4 fois plus d’accidents mortels sur autoroute liés à l’inattention depuis 2010

Accroc au téléphone, même sur autoroute ? Prudence. L’inattention, qui représentait environ 4% des accidents mortels avant 2010, est depuis 5 ans en nette progression : 17% des accidents mortels en 2015.

En cause de cette hausse, l’utilisation croissante des smartphones au volant, tant sur des trajets privés que professionnels. L’ASFA lance aujourd’hui une campagne digitale pour rappeler aux conducteurs que sur la route, c’est la concentration qui prévaut sur la connexion. De plus, certains d’entre vous auront peut-être apperçu des panneaux sur les autoroutes rappellant que l’utilisation des smartphones au volant représent un réel danger. Affiches sur le bord des autoroutes ou messages sur les panneaux lumineux, tout est mis en place pour que les usagers de la route laissent leurs téléphones dans leur sac durant leur trajet en voiture.

En effet, utiliser son téléphone au volant s’avère dangereux. Et ce, que ce soit pour le conducteur ou les personnes qui l’entourent comme les motards. C’est impressionnant, lorsque l’on remonte les files à moto, de voir le nombre de personnes qui font des écarts parce qu’elles sont suprises par les motards. Il faut dire qu’ils sont nombreuses à être sur le téléphone ou même à jouer au Sudoku !

4 fois plus d’accidents mortels sur autoroute liés à l’inattention depuis 2010

4 fois plus d’accidents mortels sur autoroute liés à l’inattention depuis 2010. (Photo DR)

Près de 60% des conducteurs téléphonent au volant

L’enquête, réalisée en 2016 pour l’ASFA auprès de 2 000 conducteurs, révèle que 57% des personnes interrogées téléphonent au volant et que 31% d’entre elles déclarent lire immédiatement tout mail, SMS ou notifications (réseaux sociaux, actualités, jeux en ligne…) reçus lors du temps de conduite. Pourtant, la grande majorité de ces messages ne justifie pas une telle prise de risque. Que ce soit pour soi ou pour les autres usagers de l’autoroute.

Des jeunes plus connectés et plus concernés

En ce qui concerne les jeunes, les chiffres sont plutôt inquiétants. L’étude a dévoilé que 40% des 25-35 ans envoient des sms en conduisant. En voiture, le smartphone, fait désormais partie du voyage. 90% des conducteurs interrogés déclarent recevoir mails et SMS durant leurs trajets. Près de 20% des personnes interrogées déclarent envoyer des SMS ou des mails en conduisant. Cependant, ce chiffre grimpe à plus de 40% lorsqu’il s’agit des conducteurs les plus jeunes (25 à 35 ans).

Pourtant à 130km/h, 5 secondes passées sur un smartphone représentent près de 170 mètres sans regarder la route. Ce qui réduit la marge de manœuvre en cas de danger et augmente fortement le risque d’accident.

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. Quand on voit que les voitures remplacent le smartphone, on peut même prendre des photos en conduisant maintenant …
    Et les conducteurs pensent que l’intégration des fonctions des smartphones dans la voiture (applications, kit main libre, …) permettent de rouler en toute sécurité 🙁

    Répondre
Écrire un commentaire