Avec Moustaki, une "gueule" de motard disparaît

Bien sûr, Georges Moustaki était d’abord ce chanteur contemporain de Brassens (à qui il a emprunté le prénom pour la scène), célèbre pour avoir chanté « Le Métèque » et pour avoir composé « Milord » pour Edith Piaf. Mais Giuseppe Mustacchi de son vrai nom, décédé ce jeudi 25 mai 2013 de complications pulmonaires à l’âge de 79 ans, était aussi un motard passionné, épris de la liberté que l’on peut ressentir au guidon le nez au vent.

Le poètechanteur était nostalgique des années où on pouvait rouler sans casque, mais aussi de toutes les motos qu’il a possédées la Jawa 350 de ses débuts, de la Velocette Thruxton qui a suivi, de la Moto Guzzi V7 qui lui avait été offerte par sa maison de disque, de la Norton 750 Commando qu’il s’était fait voler, de sa 1000 Vincent, de ses BMW, Benelli, et surtout de la Kawa 500 H1 Mach III qu’il s’était payée sur les conseils de Christian Ravel (et qu’il a revendue après la mort de celui-ci à son guidon), de ses virées avec les Hell’s Angels sur la côte ouest des Etats-Unis, de la Ducati Monster de ses rêves… Moustaki racontait avoir donné à Coluche le virus du circuit, lequel avait offert au chanteur son premier Cromwell.

Nous étions allés à la rencontre du chanteur engagé, peintre à ses heures et chantre de la liberté, il y a quelques années. Un hommage lui sera consacré prochainement dans Moto Journal.



Ailleurs sur le web
3 commentaires sur cet article
  1. Le Concombre Masqué

    Dire qu’il aura fallu qu’il nous quitte pour que j’apprenne que c’était un motard…C’est là que je me rends compte que ma culture n’a pas franchi la porte de mon jardin…. Je l’entends désormais me chanter:
    « Avec ma gueule de pastèque, de cornichon ,de banane verte et mes cheveux aux quatre vents! »
    Adieu l’artiste!

    Répondre
  2. le 25 mai c’est demain, c’est plutôt le 23 dont vous parlez.
    Sinon, adieu à un grand! et vive la variété française

    Répondre
  3. Mékilékon

    Un grand artiste qui faisait encore de la moto il n’y a pas longtemps.
    Une grande âme…
    V

    Répondre
Écrire un commentaire