Les 125 cm3 sont-elles de vraies motos ?

Les 125 cm3 sont-elles de vraies motos ?

Une 125 cm3, c’est la porte d’entrée du monde de la moto. Pourtant, on dissocie toujours ces petites machines des « gros cubes ». Alors sont-elles de vraies motos ?

Les 125 cm3 sont-elles de vraies motos ?

Donne ton avis plus bas, et explique le dans les commentaires !

Pour répondre à cette question manichéenne, nous avons pris part à un comparatif opposant les trois 125 cm3 du moment : la Yamaha MT-125, la KTM Duke 125 et la Honda CB 125 R. Après une belle journée de roulage, le verdict est tombé.

Oui, les 125 cm3 sont de vraies motos !

Raison n°1

Premièrement, elles ont toutes de vraies bouilles de grosse moto ! Hormis leur gabarit, on les confond comme deux gouttes d’eau avec leurs grandes sœurs de plus grosse cylindrée. Pas étonnant du coup, que la plupart des motards croisés ce jour-là nous aient tendu deux doigts afin de nous saluer !

 

Les KTM Duke 125 & 790

Raison n°2

Les petites 125 n’ont pas que des allures de grosse, elles ont aussi la même conception. Boites de vitesses à 5 rapports, fourches inversées, cadres périmétriques, étriers de frein radiaux, feux led,  pneus larges, ordinateurs et tableaux de bord modernes, bras oscillants en alu et refroidissement liquide pour certaines... Encore une fois, le schéma est commun et seules les proportions diffèrent.

125 vraies motos ?

Au guidon d’une 125cm3, on retrouve les sensations de conduite d’une plus grosse cylindrée.

Raison n°3

Même constat au niveau du comportement, les sensations et les modes d’emploi sont globalement les mêmes qu’avec une grosse cylindrée. Le poids et la puissance en moins. Mise sur l’angle, transferts de masse au freinage, contre-braquage pour redresser la machine… tout y est. En revanche l’absence abyssale de moteur, tous bridés à 15 chevaux, donne l’impression lors des descentes de col d’être littéralement lancé en roue-libre. Inutile de parler de la montée, le régime s’écroule à mesure que la pente s’accentue.

125 vraies motos ?

Partir loin en 125cm3 est plus palpitant qu’en gros 1200 !

Raison n°4

Et puis rouler en 125, n’est-ce pas un vrai retour à l’aventure ? Se lancer dans un voyage sera forcément plus trépidant au guidon d’une petite 125, qu’à la barre d’un paquebots de luxe tel que nos grosses GT contemporaines. L’esprit d’évasion qui a participé à démocratiser la moto dans les années 60′, n’était-il pas porté par des petites cylindrées ? Et à ceux qui ne voient la moto que par le prisme de la performance, sachez qu’il existe plusieurs championnats de vitesse consacrés aux 125 cm3 ! (dommage que les circuits ne soient pas tous en pente..)

125 vraies motos ?

Les 125cm3 ouvrent la porte à l’arsouille, aux frottages de cale-pieds et autres bourres mémorables. Gaffe tout de même aux montes pneumatiques d’origine.

Raison n°5

Enfin, une moto se doit d’être un objet ludique. Et il faut admettre qu’une fois lancé on s’amuse vraiment au guidon d’une 125 ! À vous les joies de l’arsouille sans frayeur, et surtout, de l’aspi’ ! Qui nous a d’ailleurs permis d’accrocher un bon 140 km/h compteur, à la faveur d’une descente… Être toujours à fond et se jeter dans les courbes sans jamais toucher aux freins, de peur de perdre tout l’élan méticuleusement accumulé, est une expérience vraiment grisante.

125 vraies motos ?

Finalement, peu importe que ces motos priorisent « le contenant au contenu », en mariant des allures de grosses motos à des performances de mobylette. Comme le résume un confère présent ce jour-là, « lorsque sur le marché il existe des 125 cm3 que l’on appelle scooter, on ne peut que considérer ces machines comme de vraies motos« .

 



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86 commentaires sur cet article
  1. Bien sur que ce sont des motos ! c’est pas des twingo….
    l’apprentissage est d’ ailleurs excellent pour démarrer ( après évidemment … c’est un peu juste.) léger , maniable et en plus le droit à l’erreur de conduite est plus facile à rattraper …
    pour en tirer le meilleur, faut optimiser sa conduite ! y a pas de chevaux faut pas gacher … ( et surtout) les courbes , mieux on passe moins on a à relancer …
    une bonne école de la finesse qui servira plus tard , mème avec une grosse routière…

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  2. Des années derrière moi en 125 je regrette qu’ après x nombres de temps on doit passé un permis complet moto pour le gros cube! alors que effectivement une 125 est très proche en conduite qu’ un 600 par exemple( sauf les scooters!!!)la mt est top mais une 07 serait encore mieux 0;)

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  3. Oui la 250 Ninja est une vraie moto … !

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  4. Meilleure 125 Kymco naked ……et c’était bien une vraie moto….bye

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  5. Raison n°6 :

    Demandez à Matthieu Gines, Hugo clere, Baptiste guittet, Louis bulle, etc. Pourquoi ils adorent participer à des manches de 25 Power sur des 80 2 temps ou des 125 4 temps 😉

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  6. Les 125 4T sont toutes des utilitaires, quelque soit le nom, la couleur ou le type.

    Une GSXRRZXR super racing RRR…125 4t, aura toujours les mêmes perf qu’une moulbif GX-ZOB 125 4t avec porte paquet intégral: 15ch et vaguement 1mkg.

    Même avec le kit sawashié et le pot racing sapetoku, ça reste un simple traine-couillon poussif.
    De grosses 50 vitaminées ou des utilitaires maquillés racinge, au choix.

    Alors certes, la plupart sont des motos au sens légal, avec le comportement routier qui va avec, mais les 50 derbi et peugeot aussi. Tout dépend de ce que l’on estime être une « vraie » moto.
    Pour moi, les Mito, RG, RS de la grande époque (pas si lointaine) sont de vraies motos: partie cycle au top et moteur qui pousse (35/45ch, 2 à 3mkg, pour 120kg), qui donnent de la sensation et demandent de la maitrise, on est très très loin de ce qu’on nous sert aujourd’hui.

    Donc non, les 125 actuelles sont des deux roues utilitaires, des motocyclettes au sens légal, mais rien de plus. En aucun cas de « vraies » motos.

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  7. CLEMENT Philippe

    Bonjour,
    pour moi la définition d’ une moto correspond à deux roues, un moteur à boîte de préférence, un réservoir entre la selle et le guidon, et l’ esprit qui va avec .
    Que ce soit un 50, 125, ou 1130 .
    Faut en vouloir pour se déplacer de la sorte à longueur d’ année sous toutes les météo .
    On se déplace aussi suivant ses moyens et ses besoins .
    Pour preuve que les 125 sont intéressantes, il suffit de regarder un grand prix, plus la cylindrée augmente, moins il y a de changement par tour .
    Il est certain que les milieux autorisé à penser devrait reconsidérer la circulation actuelle, la 125 à l’ époque ou la voiture du français moyen avait entre 30 et 60 cv était intégrée, mais maintenant ça a doublé voir triplé .
    Ce serait plus utile de passer à 250cc /25 cv avec les 7 heures sous examen, pour
    rouler tranquillement sans jouer la chicane mobile sur les voies rapides, périphériques, et autoroutes, on roule pas encore partout à 80 😉
    Un roule toujours en 125

    PS: les hommellettes baveuses anarchistes (scoot) sont hors catégorie .

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  8. Le gaulois du 24

    J’ai roulé comme beaucoup de motards en 125 pendant des années, que ce soit avec des machines d’occaz ou neuves mais j’ai décidé de passer sur gros cubes le jour où je me suis fait déposé par un scoot sur un départ de feux rouges !!!
    Et puis de là à croire que systématiquement les grosses cylindrées vous saluent, balivernes !!!
    Regardez de près une CBR 125 et enfourchez la, testez la et essayez de me convaincre que c’est une vraie moto.
    Cordialement.

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  9. Bjr à tous, ayant roulé de nombreuses années sur un Dt des années 70 puis sur 125 Varadero, ces 1/4 de litre offrent un vrais plaisirs de roulage et ne craignent pas les longs parcours. L’autoroute n est pas pour elles, mais sur national et petite routes sinueuses que du Plaisir, finalement leur seul défaut, c’est le manque de puissance pour doubler un camion en toutes sécurité.

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  10. les 125 2t ya pas mieux par apport a un 4t j’ai eu un cagiva supercity débridé avec un pot rien a envié a un 600 sauf sur l’autoroute les moteur 125 sont pas conçu pour des vitesse de croisière comme les grosse (fragilité moteur) mais bon c’est marrant d accoster une grosse moto avec un bruit de meule ?? sur des grand axe donc oui certaines 125 sont de vrais moto

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  11. Ledru François

    j’ai eu une 125 Motobec 1970, moteurs sans graiss séparé bien sûr, annoncée 13 cv elle accélérait comme la Honda (15 cv) parce que très légère… trop pour embarquer un passager autre que très petit. Je n’avais pas le permis moto et ne l’ai pas passé, j’avoue (aïe) mon goût pour les caisses. un grenoblois

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  12. La Yamaha TDR 125 débridée : + de 150 Km/ h, pas que dans les descentes !

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  13. A. Carrodano

    Monte sur une Royal et fait 300 bornes de piste à 60 km. H de moyenne et tu verras que la vitesse ne fait pas tous. Une 125 est très intéressante en garrigue beaucoup mieux qu’400 plus léger maniable je viens de faire le Stelvio en 1600 ça le fait mais mieux vaut ne pas avoir une voiture qui te coupe le virage une 125 va très bien pour pas mal de trucs bien des filles de petite taille en sont ravies oui les 125 sont de vraies moto. Bon pour un gros rouleur en 3 eme monture bien sur !!!

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  14. De vrais motos mais malheureusement pas toujours conduite par de vrais motards 🙂

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  15. J’ai une r 1200r et roule depuis plus de 30 ans, mais parfois je pique la 125cc de mon fils, optimiser les trajectoires, et comme cité dans l’article, essayer de toucher le moins possible les freins. C’est ludique et ça tiens la route. De vraies meules ?

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  16. J’ai 50 ans et à l’époque j’ai fait mon permis à 17 ans pour rouler en 125, c’est hors sujet mais rouler en 125 sans passer par une petite formation est hyper dangereux.

    La dernière fois que j’ai percuté une voiture avec ma 1200 ZZR (ma faute) et que je m’en suis sorti indemne c’est grâce au poids de ma bécane et aux freins !!! J’y pense souvent ! Les 125 d’aujourd’hui vont vite mais en cas d’urgence, lancé en pleine vitesse ben… les pneumatiques et freins + le faible poids= danger

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  17. Bien sûr que oui les 125cc sont de vrai moto ! Il arrive parfois que des personnes les confondent avec des gros cubes comme la mt-125, yzf-r 125, duke 125, cb125r et bien d’autre….. Toutes les moto 125cc sont de vrai moto y a pas de doute à avoir

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  18. Perrier Patrice

    Bonjour,
    depuis 13ans en MZ 125 RT, de Lyon et en duo, 2 virées en Corse, une en Sicile, Hossegor, Barcelone, Collioure, La côte d’azur, Evian, Bordeaux, Briançon, etc…
    Plus de 75000km et toujours un grand plaisir.
    Alors oui, pour moi la 125 est une vrai moto!!!
    Patrice (57ans).

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  19. Marlette davy

    Bien sûr.Comme vs l avez dit au début.
    Pour ma part je roule en hyosung comet gt 125. Au niveau gabarit et poids bien sur lol .on est vraiment sur une grosse.
    Il est vrai que le manque de cv ce fait ressentir .il faudrait qu au bout d un certain temps de pratique et de permis b ,pouvoir passez une formation pour pouvoir passé a 250 cm3 sans a avoir a passer de permis .ou alors pouvoir avoir 5 cv de plus ce qui serait plus sécurisant pour le pilote sur autoroute par exemple.
    Merci a vs et surtout moto journal ca déchire .

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  20. salut j ai une yamaha xt 125 de 1984 trail donc ,avec je tape le110 en decente alors oui c est une moto .

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  21. valerie neyrat

    tz 125 4 gm la sa marche bien

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  22. J’ai une honda cb125r elle est trop jolie et super maniables je ne regrette pas mon achat je prend 117 avec le vent de face

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  23. rosenblood

    Bah évidement que ce sont des moto ! Même les 50cc supermot’ le sont.
    Ont a tous débuté par du petit cylindre.

    Y a trèèèèès longtemps que je suis en gros cube, mais je salue systématiquement les 50cc et 125

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  24. roland vacher

    Mon épouse et moi avons chacun une Shadow 125 qui sont de vraies motos. Bien sûr queues difficultés en montagne qui ne m’empêchent pas de monter les cols voisins. J’habite au flanc de la montagne en pays lémanique. Je fais aussi des balades avec des Harley ( Sur le plat en général) et tout va bien. J’ai des connaissances auprès des « Bandidos » qui ne m’ont jamais fait une réflexion désagréables.

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  25. Les 125 4 temps actuelles n’ont rien à voir avec les 2 temps des années 70 type 125 rd. Par contre elles n’étaient pas à mettre dans les mains de n’importe qui. La roue avant se levait facilement…
    Allez faire ça aujourd’hui avec une 125 4 temps.

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  26. Bien sûr que oui, et même les 50 cm3 !!!
    En plus il-y-a eu des 125 (par exemple la Varadero Honda) plus volumineuses et plus lourdes que ma petite 600 XLR …

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  27. herbachat

    les bras m’en tombent à la lecture de certains. « t’as 15 chevaux t’es pas une moto » ah et t’es quoi alors? 125 puis gros cube, hé bien j’aurai aimé garder la petite mt en plus de la grosse. pour toutes les raisons évoquées ici par de nombreux vrais motards. maintenant ma question est simple, à partir de combien de chevaux c’est une vraie moto puisque visiblement c’est la puissance qui fait foi? une twingo est-elle une voiture une fois mise à côté d’une 911 bi turbo? un sv 650 bridé à 34, une mt 07 à 47ch (soit à peine plus que les VRAIES 125 selon cette logique) opèrent-elles une mue comme des papillons au débridage et deviennent enfin des motos? que dirait un motard sur un h2r au feu rouge à propos de ces motos A2?? et pour info ma femme m’accompagne en cb 125 r, un vieux de la vieille qui a tout roulé en enduro et en route l’a trouvée très plaisante. mais comment diable a-t-il fait? très simple, il aime la moto, pas le banc d’essai.

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  28. Filarno13

    Bonjour à tous… Je roule en 125 depuis près de 10 ans maintenant. Après un passage en MP3, retour à la moto, Shadow 125 pendant 3ans, 10.000 km par an parcourus avec cette machine, et de jolies balades de plus de 400 km. Maintenant en CB 125 R, le changement est radical, mais le plaisir est au rdv ! En effet, ce sont de vrais motos… Dommage effectivement que la pratique ne soit pas reconnue pour le passage du A2… Super article, très bien réalisé. Merci moto journal ! 🙂

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  29. Touta fait d’accord avec vous j’ai une honda varadero125 imposante pour mes 165m bonne journée à vous

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  30. Magnoux Patrick (pat le zen)

    Hello ont rentre d une semaine en 125 et 50cc
    125 cbf 2013 Mash five 2017 et 125 rsdx 1979
    Du bonheur à l etat pure
    Quand on s arrête les gens n en revienne pas
    Les becanes chargés à bloc
    En 2016 je suis parti avec ma rsdx les Vosges, les Alpes, le Morvan 2800 km en une semaine
    J ai pourtant 8 autres grosse cylindrée mais je kiff de rouler en 125 un peu juste pour doubler parfois mais cool
    M’a femme a fait 30 000 km sa première année avec son cbf
    Pas une vrai moto ?
    M’a rsdx à 85 000 km joli pour un deux temps
    Amicalement

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  31. BECAUD FABRICE

    Bonjour
    J’ai une Shadow 125, et une Varédéro 125, pour moi c’est des motos. Aussi aussi bien que l’une ou l’autre beaucoup de personnes pensent que c’est des plus grosses cylindrées. Pour rouler à 80 km/h, c’est vraiment su-visant pour se faire plaisir en 2RM Cordialement

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  32. Jai commencer mon aventure avec une 125 Varadéro de chez Honda une trés belle 125 qui avait tout d ‘une grande moto ,j’ai repris un MP3 400LT de chez Piaggio qui est une autre machine rien a voir avec ma Vara .

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  33. Bonard Jean-René

    J’ai 65 ans, possesseur de plusieurs 125 toute ma vie, c’est vrai que les 125 actuels friment beaucoup, mais comme toutes ou à peu près toutes les 125 les moteurs restent poussifs , surtout en côtes, et c’est le côté très désagréable, derrière les automobilistes s’impatientent et klaxonnent, il faut beaucoup jouer avec les vitesses pour relancer la machine, on ressent une gêne et une frustration, personnellement , je n’aime pas la frime, mais j’aime qu’une 125 soit jolie et surtout efficace, …..La question que je me pose est celle-ci, : » La puissance légale sur une 125 est limitée à 15 cv , ce qui est déjà peu, or , la grosse majorité des 125 fait entre 10 et 12 cv,,, pourquoi pas 15 ?, c’est absurde de limiter une puissance qui est déjà elle même limitée……Petite proposition aux politiques, : » le jour ou vous autoriserez la conduite de motos avec le permis B jusque 200 cm3, les ventes exploseront , surtout pour ceux qui bossent assez loin de chez eux et qui veulent éviter la voiture, et cela évitera la mort de ceux qui tripatouillent leur machine pour en améliorer la vitesse.

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  34. Bonjour
    Je roule en 125 depuis l’âge de 19 ans ,j’en ai 63, et je peux vous dire qu’une 125 ça roule. Seul regret plus de 2 temps de 25 chevaux. Sur le coup on s est bien fait baisser la gueulle. Alors que j’ai passé le A1 en 74, maintenant il est limité à 15 chevaux. Enfoires de politiques.

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  35. je viens d’acheter 2 monkey 125 juste pour le fun, pour rouler avec ma femme. ça prend 95 à plat et 105 en descente. le but justement, comme dans l’article: aspiration, pas toucher aux freins, agilité incroyable… pourtant j’ai 2 meules, un bi de 110ch avec couple de camion, et un 4 pattes de 165ch.

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  36. Bonjour,
    Bien sûr que les motos 125 sont de vraies moto …de même que les 50 à boîte ! Et les vrais (!) motards qui les pilotent ont encore plus de mérite d’affronter la route et la circulation que ceux en gros cubes.
    Salut à TOUS les motards !!!!!!!

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  37. Mon premier périple en 50 Benelli enduro jusqu’ à Amsterdam, puis nombre de 125 dont un SL à 2 Paris les Alpes et retour mémorables ; l’Espagne aller SL et retour en bultaco sherpa, les gros cubes sur la route nous saluaient, nous dépannaient, j’étais sur une moto, j’en suis certain !

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  38. Aujourd’hui certaines 125 ( Yamaha mt, KTM duke, Honda cb125 r) possèdent des freins a la hauteur , disques avec étriers radiaux quatre piston et abs, sur des brêles de 130 kilos ben ça freiné velu !

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  39. Je roule depuis le 15 juillet en zero Motorcycles « 125 » que du bonheur !!! Je vais au travail avec soit 190 km / jour , je suis le roi du monde à chaque sortie de péage jusqu à 139 km/h cela pousse bien !!!! Je traverse les ardrets sans aucun soucis

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  40. Duquesnay

    Quelle moto avez vous pour rouler. 139?

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  41. Salut à tous
    50 , 125 et même pourquoi pas les scooters pour moi c’est de la moto .
    C’est quoi une moto ? Un moyen de locomotion en deux roues motorisé autorisé à rouler sur route publique.
    Le plaisir reste le même pour une R1 ou un 50cc seuls l’âge et les moyens du pilote changent .
    Un motard pour moi c’est pas ce qu’il pilote qui fait le motard mais ça façon d’être sur la route .
    Quand on regarde des vidéos sur Internet , des records de vitesses sur routes weeling et autres sonneries pour moi ça c’est pas des motards pourtant il sont sur des GC .

    Bonne route à tous et soyez prudents✌️

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  42. Amet Stéphane

    Motard depuis trente ans, voilà cinq ans que je roule en 125cm3. Roadtrip annuel (entre 1000 et 2500km chaque été), j’ai redécouvert le plaisir des petites départementales françaises. C’est un vrai plaisir, je pars avec une machine surchargée, tente, duvet, réchaud, gamelle, etc…, et je trouve les paysages magnifiques à 80km/h, les mêmes que je ne voyais plus à 120~130… (chut!), en bref, que du plaisir !!

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  43. Parisi stephane

    En moto électrique ? la zéro motorcycle

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  44. Claude CATTY

    salut STEPHANE j ai lue ton avis concernant les 125 ; je roule en 125 daelim et cela et vrais que c,est un plaisir de decouvrir autrement la route; je part aussi chaque ete sillionee avec ma tente sac de couchage et biens sure la moto les regions, le 59 ,02,80,60,;je suis du nord agee de 70ans et toujour partent ; tu et de quelle regions, salut a toi ;CLAUDE

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  45. Claude CATTY

    salut STEPHANE jai lue ton avis sur les 125 ; j,ai une 125 daelim et cela me fais decouvrir la route differament ;je pars aussi l,ete avec ma tente sac de couchage et biens sur la motos decouvrir les regions :du 59,02,60,80; je suis du nord et j ai 70 ans et toujour partent pour ses sorties de 10 a 15 jours:ci cela te dit, pourquoi pas :bien a toi. CLAUDE

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  46. Cristiano

    Evidement, puisqu’elles sont conçues comme les 150, 250, 500, 1000…Seules la cylindrée et la puissance change. C’est un peu comme si on demandait si un téléviseur de 82 cm est un vrai téléviseur. Un téléviseur de 82 cm est autant un téléviseur qu’un 140 cm. S’il faillait un permis A1 ou B+7 heures de formation pour piloter une 150 cc de 18 cv maxi, certains irait encore dire qu’une 150 n’est pas une moto. Pour certains moto=permis, permis=moto. Permis est une apocope de permission, comme ciné pour cinéma, métro pour métropolitain.

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  47. Cristiano

    Toi tu es l’archétype du motard beauf. Donc une vraie moto est puissante. Sinon, une twingo, c’est une voiture ou pas ?

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  48. Cristiano

    +1000

    Répondre
  49. Cristiano

    Le Gaulois du 24, le mec qui n’a rien compris à l’article. On parle de conception, pas de puissance ou de vitesse. Une twingo est une voiture bordel.

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  50. roland vacher

    Les automobiles de petites cylindrées sont-elles de vraie autos? Oui, alors……….

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  51. Theceltic

    Ayant roulé pendant 5 ans en 125 cm3, je peux vous dire que ce sont de vraies motos, j’ai eu 3 yzf r125, 2 daelims roadsport, 2 megelli 125r, et un varadero, elles m’ont procuré beaucoup de plaisir, je faisais en moyenne 10000km par an avec, c’était vraiment top, excepté sur autoroute ou la vitesse pechait un peu, maintenant je vis à l’étranger et je roule en metropolis 400 question de praticité, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, je suis hyper respectueux du code de la route tout en ayant un 3 roues…

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  52. 48 ans que je pratique la cylindrée 125 cm3 et ma foi, jamais eu envie d’autre chose, d’autant que seules les mécaniques italiennes et Honda m’ont fourni beaucoup de satisfaction; aspect valorisant/prix et robustesse.

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  53. Je vient d’acheter une mz 125 ts de 1985 même partie cycle q un 250 ou 400.
    A l époque les allemands de la RDA ce faisaient pas trop chier … lol

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  54. Bonjour à toutes et à tous. J’ai 31 ans de conduite 125cc. J’hésite à passer mon A2 car je vais vers 50 ans. A part le poids, qu’elles sont moins sensibles au vent et aux mauvaises route, à 80 km/h quelle différence? La 125 consomme moins, est moins chère en assurance et en entretien. Je précise que je roule en YZF Yamaha ABS ou en Léonart Daytona 2016. ✌🏿

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  55. Oui les 125 son de vrai moto c’est sûr que avec 15 ch obligatoire à notre époque sa pouce à la dérision vu que possède une 125 nsr jc20 développent 30 ch des années 80 et possède le permis moto A1 depuis 85 mais me s’en pas ridicule vu que je suis mon fils qui lui a une 900 ninja et fais même peur à mon fils sur sertaine route et doit dès foi l’atendre Mais moi je dit que si le gouvernement nous permettait de rouler avec une 250 après 2 ou trois ans d’assurance sa serait bien pour tous le monde

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  56. CAUCHOIS Jean-Claude

    Commencé la moto en 1998 avec une Aprilia EXT 125 2 temps( moteur serré en 2002 ) et achat en 2003 d’une Varadero 125 avec laquelle je suis allé chez mon frangin dans le Jura : 600 bornes de Saint-Omer à Dôle, trajet cool en 10 heures par les petites routes …. que du bonheur avec une bécane sûre et pas fatigante.
    Depuis j’ai repris la même en 2016 ( mais en injection ) et çà roule toujours avec un petit signe aux gros cubes….. qui répondent souvent.
    On n’a pas la puissance mais le principal c ‘est le plaisir et pour mes 70 ans je fais les plages du débarquement au printemps. Bonne route à tous………..

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  57. Les 125 cm3 vont devenir par défaut des vrais motos; prix de l’essence qui s’envole

    routes nationales limitées à 80 km/heure je possède la 125 varadéro c’est une mécanique qui supporte les longues distances meme en duo le seul bémol les autoroutes elle l’a presque tout d’une grande .

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  58. Zebulon22

    Bonjour à tous.

    J’ai 72 ans et 25 ans de pratique « 125cc » Scooters et motos pour me déplacer sur des trajets d’environ 50 à 60 kms à chaque fois.
    Actuellement je roule avec une Kawasaki Eliminator de 125cc, elle me donne beaucoup de plaisir.
    Evidement la vitesse de pointe me fruste comme beaucoup d’entre vous.

    Je ne comprends pas que des utilisateurs de 125cc ayant plus de 10 ans de pratique, ne peuvent pas accéder au permis (A2) après un test de conduite en centre de auto-école.
    Beaucoup d’utilisateurs comme-moi achèterez sans problème une moto compatible avec la réglementation « A2 » et du fait relancerez le marché de la moto.

    Mais cela n’est pas compris par nos politiques !!!!!!.

    A méditer, ces Messieurs qui nous gouvernent????.

    Bonne route à tous.

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  59. Bien sur que ce sont de vraies motos !!!! J’ai passé mon 125 à 16 ans en 96 pour enchaîner sur le gros cube en 98. Bref, j’ai commencé sur un vieux KE et ensuite j’ai eu un crm en supermot’ et une nsr. J’ai eu cette chance de goûter au 2T c’était terrible !!!! Si comme j’ai pu le lire, le 125 n’est pas toujours conduit par de vrais motards, ça peu être le contraire. J’ai vu beaucoup de personnes rouler tout les jours en 125 à l’instar de beaucoup de motards « solaires » qui ne sortent leur breles que le dimanche quand il fait beau. Ça permet à beaucoup d’automobilistes passionnés de motos de faire parti du monde des motards sans avoir le gros cube des fois pour des causes économiques, de santé ou tout simplement par manque de confiance en soi pour une moto plus grosse.
    ✌️ À tous et prudence sur la route.

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  60. [Comparaison] J’ai pas attendu d’être ceinture noire pour savoir que j’étais karateka.

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  61. FRED LEMAIRE

    Je possède un 125 varadéro depuis 2001 j’ai fait les plages de normandie avec en partant de Tours avec mon amie et bien d’autres balades c’est une bécane extraordinaire qui demande peu d’entretien qui ne consomme pas.j’ai traversé la France en 125 Jawa cz à 18 ans j’en ai 59 bientôt.Mais vrai que ne serait ce que conduire une 250 avec 5 ou 6 ch de plus sans avoir à repasser le permis serait un plus ….Et en ce qui concerne les saluts des motards ça me fait marrer quand certains voient que tu n’as qu’un 125 et rabaissent vite leur signe ..Amis crétins garde ta main….Mais oui les 125 sont des motos à part entière et comme dit dns un commentaires pourquoi ne pas toutes les passer en 15 ch….
    BIEN A VOUS

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  62. FRED LEMAIRE

    Je possède un 125 varadéro depuis 2001 j’ai fait les plages de normandie avec en partant de Tours avec mon amie et bien d’autres balades encore maintenant nous l’emmenons dans le Doubs en vacances pour y faire de belles balades c’est une bécane extraordinaire qui demande peu d’entretien qui ne consomme pas.j’ai traversé la France en 125 Jawa cz à 18 ans j’en ai 59 bientôt.Mais vrai que ne serait ce que conduire une 250 avec 5 ou 6 ch de plus sans avoir à repasser le permis serait un plus ….Et en ce qui concerne les saluts des motards ça me fait marrer quand certains voient que tu n’as qu’un 125 et rabaissent vite leur signe ..Amis crétins garde ta main….Mais oui les 125 sont des motos à part entière et comme dit dns un commentaires pourquoi ne pas toutes les passer en 15 ch….
    BIEN A VOUS

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  63. FREDERIC LEMAIRE

    Je possède un 125 varadéro depuis 2001 j’ai fait les plages de normandie avec en partant de Tours avec mon amie et bien d’autres balades encore maintenant nous l’emmenons dans le Doubs en vacances pour y faire de belles balades c’est une bécane extraordinaire qui demande peu d’entretien qui ne consomme pas.j’ai traversé la France en 125 Jawa cz à 18 ans j’en ai 59 bientôt.Mais vrai que ne serait ce que conduire une 250 avec 5 ou 6 ch de plus sans avoir à repasser le permis serait un plus ….Et en ce qui concerne les saluts des motards ça me fait marrer quand certains voient que tu n’as qu’un 125 et rabaissent vite leur signe ..Amis crétins garde ta main….Mais oui les 125 sont des motos à part entière et comme dit dns un commentaires pourquoi ne pas toutes les passer en 15 ch….
    BIEN A VOUS

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  64. Alors la je me marre certains ont peut-être de vraies motos mais ne sont certainement pas de vrais motards… cette difference entre 1/8 de litres et plus grosses cylindrées n existait pas lors des manifs motards fin 70 début 80 contre la vignette moto ces manifs grace auxquelles la vignette moto a été abandonnée en 81 pour info 2001 pour les voitures. J etais aux manifs en 79 et déjà en 125 alors qu on ne viennent pas me pisser sur les pompes en me faisant croire qu il pleut. Plus de 40 ans de moto à mon actif et je dis bien moto n en déplaise à plouc 24 que je salue quand même. La moto n est pas une question de cylindrée mais d etat d esprit et le jour où on est secouru sur la route par une plus petite cylindrée que sois on envoit pas chier le mec en lui disant qu il ne roule pas sur une VERITABLE moto… Il n y a pas de vraies motos par contre il y a de veritables connards.
    V a ceux qui se reconnaîtrons dans mes propos

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  65. jfbrieugne

    J’ai une Daystar 125 et j’ai passé les 7h de formation. Depuis je roule presque tous les jours et je m’amuse beaucoup. Je vois bien qu’il me manque un peu de pratique pour le gros cube mais j’apprend un peu plus à chaque sortie. J’ai une moto et j’en prend soin. Je sors toujours équipé pour la sécurité et quand je vois des gros cubes à fond en ville en short et t-shirt je me demande qui est le plus motard des deux. Ma 125 c’est une petite moto avec un son pas viril mais elle me file des sensations super sympas et seul ou en duo je fais mes bornes avec plaisir à 90km/h. Un jour je prendrai le temps de passer le A et je poursuivrai avec une Endfield ou une Guzzi sans chercher la perf mais continuer à voir défiler la route en enroulant tranquillement avec un peu plus d’accélération.
    En espérant vous saluer comme maintenant.

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  66. TripleDesmo

    Je vais en décevoir beaucoup, mais non, ce ne sont pas des motos. Et ce n’est pas une question de puissance, ni de vitesse et encore moins de permis:

    Pendant que je passais mon permis A (avant l’aberration du A2 obligatoire pendant 2 ans…) je roulais en 125. Et c’était une 125 très sympa, la Varadero: haute, large, sécurisante. On me saluait sur la route, je trouvais ça tellement injuste de devoir passer le permis, puisque dans ma tête j’étais « motard ». Et puis j’ai compris pourquoi j’avais besoin d’apprendre à « faire de la moto »:
    En bon élève, j’ai donc voulu refaire les exercices du plateau avec ma bécane. Essayez donc les patinages en 1ère à 2-3kmh avec une 125 :-D. J’arrive à les faire sur une 125 maintenant que j’ai de la bouteille, mais avec le peu d’expérience que j’avais, c’était pas gérable (embrayage sous-dimensionné, presque pas de zone de patinage). Pareil pour le freinage d’urgence, pareil pour l’évitement (moto bien trop légère, moteur qui ne tient pas le 45kmh en 3ème quand tu relâches les gaz)… Une « vraie » moto est conçue pour un certain rapport puissance/poids/largeur de pneus etc…

    Ce n’est donc pas péjoratif. J’aime toujours les petites cylindrées, même si la boulimie me fait acheter des cylindrées toujours plus grosses, avec des couples et puissance de plus en plus débiles.Et surtout j’ai un grand respect pour ceux qui font la route avec des 125, je ne peux pas m’empêcher de payer un verre au mec que je croise en NSX ou aprilia 125 😉

    Mais ceci étant, à tous les amateurs de 125: ce n’est pas l’amour de votre machine qui est en cause, la question demande une réponse basée sur la raison et non le coeur, et ma raison me dit que je n’ai pas encore essayé de 125 qui se comporte comme une « vraie » moto. Les 390 katoche et 400 kawa sont déjà de bonnes motos. Alors que la nouvelle cb 500, bâh c’est une 125!!! XD

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  67. perso je roule en hyosung 125 gtr.
    la becane a le cadre du 500gse suz, un v-twin, fourche inversé, double disque avant, etc…..
    c’est sure que 15cv c’est limite pour doubler et vite chiant sur les grandes lignes droites mais l’avantage c’est que du coup on privilégie les petites routes sinueuses histoire de bien s’amuser.
    quand je vois la majorité des mecs en gros cube qui roule que sur des grands axes ou qui s’amuse qu’a faire des accel ou encore qui on une becane qui sort du garage que 3x dans l’année en été et bien perso ça me ferais chier
    je prefere avoir une 125 avec laquelle je m’amuse et qui fait des bornes qu’un GC qui sort 5x par ans pour faire une accel en ligne droite

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  68. Marie-Hélène

    David Rey quelqu’un qui conduit une mobylette est 1
    cyclomotoriste, quelqu’un qui conduit 1 scooter est 1 scootériste. Mobylette, scooter, et moto ne peuvent pas être considérés pareil car à cause de la mécanique différentes, ils ne se conduisent pas du tt pareil. Le seul point commun c’est que se sont des 2 roues.
    Avec ma moto (125 cm3 YBR YAMAHA, 10,5 ans) bien réviser avt de partir, au mois de juillet j’ai fais 3000 km (A/R) pr aller à Faro, (plus balade là-bas). Vitesse moyenne 100 km/h. Mais le trajet s’est rien par rapport à certains. Le mieux pr le vent et les camions c’est les bulles. Oui on peut aller sur l’autoroute, sachant que les camions doivent rouler à 80 ou 90 km/h. Et que ns, ns roulons en moyenne à 100 km/h. 130 c’est la vitesse maximum obligatoire donc rien ns oblige à rouler plus vite. De plus la vitesse minimum est
    Vitesse minimale sur autoroute : la voie de gauche
    La vitesse minimale est de 80km/h sur la voie de gauche de l’autoroute si les conditions de circulation sont fluides et avec de bonnes conditions atmosphériques et une bonne adhérence, les autres voies (voie du centre et voie de droite) n’ont pas de limitation minimale. Selon l’article R413-19 du Code de la route :
    La voie de droite
    En côte sur autoroute, la voie de droite est réservée aux véhicules lents. Si votre véhicule ne peut dépasser les 60 km/h à cette occasion, vous pouvez utiliser la voie de droite.
    Voilà si ça peut éclairer certains (nes).

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  69. Perso, je trouve que les 125 sont de vrais motos, elles ont même parfois plus que les GC.

    Je possède un GC (super Duke R) et une 125 (Duke) et très honnêtement, je prends autant de plaisir à conduire mon GC que ma 125. Je roule sur les mêmes routes avec les 2 et je vais même sur autoroute régulièrement avec ma 125 donc pour moi les 125 sont de vrais motos offrant les mêmes possibilités et plaisir de conduite que les GC.

    Je trouve juste malheureux de lire des commentaires dénigrant la 125. On a tous commencé à un moment ou un autre en petite cylindrée, ne l’oublions pas.

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  70. Les 125 c est juste pour boufer du pots d echapement 15 chv c est pas asez meme les 103 et 51 de l epoque rouler mieux le permis 125 ne devrais plus exister et donner au posseseur du permis 125 actuel les droit de passer au 250 cm3

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  71. Empruntant en permanence l’autoroute je peux vous dire que les motos sont très rares. Sur les nationales hors agglomération également. A croire que les 2 roues ne circulent que dans les villes.
    Et pourtant je vis à Cannes où il fait beau presque toute l’année. Ah l’été c’est le festival Harley pour faire le tour du centre ville. Mais dès que le temps se dégrade un peu direction le garage et on sort la Porsche. Dans les années 70 on appelait ces
    « motards » des minets.
    Par contre les petites cylindrées sont toujours dehors. Alors si c’est pour faire à 90% de la ville ou inter-ville rapprochée,125cc suffisent largement.
    Et je ne vous parle pas des limitations de vitesse largement à la portée des 125.

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  72. Franck Bavastro

    Je possède une 125 Century de marque Rieju (Espagnole)
    Celui qui la voit monter les cotes même impressionnantes , ne pourra qu’avoir du respect pour ce petit mono très volontaire et vraiment pas ridicule!
    Certes il faut jouer de la boite, car moins de couple et donc de puissance qu’un GC, mais cette 125 est une super surprise. alors oui ce sont de vraies motos .
    Ok 20 CV au lieu de 15 seraient bien mieux c’est la vérité.
    On peut respecter que pour certains ces bécanes ne sont que des grosses mobylettes, si ca peut les calmer… En attendant, les individus qui font de longs trajets avec ces motos légères, qui sont tout de même des motos, sont plus que jamais de vrais motards passionnés. V a tous

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  73. Je roule et roulerait toujours en 125 et la question de savoir si une « moto » 125 🤔 est une vrai moto n’a de l’intérêt qu’à ceux qui en prêtent de l’importance.
    50 125 ou GC le principal c’est d’y trouver son plaisir.
    Et à la question de savoir si je suis un vrai motard, je répond que je suis un baba cool du deux roues en ybr 😄

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  74. Oui bien sur, peu importe la monture pourvus que l’on ai l’ivresse ! Je pense que c’est une bonne école pour pouvoir passer plus gros si la passion est la ! Su ma xb12, Je n’hésite jamais à saluer une 125 quand j’en croise une et parfois, je ne vois même pas la différence !

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  75. Permis B depuis 28 ans, et 25 ans que je roule en 125.
    Obligé de repasser le code pour le gros cube. Débile.
    Par exemple au bout de 3 ans de conduite en 125, tu autorises le motard à passer en 250cm3, quitte à passer une ou deux journées de formation, pour la forme.
    Ça serait une super alternative au permis gros cube, ça exploserait les ventes de motos dans l’hexagone.
    Mais ça arrivera jamais, venant de gens qui brident à mort les 125 qui désormais sont dangereusement lentes et empêchent de se sortir de situations à risque de par leur manque de reprise.
    Vivement la France.

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  76. 125 Honda Shadow avec pignon de sortie 13 dents au lieu de 14. Hier à 2 dessus (100 kg + 64 kg) on a doublé un camion sur la 4 voies, on était à 130 km/h !

    On fait des balades dans le Jura, ça monte, ça descend, ça tourne tout le temps, la Shadow à 2 dessus va impecc 🙂

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  77. Bonjour à tous les motards. Mon amie et moi roulons en 125cc depuis 5mois et avons déjà fait 2000km. Nous avons fait des week-end de 600km et avons rencontré beaucoup de grosse cylindrées. A chaque fois nous avons été considérez motards, peut-être parce que nous sommes équipés, peu-être parce que nos motos paraissais plus grosse, peu-être parce que être motards c’est aimer ce sentiment de liberté qu’aucune voiture ne peu t’apporter (et j’adore les voitures). Motards c’est aussi accepter de rouler léger, avec plus d’affaires pour réparer ta belle (la moto pas madame) que d’affaires pour ta belle (madame pas la moto). C’est aussi accepter de tomber en rade un 14 juillet au fond de la campagne et de profiter de l’instant.
    Oui je pense qu’on a ou pas l’esprit motard quelque soit la cylindrée, donc a tout ceux qui dénigre ces motos mais qui roule 1000km par an en 2 roues je dis à bientôt sur les routes, doucement mais surement !
    Et un grand merci à ce couple roulant en Harley rencontré dans les gorges de la Nesque (tout motard devrait les faire 1 fois dans sa vie).
    A plus et bonne route à tous

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  78. Malheureusement d’années en année le gouvernement et ses lois tue la 125!! Aujourd’hui conduire une 125 est bcp moins plaisant qu’il y’a 20ans..
    15cv à la limite pour un gosse de 16ans bon, mais passé 30 balais si on est pas en ville on à l’air ridicule ! La moindre montée avec vent de face on se retrouve à 70km/h.

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  79. slt a tous moi j ai 58ans .40 ans de permis b.je viens de passer ma formation de 7h.je v m acheter une 125 .une mt pour etre precis .j en ais piloter etant jeune comme ca a l occasion .ca ma toujour tenter la moto pas mal de contre temps m ont empecher de passer le pas .aujourd hui c est fait .pour moi les 125 sont des motos.je devrais recevoir la mienne fin novembre .c est long.je vais pouvoir parcourir la cote finisterienne en moto c est cool!!.mieux vaut tard que jamais .

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  80. MARIE-HELENE Couleau

    Bjr, j’ai une YBR 125 cm3 depuis 2009. Un vrai plaisir. Légère, basse, maniable, pas chère en assurance, pas gourmande en carburant et en ptit entretien. Le seul inconvénient, et ce n’est pas du à elle ou à ceux qui l’ont fabriquer: elle manque de puissance sur l’autoroute pr doubler les camions par exemple, À CAUSE DE LA LOI QUI LIMITAIT LES 125 CM3 À 11CH À L’ÉPOQUE. Surment des bureaucrates qui n’ont jamais fait de long parcours en 125cm3, comme moi Bordeaux /Faro 1500 kms en 3j. Et j’ai reçu 1 trophée par le Club qui nous a reçu. J’approuve le N°3 de l’article qui me parle… Maintenant quels sont les 125 cm3 qui roulent à plus de 100km/h sans se fatiguer ? Bne Rte à tt le monde.

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  81. André Oui

    Oui pour moi elles l’ont toujours été.
    Bien que conducteur de gros cubes je retrouve à chaque fois d’excellentes sensations en 125 à boîte.
    Les souvenirs de mes 2 temps sont toujours présents.
    Il faut aussi rappeler que les gros cubes d’hier n’avaient même pas leur performances.Et que dire des freins des pneus et des amortisseurs.
    Bonne route aux 1/8 de litre

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  82. Oui pour moi elles l’ont toujours été.
    Bien que conducteur de gros cubes je retrouve à chaque fois d’excellentes sensations en 125 à boîte.
    Les souvenirs de mes 2 temps sont toujours présents.
    Il faut aussi rappeler que les gros cubes d’hier n’avaient même pas leur performances.Et que dire des freins des pneus et des amortisseurs.
    Bonne route aux 1/8 de litre

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  83. LIONEL DUFFOUR

    Vive l’adolescence 50 cm3 125cm3 500 cm3 ou bien 1000 cm3 Même émotion liberté , plaisir Arrêtez la frime les gas tout n’est que plaisir…….. être libre les cheveux dans le vent

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  84. ce serait des motos si elles tenaient les 80,90,110 voir 130 km/h comme le faisait ma TZR hyamaha 125 des années 90 qui roulait facilement à 140 voir 170 en pointe mais sont moteur n’était pas bridé.
    Sinon les 125 d’haujourd’hui peuvent être dangereuses dans la circulation et de plus se faire sans cesse doublé n’est pas marrant et ne fait pas motard.
    Pour l’initiation par contre elle sont superbe et les laissaer pour cela et bien entendu la ville ou elle dominent.

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  85. Certains disent qu’on à l’air ridicule en roulant à 70km/h…? Je ne comprend pas, mon cerveau n’est pas calibré pour ce genre de raisonnement!
    Le problème de l’Homme c’est d’être un éternel insatisfait!
    Perso je roule à 80km/h avec ma daystar et je vais plus vite qu’a pied et c’est génial!

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