80 km/h : le Sénat demande une SUSPENSION et un groupe de travail (courrier)

Le Sénat vient d’adresser un courrier au Premier ministre, demandant la suspension de la mise en place de la limitation à 80 km/h tant que les conclusions d’un groupe de travail jugeant de sa pertinence ne seront pas rendues. 

Courrier émanant du Sénat, à l’attention du Premier ministre Edouard Philippe.

A l’issue de l’audition d’Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, le Sénat a réclamé qu’un groupe de travail étudie la pertinence de la mesure des 80 km/h. En parallèle, il a également adressé un courrier au Premier ministre, Édouard PHILIPPE, demandant la suspension de la mise ne place de cette loi dans l’attente des conclusions de l’étude.

« L’effet d’une mesure est d’autant plus significatif qu’elle est comprise et acceptée par la population »

Mais ne nous emballons pas, puisque le Sénat n’a aucun pouvoir sur l’exécutif et en matière de sécurité routière, dans des circonstances similaires, jamais le Sénat n’a pu faire abroger une loi.

Courrier en PDF ci-dessous

20180208_E_PHILIPPE_suspension_decret_securite_routiere



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109 commentaires sur cet article
  1. Arthur SCHMITT

    Merci le Sénat. Continuons le combat.

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  2. BARTHELEMY Jean-Paul

    Tout le monde sait bien que cette mesure ne sert qu’à renflouer les caisses de l’état, qu’elle n’aura aucune incidence sur le nombre de morts, et que le projet initial du dernier Président était de faire un essai sur une période de 5 ans. Si on ne peut plus croire la parole d’un Président de la République, où va-t-on?
    J’espére que cette demande du Sénat sera suivie d’effets.

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  3. Martalie Michel michel

    Cette mesure à mon avis ne corrigera pas les inconscients qui font n’importe quoi sur la route (sans tenir compte du code et des limitations à respecter.) Nous allons constater plus de victimes sur la route.

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  4. PIERRE PATRICK

    Nous n’accepterons JAMAIS cette loi injuste envers les usagers de la route.
    Le gouvernement doit renoncer a sa decision avant que tout cela n’aille trop loin …

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  5. Cette loi ne sera que pour ramasser de l’argent avec les procès d’exes De vitesse et cela n’arretterra pas les mort sur les routes Mais faire une loi pour que les routes soient carrossable cela serait plus approprié car les accidents viennent aussi de se problème .certaine ,dite route départementale ne sont que de vulgaires chemin où les véhicules ne peuvent pas se croiser

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  6. Philippe PICHARD

    La proposition du Senat est très pertinente et elle nous permettra peut-être de connaitre ces soit disant experts qui défendent cette solution plus que discutable.J’espère, Mesdames et Messieurs les Sénateurs, que votre demande de groupe de travail aboutera.
    Respectueusement.

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  7. Michel vous croyez que les « inconscients » sont responsables des 3600 morts annuels?
    Ce n’est pas parce qu’un gus vous double à 120 km/h sur une nationale, qu’il va avoir un accident ou tuer quelqu’un.
    J’ai plus de crainte vis à vis d’un mec bourré ou shooté que vis à vis d’un mec qui roule vite.
    Je fais de la moto et de la voiture depuis 84 et je n’ai jamais éraflé une voiture et j’ai chuté une fois sur du gasoil et pourtant je fais partie de vos inconscients.
    On peut rouler vite sur la route, il faut juste savoir où le faire.
    Le problème est financier et ne prend pas en compte les vrais problèmes.

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  8. Ceux qui, aujourd’hui, ne respectent pas le 90, respecteront d’autan moins le 80. Les camionnettes et autres véhicules affectés au transport de marchandises continueront à prendre des risques et à en faire prendre aux autres et les poids lourds nous colleront voire nous dépasseront. Il me semble que cette mesure risque d’etre Génératrice de risques plutôt que le contraire. Quant aux économies, pour ma part à 80 je ne peux pas passer la 6eme donc je consomme plus en 5ème. Pour réduire les accidents, ne serait-il pas plus judicieux de commencer par sanctionner ceux qui bafouent les règles à 90, le non port de gilet à vélo la nuit, le non port de gants en 2 roues à moteur etc…

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  9. Jaen Paul

    Pourquoi ne pas investir dans des formations plus poussés dans les auto-écoles voir même dans des centres de formation à la conduite afin sensibiliser les nouveaux conducteurs et peut-être les anciens aux attitudes à tenir en cas de problèmes et de danger sur les routes, sans pour autant augmenter le coût des cours de conduite bien sûr. Parfois le bon reflex pourrait éviter des drames. Mais il est plus facile de faire ce genre de loi qui rapportera beaucoup d’argent de toute façon. Le sénat aurait-il le dernier mot ?

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  10. jean marie steimetz

    Cela incseptable

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  11. jean marie steimetz

    Oui c vrais et comme il dise bien au media renplire les caisse

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  12. Dans le code de la route et marqué qu’il faut dépassé le plus rapidement possible, 20 km de plus , comment fera t’on avec les camions ? La N 4 bonjour les dégâts.

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  13. Éric FORGET

    Contre la mise en place de la limitation
    à 80 km/h.

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  14. je donne mon avis auquel je suis contre cette limitation qu’on refasse deja les tapis des routes qu’ils regardent l’etat des routes des nids de poules,des ornieres ca ne devrait pas exister les impots vont ou ?a quoi servent-ils ? .Bref ce n’est pas de reduire la vitesse qu’il y aura moins d’accidents c’est faux au contraire en roulant moins vite les gens contempleront le paysage et ne feront plus attention a leur trajectoire .Ceci c’est pour renflouer les caisses de l’etat c’est tout .Qu’on arrete de nous prendre pour des cons ,on est des vaches a lait partout ,deja illiminer les drogues ,les ivrognes sur les routes ca ira deja mieux .

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  15. Jean claude verrier

    Pourquoi en europe les vitesses sont legerement releves et nous nous fzisons le contraire pourquoi ne pas descendre a 40 cela ferait deux fois moins de tues.
    On oublie qu a 80.un choc de face fera une vitesse de 160klh……alors on ontinue d etre con. Les yeux les pneus l alcool la drogue la fatigue les mauvaises formations etc

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  16. Jpj37:
    Les chiffres parlent d’eux mêmes ! 8 à 10 M€ pour les panneaux et 350 M€ de rentré estimer avec les radars.
    Quant donc comprendra t’on que ce n’est pas en nous donnant des coups que l’on évoluera dans le bon sens?
    Il faut éduquer plutot que réprimer .

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  17. Lucie MARTIN

    80km/h plus de frics via les radars, plus de frais d’essence bref plus de lait des vaches françaises pour sa seigneurie Mac Ron

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  18. Fabriquer les panneaux avant de changer d’avis???

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  19. Cette loi est complètement bidon ce n’est qu’un prétexte pour que l’État puisse accumulé un peu plus d’argent sur le dos du contribuable

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  20. Aujourd’hui nous avons un réseau routier et une signalétique qui n’est plus adaptée et qui ne correspond plus aux véhicules modernes, je ne vais pas critiquer le fait de passer certaines routes à 70 km /h car beaucoup de nos routes secondaires sont à 90 km/h ou deux voitures ne peuvent se croiser quand montant sur les bas côtés mais là il n’y a pas de gendarmes pour verbaliser les excès; mais nous dans nos campagnes les grands axes sont les départementales alors à l’état de faire en sorte que les gens puissent se déplacer en toutes sécurité et de rebudgêtiser les régions pour les routes, car l’argent il y en a mais elle est très mal répartie et nous pouvons nous poser la question mais ou va-t-elle pour affréter un avion à 350 mille euros ou faire des séminaires ministériels dans d’autres départements que la capitale où se prendre pour émanuel premier à Versailles et tout se que nous ne savons pas et que ont nous dit pas, nous sommes en république mais pas tous apparemment puisque l’état se désengage dans plein de domaines
    et pour conclure ont nous balade à 80 km/h?????? depuis pas mal d’années

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  21. Il serait temps que pour une amende à plus de 45€ aller au trésor publique et demander à payer en 2 fois et pour 135€ et + en 3 fois bien sûr sans majoration ! Ils pourront s’ occuper avec les dossiers….

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  22. Le 80kmh va mette les voitures et 2 roues a la même vitesse que les poids lourds sur ces routes donc augmenter les embouteillages et risques d’énervement donc de dépassements dangereux et d’accidents.
    Il serait plus intelligent de remettre plus de contrôles routier et de présences de nos forces de l’ordre sur les routes (contrôles documentaires, état véhicule, port de la ceinture, téléphone portable ).
    Je ne parle pas de contrôles radars il y en à bien assez (ramasse pognon plus que sécurité )et + de perte de points donc de permis donc plus de délinquants (conduire sans permis )

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  23. je suis contre cette mesure ancien inspecteur de la Sécurité Routiére de mon département, Moniteur de la Prévention Routière pendant 20 ans j’estime qu’un conducteur possédant un permis de conduire est responsable , il est capable d’adapter sa vitesse selon l’état des routes une éducation routière des l’enfance doit être mise en place très sérieusement.

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  24. Vous voulez une info?
    Sur l’A6 entre Macon et Chalon sur Saône, le collectif Colère 71000 a eu l’outrecuidance de lancer une opération escargot ce samedi.
    Les fins limiers zélés de la maréchaussée ont alors pris le temps de relever les immatriculations et quand elles étaient planquées, ils ont relevé les numéros sur les talons d’assurance.
    Ils se vantent que les intéressés seront verbalisés pour différentes infractions et notamment pour entrave à la circulation.
    Par contre cet été des cortèges de mariage ont bloqué plusieurs rocades dans des villes de Saône et Loire sans que la moindre amende soit posée.
    Une honte, déjà que je n’aimais pas les gendarmes mais là ça devient de la haine.

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  25. Ras le bol

    Je crois me souvenir qu’il y a moins d’un an, les français ont eu l’occasion de faire bouger les choses.

    Résultat, ils élisent le fils de l’ancien qui était bien peu glorieux.

    Et le financier est arrivé aux manettes.

    Ouvrez vos porte monnaie, fermez vos bouches et continuez…..

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  26. Concernant Macon, j’ai fait le choix de ne pas suivre Colère 71, leurs revendications ne portaient pas que sur le 80.
    A part les Sénateurs, il n’y a pas de contre pouvoir à ce sujet dans notre pays.
    Je suis consterné de voir le blocage psychologique de nos dirigeants à trouver des solutions viables avec et pas contre le citoyen. Même Mr Collomb émet des réserves (source Rmc émission Bourdin direct le 9 février).
    Peut être que le Ayatollahs de la sécurité routière devraient cesser de reporter leur propres souffrances (que je respecte par ailleurs) sur la sévérité envers les usagers de la route. N’est-ce pas madame P ?
    Imposer sa vision aux autres est la pire des solutions. En revanche la discussion avec les associations semblent beaucoup plus constructif.
    Mais je ne suis qu’un petit citoyen surement irresponsable à vos yeux.

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  27. yaya-cherif

    bonjour les risques si cette loi complétement farfelue passe…..lorsque vous serez obligé d’accélérer pour ne pas vous faire écrabouiller par ce poids lourd fou qui grossira dangereusement dans vos rétroviseurs….ce sera alors hyper stressant de prendre la route….du genre « duel » permanent….
    perso je sais ce qu’il me reste à faire….revendre voiture, moto ne plus prendre l’autoroute et rouler à vélo.que ceux qui imagine déjà le scénario me suive….
    marre de ces politiques qui continuent de foutre l’argent par les fenêtres, et prennent leur concitoyens pour des cons.

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  28. Tempo, crois tu que ce n’est pas l’occasion d’en profiter?
    Augmenter les taxes, les impôts, les prix de l’énergie, j’en passe et des meilleurs et donc diminuer le pouvoir d’achat de ceux qui bossent est aussi liberticide que de réduire la vitesse à 80 km/h.
    Tu ne trouves pas que de contraindre les gens à limiter leurs déplacements à force de tout rendre inabordable c’est enfreindre leur liberté.
    Colère 71000 n’a pas tort d’en profiter car en plus ce ne sont pas les politicards autoproclamés d’opposition, qui sont rentrés dans le rang, qui vont le faire.
    Perso aller bouffer du pneu, de l’essence au risque de me faire avoir par les zélés serviteurs de l’état, pour protester contre un 80 km/h que je ne respecterai pas ça ne vaut pas le coup.
    Vu que la FFMC préfère s’adonner à la pédagogie en revendiquant leur dernière victoire avec la vignette, ce qui commence à faire plus très crédible, il faut bien que quelqu’un reprenne les choses en main.

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  29. Mes pauvres motards Français! Avec les artistes que vous avez aux manettes, vous êtes bon pour vendre vos bécanes et revenir au 103 SP! Encore que avec un pot détente et un carbu 18, vous êtes pas à l’abris d’être flasher…

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  30. Bonjour
    Oui Pibolo tu as raison pour colère 71, ça pourrait être l’occasion de sa faire entendre.
    Mais pas en allant frapper 2 policiers courant janvier 18.
    Je ne cautionne pas la violence.

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  31. Toureau Patrick

    Non mon ami. Je suis motard et ancien pilote automobile. Un choc entre deux véhicules ou motos à 80 km/h ne fait pas 160 km/h. Cela se mesure en kilo/joule. Donc voir à formule (poids du véhicule et sa vitesse) .Cela n empêche pas que je suis contre cette limitation de vitesse. Vu les autos et motos que j’ai, il y a longtemps que je devrai être mort. Un coup de frein mal placé est plus dangereux que de rouler à 200 sur l autoroute lorsque celle ci est libre. Je roulais souvent en Allemagne avec une voiture au cheval cabré. Si tu arrives derrière quelqu un et que tu signales ton intention de le dépasser, il se range sans discuter. Pas comme en France. Cordialement

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  32. Bravo
    C est clair et simple…..
    On devient bête avec ces contrôles de vitesse… C est pas ‘elle qui conduit le véhicule… !!
    Il fait que les automobilistes réagissent….

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  33. Tu as raison Tempo, malheureusement avec les gouvernements obtus que nous avons depuis bien longtemps, ça devient la seule solution.
    Preuve en est avec la ZAD de NDDL ou SIVENS.
    Après, force est de reconnaître que certains obtiennent plus facilement gain de cause que les autres…..tout comme certains manifestants sont traités différemment en fonction de la cause et des opinions qu’ils défendent….suivez mon regard.

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  34. Encore une mesure pour voler les français ! 10 km/h en moins ne changera strictement rien à la mortalité routière il y a des seuils sous lesquels il est difficile de descendre. Les politiques devraient se concentrer sur l’etat des routes , la formation etc… La vérité c’est que l’etat s’en fout que l’on se tue, ce qu’il veut c’est faire rentrer de l’argent dans ses caisses. Pourquoi dans d’autres pays européens les vitesses limites sont plus élevées avec un trafic plus dense et moins de morts ? Je crois vraiment que si l’on adapte sa vitesse aux conditions de trafic, à l’etat de la route etc…. on peut rouler à des vitesses bien plus élevées que les limitations et aussi dans le sens inverse moins vite quand les conditions ne sont pas requises.
    Rennes en Bretagne rocade limitée à 70 km/h au lieu de 90. Résultat : plus d’accidents, plus d’embouteillages et plus de pollution mais au moins ils ont eu le courage et l’honnêteté de le dire et ont remis la vitesse à 90.
    De plus aujourd’hui nous avons des motos et autos beaucoup plus sûres qu’il y a 40 ans et on nous emmerde 100 fois plus. Et la vitesse reste la facilité : en 21 ans de permis moto et 23 de permis auto je ne compte plus les contrôles de vitesse par contre les contrôles d’alcoolémie j’en ai eu 5 ! Foutage de gueule quand tu nous tiens…
    Perdre son permis est égale à : perte de son boulot donc tu peux plus payer ta maison ça fini parfois par un divorce tu peux perdre tes enfants et te retrouver à la rue. Cas extrême me direz vous mais cela va très vite. Par contre assassinat, tu prends 20 ans de taule avec les remises en tout genre si tu fais 8 ans c’est déjà pas mal et en plus chambre avec TV, console de jeux, portable, frigo… (vu dans un reportage récemment). La France aujourd’hui c’est ça, faire payer au maximum le français moyen pour engraisser les gros riches et l’etat.
    Ceux qui crois vivre en démocratie se trompe : la France est une dictature déguisée ! Je ne sais pas si je serais publié ce qui m’étonnerait mais au moins c’est dit.

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  35. 80 km/h ON RESUME !
    Le 38 tonnes calé devant à 75
    Le jeune derrière (sourire béat) à l’aspiration penché sur son scooter trafiqué.
    Suit la voiturette sans permis dans les turbulences du 38 tonnes.
    Suit le camping-car (pour lui ça change rien).
    Suit la voiture (twingo ou porsche Cayenne) où le conducteur s’endort, rêvasse (en plus, il a l’ arrêt automatique d’urgence) ou fulmine (avant de dépasser furieusement) c’est selon.
    Suit le motard (enfin suivait… il est déjà 100 mètres devant le 38 tonnes).
    Suit le cycliste qui va rattraper la pathétique chenille au prochain rond point.
    Ah oui, j’oubliais… 200 mètres en amont du motard (prévois du liquide gars…) les percepteurs de la route en embuscade (en treillis dans les fourrés, si si ça existe) prêts à bondir pour boucler leur fin de mois.
    Maintenant… « les français sont des veaux »??!! (Général de Gaulle)
    Alors, après, pour votre santé, pour votre sécurité, pour votre morale…
    On se réveiilllle !!!

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  36. En espérant que ce soit une suspension Öhlins

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  37. Lafeuillade

    Si un véhicule me rentre dedans ( le conducteur somnole, il m’ignore, etc.) soit je suis mort soit pire handicapé j’ais demandé à mes proches une plainte pour non assistante à personne en danger contre le premier ministre Edouard Philippe

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  38. Roland Kuntz

    Mettre des limitations de vitesses en fonction des routes (virages . arbres. Ponts . montagne. revêtement. Largeur .villes .villages )Gillet fluorescent pour cyclistes et piétons sûr routes sans éclairage. Limite d’age de conduite sur voie rapide et autoroutes. Message pour Monsieur le premier ministre.

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  39. Guilloteau

    Je suis avec toi à 100 %, tout ce que tu as dit c’est la pure et triste vérité. Nous vivons dans une France qui n’est plus « Liberté, égalité, fraternité » mais plutôt « Esclave, discrimination, chacun pour soi ». Nous sommes esclaves de leur Loi, il y a de la discrimination entre les taulards (mieux traités sans payer) et les retraités (traités comme des moins que rien en payant) bien sûr ce n’est pas la faute des maisons de retraite mais celle du gouvernement, ce qui amène la population à défendre sa propre peau. Voilà comment je vois les choses parmi tant d’autre.

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  40. Thierry Pflughaupt

    Super super .met le sur Facebook

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  41. Décision stupide et coûteuse, le Dannemark vient de repasser à 90 Km/k…
    C’est comme les math. modernes lors des années 78/79 en France alors qu’en Belgique et au Canada, par exemple, devant les ravages causés , ces pays revenaient au traditionnel…
    Le roi UBU réside bien en France, il n’y a pas de doute !

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  42. Non c est simple non.

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  43. J’ai la certitude que cette limitation n’est pas pour notre vie mais pour la rentabilité de la société qui gère les véhicules avec le radar embarquée.
    Nos routes secondaires sont dans un tel état que parfois, il est bien difficile de dépasser le 70 km/h.
    Avant de s’attaquer à une réforme d’un autre temps, vu le niveau de sécurité de nos véhicules, il serait bon de prendre les bonnes décisions contre les délits d’alcoolémie, de stupéfiants, les absences de permis de conduire, etc.
    Sans oublier les étrangers européens parfois fortunés qui eux ont un permis protégés sur le territoire français, ils ont juste une interdiction et une amende dérisoire pour un excès de vitesse très élevé!
    Les forces de l’ordre font leurs boulots mais la justice est trop laxiste sur les sanctions!

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  44. je trouve que la baisse de vitesse de 90km a 80 km ne servira rien, il vaut mieux entretenir les routes pour qu’elle soit bien mieux sa sauvera plus de vie je pense

    et faire aussi des aménagements des certaine route ou endroit accidentogènes pour modifier certain virages ou route a mauvaise visibite

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  45. Je trouve sa absurde de baisser la vitesse a 80km/h.. Y a d’autre choses prioritaire comme refaire les chaussées abîmer et trouver des endroits pour nos SDF..
    Moi même étant motarde vous nous voyez nous motard rouler a 80…
    Il y aura d’autant plus d’accident a 80 car nous ferons largement moins attention…

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  46. j ai une entreprise je fais 30 000km par an
    30000 km /90 kmh =333h
    30000/80kmh=375 h
    375-333= 42 h
    42h a 52 € =2184 €
    dans un an ma société vas perdre 2184 € brute
    2184€ multiplié par le nombre de sociétés en France cela doit représenter des milliards

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  47. Il faut mieux limiter la vitesse sur certaines routes oui mais pas mettre toutes les routes a80km h il faut réfléchir avant d’en decider n importe quoi
    Eh mettre toutes les routes à 80km h cela n empêchera pas d avoir moins d accident

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  48. Adrait Marc

    Réduction de vitesse inutile.
    Urgent de réhabiliter certains tronçons routier.
    Stop à la sécurité RENTIÈRE.
    Place à la vraie sécurité avec des aménagements (double glissière de sécurité pour les motards par exemple)

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  49. Ferry Stephan

    Contre, car en aucune manière défini parce que non résultante d’une prise de conscience collective, mais une obligation contrariante du gouvernement.

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  50. Contre cette mesure complètement absurde !!!
    A 80 km/h c’ est l’endormissement au volant assuré ou au guidon !!!

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  51. Tout le monde devrais laisser sa voiture au garage pendant 15 jours pour protester contre tout ce racket de toute façon a ce rythme la on ira plus vite en velo

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  52. Antoine Bezy

    Une nouvelle réglementation du code de la route juste pour récupérer un peu plus d’argent de la part du contribuable…. lamentable…
    80 km/h du Grand n’importe quoi…

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  53. Loi absolument incompréhensible quand on sais nous usager que cela va creer beaucoup plus d’accident plutot que les reduire. Somnolence, perte de vigilence due a la tentation de regarder l’environnement. Et surtout l’énervement car deja a 9pkm/h les gens ne roule guerre plus qu’a 85km/h et quand un radar est a proximité c’est encore pire alors arretons ses imbécilités en voulant encore reduire la vitesse. Mais si tel etait quand meme la volonté du gouvernement, pourquoi n’interdit t’il pas aux constructeur de faire des voitures aussi puissante
    Sauf si biensur leur soihait etait de faire du fric.

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  54. OQUIDENT Michelle

    C est une grossière erreur.Les tests prouvent que c est dangereux et que les conducteurs créent des bouchons d où dépassements dangereux. Du racket tout simplement!

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  55. Je ne suis pas pour cette limitation ce n’est pas ça qui fera baisser le nombre de morts sur nos routes malheureusement car il.y aura toujours des chauffards alcoolisés ou sous emprise de stupéfiants

    Répondre
  56. Contre les 80 km/h. Ça ne changera pas les comportements abusifs de certains qui existent déjà et ça pénalisera encore l usager lambda. Juste un moyen pour l état de faire rentrer de l argent dans les caisses.

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  57. Un investissement coûteux qui ne réduira pas le nombre de tués sur les routes.
    Cette investissement pourrais être placé dans la remise en état de nos routes secondaires.

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  58. Non au 80 klm

    Répondre
  59. Réduire la vitesse ne fera qu’augmenter les incivilités qui elles ne sont que très rarement verbalisées.
    Les radars sont soit disant placés dans la ligne droite car elles seraient les plus dangereuses. Elles le seront bien plus avec le taux d’endormissement à si faible vitesse.

    Répondre
  60. Le Cadre Tanguy

    Pour la suppression de la mise en place de cette loi.

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  61. Moi je pense que ses pas la bonne solution il faut mieux revoir les routes car ses de pire en pire et pk pas metre une formation après le permis tous les 5 comme les conducteurs de routier et de car pour que sa change le comportement des automobilistes en espérant que sa marche voila mon avis

    Répondre
  62. Encore une absurdité ils vont pousser la plaisanterie jusqu’où

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  63. Notre état devient une dictature nous voilà revenus au temps des rois et la limitation de Vitesse à 80km/h sans considération de la route en est encore un exemple, on devient de plus en plus inattentifs à cette vitesse, donc je suis contre cette mesure généralisée à toutes les routes 2 voies sans séparation.
    Sans compter que nous n’avons pas de motards pour nous ouvrir la route pour aller travailler, on va bientôt avoir plus de 2h de trajet par jour et ‘a vie de famille et les enfants à aller chercher on fait comment? Y en a marre! Beaucoup de jeunes permis ne respectent pas le code de la route et boivent le weekend plus de contrôles sur cette catégorie !

    Répondre
  64. Notre état devient une dictature nous voilà revenus au temps des rois et la limitation de Vitesse à 80km/h sans considération de la route en est encore un exemple, on devient de plus en plus inattentifs à cette vitesse, donc je suis contre cette mesure généralisée à toutes les routes 2 voies sans séparation.
    Sans compter que nous n’avons pas de motards pour nous ouvrir la route pour aller travailler, on va bientôt avoir plus de 2h de trajet par jour et ‘a vie de famille et les enfants à aller chercher on fait comment? Y en a marre! Beaucoup de jeunes permis ne respectent pas le code de la route et boivent le weekend plus de contrôles sur cette catégorie !
    Nous faisons tout à l’envers, rien ne prouve la baisse d’accidents, la preuve les autres pays reviennent à 90. Tout cela n’est qu’une ponction de plus sur notre budget.

    Répondre
  65. Je ne veux pas que la loi passe.

    Répondre
  66. Mesure inutile, cela va créer plus de problèmes: vitesse plus lente = moins actif au volant, incitation à doubler notamment les camions, coût énorme pour les panneaux… Concentration plus dense de véhicules… La baisse de vitesse ne sert à rien, c’est la conduite des conducteurs qui fait qu’il y ai des accidents.
    Concentrez vous sur des mesures plus appropriées; l’état des routes, faire des ronds points ou refaire certains carrefours dits dangereux où des accidents graves et mortels ont déjà eu lieu…

    Répondre
  67. Tout est dit ✌?

    Répondre
  68. Chenneviere

    Completement contre , nos gouvernements doivent cesser de prendre les décisions seules.
    Par contre supprimer des péages serait bénéfique contre la pollution (pas de redémarrage de véhicules).
    Mais pour eux l’argent passe en priorité.

    Répondre
  69. Vermeulen

    Contre, ça ne changera rien.
    C’est l’éducation des gens qu’il faut refaire !!
    Et l’état des routes en France ?? on en parle quand ??

    Répondre
  70. Un essai de limitation à 80 km/h sur 2 tronçons à été fait et il y a eu plus d’accidents et de morts !!! Tous les accidents du à la vitesse , sont pas des voitures qui roulaient à 90 km/h mais beaucoup plus vite !!! Là on va pénaliser les conducteurs qui respectent la vitesse pas les fous du volants !!!

    Répondre
  71. DAZY manon

    Je dis non a la limitation a 80 km/h ce n’est certainement pas sa qui fera baisser la mortalité sur la route, Tout sa pour nous pomper du fric car les radars sa coute cher faut les entretenir…..

    Répondre
  72. Pas pour la limitation a 80 km/h

    Répondre
  73. Durand Élisabeth

    Une hérésie car le fait de rouler si lentement j’ai essayé .On perd la motivation on n’est plus à ce que l’on fait on est distrait par la lenteur ou on fixe son compteur je trouve ça négatif
    Et rouler à 90 est bien moins dangereux que de rouler bourré ou sous l’emprise de stupéfiants

    Répondre
  74. Bonjour, cette mesure favorisera l’oisiveté et la somnolence au volant.
    Les mécaniques ne sont pas prévues pour rouler à si bas régime donc on va rouler avec un rapport de boîte inférieur donc un régime moteur plus haut d’où une surpollution au final.
    Les dépassements de poids lourds seront plus difficile donc accidentogènes
    Etc, etc….. Pour au final un résultat très incertain sur la réduction des accidents

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  75. Cette loi ne fera pas baisser le nombre d’accident comme l’a démontré l’expérience faite.Il serait surtout temps de s’occuper de l’état de nos routes qui lui est terriblement accidentogène !!

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  76. Non non et non je suis contre

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  77. Personnellement je suis contre les 80km/h mais pour un réel 90km/h maximum. Donc pour plus de contrôles

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  78. En ce qui me concerne je confirme qu’en faisant 20000 kms par an la mise en place dds panneaux a 80 k/h ne feront pas grand chose pour la sécurité si ce n’est que de d’insécurité pour le portefeuille car c’est un bon moyen pour remplir les caisses de l’Etat.

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  79. Grison Patrick

    En ce qui me concerne je confirme qu’en faisant 20000 kms par an la mise en place dds panneaux a 80 k/h ne feront pas grand chose pour la sécurité si ce n’est que de d’insécurité pour le portefeuille car c’est un bon moyen pour remplir les caisses de l’Etat.
    Les routes pour les motards deviennent tres dangereuses que ce soit m^eme â 50 k/h car les trous sont profonds et rien est fait.

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  80. Gengembre

    Pas de 80 km/h. Ce n’est pas ça qui va faire diminuer le nombre d’accidents et de morts sur les routes.

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  81. Cela risque d augmenter l accidentologie impliquant notamment les poids lourds qui resteront limités à 80km/h. La majorité ne respectant déjà pas cette limitation sur les axes roulant, les chauffeurs routiers doubleront les véhicules légers… Les risques d accident seront alors accrus….

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  82. je ne vois pas l intérêt à part une rentrée d argent substantielle…

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  83. Je suis totalement contre cette mesure de mettre 80km/h sur nos nationales, beaucoup de personnes vivent par l’intermédiaire de l’automobile !!

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  84. Stutzmann

    Bonjour la sécurité routière est primordiale et sauver des vies aussi. Cependant ce n’est pas la limitation de vitesse à 80 km qui va permettre de résoudre cette équation. Bon nombre de comportement irresponsables comme refus de priorité ou dépassement avec quelqu’un en face …. mais aussi les camions qui doubles en déboitant sans se soucier que d’autres véhicules arrivent derrière eux !!!
    L’état des chaussées est souvent déplorable !!! Alors avant la vitesse il y a bien d’autre problème à régler. … Je fais 40 000 km par an et rouler à 80 km sur les nationales est impossible et dangereux car il est très difficile de ce concentrer à cette vitesse.
    JE SUIS CONTRE CETTE MESURE.

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  85. Je suis contre la limitation à 80 km/h. C est encore plus dangereux. Les gens double déjà n importe où et n importe quand car ils sont toujours impatient sans parler des poids lourd.

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  86. ca va rient servir laisser les route a 90 car avec les camion ca va etre le bordel ca va juste ramener du frique dans les caisse car les radars serve a ca et pas a réglé les accident de la route

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  87. Mon avis en tant que enseignante de la conduite et de la sécurité routière est que abaisse la vitesse ne diminuera pas le nombre de tuées sur nos routes . Il y aurra toujours des personnes en grand excès de vitesse ou sous influences drogués, alcools, médicaments ou pire a l’heure un fléau le téléphone au volant qui va finir par devenir la 1er cause de mortalité sur nos routes .

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  88. Ça ne sert à rien juste a se mettre du fric dans les poches on vit dans un.pays de liberté égalité fraternité et sur les usagers de la route on est dans un pays de répression total ça ne réglera pas les tarer qui double roule vite ou sont bourrer il y a plus de mort de cancer occuper vous de diminuer ça plutôt que de nous faire chier pour 10kmh je roule depuis 21 ans toujours mes points mais entre le tel ou vous abuser retrait de permis le kit main.libre interdit alors que toutes les voiture en sont équipé musique manger boire le stationnement je crois que la vos poches se remplisse très vite alors réparé plutôt les route pourri ou il y a des accident plutôt que de nous faire croire que le 80 sera mieux

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  89. C est n importe quoi il faut revoir toutes les limitations pas juste rouler à 80. Tout dépend de la route. C est n’importe quoi parfois on est limite à 50 alors qu’ a 70 c est possible et inversement. C est pas juste dire on roule a 80. Il faut tout revoir en france mais ca au moins ca leur rapportera de l argent encore un peu plus. Esperons au moins que cela permettra d arrêter d endetté les retraités…. Bref l.incivilité permettrait de diminuer le nbre d accident et la.concentration et le respect du code de la routee…. Mais.au gouvernement on gère les trucs faciles à gerer trucs compliques on fait pas… C est comme l.autoroute on paye de plus en plus mais on roule de moins en moins vite. Pour limiter les accidents déjà obligé tous les postes de musiques à s interrompre qd 107.7 donne les info xa permettrait que tout le monde doit concerne…. On peut vous en donner ddd idees messieurs les ministres et autres pour aider aider la france mais pt être que ça vous obligera à taper dans vos economies. ?????

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  90. Mesure totalement absurde. Il faut laisser cette prérogatives aux départements qui connaissent tellement mieux le réseau dont ils ont la gestion

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  91. Je suis contre la limitation de vitesse à 80 km/h complètement debile

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  92. Labussiere

    Totalement contre!!!!

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  93. Goncalves

    Je suis contre cette loi qui va gré des gros problèmes sur les routes entre camions et voitures aux qu’une possibilité de dépasser les camions je me vois mal 80km/entre deux camions j’ai déjà vue se jarre d’accident la voiture écraser par les camions avec les passagers morts bien sur

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  94. barnardoni

    Non au 80km car il va y avoir plus d’accident car on va s’endormir

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  95. Contre la baisse de vitesse, il faut plus de rail pour proteger les motards, et il faut couper les platanes cela fera moins de mort.
    En précisant que nos hommes d état sont les premiers à ne pas respecter la vitesse et lecode de la route dans leurs voitures de ministériel ou de fonctions

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  96. non a la circulation limite a80km/H

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  97. Je suis contre la limitation de 80 kilomètres, c est.un.faux débat.
    Beaucoup de départementales et nationales et les autoroutes be sont pas éclairées la nuit et cela est très dangereux.
    80 kmss s est encire pour depouiller le peuple

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  98. Bonjour je suis contre !
    D une part parce je ne pense pas que cela diminue le nombre de morts , ca ne changera pas les comportements dangereux des gens !! Et le cout d une telle réforme par rapport à toute la signalisation à changer ! Et juste comme ça le nombre de décès sur les routes est bien loin derrière les cancers, maladies et suicides … peut être mes priorités pour diminuer le nombre de mort ne sont pas bien accès ….

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  99. je suis contre cette mesure ,qui risque d’être dangereuse ,avec les camions,alors que déja beaucoup d’automobilistes roulent à 90 au compteur ,et que la plupart des compteurs trichent a la hausse de minimum 5 km/h ,les camions vont finir par les pousser avec la baisse a 80,car leurs compteurs ne trichent pas

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  100. Contre cette réforme à la con!!!
    Encore une fois les politiques nous mentes et se foutent de ce que les français en pensent .Honteux!!!!!!
    La France le pays des restrictions…

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  101. Bonjour,Ce n’est pas le faite de réduire la vitesse à 80kmh qui changera les choses,le plus souvent ce qui provoque les accidents l’alcool,vitesse très élevée ,et faute du code de la route ,beaucoup de gens roulent à 90 même 80 la pour de bon ont roulera à 65 voir 70 bonne route

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  102. Bouillier nicole

    Je suis contre le 80km heure je pense que cela ne baissera pas les accidents de la route.. Pour moi c est pour faire rentré de l argent au gouvernement ….. C est une honte …

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  103. Contre la limite à 80 km sur national

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  104. Je suis contre, il faudrait plutôt aprendre au usager de la route à adapter leurs vitesse celon les situations

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  105. Benavente Élisabeth

    Il devient de plus en plus difficile de conduire avec sérénité. Sur un km il faut svt passer par 3 voir 4 limitations ! On passe son temps à faire attention à notre compteur plutôt qu’à la route. .et pdt ce tps là certains vs doublent comme des fous téléphone portable à l’oreille car ns n’allons pas assez vite ! Là est le vrai danger !

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  106. Mon avis: Aucun fondement et aucune rencontre avec les personnes de la sécurité routière, les préfets, les élus. Car les délégués ministériels sécurités routière ne sont pas des spécialiste de la sécurité routière. De plus c pour faire un fair-play à une catégorie de personnes, les bobo sans auto écolo.etc…
    Il y a eu aucune discussion, c pas très démocratique cela.
    Depuis tous les temps ils ont été incapable de régler les dépassement sup a 50, 90, 130 etc… ceux celles qui ont accidents c souvent avec des vitesses sup à 90.
    Les motoriste depuis quelques années ont mis des moteurs avec 6 vitesses, pour vendre davantage ils y a eu invention du bonus malus. Pour en bénéficier il a un système électronique qui arrête le moteur lorsque nous sommes dans les bouchon.
    Ensuite les vitesses se passent assez vite de 0 km/h a 85 km/h les 6 vitesses sont passées, afin d’économie les vitesses se passent en bas régime.
    Cela veut dire qu’a 80 km/h la 6 ème sera pratiquement jamais passée. donc il faudra jouer avec levier vitesse et dépenser du carburant en plus donc aucune économie.

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  107. Mike MIRA

    Ce n’est pas une réduction de 10 kms heure qui diminuera les accidents. Bien au contraire ! La réduction de vitesse va provoquer la lassitude des conducteurs voir la somnolence.

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  108. oliverspeed

    la phrase BUZZ !!!!!
    >N en deplaise a la barbe de la cochonne je continuerais sans plaque a rouler a 120km/h
    un vieux con qui n a jamais eu d accidant responsable en 1000000km et 40 ans de permis
    j annonce un taux elevé de collisions frontales dues a cette mesure
    A 0.00km/h vous n avez plus d accidents!!!! donc allez travailler a pied DOUCEMENT!!!

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