000 bornes sur une japonaise, c’est encore le rodage, sur une BM ça commence à faire mettre la main à la poche.

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  17. J’avais oublié, qu’est-que c’est moche un flat.

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  18. LES DUCATI SONT DE VRAIS MOTO AVEC DE VRAIS MOTEURS !

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  19. ah oui les Jap ce sont les meilleur !!!!! vous avez vu Toyota

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  20. pareil pour moi,ni mon concessionnaire, ni bmw france sont incapable de me dire quand le problème sera resolu. En plus pas moyen de se fair préter une moto le temps que le problème se régle, j ai vraiment les boules, ils nous prennent vraiment pour des cons, je crois bien que l’on va etre privés de moto pendant longtemps

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  21. Bonjour

    je suis moi meme concerne par la mesure de rappel , je deplore la communication de BMW france qui me traite comme une vulgaire merde à plus de 24000 eur la moto .
    aucune solution proposée à ce jour hormis de me mettre une voiture à disposition , comme expliqué au service BMW France je n ai pas le permis voiture donc ????? quid
    3 mois d attente , livraison mardi dernier et mail vendredi nous demandant de ne plus rouler …
    Du 4 au 6 juillet 2014 le RDV de GARMISCH , comment faire ? que faire ?
    nous sommes vraiment pris en otage par une marque qui se veut haut de gamme mais qui en faite n’arrive pas à la hauteur d’un fabriquant coreen .
    Depuis ma commande du mois de fevrier 2014 je n ai que des problemes ….
    Moto livrée avec du retard , Moto livrée sans la selle basse commandée en option à plus de 270 eur
    cable ipod non livré et pourtant j ai l option à plus de 1000 eur pour la musique
    et maintenant immobilisation du vehicule par un simple mail .
    concessionnaire dans l’impossibilite de me preter un vehicule ni meme de me donner une date .
    j’hesite donc à porter plainte pour mise en danger de ma personne pour livraison d’une moto avec vice caché .
    Raphael Nice

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  22. Dommage que la « police » n’en ait plus !!??

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  23. Toyota?
    Mais ils font des motos?

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  24. Bonjour à tous, j’en suis à ma quatrième BM, une R1200 GSA de 2007. Elle totalise aujourd’hui 141.000 Kms et pas une seuls panne à ce jour.
    Tout est d’origine sauf l’amortisseur arrière que j’ai changé à 90.000 Kms
    J’ai eu pas mal de japonaises mais aucune d’elles n’a été exempte de pannes.

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  25. Si la TOYOTA 2000 GT des années 60 est prise en compte, oui.
    YAMAHA ayant participé à l’élaboration du moteur.

    Autrement, chaque constructeurs auto ou moto peut être amener à rappeler des véhicules.
    Si la marque est soucieuse de son image auprès du public, elle lancera une campagne.
    Dans le cas contraire, on se retrouvera avec l’exemple d’un des « big three US » qui était récemment sous le feu des actualités car n’ayant pas fait de campagne tout en sachant les problèmes concernant ses véhicules.

    Se souvenir de la discussion d’Edward Norton avec une passagère dans la scène de l’avion du film « Fight club » et des explications avec la voiture qui prenait feu après un choc arrière…

    De toute façon, il y a des campagnes orchestrées de façon « cachée » aux client(e)s lors d’une simple révision suite à l’envoi de notes de rappel dans le réseau.

    Dans tous les cas, c’est le sérieux ou pas du SAV du vendeur local qui fera la différence auprès des clients.

    Les commentaires ci présents des premiers concernés l’attestent ici.

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  26. J’ai acheté ma RT 1200 pour aller au GP de Barcelone, au total BMW France me propose une voiture pour y aller, et mon concessionnaire… RIEN, et ce après lui avoir demandé 2 fois !

    C’est à croire que tous les concessionnaires se sont passés le mot: pas de prêt moto. Ok, je comprends qu’ils ne peuvent pas en prêter à tout le monde, mais ils peuvent être sélectifs et limiter le prêt dans la durée.

    Une semaine que cela dure, on ne connaît toujours pas les séries de RT concernées (toutes??). Ils sont trois fabricants à fabriquer ce petit piston défaillant; un, peut-être deux, sont concernés. A QUAND CETTE FOUTUE LISTE? Cela va prendre combien de temps pour remettre en état toutes ces motos??

    Ce n’est pas digne de BMW, et encore moins de ses concessionnaires toujours prêts à se gaver, et pas capable de prêter une moto pour 4 jours.

    Mon téléviseur de marque allemande, tiendra-t-il jusqu’à dimanche? Pour l’heure j’ai interdit aux gosses de l’allumer!

    Bonne route… pour eux qui roulent.

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  27. Déjà ??????

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  28. @ raphael:
    perd pas ton temps ;
    ils savaient pas qu’il y avait un problème au moment de la vente, ils sont pas fous, ils te l’auraient pas livrée…

    vice caché c’est quand on le sait avant.

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  29. @ Perizzolo bonjour !

    As-tu eu, ou entendu parler d’autres problèmes sur les K1300 /1200 4 cylindres,
    suspensions, ABS, ou autres ? Pompes, telelever, capteurs, etc…

    Je songe à en prendre une d’occase (K1300R) mais sams garantie usine 😉

    merci

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  30. @ CHRONO
    Tu crois ça toi , moto livrée avec trois semaine de retard comme par ma magie , livraison le 3 juin 2014 à 11 h 30 et le vendredi communique pour ne plus rouler !!! tu veux me faire croire que les 2 bmw en cause on casée l apres midi meme dans deux regions voir pays differents . Moi j y crois pas une minutes , de plus les essayeurs de moto mag , article ci dessous avaient remarques un problème .
    Dans l’essai GT de Moto Magazine n°307 (mai 2014), les essayeurs avaient déjà ressenti un problème : « notre BMW d’essai était loin des prestations dont elle est capable à cause d’un dysfonctionnement de l’ESA Dynamic sur l’arrière ».
    ALORS OUI J AI L INTIME CONVICTION QUE BMW A LAISSE FAIRE

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  31. Je viens de raccrocher avec le service client BMW: pas de nouvelles. Statu quo.
    7 jours que nous sommes dans l’attente. Aucunes informations n’émanent. Est-ce si grave? Est-ce un problème de conception? Quand pourra-t-on utiliser nos motos?

    Est-ce qu’un journaliste pourrait nous rendre service et poser des questions qui fâchent à BMW?

    Cordialement.

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  32. Il ne s’agit pas d’une banale procédure de rappel: « passez au garage pour vérification et/ou changement de pièces ».
    Là, c’est du lourd! Problème de sécurité, immobilisation immédiate de la moto!
    Quand on se la pête comme BMW, avec les prix qu’ils pratiquent, c’est intolérable.

    BMW Motorrad UNSTOPPABLE. Il va falloir que les publicitaires trouvent autre chose!

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  33. @ raphael: on ne peut pas rappeler 8000 motos sans avoir la certitude d’un problème potentiel pour tous ;
    Ton concessionnaire ne peut rien faire avant que bmw France le lui dise, et bmw France ne peut rien faire avant que la direction de BMW le lui dise…

    Maintenant si tu crois qu’il y a un complot de ces 3 parties, destiné à te blesser, et bien vas-y, porte plainte, qu’est ce que tu attends ?
    Et surtout tiens-nous au courant, c’est si bon de rire.

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  34. La colère et les réactions négatives n’arrangent pas le problème.
    Oui c’est le pompom, avoir une belle moto dans son garage et ne pas pouvoir rouler sous beau soleil.
    Mais, un accident du à ce problème et là , tous les motards seraient montés au créneau
    Moi aussi, je trouve le temps long, Bmw se dégage en cas d’accident si on passe outre leur avertissement, j’ai reçu une lettre recommandé hier de Allemagne. Donc j’attends
    bon courage et patience à tous

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  35. Bonjour,

    Moi aussi concerné par le rappel, moto immobilisée depuis une semaine et sans savoir pour combien de temps. Charité bien ordonnée commence par soi-même, les allemands le connaissent bien, chez eux le rappel et le remplacement des pièces est déjà fait. Les suivants devraient être les USA.
    C’est maintenant que l’on va voir la politique commerciale de BMW, espérons qu’elle ne soit pas que substantielle mais à la hauteur du préjudice que nous subissons.
    Ce qui parait anormal pour une marque comme BMW c’est le manque de traçabilité, qui fait que c’est le flou le plus absolu sur les machines concernées.
    Est-ce qu’ils vont faire la Pub de la RT à Garmisch?

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  36. Ton concessionnaire t’a arnaqué car les motos peuvent être commandées avec la selle que l’on veut à partir du moment où c’est spécifié sur le bon de commande
    Moi je me suis fait livrer la mienne avec la selle haute sans supplément

    Cordialement

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  37. Ils ont juste attendu de les vendre pour les rappeler, sinon c’était un bide commercial.

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  38. ridicule. Si ils avaient remplacé ce qu’il faut avant des les vendre,
    personne ne l’aurait su puisqu’ils n’ont pas l’obligation de le dire.
    C’est maintenant que l’aspect commercial va être impacté.
    Je suis plus rassuré de savoir qu’on a modifié ma moto avant de me la livrer, qu’après.

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  39. BMW : 100 % stoppable ! Je suis curieux de voir comment la presse spécialisée va traiter ce dossier. Pour Mercedes tant avec le test de l’élan sur la classe A que pour l’histoire du gaz réfrigérant, cela avait fait la une pendant plusieurs semaines. Mais il s’agissait d’une voiture ! Pour la moto, il me semble que c’est un précédent historique qui mériterait bien d’être dans les tires des médias y compris non spécialisés. Payer 24 k€ pour décorer son garage, ça fait mal ! Sur les forum RT je lis que rien n’est proposé en solution, aucune proposition alternative que de renoncer à rouler. Quid des commerciaux pour qui la RT est un outil de déplacement, quid des vacances réservées en moto (surtout quand on traverse la Manche ou la Méditerranée où il faut donner le n° d’immat à l’avance). Il va faire quoi le responsable commercial de BM qui se vante à longueur de n° spécial de la qualité de ses motos et de la responsabilité toujours assumée en cas de problème (bien improbable of course) ? En attendant ma 90 th à pris de la valeur !

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  40. Compensation :
    Un bon d’achat de 1000 euros ou une moto de remplacement pour ceux qui partent en vacances … voici les nouvelles officieuses de BMW Italie
    Richiamo BMW R 1200 RT: la Casa offre 1.000 euro o moto sostitutiva
    Non ci sono ancora comunicazioni ufficiali per il pubblico, ma i concessionari hanno già ricevuto istruzioni dalla Germania su come gestire la questione del “fermo RT”. Ecco come BMW compensa i disagi causati dal richiamo
    MOTOCICLISMO

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  41. Christian

    Je suis comme tout le monde ennuyé par cette situation surtout en période de grève de transports et alors que le soleil brille. Je suis surtout énervé par la communication de BMW (ou plutôt son manque de communication). Quand vous téléphonez à BMW France, vous avez un charmant garçon au bout du fil qui vous informe qu’il n’a aucune information mais qui vous donne un n° de dossier. J’ai reçu un courrier en RAR de la maison mère pour m’annoncer qu’ils étaient désolés et qu’ils mettaient tout en œuvre pour trouver une solution pérenne; ce qui veut dire qu’à l’heure où ils ont écrit le courrier, ils ne l’avaient pas trouvé. C’est là que c’est inquiétant : une pièce défectueuse, on en fait une bien, on la change, un petit café, des excuses et le tour est joué. Par ailleurs, les suspensions ESA ne sont pas récentes chez BMW; elles équipent les K16 et les 1200GS. Je crains donc un problème de conception. Un Caliméro a annoncé que les pièces étaient en cours de remplacement en Allemagne et aux Etats Unis. Cette information est-elle vérifiée? Sur tous les sites internet il est annoncé que BMW va lancer une campagne de rappel mais nulle part il n’est indiqué la date de DEBUT de la campagne.

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  42. Je trouve le monde des motards bmw bien compréhensif et docile face à une situation devenue inadmissible et insupportable .
    Une grande marque mondiale comme Bmw ne doit pas laisser ses clients dans l ignorance et l incertitude.
    Nous sommes privés de nos machines dont le prix dépasse largement la médiocrité et nous devons tous réagir et être exigeants. Cet événement majeur de la marque dépasse maintenant le niveau de la normalité. Des solutions concrètes et des compensations commerciales deviennent des lors des incontournables urgents

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  43. La mienne devait arrivée la semaine dernière, pour l’instant mon concessionnaire n’en sait pas plus sur la livraison, par contre d’après lui, BMW se bouge pour assurer le prêt d’une moto, soit des k1600 soit des anciens RT, il me rappel demain pour me dire tout ça.
    Perso c’est soit ça + compensation commerciale, soit j’annule ma commande et je change de crèmerie.

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  44. Pour être informé de ce qui ce passe en France et à l’étranger sur la gestion de cette situation sans précédant, consultez ce site: http://afmb.fr

    Dites vous que dans d’autres pays, c’est pire que nous… chez d’autres, c’est mieux!

    Bonne route.

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  45. bonjour je fais partie des heureux propriétaires de cette série le soucis étant que la moto m’a été livrée le vendredi après midi date ou la panne était reconnue et le concessionnaire m’a rappelé le samedi matin pour m’informer du problème après avoir encaissé le chèque et depuis silence radio .Voila qui détonne chez BMW
    peut etre y a t’il moyen de faire une plainte commune contre BMW et son comportement il doit bien y avoir un avocat roulant en RT et pret à nous soutenir

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  46. Bonjour,
    Je fais moi aussi parti des malheureux propriétaires de cette fameuse série de rt avec amortisseur ar défaillant et ça va être le troisième week end que je me contente de la regarder dans le garage. Après plusieurs appels chez mon concessionnaire et chez BMW France qui ne savent rien ni l’un ni l’autre et sont en attente des directives qui vont être donné par BMW Allemagne ( oui mais quand ) je ne sais toujours pas combien de temps il va falloir encore attendre un nouvel amortisseur, mais je pense que vu le mur au quel on se heurte quand on les appelle ( il ne savent vraiment rien ) c’est parti pour durer plusieurs mois. Je rejoins donc Donati quand il dit :

     » peut etre y a t’il moyen de faire une plainte commune contre BMW et son comportement il doit bien y avoir un avocat roulant en RT et pret à nous soutenir  »

    Je suis partant moi aussi et ne pourrions nous pas constituer un groupe pour déposer une plainte.

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  47. ont parle bien des meme Ducati?? lol hahahhaah Ducati des tracas et des soucis …

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  48. La qualité Allemande!!! bel argument pour la pub, mais ça……………………….. c’était avant!!!
    Les contrôles et référentiels Din ou iso…. c’est aussi pour la pub ou le jour d’un contrôle qualité et pour la presse.
    Lorsque tu examines la conception ce certaines pièces, (béquilles, garde boue Av etc…), sur ces moto à 24000€ et plus tu te poses des questions quant à celles que tu ne vois pas ou intégrées!!!!

    Pour résumé, on signe quand même, et ça…………………………… BM l’a compris et ça c’est maintenant t!!!!!!
    Il serait temps de se remettre en question.

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  49. Vu mon concessionnaire aujourd’hui: apparemment pour les motos commandées, BMW propose, soit 1000€ offert en équipement du motard (voir moto), soit prêt d’une moto. Je lui ai répondu c’est soit les 2 soit annulation pour moi.
    D’après lui beaucoup ont annulés leur commande.
    Aucune info sur les délais, aucune moto n’est encore passé à l’atelier, production arrêtées, bref, je pense qu’on est parti pour 3/4 mois minimum.
    Je suis très très déçu par BMW qui laisse ses concessions se dépatouillées toute seule et ne donne que très peu d’info, 15 jours après le début de l’affaire.

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  50. Faveeuw Guy

    cela et inadmissible a un prix pareil de ne pas pouvoir sortir ma BMW 1200RT de ce beaux temps Là devoir annulé tout les sortie entre copains

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  51. curieux, MJ sors son SPÉCIAL BMW, et je ne lis nulle part quoi que ce soit sur les nombreux problèmes électroniques de bmw ces dernières années, ni sur le rappel d’urgence bien sûr !
    🙂

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  52. Hamburger

    BMW n’a rien proposé comme prêt ni solution voilà trois semaines que ma moto est dans le garage, j’enrage car l’également dans ce genre de situation la fabricant doit proposer une solution dans la semaine. BMW se fout de notre gueule ouvertement. Et proposer juste des accessoires en dédommagement c’est faire fi de tous ceux qui avaient planifier leur congés avec leur moto (neuve).

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  53. a priori on peut argumenter du fait que BMW a livré des moto alors que la panne était connue et non résolue , il faudrait trouver les articles en rapport avec cette panne antérieurs à la date de livraison des motos et faire une demande d’annulation de la vente pour non conformité à la descriptiion du produit procédure à priori assez simple , si quelqu un peut me réferencer des articles de presse sur cette panne en France ou à l’étranger merci de me les communiquer et je suis pret à engager la procedure car la on est parti pour quelques mois sans bécane ce qui n’est pas admissible de plus le silence de BMW n’est pas acceptable il faut leur rentrer dedans !!

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  54. J’ai envoyé ma LAR samedi pour annulation de commande, j’attends la réponse.
    Dommage cette moto est tellement géniale que ça me fout les boules d’annuler mais l’attitude de BMW est inacceptable pour moi c’est fini avec cette marque.
    Bon courage à ceux qui ont déjà été livré et qui doivent attendre que BMW se bouge, pour moi c’est plus simple, j’annule et j’achète autre chose (quoique je ne sais pas quoi…) mais pour vous je comprends votre désarroi.

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  55. Bonjour à tous, j,arrive pour essai début juin d’une r1200 gs 2014 et r1200 rt 2014. J,ai réussi à faire l,essai de la gs première journée et malheur, le lendemain, rappel de sécurité sur la rt. Donc pas en mesure de pouvoir en apprécier la conduite. J,ai la chance de pouvoir réessayer la gs une 2ieme fois. Malheur, il retire une gs à cause d,un bruit mécanique. Moi qui aurais bien aimé en posséder une, la je suis vraiment déconcerté. Je pense continuer avec mes vieilles amours de japonaises. De très bonnes machines, simples et efficace.

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  56. Jean Louis MAUCLAIR

    Je suis avocat, et comme beaucoup de confrères je roule en BMW R 1200 RT. Contrairement à ce qu’on dit sur les réseaux sociaux à propos de la grève des avocats s’opposant à la réforme de l’aide juridictionnelle, nous ne roulons sur l’or que le cul sur notre BMW (au prix on la paye, ça y ressemble).
    Techniquement, on peut soit annuler les commandes, car le produit acheté n’est pas conforme à l’usage qu’on est en droit d’en attendre (rouler, pour une moto, me semble-t-il ?), soit en demander la mis en conformité et des dommages et intérêts pour privation de jouissance (au sens juridique du mot, mais si pour certains c’est dans tous le sens…).
    Toutefois cela nécessite, à défaut d’accord (et on peut compter sur nos amis teutons pour ne pas y arriver), de saisir la justice, avec des preuves du préjudice subi, lequel ne sera constitué définitivement que lorsque vous aurez récupéré vos trapanelles en état de marche.
    Moi je roule sur (et avec) une vieille. Il y a des défauts et de l’usure, mais ça vous lâche pas au milieu du fantasme !

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  57. Voilà, mes démarches, suite LRAR LE 11.06 de BMW qui me signifiait que je ne pouvais plus rouler avec ma moto r1200rt acheter en mars 2014, j’ai donc pris contact (j’habite en Bretagne) avec Strasbourg service cliente réclamation, qui m’ont ouvert un dossier de réclamation avec un n°, ils m’ont proposé de remplacer ma moto avec une autre (1600 gt) pour le prix de référence de la 1200rt, ou une voiture de location prise en charge par eux, ou le prêt d’une moto, avec un dédommagement de 1000 euros pour l’instant. Je viens d’apprendre que mon prêt sera suspendu (LOA bmw finance)) tant que je ne pourrais rouler avec ma r1200rt. Je viens de me mettre en contact avec Strasbourg, en leur disant que je ne souhaitais que la réparation de ma moto sans attendre . On doit me recontacter demain. Je pense que lorsque la moto est en LOA cela les embete beaucoup plus que lorsque le client n’a pas de crédit chez eux. Je vous tiens au courant pour plus infos

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  58. Domi
    Si,je n’avais pas lu Moto Journal sur ce probléme 1200 rt ,à ce jour je n’en serais toujours pas averti;alors
    que je posséde ma moto depuis mi-mai.Est-ce bien raisonnable de la part d’une maison comme BMW ?

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  59. voila les nouvelles : Strasbourg m’a recontacté : pas de réparation à l’ordre du jour et ce au moins jusqu’à fin juillet 2014. Personne n’a de directive de la part de la maison mère BMW.
    Proposition : changer de moto un exemple si nous décidons de prendre la 1600 gt , qui est plus cher au meme prix que la r1200r , la differencielle (cout supplementaire) à la charge du service clientele bmw. C’est au concessionnaire de faire la demande. J’ai pris rendez vous pour un essai.

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  60. jacques

    j’ai acheter une r 1200 rt de 2013 neuve il y a une semaine elle a fait ses preuve.La rt 2014 je trouve trop de changement de piéces pour ne pas avoir de défaut.Sinon elle est trés belle,il faudra attendre au moins 2015 pour résoudre tous les défauts

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  61. Il faut arrêter de brasser de l’air. Que ceux qui sont concerné par ce rappel , se mobilisent, et crée une association. Sinon inutile de verser notre fiel ici.
    Ce qu’il faut c’est trouver le bon avocat, qu’il nous explique nos droits. Et surtout les obligations de BM.
    Donc monter un vrai dossier…
    Je précise que pour ma part, j’ai pris possession de ma RT il y a tout juste 1 mois, 1500km, et qu’a ce jour, je n’ai reçu aucun courrier de BM. Apres les avoir contacté, je me suis vu répondre qu’ils avaient eu un bog informatique!!!! on croit rêver….
    A nous de voir…

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  62. Propriétaire de cette Moto depuis Mars 2014 , j’ai bien été prévenu par mon Concessionnaire de cette interdiction de rouler , et j’ai bien reçu par LAR un courrier de BMW france , m’interdisant formellement de rouler avec ma RT.
    Etant donné qu’aucune solution ne m’a été proposé par le concessionnaire, qui ne peut pas fournir des moto de prêt , je me suis donc servi de ma moto pour des vacances qui étaient programmées depuis 1 an!!!
    3000 km dans les alpes en 1 semaine , et heureusement sans aucun problème …
    A ce jour nous n’avons toujours aucune prise en charge technique de ce problème , et à part laisser nos motos dans le garage , rien n’est proposé par BMW , si ce n’est dans un autre courrier , nous disant de nous rapprocher de notre concessionnaire pour des solutions alternatives … qu’il n’est pas en mesure de nous donner.
    Je continuerais donc à rouler !!!

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  63. Juste une petite question : es tu certain d’être assuré en cas de pépin?

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  64. Bonjour à tous,
    Je possède une RT LC et malgré mes nombreux appels au service client (qui ne dit rien plus…)
    J’ai contacté UFC Que choisir qui m’a demandé de demander le remplacement de la moto par la même mais roulante (donc impossible) ou à défaut le remboursement intégral de la moto en les mettant en demeure de répondre sous 15ène. Et en suivant c’est eux qui prendront le dossier en charge pour leurs faire mettre en application les lois du commerce (donc remboursement du véhicule au minimum).
    En France nous sommes « chaque cas est un cas particulier » mais dans d’autres pays des mesures ont déjà été prises (remboursement, remplacement par un modèle de la marque…).
    Allez sur le site de AFBM qui est beaucoup plus informé que BMW france.

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  65. @Agier

    C’est pas normal effectivement. BMW France n’a surement pas tes coordonnées. Appelle les.
    As tu demandé l’anonymat lors de l’immatriculation?
    Moi mon concessionaire m’a appelé et j’ai recu deux courriers de BMW. j’ai un copain qui a recu lui aussi les courriers.

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  66. Aujourd hui ,enfin un appel de BM Strasbourg ,ne proposant de nous rapprocher de notre concessionnaire,
    car le problème ne sera solutionné qu en septembre. La concession,n a pas de moto de remplacement et
    ne propose en dedommagement 1000euro d équipement.Quant à la LOA elle nous renvoie aussi au concessionnaire. Un peu facile pour BM qui fait tout éponger par la concession.

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  67. Bon enfin voilà, j’ai la solution à force de persévérance ou de harcellement, j’ai eu gain de cause .
    J’ai une nouvelle moto à la place de la r1200 rt , une k1600gt, aux memes conditions . Et sans suppléments. Insister et vous serez récompenser .
    Bonne chance à tous et patience car ça va etre long

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  68. On m’a prete une moto tres rapidement. j’aime bien la K16 mais je prefere attendre ma RT.

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  69. La K1600 GT est nettement plus lourde que la R1200 rt , Perso j’ai déjà du mal a la manier a l’arrêt ma RT, je ne me risquerai pas a prendre une K1600.
    De plus je n’ai pas envie de me faire rembourser, j’ai dépensé 1500€ en équipement perso moi et ma femme, je sais que si je me fais rembourser, je ne prendrai pas d’autre moto.
    En revanche ma concession m’a prêté une F800 , très amusante a piloter. Alors en attendant je me fais la main sur celle la, puisque ça faisait 30 que je n’avais pas conduit une moto!!!

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  70. Faveeuw guy

    il et pas normal q’une firme comme BMW bloques toutes ses R 1200RT pendant les 3 mois d’été et gache tout vacances : j’ai roulé une semaine puit un recommandé pour l’arrété je demande dont le remboursement intégral de la moto pour partir a la concurance

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  71. J’ai commandé ma moto r1200rt le 21/06/2014 et je dois être livré le 31/07/2014. Bon de commande faisant foi. On m’a proposé une moto 4 jours après en m’annonçant ces problèmes ( ESA) tout en justifiant le retard fin aôut début septembre et ? Etant un peu perdu j’ai dit non au prêt et j’ai demandé une petit remise sur la facture. Le vendeur m’a dit OK.
    Pensez vous qu’il va me proposer les 1000 Euros ? ou un chargeur de batterie….. Peut on exiger cette somme.
    Moto valeur 25200E

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  72. Actarus bonsoir.
    Peux tu me dire quel est ton concessionnaire c’est à dire Toulouse Paris Rennes ?
    Peux tu me dire ou tu as envoyé ta lettre avec accusé de réception.
    Merci de ta réponse

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  73. Pour acheter quoi???
    Y’a rien de mieux. Elle roulera bien un jour ma RT…

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  74. J’ai une RT que j’ai achetée neuve en 2007. Je suis tombé avec le 1er mai 2014. Je l’ai déposée en concession pour réparation le 07 mai 2014.
    J’ai commandé une nouvelle RT le 26 mars 2014 avec plusieurs options dont l’ESA. La livraison était prévue le 28 juin 2014.
    C’est en me rendant à la concession fin juin pour savoir où en étaient les réparations de la moto accidentée que le commercial m’a appris les problèmes sur l’amortisseur ESA et m’a annoncé que je n’aurai pas la nouvelle moto à la date prévue.
    Tout ce que l’on me dit lorsque je passe à la concession c’est « que l’on va faire tout son possible » et que l’on m’appellera pour « faire le point ».
    Aujourd’hui, je n’ai aucune nouvelle de qui que ce soit. Ni sur la nouvelle moto, ni sur celle qui est en réparation.

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  75. J’ai pris possession de R1200rt neuve le 3 juin dernier. Le 6 juin j’ai amené ma RT pour la 1ere révision des 1000KM , 1H30 plus tard alors que je patientais dans la concession, on m’a indiqué que la moto était prête , mais que le patron voulait me parler. Celui ci me dit alors que suite a un appel de BMW FRANCE, la moto devait être immobilisé, suite a un problème de suspension, il me dit également que je recevrai un courrier recommandé de BMW qui confirmerait ce rappel. Je suis reparti avec un scooter.
    Depuis cette date, et malgré mes appels a la concession ainsi qu’a BMW France, je n’ai reçu aucun courrier ni mail. Juste on a échangé le scooter contre une F800GT.
    Comme tout le monde aucune information précise quand a la date ou je récupérerai la moto.
    Il est clair qu’il s’agit d’un vice de fabrication, non apparent. J’ai envoyé un recommandé a la concession, resté a ce jour sans réponse.
    Il y a une privation de bien. Je ne peux récupérer la moto puisque mon assureur m’a dit que si j’avais un accident je ne serai pas assuré.
    De plus sur certain site très spécialisé il est dit que ce sont les états unis qui seront prioritaires, pour la réparation , puis le bénélux etc, la France on sait pas… Comme BMW ne communique pas, je pense en effet qu’au mieux on récupèrera la moto fin septembre début octobre.
    Mon sentiment sur cette affaire est simple, sachant qu’apparemment BMW a eu vent du problème courant avril, et a mis 2 mois pour réagir, temps pendant lequel il a pu écouler ses stocks de motos, je me sens personnellement escroqué si BMW ne me remboursement pas intégralement ma moto.

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  76. Perso c’est fait, j’ai récupéré mon chèque et pour moi BMW c’est terminé.
    Je me prends un 1200 bandit ou un xjr 1300 tout équipé et une seconde moto pour m’amuser.

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  77. Bonjour à tous, la gestion de cette crise chez BM est catastrophique, j’ai toujours roulé sur cette marque mais là j’arrête. J’ai pris livraison de ma RT en avril, bloqué depuis 1 mois on ne me propose rien hormis une 800 CC en prêt ou une voiture? J’ai envoyé un courrier pour demander l’annulation de la vente.
    Pourtant cette moto est exceptionnelle, tenue de rte, confort…. Quelle déception.
    Nous devrions nous associer et demander des dommages et intérêt, il n’y a pas un avocat qui pourrait nous conseiller? Je suis d’accord avec Daniel le risque était identifié mais la marque à préféré favoriser les livraisons.

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  78. Pour être mieux informé, allez sur le site de l’AFMB (afmb.fr) !
    Adhérez à cette association très bien documentée,
    vous serez plus forts face au traitement « au cas par cas »(*), formule bien connue qui cache en fait une volonté d’indemnisation à moindre coût…
    (*) Cette formule reprise sans cesse dans la com’ de BM est comique : en fait de traitement personnalisé, ce dernier se résume à une simple alternative : un prêt de moto (et débrouillez-vous avec votre concessionnaire) ou 1000€ en bon d’achat (ce qui représente au passage du futur chiffre d’affaires pour BM…).
    Ce serait risible si çà ne concernait pas près de 1300 RTistes en France…
    Voyez sur le site le ‘AFMB les propositions faites aux propriétaires aux USA !! Vous allez pleurer..;

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  79. salut les motards,
    moi en suisse c’est le même merdier, pas de communication, la dernière il y a quatres jours bmw décide de nous remettre un bon d’achat de 600 frs suisse et rien d’autre, un scandal j’aurais mieux fait de garder ma pan qui avait 50000 bornes.salut à tous et merde pour bmw

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  80. Pour lire la lettre ouverte adressée hier à M. Driessen (BMW France)
    et utiliser les outils mis à votre disposition pour vous défendre,
    consultez le site de l’AFMB (afmb.fr).
    Pour faire valoir vos exigences, seule l’union de tous permettra de faire aboutir les intérêts de chacun !

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  81. Suite de mon message du 09/07/2014 à 10H55

    J’ai enfin récupéré ma RT réparée le 10 juillet.
    Mais je n’ai toujours pas reçu de courrier recommandé concernant celle que j’ai commandée et le concessionnaire est incapable de me donner une date de livraison.

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  82. Bizarre, je regarde Le Tour de France et dans les motos suiveuses il y à 2 RTLC….

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  83. Bonjour à tous motards motardes
    Voilà je voulais quand meme vous donnez des nouvelles, On m’a échangé donc ma r1200rt contre une k1600gt, aux memes conditions et au meme pris, un peu frileux cause k1600gt plus lourde, mais aucun regret depuis 10 jours. J’ai passé des moments de colère entre Paris et Strasbourg mais j’ai eu gain de cause, la concession de Rennes ( Bertrand et Philippe) supers professionnels (je n’étais pas facile non plus) mais je tenais à les remercier. Courage car le problème a l’air de perdurer.

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  84. Suite de mon message du 17/07/2014 à 11H52

    Je vais annuler ma commande et j’invite tous les motards à en faire autant.
    Les modèles 2015 arriveront en concession à partir de septembre. Les modèles 2014 modifiés et invendus seront bradés quasiment au même moment qu’on me livrera la mienne et que j’aurais payée le prix fort. Sans compter que lorsque j’en prendrai possession, la moto sera neuve mais ce sera déjà un ancien modèle.

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  85. Suite de mon message du 22/07/2014 à 11H38

    J’ai envoyé ce matin mon annulation de commande en recommandé avec avis de réception.
    Et je suis passé à la concession pour leur faire part de ma démarche.
    Tout ce que l’on m’a proposé pour revenir sur ma décision, c’est de me communiquer une adresse pour essayer d’obtenir un dédommagement en me répétant que ce n’était pas du ressort du concessionnaire et que lui ne pouvait rien faire.

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  86. je ne peux pas m’inscrire au site ABF, leur adresse email ne fonctionne pas, je suis concerné par la BM en panne

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  87. ABF ? Connais pas.
    Essaie AFMB.

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  88. Suite de mon message du 23/07/2014 à 11H51

    J’ai pris possession ce samedi 30 août 2014 de ma RT1200 commandée le 26 mars 2014 à la concession bordelaise. La livraison été initialement prévue le 28 juin 2014. La moto ne m’a pas été livrée à cette date et elle est restée bloquée à la concession en attendant le changement de l’amortisseur ESA arrière. BMW France m’a accordé une ristourne de 1200€ pour maintenir ma commande lorsque j’ai souhaité l’annuler au cours du mois de juillet.

    Mon achat se décompose donc ainsi:
    – prix de la moto 18200
    – ESA 770
    – Pack dynamic 325
    – Régulateur de vitesse 325
    – Top case 49 litres 630
    – Barillet top case 19
    – Protections valises 160
    – Pare brise confort 250
    – Protections culasses en alu 206
    – Mise à la route (essence, carte grise, 332
    gravage, plaque, préparation)
    Total 21217
    Remise négociée à la commande – 1317
    Remise de BMW France – 1200
    Total payé 18700

    Lors de la commande, le commercial a facturé une serrure de top case à 19€ alors qu’elle est à 61€ pour un barillet fonctionnant avec la clef de contact de la moto. Le barillet a été changé postérieurement sans majoration de prix.

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