80 km/h : la FFMC interpelle Edouard Philippe

Alors que la limitation à 80 km/h sur le réseau secondaire devrait entrer en vigueur dans un peu plus d’un mois et demi, la FFMC vient d’adresser une lettre ouverte au Premier ministre Edouard Philippe.

Vignette 80 km/h

Le réseau routier secondaire français passera bien à 80 km/h à compter du 1er juillet 2018.

Les semaines passent et, malheureusement pour les usagers de la route, l’échéance se rapproche. Le 1er juillet prochain, les routes bidirectionnelles sans séparateur central passeront à 80 km/h. En dépit de la grogne populaire, de l’alerte lancée par un groupe de sénateurs et des propositions d’aménagement de la mesure qu’ils ont formulées, le Premier ministre Edouard Philippe semble arc-bouté sur sa position.

[lire_la_suite]Le bilan du 80 km/h par 40 Millions d’automobilistes[/lire_la_suite]

Fervent opposant depuis les premières heures et soutenue dans ce combat par Moto Journal, la FFMC a adressé en ce début de semaine une lettre ouverte au Premier ministre (ci-dessous), afin d’attirer son attention. Au-delà de l’opposition à la mesure, la Fédération pointe surtout du doigt le manque de concertation dans la mise en place de cette mesure. On ne peut que lui donner raison…

[lire_la_suite]Signez les pétitions contre le 80 km/h[/lire_la_suite]

Lettre ouverte de la FFMC au Premier ministre Edouard Philippe

Monsieur le 1er Ministre,

Nous avons l’honneur de ne pas vous demander audience.

A quoi bon ? Dès avant le 9 janvier (date du dernier CISR), votre décision était prise. Sans tenir compte ni même seulement entendre en séance plénière du Conseil national de sécurité routière (CNSR) les associations qui comme la nôtre travaillent d’arrache-pied, au prix de grands sacrifices de leurs bénévoles, pour faire en sorte que les usagers comprennent et s’approprient les enjeux de sécurité routière. Non, vous, vous avez décidé, avant des échanges qui pourtant auraient pu éclairer votre démarche : nous avons fait des recherches : avant votre nomination, la sécurité routière au niveau où nous la pratiquons vous était étrangère. Par ailleurs, elle était totalement absente du programme du président Macron, à part pour en dire qu’il était opposé à la mise en œuvre généralisée des 80 km/h…

[lire_la_suite]CISR 2018 : ce qu’il faut retenir pour les 2-roues[/lire_la_suite]

Devons-nous en conclure que vous jugez n’avoir rien à apprendre des spécialistes que nous sommes ? Le son de cloche des actuaires de la DSR vous suffit ? Puisque vous n’entendez pas toutes les parties prenantes, vous décidez, vous tranchez… Vous êtes le 1er ministre. Mais vous donnez votre avis personnel sur le sujet : l’avis d’Edouard Philippe… Pas nous monsieur le 1er ministre. Nous, nous portons la voix de nos adhérents et bien au-delà, celle du mouvement motard FFMC qui s’appuie sur bientôt 40 années de travail assidu dans tous les domaines qui touchent aux deux-roues motorisés. Nous portons la voix de milliers de motards et scootéristes que la politique de sécurité routière pratiquée par vos services tue chaque jour sans rime ni raison. Si les propositions faites par la FFMC depuis des dizaines d’années avaient été mises en œuvre, nous n’en serions pas là à ce jour. Nous le savons et mieux, nous le prouvons : nous avons pallié les manquements des pouvoirs publics en créant nous-mêmes les outils de notre propre sauvegarde. A notre échelle ? Non, nous avons fait plus grand que nous : nous avons créé une mutuelle d’assurance, une maison d’édition, une association de formation qui gère un réseau de moto écoles éthiques, une association d’éducation populaire pour les jeunes, notre programme pour la jeunesse a obtenu l’agrément de l’éducation nationale, nos militants interviennent en milieu scolaire pour sensibiliser… Nous ne faisons pas que nous opposer ou réclamer monsieur le 1er ministre, nous mettons en œuvre, nous ne sommes pas les agités du casque que certains veulent faire accroire. Nous sommes la Fédération française des motards en colère.

Nous avons sollicité madame Royal en son temps, monsieur Hulot dernièrement, sans retour aucun. Le mépris. Le mépris des classes dites dirigeantes pour leurs administrés. Ce mépris exprimé et ressenti également par les élus de la République, y compris ceux de vos propres rangs, car eux non plus vous ne les avez pas consultés. Alors que nous, si. Certains nous soutiennent, le savez-vous ?

Nous leur avons écrit et parlé. Et ils nous ont entendus. Mais pas vous. Pourtant nous en sommes persuadés, il nous faut échanger. La FFMC n’est pas opposée aux 80 km/h par un principe benêt d’opposition systématique. Ce sont 37 années de réflexion, d’actions et de recherches qui l’ont amenée là. La politique de sécurité routière répressive pratiquée par vos services est mauvaise pour la cause même qu’elle prétend servir ! Et tout particulièrement pour les usagers fragiles dont nous faisons partie. Nous le savons ! Nous le vivons tous les jours sur le terrain !

Monsieur le 1er ministre, vous voulez sauver des vies ? Nous, nous en sauvons. Voulez-vous savoir comment ? Voulez-vous entendre ce que nous avons à dire ? Voulez-vous écouter nos propositions, qui font nos revendications ?

La balle est dans votre camp : dans l’attente de l’écoute que vous, Monsieur le 1er ministre, nous refusez comme vous refusez d’écouter les élus de la République, députés, sénateurs, présidents de conseils départementaux, maires et surtout, la grande majorité des citoyens de notre pays, dans l’attente de cette concertation qui n’existe que dans les éléments de langage de votre gouvernement, nous nous ferons entendre par les derniers moyens d’expression que vous nous laissez : la rue.

Pour la Fédération Française des Motards en Colère,
Pour le Bureau national,
Fabien Delrot, coordinateur



Ailleurs sur le web
57 commentaires sur cet article
  1. Francois Tisserand

    Votre courrier est parfait et apres 50 ans de pratique moto je peux dire que la répression est absurde. Je soutiendrai vos actions

    Répondre
  2. ça tombe bien, son bureau était un peu bancal … et il avait besoin de quelque chose pour le caler ……. cette lettre fera trés bien l’ affaire

    Répondre
  3. Contre cette mesure absurde qu’il n’améliorera pas pour autant le réseau routier qui est dans un état lamentable on ne parle plus de notre bon classement de la grande époque

    Répondre
  4. Contre cette mesure absurde qu’il n’améliorera pas pour autant le réseau routier qui est dans un état lamentable on ne parle plus de notre bon classement de la grande époque

    Répondre
  5. RICHARD Claude

    Tout à déjà été dit. Le mépris et l’ignorance de nos gouvernants sur le sujet est flagrant. Qu’ils n’oublient pas que nos bulletins de vote résisteront à leurs voitures radar.
    .Merci et respect à la FFMC pour ses actions.

    Répondre
  6. Super. Quand un camion va nous collé car l’étalonnage d’un tachymetre et pas le même que sur les compteurs des autres véhicules… La sécurité où le porte monnaie du gouvernement ?

    Répondre
  7. Pigot Jean-FRANÇOIS

    Je pense que l’on ne peut pas dire mieux.

    Répondre
  8. Ce n'est que le début.

    Si seulement cela pouvait être vrai….

    Le coup du bulletin de vote revient sans cesse mais les gens votent toujours pour les mêmes (mêmes cursus, mêmes ignorances, mêmes mépris…).
    Le français moyen doit aimer ça.

    Alors arrêtons de nous plaindre et continuons de subir et d’être rackettés.

    Répondre
  9. tout a fait d’accord avec vous , moi qui habite la Creuse , il y a d’autres moyens pour limiter les accidents … refaire les routes des départementales cabossées , nie de poule et surtout gravillons , oui mr 1er ministre nous roulons pas tous sur des autoroutes

    Répondre
  10. le non respect des deux voire trois roues est flagrant sur les routes les automobilistes pas tous quand même déboitent sans regarder imaginent qu’une moto ou side car n’ont pas droit au même égard que les voitures bande blanches glissantes dégradation des routes pas de glissières doubles , mauvaise signalisation travaus gravillons , goudron frais et respect des usagers moto et side car et scout

    Répondre
  11. Messieurs du gouvernement, je me souviendrait de cette loi le jour ou il faudra voter, vous pouvez me faire confiance…

    Répondre
  12. jean-sebastien burghard

    nous vivons dans un état fasciste qui fait tout passer sous ordonnance, il y avais plus de Liberté individuelle sous le régime nazi…. les actions de dialogue ne servent plus a rien aujourd’hui. je souhaite la guerre civile.

    ps: je porte mes couilles je ne poste pas sous pseudonyme

    Répondre
  13. Tout est dit dans cette lettre. Mon avis, bien.

    Répondre
  14. Taillefer

    Tout est dit

    Répondre
  15. C’est dommage d’être obligé d’en arriver là mais d’accord à 100% avec ces propos et prêt pour manifester même en semaine.

    Répondre
  16. Bravo.tres beau discourt responsable.mais j ai peur que l appât du gain ne soit plus forte que l interret des usagers

    Répondre
  17. sarti daniel

    je vous soutiens à 100% bravo la limitation à 80 kmh de la folie répressive.

    Répondre
  18. C est exactement ce que je pense aussi

    Répondre
  19. Je ne suis pas forcément opposé aux 80 km heure à condition de le mettre en place sur les portions qui en ont vraiment besoin. Personne à mon grand regret ne parle de la pollution. Un moteur qui va tourner en 5ème ou moins va polluer bien plus sans parler des risques de casse moteur ou usure prématurée. Cela l’état s’en fiche .qui paiera..nous..Et je ne parle pas des camions qui vont être juste derrière nous .Si nous avons besoin de freiner brusquement que se passera t il?

    Répondre
  20. rien à rajouter,si peu être,si ça passe je brûle ma carte d’électeur devant le maire de ma commune …..

    Répondre
  21. Et si vous participiez à la « Marée Populaire » du 26 mai ?
    François Ruffin espère « 1000 Najac »
    L’occasion de partager nos luttes
    Fraternellement
    Norbert
    Un ex-DTMX…

    Répondre
  22. Thierry Lebailly

    Bravo !! Raz le cul de cette répression!

    Répondre
  23. bruno chevillard

    bonjour a tous.
    entierement d’accord avec cette lettre !
    honte a ceux qui approuvent qu’on ai besoin de restrictions supplémentaires chaque jour qui passe.
    pour moi il est tres clair que ce put… de gouvernement, sous des belles paroles, veut notre pognon et notre sousmission plutôt que notre securité.
    je pense que nous sommes seulement au début des emmerdes, il reste encore 4 ans !!
    une seule année pour foutre la merde en france ! j’ai 50 ans et de memoire je crois que c’est un record !
    aller, j’arrete car je suis tres en colere et il faut que je me calme.
    motard par tous le temps depuis l’age de 14 ans et jamais de sinistre et cheminot depuis mes 22 ans.
    je vous dis que je suis en colere !

    Répondre
  24. Et combien coût les spots de pub pour les 80 ? C’est pas cela qui nous fera digéré cette mesure…

    Répondre
  25. Free.bird

    Chers amis usagés et accessoirement citoyens. Je ne sais pas pour vous, mais je passe un temps fou, ces derniers temps à échanger avec d’autres con-citoyens comme moi. Une chose est sûre, la grogne contre nos dictateurs Hooo pardon, dirigeants élus, fait l’unanimité. Toutefois, lorsque je leur demande de joindre le geste à la parole et nous rejoindre lors des nombreuses manifs organisées par la ffmc, là, treminé…
    Du coup, je vous livre ma recette pour devenir milliardaire lors du prochain conflit qui ne manquera pas, du train où on avance, de nous tomber dessus d’ici peu.
    VENDRE DES DRAPEAUX BLANCS. C’est la fortune assurée. Croyez moi.
    Amitiés motardes, certainement le dernier bastion qui résiste a l’ancestral: Divisez pour mieux régner.

    Répondre
  26. maljette topi

    merci pour votre lettre elle évoque ma pensée et la tristesse de perdre mes libertés et surtout beaucoup de démocratie en moins une manière de nous piétiner

    Répondre
  27. salut les motards ca fait 42 balais que je fait environ25000 par ans avec des bécanes sympas.je crois que je vais passer au motos anciennes genre 250cb militaire…

    Répondre
  28. Tout est dit la seule chose qui cherche c du pognon

    Répondre
  29. 1 ER MINISTRE DÉMISSION….!!

    Répondre
  30. Raphaël Passeron

    R1z le.bol
    1er MINISTRE DÉMISSION

    Répondre
  31. Merci d’augmenter la mortalité sur route en pondant des trucs absurdes. On sera moins nombreux et vu la pollution à 80km heure c’est tant mieux.

    Répondre
  32. Rien à ajouter, vraiment juste dans les propos.
    A 100 % avec vous, ne lachons rien…

    Répondre
  33. Jean-Yves

    Au début de cette campagne, je me rappelle qu’ils nous disaient que selon un sondage, beaucoup d’accidents avec choc frontal avaient lieu sur les routes départementales. Au départ, même Emmanuel Macron préférait agir sur du préventif, etc. Alors puisque le premier ministre nous prend pour des cons, je vais devoir lui poser une question aussi conne. Monsieur Philippe, est-ce qu’en cas de choc frontal à 80 km/h on va mourir moins vite ? Peut-être va-t-on gagner quelques minutes d’espérance de vie ? Et IL OSE ensuite nous dire qu’il fera le point au bout de deux ans et que si son projet n’est pas convaincant, il en assumera les conséquences. Ah oui ? Et vous comptez redonner aux contribuables la somme folle engagée juste pour changer les panneaux de toutes les départementales française ? Allons monsieur le premier ministre, un peu de bon sens une fois dans votre carrière politique ne peut pas vous faire de mal et puis vous savez, dans la vie, il n’y a que es imbéciles qui ne changent jamais d’avis

    Répondre
  34. Jean-marc REMY

    Suis opposé au 80km/h sur toute les routes. Les limitations de vitesse doivent être modulées par rapport au risques.

    Répondre
  35. Moi je ne voterais plus car il ce goûter de nous il ne veulent pas écouté le peuple

    Répondre
  36. Désespérant ce manque de concertation avec des organismes compétents.ok pour certaines portions de routes dangereuses mais généraliser sur l ensemble du réseau routier en renforçant les contrôles, inacceptable !

    Répondre
  37. Gerard SPAETH

    Non aux 80 km/h… Moins de vigilance, +somnolence,…. Idéale pour remplacer la taxe d’habitation. Merci Mr le justicier qui vol les vieux pour donner aux Riches….

    Répondre
  38. Extrêmement bien écrit, merci la FFMC.
    A la prochaine élection (européennes en 2019 ou éventuellement avant) il faudra s’exprimer > personnellement je continuerai le dégagisme : quel que sera le choix du moment je ne (re-)voterai pas LREM, et ce jour-là je ne me m’abstiendrai pas et je ne voterai pas blanc non plus.

    Répondre
  39. Très beau discourt

    Répondre
  40. Idem pour moi, je m’en souviendrai…

    Répondre
  41. Gilles fusaro

    Une honte .,mais ne pas oublier sue leur pouvoir est qu éphémère
    Et qui se cache derriere ste a qui cela rapporte que versent elles au pouvoir c est cela qui faut mettre au grand jour !!!!!!

    Répondre
  42. Pat the rick hocher

    Bravo pour cette initiative.
    Car que penser d’un premier ministre qui peine à s’imposer face à « d’irréductibles » hors la loi qui squattent des lieux qui ne leur appartiennent pas, à ces quelques centaines de casseurs cagoulés, et qui prétendrait imposer à des millions d’usagers de la route une mesure arbitraire qui ne sauvera aucune vie. Répression sous prétexte de « collecter » des fonds pour les victimes de la route…. qui comme dans les mesures précédentes n’ont jamais rien vu venir
    A quand une « petite » délégation pour le rencontrer et lui faire part de notre désapprobation en direct ??

    Répondre
  43. Je me souviendrai lors de mon prochain bulletin de vote .
    J’ai manifesté à Aix en Provence avec la FFMC contre le 80Kmh contre cette absurdité

    Répondre
  44. Si le projet passe plus jamais j’irai voter!! Les élus n’écoute pas leurs électeurs.
    À quoi bon.

    Répondre
  45. Cabot Philippe

    Tout à fait d’accord avec vous.

    Répondre
  46. Attention le gouvernement!!! les lecteurs de Motojournal sont fâchés et ils vont voter en conséquence.
    Ils se plaignent depuis des décennies des divers gouvernements qu’ils ont élu, un coup à droite, un coup à gauche et ainsi de suite, comme les français accessoirement.
    D’ailleurs ils viennent de faire très fort il y a un an , puisqu’ils ont voté pour la droite et la gauche en même temps.
    Maintenant larmoiements pour les 80 km/h, et je vous fais grâce de l’augmentation de tout, qui réduit notre pouvoir d’achat, sans parler du reste mais chut….
    Perso, je n’ai jamais voté pour les clowns qui nous trompent depuis 40 ans et bien que je subisse leurs conneries, je n’irai pas manifester avec la FFMC qui, si elle s’était jointe au mouvement « Colère » qui agit dans pas mal de départements, elle aurait eu plus d’efficacité. Mais l’idéologie prenant toujours le dessus, hors de question.
    Je connais trop les manifs » mou du genou » de la FFMC dont la dernière victoire remonte à la vignette moto, autant dire que ça fait un bail.
    Une manif pour suivre des gus qui pètent des rupteurs , des burns et tirent des doigts aux automobilistes qui sont surpris légitimement de voir une moto avec un membre de l’organisation remonter le convoi sur la voie de gauche.
    Tout ça pour déposer une pétition à la Préfecture du coin, doléance remise à un adjoint sorti d’on ne sait où, qui transmettra le lundi au Préfet qui fera faxer le papier au ministère des transports qui effectuera un classement vertical « inthegarbage ».
    La solution est d’abord de bien réfléchir avant de voter, de lire les programmes électoraux et de voir lequel est le plus dans notre intérêt, il y aurait bien Mélenchon, mais Johnny remplissait plus facilement que lui le Stade de France, ensuite pour la limitation à 80 et bien je vais m’adapter et je réduirai mes excès de vitesse de 10 km/h afin de ne pas me faire sucrer mon permis sur le champ par nos dévoués fins limiers de la route.
    De toute façon l’esprit motard est mort, car cette population a vieilli, il suffit de voir le type de motos les plus vendues pour s’en convaincre.
    Quand j’ai commencé la moto, les motards étaient des jeunes qui n’avaient pas les moyens de s’acheter une voiture et qui se rabattaient sur la moto bien plus abordable.
    Désormais ces motards, ayant atteint la cinquantaine, roulent sur des motos à 25000 balles type GS ou Harley qui sont idéales(la somme âge du pilote, bécane) pour rouler à 80, donc cette loi ne devrait pas être un problème pour grand monde.
    Préparons-nous donc à subir un nouveau décret bien liberticide, mais c’est votre choix du mois de mai 2017.
    C’est Edouard qui doit bien se marrer.

    Répondre
  47. ALAIN REVENIAUD

    Bonjour à tous,

    Votre colère est légitime, je suis motard et m’ y associe mais je vais le décrypter un petit peu à hauteur de l’ éclairage de mon engagement politique. Le sujet du 80 kms/h est le dernier souci de Macron et quasiment le seul sur lequel il ait les manettes, le reste relevant des GOPE comme l’ explique si bien ASSELINEAU. Le 80 vous fâche, il s’ en contrefiche, il n’ est pas là pour faire le bonheur des français mais de l’ UE/US via son donneur d’ ordre, l’ euro mondialisme, ce que le plus grand nombre d’ entre vous n’ a pas nécessairement pressenti au moment du vote, dommage.

    Vous allez rire, un de mes amis vendeur automobile m’ a suggéré de faire monter des roulettes latérales sur mon trail stelvio 1200 comme sur les tricycles !

    Amités motardes, Alain.

    Répondre
  48. Merci Mr Édouard Philippe
    Vous allez inventer avec cette mesure le premier Hamburger Motard ,imaginer un motard coincé entre 2 camions roulant eux aussi à 80 km/h sans avoir la possibilité de les doubler.
    Alors je vous le demande si cette disposition est crucial pour la sécurité routière pourquoi n’avoir pas été jusqu’au bout de votre logique et donc d’imposer comme actuellement les 10 km/h de moins pour les camions ?
    La peur du blocage des routes par une profession qui se mobilise facilement ?
    Ce fait montre bien que la sécurité à bon dos et sert de prétexte pour pouvoir faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’état.

    Répondre
  49. La pollution parlons-en
    L’autre racket organisé sous le couvert de la sécurité va augmenter celle-ci :des véhicules banalisés qui vont tourner avec des sociétés privées pendant 8 h au lieu de 1h30 et qui vont êtres démultipliés dans le but louable de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’état.

    Répondre
  50. Bonjour,
    J ai lu votre lettre, et vous ne parlez que de la sécurité alors qu en fait, cette mesure ne prend que l excuse de la sécurité routière, c est juste un calcul et un nouvel impôt dissimulé, comme l augmentation du gazole pour une soi disant question d environnement alors que des études ont prouvées que le gazole était moins polluant que le sans plomb.
    Je vous suis dans votre démarche, en tant que motard avant tout mais aussi en tant que citoyen qui a besoin de véritables mesures pour lutter contre la conduite de certains, mais je sais pertinemment que toutes démarches seront vaines tant qu elles ne permettront pas à l état d y gagner un pécule certain.
    Mais je répète, je vous suis et signe systématiquement vos pétitions en espérant que cela me fasse mentir
    Cordialement

    Répondre
  51. On ne m’y reprendra plus à voter pour lrem, je pensais avoir (enfin) affaire à des gens intelligents capable d’analyses objectives… Je rêve de mobilisations actives et générales

    Répondre
  52. qsdfdsfqd@orange.fr

    moi je suis pour 80 km/h ,, vous avez votez pour Macron ,, et bien il vous enfle tous ,, et j’en suis bien content ;;

    Répondre
  53. Connard ta rien compris mais continue comme ça bravo tu es sur la bonne voie

    Répondre
  54. Entièrement raison démission

    Répondre
  55. L état nous ment !!!!! Et c est prouvé le gasoil polu moins que l essence. ..

    Répondre
  56. Qu’est ce que tu en sait qu’elle serais passer avec un autre élu ?
    Si tu te dit ça, c’est que tu ne comprend à la vie, et que tu te laisse avoir en croyant qu’un politicien à tout les droits. C’est à cause de personnes comme toi que les manifestations et grèves manque de personne. Parce que tu joue à qui a raison au lieu de te battre avec les autres pour tes droits.
    C’est à cause de personne comme toi que ton président fait tout ce qu’il veut.
    Alors réfléchit au lieu de marquer un commentaire sans aucune réflexion sur une lettre aussi bien raisonné de prime.
    Cordialement,

    Un gamin de 24 ans qui t’apprendras la vie certainement.

    Répondre
Écrire un commentaire