Bidalot Expresso en tasse les records à Bonneville !

 

4 km à fond, à parcourir deux fois, un run à Bonneville, ça ne manque pas de sel…

Spécialiste de la sorcellerie sur moteur 2-temps depuis 1988, la petite mais dynamique entreprise basque Bidalot Technologies revient d’une tournée triomphale à Bonneville, où s’est déroulé cet été la 70e SpeedWeek, force records du monde à la clé (de 12)…

Par Frédéric Poujouly, photos Phil Berte et Philippe Danh 

Cocorico ! Gloria ! Bravo les gars ! Moto Journal est heureux de saluer les quatre garçons du team Bidalot Expresso qui ont rapporté de leur expédition sur le lac Salé de Bonneville, Utah, USA, les records du monde de vitesse en catégories 50 et 100 cm3 APS/G (partiellement caréné, essence du commerce) !

118,086 mph à l’aller, 121,208 au retour, une moyenne de 119,647 mph, c’est-à-dire 192,512 km/h ! Pas mal, pour un mono 100 cm3, non ?

 

La tasse dans tous ses Utah !

Après plusieurs améliorations du record vieux de 14 ans de Cathy Butler en catégorie 50, le Bidalot Expresso a en effet été la première “tasse” à dépasser les 100 mph à Bonneville, avec une vitesse de 100,397 mph, soit 161,538 km/h !

Un p’tit brêlon héroïque face à la nature surpuissante…

Calculé sur la moyenne sur deux runs de 4 km aller et retour, le record ultime explosé par les Frenchies s’établit à 99,029 mph, la bagatelle de 159,337 km/h. Pas mal, pour un p’tit mono, qui crache tout de même ses 22 ch à la roue ! D’autant que l’altitude de 1 300 m n’est guère favorable à un rendement optimal… Mais Bidalot Technologie y connaît un rayon, puisque l’entreprise à été fondée en 1988 par Jean Bidalot, l’ex-directeur du R&D de Motobécane et concepteur des seules motos 100 % française à s’imposer en GP vitesse (six fois, un titre de vice-champion à la clé), la 125 Tobec et la 250 Pernod.

Un même châssis accueille le moteur de 50 cm3 (22 ch à la roue) et celui de 100 cm3 (39 ch).

En montant le moteur de 100 cm3 dans le châssis, l’équipe a ensuite fait claquer un meilleur passage ébouriffant à 121,208 mph (195,023 km/h), avec un record du monde établi à 119,648 mph, soit 192,513 km/h !

Ready ?

Le fair-play étasunien

Ces magnifiques performances ont valu aux quatre Bidalot boys l’admiration des locaux présents, pourtant plus habitués aux énormes moteurs 4-temps suralésés et/ou gavés aux additifs, turbo ou compresseur (un bitza survitaminé a taquiné les 750 km/h lors de cette édition !).

Cathy Butler, ex-détentrice du record de vitesse en catégorie 50 APS/G (partiellement caréné, essence du commerce) sur la machine qui l’en a dépossédée.

Cathy Butler herself, toute ébaubie que quatre gars viennent de France pour s’attaquer à son record, leur avait même déclaré : « Je vous souhaite de le battre. Les records, c’est fait pour ça. »

Tout le bon esprit de la SpeedWeek !

Retrouvez force tophs, infos et vidéos sur www.facebook.com/BIDALOTEXPRESSO

4 garçons dans le vent du succès : de gauche à droite, Phil “Filoo” Berté, concepteur châssis ; Philippe “Fufu” Danh, logistique (il est importateur Beringer aux States) ; Arnaud “El Piloto” Senegon, pilote, donc ; Arnaud “le Basque” Bidalot, ingénieur motoriste.

Bienvenue à bord du Bidalot Expresso !

Le sel, ça s’incruste partout et c’est moins favorable à la performance qu’on peut l’imaginer…

 

la preuve…

« Nos burnes sont plus grosses que nos cerveaux ! »



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3 commentaires sur cet article
  1. Géniale !!!! Bravo à tous pour cette superbe performance.

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  2. Harry SELDON

    Félicitations pour cet exploit chez les Ricains !!!
    En plus la bécane est vraiment très belle (habillée comme déshabillée), très très belle !!!

    Phil Berté …. oui je connais … le dragster festival au Mans dans les années 80 … avec une superbe bécane verte (et hyper basse) mue par un moteur cross de Kawa (euh je suis pas sûr pour le moteur, c’est loin tout cela) qui envoyait grave.

    Merci pour l’article Frédéric !!
    Harry Seldon

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  3. the13duke

    Le chassis est superbe.
    Ya plus de 2T, et ça nous manque.
    En cross, en vitesse, les 50 & 1235, putaing, c’était chouette aussi !!!
    Un put… de bô défi, et sans doute une très belle expérience à vivre.
    Bravo les mecs.
    Rock n roll will never die, two strokes will never die !!!

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