7 jours sans moto et voiture : le nouveau « défi » incroyable de Paris

Paris lance un « défi » à ses habitants motards ou automobilistes : du 19 au 25 septembre, ils sont invités à laisser leur véhicule au garage. Les 20 candidats sélectionnés seront ensuite récompensés pour avoir participé à cette « expérience éco-responsable »…

Et une idée farfelue de plus, une, à Paris ! Sous le slogan un tantinet infantilisant « Sept jours sans ma voiture : cap ou pas cap ? », la ville, l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie) et une société du nom de Wimoov demandent aux motards et automobilistes parisiens qui le veulent de laisser leur véhicule au garage.

Paris sans voiture

Un Paris sans voitures ni motos ou presque, c’est la volonté de la municipalité. (Photo P. Orluc)

Histoire, notamment, de « découvrir gratuitement les modes de déplacement à mobilité douce (vélos, vélos à assistance électrique, à pied, Vélib’, etc.) ou de tester des modes de transports alternatifs (autopartage de véhicules, bus, métro, covoiturage, Autolib’, etc.), explique très sérieusement la mairie sur son site. En laissant leur voiture ou leur deux-roues motorisé au point mort [sic !], ils permettent la mobilisation forte de tous pour une ville plus calme et plus respirable. »

Une opération dans la droite ligne de l’interdiction des motos d’avant le 1er juin 1999 entrée en vigueur le 1er juillet 2016.

[lire_la_suite]Interdiction de circuler dans Paris : tout ce que vous devez savoir[/lire_la_suite]

Les participants potentiels ont jusqu’au 2 septembre pour s’inscrire en ligne. Après qu’ils auront répondu à un questionnaire, leurs candidatures « seront analysées par un conseiller mobilité Wimoov en lien avec la Direction régionale d’Île-de-France de l’ADEME. […] Vingt candidats seront retenus selon leurs profils, leurs motivations, et leurs trajets quotidiens effectués. »

Ensuite, à eux la joie, le bonheur et la félicité de rouler du 19 au 25 septembre. Mais ce n’est pas tout, puisque ces “chanceux” seront dûment récompensés… : « De nombreux lots seront offerts aux candidats selon leur implication, leurs résultats et leurs motivations, comme un vélo pliant à assistance électrique et un vélo pliant mécanique, des abonnements Vélib’ d’un an, des accessoires pour le vélo…, explique la mairie de Paris. Par ailleurs, chacun des candidats bénéficiera d’un Pass “Expériences” offrant une expérience éco-responsable pour deux personnes à choisir […]. »

Journée sans voiture le 25 septembre

Le 25 septembre, Paris sera par ailleurs soumise à sa deuxième “Journée sans voiture” ! Ce jour-là, de 11 h à 18 h, et sauf quelques rares dérogations, la circulation sera interdite sur 650 km de chaussées au coeur de la ville (en vert foncé sur la carte ci-dessous), soit 45 % de la surface intra-muros.

[lire_la_suite]La première Journée sans voiture, en 2015[/lire_la_suite]

Au passage, on notera avec une certaine surprise que même les véhicules électriques seront interdits de circulation ! Que celui qui comprenne la logique nous éclaire.

Carte journée sans voitures Paris 2016

La carte de la « journée sans voitures » organisée à Paris le 25 septembre. Les usagers, sans doute verts de rage, vont voir rouge… (Mairie de Paris)

 

Pierre Orluc



Ailleurs sur le web
7 commentaires sur cet article
  1. Laurent Saguet

    Alors la prochaine étape ce sera un mois sans piétons et ensuite une année sans politique !
    Merci de réfléchir pour nous.
    Mais les bus et les poids lourds eux ainsi que les taxis et les véhicules de l’administration française, sont ils interdits eux ?

    Répondre
  2. Je suis motard et je vois pas de quoi vous vous offusquez… Vous trouvez l’air parisien respirable ? En quoi est-ce une mauvaise idée que d’inciter les automobilistes/motords parisiens à ne pas rouler pendant une journée ?
    Vous avez déja essayé ?

    Arretez de vous plaindre pour tout et n’importe quoi, ça en deviens ridicule…

    Répondre
  3. Philippe LACAZE

    Et l’Andalouse poursuit sa conquête !
    Elle va les trouver les candidats abrutis qui voudrons que l’on parle d’eux dans la presse parisienne et plus loin encore, peut être en Andalousie … ( il est probable qu’elle l’a déjà écrite la liste des  » heureux élus  » …).
    Mais quand va-t-elle parler sur le même ton à ses relations mondaines qui roulent en 4X4 de grosses cylindrées qui polluent plus que les voitures anciennes ? ( car elle a des relations mondaines ! ).
     » Grâce aux relations mondaines,
    Grâce aux relations,
    J’donne des lettres par centaines
    De recommandation ;
    Ainsi, ma filleule du Finistère,
    La petite Fanny,
    Travaille à présent au Ministère
    Des Travaux Finis « .
    Mais n’y comptez pas Messieurs Dames, à  » ces gens là  » elle ne dira rien !
     » Faut vous dire, Monsieur
    Que chez ces gens-là
    On ne pense pas, Monsieur
    On ne pense pas, on pollue … impunément ! ( les relations, toujours les relations ).

    Répondre
  4. guillaume

    pourquoi ironiser ou dénigrer systématiquement tout ce qui est fait pour limiter l’impact de la pollution ? que celui qui le peut, m’explique ! (M. Orluc?)
    je trouve ça plutôt bien, ne serait-ce que pour le confort auditif et visuel. une ville plus calme de temps en temps ne peut nuire à personne, si ?

    Répondre
  5. A quand la semaine sans conneries ? ? ? ? ? ?

    Répondre
  6. Boobkiroule

    En fait, au delà de la provoc’, c’est quoi l’intérêt de rouler en bagnole ou en bécane dans Paris ?
    Soit on est assis dans sa caisse à faire du surplace, soit on se trimballe habillés comme des gladiateurs sur nos bécanes à essayer de pas se prendre le premier péquin venu…
    La réaction de Motocoincoin est dogmatique, combat d’arrière garde à l’issue déjà connue.
    On change d’époque, mais cette fois-ci, c’est tant mieux.
    My 2 cents…

    Répondre
  7. Je n’ai pas très bien compris ce qui vous semble « farfelue » dans cette initiative.

    Répondre
Écrire un commentaire