Suis-je assuré quand je fais essayer ma moto à un potentiel acheteur ?

Suis-je assuré quand je fais essayer ma moto à un potentiel acheteur  ?

Bris de glace, vol ou dégradation, accident de la circulation, faire essayer ma moto, constat assurance moto, permis moto…il est parfois bien difficile de comprendre son contrat d’assurance dans ses moindres détails. Posez votre question à notre expert assureur AMV Assurances !

« Je souhaite vendre ma moto. Comment faire pour gérer l’essai d’un potentiel acheteur ? En quoi est-ce prévu par mon contrat d’assurance ? »
Marc, 32 ans, BMW 1100 GS, Le Creusot

Si votre acheteur potentiel a un accident pendant l’essai de votre moto ? Comment ça se passe côté assurance ?

Notre partenaire expert AMV Assurance vous répond :

La plupart des contrats d’assurance prévoit la possibilité de prêter sa moto, pour un essai ponctuel dans le cadre d’une vente par exemple, mais dans des conditions toutefois bien précises. Ce prêt doit être fait à titre exceptionnel, de courte durée et à titre privé, entendez en aucun cas contre rémunération. Ensuite, le conducteur exceptionnel doit bien entendu avoir le permis de conduire : si cela va de soi, il est toujours bon de le rappeler et d’exiger cette preuve lors de l’essai.

 

En cas d’accident, il existe trois cas de figure : si l’essayeur occasionnel n’est pas responsable de l’accident, l’assureur adverse prendra en charge ses préjudices à lui ainsi que ceux occasionnés à votre moto. En cas de sinistre responsable impliquant un tiers, c’est la garantie responsabilité civile, incluse dans tout contrat d’assurance, qui couvrira les dommages corporels et matériels occasionnés à autrui par l’accident impliquant votre véhicule, et ce quel que soit le conducteur à son guidon. Attention, les dommages causés à votre moto ne seront pris en charge que si vous avez souscrit une garantie dommages/collisions ou tous risques (avec l’éventualité d’une franchise supplémentaire). Enfin, dernier cas de figure : si l’essayeur chute seul, les dégâts causés à votre véhicule seront pris en charge si vous avez souscrit la garantie tous risques.

 

Afin de vous prémunir au maximum, surtout dans le cas d’un vol de votre moto pendant l’essai, pensez également à conserver les preuves que votre véhicule était bien en vente au moment des faits (par exemple, la petite annonce de la vente de votre moto). Cela permettra de vous justifier auprès de votre assureur. Dans tous les cas, il est conseillé d’étudier votre contrat d’assurance pour vérifier les conditions de prêt de guidon, avant tout essai préalable à une vente

 

AMV ASSURANCES est partenaire de notre rubrique VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES
Retrouvez d’autres questions pratiques et de nombreux conseils sur le blog AMV
Et pour toutes vos demandes de tarifs auto ou moto, rendez-vous sur AMV.fr



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire