Accident : pas d’accord sur le constat assurance moto ?

Question Assurance : pas d’accord sur le constat assurance moto ?

Bris de glace, vol ou dégradation, accident de la circulation, constat assurance moto,…il est parfois bien difficile de comprendre son contrat d’assurance dans ses moindres détails. Posez votre question à notre expert assureur AMV Assurances !

« J’ai eu récemment un accident de la circulation avec un automobiliste. Je l’ai trouvé de mauvaise foi pendant que l’on remplissait le constat assurance moto mais je l’ai signé quand même. Aurais-je pu faire autrement  ? »  Benjamin, 48 ans, Triumph Bonneville, Saint-Nazaire

conflit_constat_assurance_moto

La rédaction d’un constat assurance moto en cas de désaccord

Après un accident moto et lors de la rédaction du constat assurance moto, il est tout à fait possible d’être en désaccord avec les observations du conducteur de l’autre véhicule quant aux responsabilités de chacun.
En conséquence, ne pas signer un constat amiable est tout à fait légal et ne peut pas être considéré comme un délit de fuite : inutile donc de s’emporter si l’autre conducteur ne veut pas coopérer, relevez simplement ses coordonnées comme tout autre élément utile et prévenez votre assurance moto. De votre côté, si vous contestez la version donnée par votre interlocuteur et que nous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, proposez-lui simplement de remplir cette partie “observations” du constat assurance moto amiable en précisant le ou les points de désaccord. Ne signez pas de constat avec lequel vous ne seriez pas totalement en phase, car c’est ce document qui fera foi pour votre assureur.

Vous avez ensuite cinq jours pour faire parvenir votre constat à votre compagnie d’assurance ou tout du moins la prévenir. Si vous en avez la possibilité, recueillez d’éventuels témoignages en prenant soin de prendre les coordonnées de chacun. C’est un point important qui sera pris en compte par votre assureur.

Afin de vous couvrir et apporter un maximum d’éléments permettant de démontrer les responsabilités de chacun, vous pouvez également prendre des photos des dégâts, de la signalisation et de l’environnement en général. Cela vous permettra de joindre ces pièces à tout dossier si le désaccord persiste avec le conducteur de l’autre véhicule.

AMV ASSURANCES est partenaire de notre rubrique VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES
Retrouvez d’autres questions pratiques et de nombreux conseils sur le blog AMV
Et pour toutes vos demandes de tarifs auto ou moto, rendez-vous sur AMV.fr



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. Il reste aussi la solution gopro, une devant, une derrière et une sur le casque.
    Il faudra juste s’arranger à ne pas filmer le compteur, des fois que ça donne de mauvaises idées aux condés.

    Répondre
Écrire un commentaire