APC: vidéo sur le premier casque Airbag

Au Salon de Cologne qui se déroule actuellement en Allemagne, le fabricant APC vient de présenter un système révolutionnaire de casque Airbag destiné à limiter les lésions aux cervicales en cas de crash!

On ne peut que leur souhaiter bonne chance. La recherche dans ce domaine est encore trop limitée (sans doute comme les moyens qu’il est possible à chacun d’investir) et les avancées insuffisantes.

Le seul réel défaut de ce casque reste son poids de 1.8 kilos que l’on ressent clairement en l’essayant.

Démonstration en images.



Ailleurs sur le web
5 commentaires sur cet article
  1. Très interressant en effet mais je suis curieux de savoir comment il se déclenche, capteur de choc, relié à la veste, autre ?
    On voit clairement des liens sur la vidéo mais sans doute est ce pour relier le mannequin au système d’acquisition de données ?

    Répondre
  2. Tchuss brother

    1: Quand on regarde les chocs des différents crash test, les articulations des membres font vraiment réfléchir…

    2: C’est vrai que c’est lourd, 1.8 kilo qui tire sur la nuque tout le temps (sans comter le vent…) ça doit vraiment etre fatiguant.

    3: Comment ça marche exactement, il doit y avoir un cable relié à la moto pour détecter le choc mais je l’ai pas vu..

    4: C’est pas dainese qui a sorti un système de ce genre, je sais pas si il est vraiment fiable car ils l’avaient essayé sur des pilotes de gp mais on en voit plus.. A t’il été commercialisé??

    A plus!

    Répondre
  3. Ces vidéos sont très impressionnantes, c’est toujours hallucinant de voir au ralenti la puissance des chocs, à des vitesses qui sont souvent raisonnables (du 50Km/h généralement dans les essais).

    Le dernier impact est vraiment révélateur de l’énergie cinétique cumulée que peux prendre un corps lors d’un choc avec un autre véhicule.

    La protection a l’air de bien couvrir la nuque (c’est déjà excellent) mais protège peu le haut des épaules, les membres supérieurs sont donc abandonnés à leurs triste sort, contrairement a la combinaison Dainese, dont parle « Tchuss brother », qui semble plus protectrice de ce côté là.

    Le système semble toutefois assez encombrant et doit donner au casque un poids supplémentaire conséquent qui pourrait s’avérer désagréable au quotidien.
    La solution ne me séduis guère.

    Dainese est en phase de test sur un airbag d’un genre équivalent, le « D-Air Racing ».
    Celui-ci n’est pas intégré au casque, mais au haut du blouson.
    Pour l’instant il est réservé à la compétition comme son nom l’indique.
    Il ne se déclenche pas grâce a un lien mais à un système électronique qui capte et analyse les mouvements et « l’assiette » du pilote.
    Les temps de réactions sont d’environ 40ms.
    Espérons que ce système ou un système équivalent puisse voir le jour pour le grand public dans les années à venir.
    Le système semble être totalement détachable et facilement, un plus pour une intervention des secours par exemple…

    Voici la vidéo d’un essai :
    http://www.youtube.com/watch?v=Lc1Tx-1GZcI

    Répondre
  4. En fait ce casque que je possède et que j’utilise au quotidien sur ma suzuki GSXR 1300 hayabusa ne protège pas seulement la nuque mais va jusqu’à la septième verbèbre au delà de laquelle les risques de morts, paraplégies ou tétraplégies sont trés réduits.

    Le casque intervient pour protèger les plus graves lésions cervicales
    et ne protège donc pas le bas du dos, bras, mains… lésions rarement irréversibles et dont peut se charger une veste avec protection traditionnelle à un prix trés accesibles.
    A ce sujet prenez note que les vestes comme casques (avec système de protection traditionnels) dont le prix est en milieu de gamme sont géneralement autant ou plus efficace que ceux haut de gamme (sur lesquels vous payez simplement les royalties des pilotes top ni plus ni moins à quelques détails prés… )

    Ce casque est à peu prés 5 fois plus rapide que les systèmes de vestes avec câbles actuellement commercialisés.
    Ces derniers sont donc géneralement inutiles pour prévenir les lésions d’un premier impact (avec risques de lésions cervicales) mais agiraient efficacement seulement en cas de chute…c’est à dire une fois écoulé le temps nécessaire à l’ouverture de l’airbag…..

    Enfin si l’airbag est intégré au casque il suit beaucoup plus fidèlement les mouvements des vertébres qu’un airbag incorporé dans une veste pour agir efficacement (le mouvement du dos et du torse ne suit pas celui du corps surtout en cas d’impact donc même s’il s’ouvraient rapidement il ne va pas se positionné aussi bien).

    Enfin la veste de Dainese n’est pas pour l’instant commercialisée et pèse par ailleurs 7kg…je préfère donc nettement un casque qui :
    -pèse 200 gr de plus qu’un casque modulaire traditionnel
    -possèdent tous les brevets européens et se fabriquent exclusivement en europe.
    -a passé tous les tests de crash avec réussite
    -est déja recommandé par des compagnies d’assurance.
    -se trouve commercialisé depuis 8 mois dans plusieurs pays d’europe (Espagne, Allemagne, ..et sous peu dans la plupart des pays d’Europe…France, Belgique, Portugal….etc..

    Répondre
  5. Une dernière précision :

    Le casque n’est pas relié avec le pilote par un câble ou autre lien physique mais par un système de radio fréquence qui relie un boitier électronique (installé et branché à la batterie ou au démarreur et placé sous le siège de la moto par exemple)
    à un équipement électronique implanté dans le casque
    C’est pour cela qu’il est 5 fois plus rapide qu’un système mécanique.
    (cable etc..)

    En plus le boitier électronique peut reconnaitre jusqu’à 5 casques qu’il mémorise et sur lesquels il peut activer le déploiement de l’airbag (dés qu’ils sont synchronisés bien sur).

    Il y a également un système blutooth préinstallé et le kit blutooth qui s’achète à part.

    Pour plus d’information jetez un oeil à la web.c’est intéressant.
    http://www.apcsystem.com (pour l’instant en anglais).

    Répondre
Écrire un commentaire