Les 125 cm3 sont-elles de vraies motos ?

Une 125 cm3, c’est la porte d’entrée du monde de la moto. Pourtant, on dissocie toujours ces petites machines des “gros cubes”. Alors sont-elles de vraies motos ?

Donne ton avis plus bas, et explique le dans les commentaires !

Pour répondre à cette question manichéenne, nous avons pris part à un comparatif opposant les trois 125 cm3 du moment : la Yamaha MT-125, la KTM Duke 125 et la Honda CB 125 R. Après une belle journée de roulage, le verdict est tombé.

Oui, les 125 cm3 sont de vraies motos !

Raison n°1

Premièrement, elles ont toutes de vraies bouilles de grosse moto ! Hormis leur gabarit, on les confond comme deux gouttes d’eau avec leurs grandes sœurs de plus grosse cylindrée. Pas étonnant du coup, que la plupart des motards croisés ce jour-là nous aient tendu deux doigts afin de nous saluer !

 

Les KTM Duke 125 & 790

Raison n°2

Les petites 125 n’ont pas que des allures de grosse, elles ont aussi la même conception. Boites de vitesses à 5 rapports, fourches inversées, cadres périmétriques, étriers de frein radiaux, feux led,  pneus larges, ordinateurs et tableaux de bord modernes, bras oscillants en alu et refroidissement liquide pour certaines... Encore une fois, le schéma est commun et seules les proportions diffèrent.

125 vraies motos ?
Au guidon d’une 125cm3, on retrouve les sensations de conduite d’une plus grosse cylindrée.

Raison n°3

Même constat au niveau du comportement, les sensations et les modes d’emploi sont globalement les mêmes qu’avec une grosse cylindrée. Le poids et la puissance en moins. Mise sur l’angle, transferts de masse au freinage, contre-braquage pour redresser la machine… tout y est. En revanche l’absence abyssale de moteur, tous bridés à 15 chevaux, donne l’impression lors des descentes de col d’être littéralement lancé en roue-libre. Inutile de parler de la montée, le régime s’écroule à mesure que la pente s’accentue.

125 vraies motos ?
Partir loin en 125cm3 est plus palpitant qu’en gros 1200 !

Raison n°4

Et puis rouler en 125, n’est-ce pas un vrai retour à l’aventure ? Se lancer dans un voyage sera forcément plus trépidant au guidon d’une petite 125, qu’à la barre d’un paquebots de luxe tel que nos grosses GT contemporaines. L’esprit d’évasion qui a participé à démocratiser la moto dans les années 60′, n’était-il pas porté par des petites cylindrées ? Et à ceux qui ne voient la moto que par le prisme de la performance, sachez qu’il existe plusieurs championnats de vitesse consacrés aux 125 cm3 ! (dommage que les circuits ne soient pas tous en pente..)

125 vraies motos ?
Les 125cm3 ouvrent la porte à l’arsouille, aux frottages de cale-pieds et autres bourres mémorables. Gaffe tout de même aux montes pneumatiques d’origine.

Raison n°5

Enfin, une moto se doit d’être un objet ludique. Et il faut admettre qu’une fois lancé on s’amuse vraiment au guidon d’une 125 ! À vous les joies de l’arsouille sans frayeur, et surtout, de l’aspi’ ! Qui nous a d’ailleurs permis d’accrocher un bon 140 km/h compteur, à la faveur d’une descente… Être toujours à fond et se jeter dans les courbes sans jamais toucher aux freins, de peur de perdre tout l’élan méticuleusement accumulé, est une expérience vraiment grisante.

125 vraies motos ?

Finalement, peu importe que ces motos priorisent “le contenant au contenu”, en mariant des allures de grosses motos à des performances de mobylette. Comme le résume un confère présent ce jour-là, “lorsque sur le marché il existe des 125 cm3 que l’on appelle scooter, on ne peut que considérer ces machines comme de vraies motos“.

Vos avis

  1. Jeff le 19/01/2019 at 18 h 56 min

    Je vient d’acheter une mz 125 ts de 1985 même partie cycle q un 250 ou 400.
    A l époque les allemands de la RDA ce faisaient pas trop chier … lol

  2. rousset le 10/01/2019 at 16 h 14 min

    48 ans que je pratique la cylindrée 125 cm3 et ma foi, jamais eu envie d’autre chose, d’autant que seules les mécaniques italiennes et Honda m’ont fourni beaucoup de satisfaction; aspect valorisant/prix et robustesse.

  3. roland vacher le 25/12/2018 at 9 h 09 min

    Les automobiles de petites cylindrées sont-elles de vraie autos? Oui, alors……….

  4. Cristiano le 02/12/2018 at 14 h 00 min

    Evidement, puisqu’elles sont conçues comme les 150, 250, 500, 1000…Seules la cylindrée et la puissance change. C’est un peu comme si on demandait si un téléviseur de 82 cm est un vrai téléviseur. Un téléviseur de 82 cm est autant un téléviseur qu’un 140 cm. S’il faillait un permis A1 ou B+7 heures de formation pour piloter une 150 cc de 18 cv maxi, certains irait encore dire qu’une 150 n’est pas une moto. Pour certains moto=permis, permis=moto. Permis est une apocope de permission, comme ciné pour cinéma, métro pour métropolitain.

  5. Claude CATTY le 27/11/2018 at 19 h 50 min

    salut STEPHANE j ai lue ton avis concernant les 125 ; je roule en 125 daelim et cela et vrais que c,est un plaisir de decouvrir autrement la route; je part aussi chaque ete sillionee avec ma tente sac de couchage et biens sure la moto les regions, le 59 ,02,80,60,;je suis du nord agee de 70ans et toujour partent ; tu et de quelle regions, salut a toi ;CLAUDE

  6. Amet Stéphane le 20/10/2018 at 10 h 55 min

    Motard depuis trente ans, voilà cinq ans que je roule en 125cm3. Roadtrip annuel (entre 1000 et 2500km chaque été), j’ai redécouvert le plaisir des petites départementales françaises. C’est un vrai plaisir, je pars avec une machine surchargée, tente, duvet, réchaud, gamelle, etc…, et je trouve les paysages magnifiques à 80km/h, les mêmes que je ne voyais plus à 120~130… (chut!), en bref, que du plaisir !!

    1. Claude CATTY le 27/11/2018 at 20 h 06 min

      salut STEPHANE jai lue ton avis sur les 125 ; j,ai une 125 daelim et cela me fais decouvrir la route differament ;je pars aussi l,ete avec ma tente sac de couchage et biens sur la motos decouvrir les regions :du 59,02,60,80; je suis du nord et j ai 70 ans et toujour partent pour ses sorties de 10 a 15 jours:ci cela te dit, pourquoi pas :bien a toi. CLAUDE

  7. Titi 74 le 16/10/2018 at 15 h 22 min

    Salut à tous
    50 , 125 et même pourquoi pas les scooters pour moi c’est de la moto .
    C’est quoi une moto ? Un moyen de locomotion en deux roues motorisé autorisé à rouler sur route publique.
    Le plaisir reste le même pour une R1 ou un 50cc seuls l’âge et les moyens du pilote changent .
    Un motard pour moi c’est pas ce qu’il pilote qui fait le motard mais ça façon d’être sur la route .
    Quand on regarde des vidéos sur Internet , des records de vitesses sur routes weeling et autres sonneries pour moi ça c’est pas des motards pourtant il sont sur des GC .

    Bonne route à tous et soyez prudents✌️

  8. Thierry le 14/10/2018 at 16 h 09 min

    Je roule depuis le 15 juillet en zero Motorcycles « 125 » que du bonheur !!! Je vais au travail avec soit 190 km / jour , je suis le roi du monde à chaque sortie de péage jusqu à 139 km/h cela pousse bien !!!! Je traverse les ardrets sans aucun soucis

    1. Duquesnay le 15/10/2018 at 10 h 07 min

      Quelle moto avez vous pour rouler. 139?

      1. Parisi stephane le 10/11/2018 at 20 h 05 min

        En moto électrique ? la zéro motorcycle

  9. Liem le 01/09/2018 at 23 h 20 min

    Mon premier périple en 50 Benelli enduro jusqu’ à Amsterdam, puis nombre de 125 dont un SL à 2 Paris les Alpes et retour mémorables ; l’Espagne aller SL et retour en bultaco sherpa, les gros cubes sur la route nous saluaient, nous dépannaient, j’étais sur une moto, j’en suis certain !

  10. ser38 le 29/08/2018 at 7 h 36 min

    Bonjour,
    Bien sûr que les motos 125 sont de vraies moto …de même que les 50 à boîte ! Et les vrais (!) motards qui les pilotent ont encore plus de mérite d’affronter la route et la circulation que ceux en gros cubes.
    Salut à TOUS les motards !!!!!!!

  11. browning le 20/08/2018 at 22 h 51 min

    je viens d’acheter 2 monkey 125 juste pour le fun, pour rouler avec ma femme. ça prend 95 à plat et 105 en descente. le but justement, comme dans l’article: aspiration, pas toucher aux freins, agilité incroyable… pourtant j’ai 2 meules, un bi de 110ch avec couple de camion, et un 4 pattes de 165ch.

  12. Yannick le 16/08/2018 at 9 h 07 min

    Bonjour
    Je roule en 125 depuis l’âge de 19 ans ,j’en ai 63, et je peux vous dire qu’une 125 ça roule. Seul regret plus de 2 temps de 25 chevaux. Sur le coup on s est bien fait baisser la gueulle. Alors que j’ai passé le A1 en 74, maintenant il est limité à 15 chevaux. Enfoires de politiques.

  13. Bonard Jean-René le 15/08/2018 at 8 h 34 min

    J’ai 65 ans, possesseur de plusieurs 125 toute ma vie, c’est vrai que les 125 actuels friment beaucoup, mais comme toutes ou à peu près toutes les 125 les moteurs restent poussifs , surtout en côtes, et c’est le côté très désagréable, derrière les automobilistes s’impatientent et klaxonnent, il faut beaucoup jouer avec les vitesses pour relancer la machine, on ressent une gêne et une frustration, personnellement , je n’aime pas la frime, mais j’aime qu’une 125 soit jolie et surtout efficace, …..La question que je me pose est celle-ci, :” La puissance légale sur une 125 est limitée à 15 cv , ce qui est déjà peu, or , la grosse majorité des 125 fait entre 10 et 12 cv,,, pourquoi pas 15 ?, c’est absurde de limiter une puissance qui est déjà elle même limitée……Petite proposition aux politiques, :” le jour ou vous autoriserez la conduite de motos avec le permis B jusque 200 cm3, les ventes exploseront , surtout pour ceux qui bossent assez loin de chez eux et qui veulent éviter la voiture, et cela évitera la mort de ceux qui tripatouillent leur machine pour en améliorer la vitesse.

  14. Louis le 12/08/2018 at 19 h 58 min

    Jai commencer mon aventure avec une 125 Varadéro de chez Honda une trés belle 125 qui avait tout d ‘une grande moto ,j’ai repris un MP3 400LT de chez Piaggio qui est une autre machine rien a voir avec ma Vara .

  15. BECAUD FABRICE le 11/08/2018 at 12 h 11 min

    Bonjour
    J’ai une Shadow 125, et une Varédéro 125, pour moi c’est des motos. Aussi aussi bien que l’une ou l’autre beaucoup de personnes pensent que c’est des plus grosses cylindrées. Pour rouler à 80 km/h, c’est vraiment su-visant pour se faire plaisir en 2RM Cordialement

  16. Magnoux Patrick (pat le zen) le 10/08/2018 at 18 h 48 min

    Hello ont rentre d une semaine en 125 et 50cc
    125 cbf 2013 Mash five 2017 et 125 rsdx 1979
    Du bonheur à l etat pure
    Quand on s arrête les gens n en revienne pas
    Les becanes chargés à bloc
    En 2016 je suis parti avec ma rsdx les Vosges, les Alpes, le Morvan 2800 km en une semaine
    J ai pourtant 8 autres grosse cylindrée mais je kiff de rouler en 125 un peu juste pour doubler parfois mais cool
    M’a femme a fait 30 000 km sa première année avec son cbf
    Pas une vrai moto ?
    M’a rsdx à 85 000 km joli pour un deux temps
    Amicalement

  17. Filarno13 le 10/08/2018 at 5 h 58 min

    Bonjour à tous… Je roule en 125 depuis près de 10 ans maintenant. Après un passage en MP3, retour à la moto, Shadow 125 pendant 3ans, 10.000 km par an parcourus avec cette machine, et de jolies balades de plus de 400 km. Maintenant en CB 125 R, le changement est radical, mais le plaisir est au rdv ! En effet, ce sont de vrais motos… Dommage effectivement que la pratique ne soit pas reconnue pour le passage du A2… Super article, très bien réalisé. Merci moto journal ! 🙂

  18. herbachat le 10/08/2018 at 1 h 10 min

    les bras m’en tombent à la lecture de certains. “t’as 15 chevaux t’es pas une moto” ah et t’es quoi alors? 125 puis gros cube, hé bien j’aurai aimé garder la petite mt en plus de la grosse. pour toutes les raisons évoquées ici par de nombreux vrais motards. maintenant ma question est simple, à partir de combien de chevaux c’est une vraie moto puisque visiblement c’est la puissance qui fait foi? une twingo est-elle une voiture une fois mise à côté d’une 911 bi turbo? un sv 650 bridé à 34, une mt 07 à 47ch (soit à peine plus que les VRAIES 125 selon cette logique) opèrent-elles une mue comme des papillons au débridage et deviennent enfin des motos? que dirait un motard sur un h2r au feu rouge à propos de ces motos A2?? et pour info ma femme m’accompagne en cb 125 r, un vieux de la vieille qui a tout roulé en enduro et en route l’a trouvée très plaisante. mais comment diable a-t-il fait? très simple, il aime la moto, pas le banc d’essai.

    1. Cristiano le 02/12/2018 at 14 h 11 min

      +1000

  19. JCF le 09/08/2018 at 19 h 44 min

    Bien sûr que oui, et même les 50 cm3 !!!
    En plus il-y-a eu des 125 (par exemple la Varadero Honda) plus volumineuses et plus lourdes que ma petite 600 XLR …

    1. Gd le 10/08/2018 at 7 h 05 min

      Touta fait d’accord avec vous j’ai une honda varadero125 imposante pour mes 165m bonne journée à vous

  20. Leurele le 09/08/2018 at 19 h 01 min

    Les 125 4 temps actuelles n’ont rien à voir avec les 2 temps des années 70 type 125 rd. Par contre elles n’étaient pas à mettre dans les mains de n’importe qui. La roue avant se levait facilement…
    Allez faire ça aujourd’hui avec une 125 4 temps.

  21. roland vacher le 09/08/2018 at 18 h 06 min

    Mon épouse et moi avons chacun une Shadow 125 qui sont de vraies motos. Bien sûr queues difficultés en montagne qui ne m’empêchent pas de monter les cols voisins. J’habite au flanc de la montagne en pays lémanique. Je fais aussi des balades avec des Harley ( Sur le plat en général) et tout va bien. J’ai des connaissances auprès des “Bandidos” qui ne m’ont jamais fait une réflexion désagréables.

  22. rosenblood le 09/08/2018 at 17 h 24 min

    Bah évidement que ce sont des moto ! Même les 50cc supermot’ le sont.
    Ont a tous débuté par du petit cylindre.

    Y a trèèèèès longtemps que je suis en gros cube, mais je salue systématiquement les 50cc et 125

  23. FERRAPIE le 09/08/2018 at 17 h 06 min

    J’ai une honda cb125r elle est trop jolie et super maniables je ne regrette pas mon achat je prend 117 avec le vent de face

  24. valerie neyrat le 09/08/2018 at 10 h 36 min

    tz 125 4 gm la sa marche bien

  25. andrieu le 09/08/2018 at 10 h 08 min

    salut j ai une yamaha xt 125 de 1984 trail donc ,avec je tape le110 en decente alors oui c est une moto .

  26. Marlette davy le 09/08/2018 at 7 h 48 min

    Bien sûr.Comme vs l avez dit au début.
    Pour ma part je roule en hyosung comet gt 125. Au niveau gabarit et poids bien sur lol .on est vraiment sur une grosse.
    Il est vrai que le manque de cv ce fait ressentir .il faudrait qu au bout d un certain temps de pratique et de permis b ,pouvoir passez une formation pour pouvoir passé a 250 cm3 sans a avoir a passer de permis .ou alors pouvoir avoir 5 cv de plus ce qui serait plus sécurisant pour le pilote sur autoroute par exemple.
    Merci a vs et surtout moto journal ca déchire .

  27. Perrier Patrice le 09/08/2018 at 5 h 39 min

    Bonjour,
    depuis 13ans en MZ 125 RT, de Lyon et en duo, 2 virées en Corse, une en Sicile, Hossegor, Barcelone, Collioure, La côte d’azur, Evian, Bordeaux, Briançon, etc…
    Plus de 75000km et toujours un grand plaisir.
    Alors oui, pour moi la 125 est une vrai moto!!!
    Patrice (57ans).

  28. Bastien le 08/08/2018 at 17 h 08 min

    Bien sûr que oui les 125cc sont de vrai moto ! Il arrive parfois que des personnes les confondent avec des gros cubes comme la mt-125, yzf-r 125, duke 125, cb125r et bien d’autre….. Toutes les moto 125cc sont de vrai moto y a pas de doute à avoir

  29. arnold le 08/08/2018 at 16 h 56 min

    J’ai 50 ans et à l’époque j’ai fait mon permis à 17 ans pour rouler en 125, c’est hors sujet mais rouler en 125 sans passer par une petite formation est hyper dangereux.

    La dernière fois que j’ai percuté une voiture avec ma 1200 ZZR (ma faute) et que je m’en suis sorti indemne c’est grâce au poids de ma bécane et aux freins !!! J’y pense souvent ! Les 125 d’aujourd’hui vont vite mais en cas d’urgence, lancé en pleine vitesse ben… les pneumatiques et freins + le faible poids= danger

    1. Fab le 03/10/2018 at 16 h 06 min

      Aujourd’hui certaines 125 ( Yamaha mt, KTM duke, Honda cb125 r) possèdent des freins a la hauteur , disques avec étriers radiaux quatre piston et abs, sur des brêles de 130 kilos ben ça freiné velu !

  30. Fred le 08/08/2018 at 14 h 51 min

    J’ai une r 1200r et roule depuis plus de 30 ans, mais parfois je pique la 125cc de mon fils, optimiser les trajectoires, et comme cité dans l’article, essayer de toucher le moins possible les freins. C’est ludique et ça tiens la route. De vraies meules ?

  31. juliO le 08/08/2018 at 14 h 22 min

    De vrais motos mais malheureusement pas toujours conduite par de vrais motards 🙂

  32. Jacques le 08/08/2018 at 12 h 25 min

    La Yamaha TDR 125 débridée : + de 150 Km/ h, pas que dans les descentes !

  33. Ledru François le 08/08/2018 at 12 h 09 min

    j’ai eu une 125 Motobec 1970, moteurs sans graiss séparé bien sûr, annoncée 13 cv elle accélérait comme la Honda (15 cv) parce que très légère… trop pour embarquer un passager autre que très petit. Je n’avais pas le permis moto et ne l’ai pas passé, j’avoue (aïe) mon goût pour les caisses. un grenoblois

  34. jo le 08/08/2018 at 12 h 09 min

    les 125 2t ya pas mieux par apport a un 4t j’ai eu un cagiva supercity débridé avec un pot rien a envié a un 600 sauf sur l’autoroute les moteur 125 sont pas conçu pour des vitesse de croisière comme les grosse (fragilité moteur) mais bon c’est marrant d accoster une grosse moto avec un bruit de meule ?? sur des grand axe donc oui certaines 125 sont de vrais moto

  35. Fly38 le 08/08/2018 at 11 h 46 min

    Bjr à tous, ayant roulé de nombreuses années sur un Dt des années 70 puis sur 125 Varadero, ces 1/4 de litre offrent un vrais plaisirs de roulage et ne craignent pas les longs parcours. L’autoroute n est pas pour elles, mais sur national et petite routes sinueuses que du Plaisir, finalement leur seul défaut, c’est le manque de puissance pour doubler un camion en toutes sécurité.

  36. Le gaulois du 24 le 08/08/2018 at 8 h 04 min

    J’ai roulé comme beaucoup de motards en 125 pendant des années, que ce soit avec des machines d’occaz ou neuves mais j’ai décidé de passer sur gros cubes le jour où je me suis fait déposé par un scoot sur un départ de feux rouges !!!
    Et puis de là à croire que systématiquement les grosses cylindrées vous saluent, balivernes !!!
    Regardez de près une CBR 125 et enfourchez la, testez la et essayez de me convaincre que c’est une vraie moto.
    Cordialement.

    1. A. Carrodano le 08/08/2018 at 13 h 19 min

      Monte sur une Royal et fait 300 bornes de piste à 60 km. H de moyenne et tu verras que la vitesse ne fait pas tous. Une 125 est très intéressante en garrigue beaucoup mieux qu’400 plus léger maniable je viens de faire le Stelvio en 1600 ça le fait mais mieux vaut ne pas avoir une voiture qui te coupe le virage une 125 va très bien pour pas mal de trucs bien des filles de petite taille en sont ravies oui les 125 sont de vraies moto. Bon pour un gros rouleur en 3 eme monture bien sur !!!

    2. Cristiano le 02/12/2018 at 14 h 24 min

      Le Gaulois du 24, le mec qui n’a rien compris à l’article. On parle de conception, pas de puissance ou de vitesse. Une twingo est une voiture bordel.

  37. CLEMENT Philippe le 07/08/2018 at 18 h 18 min

    Bonjour,
    pour moi la définition d’ une moto correspond à deux roues, un moteur à boîte de préférence, un réservoir entre la selle et le guidon, et l’ esprit qui va avec .
    Que ce soit un 50, 125, ou 1130 .
    Faut en vouloir pour se déplacer de la sorte à longueur d’ année sous toutes les météo .
    On se déplace aussi suivant ses moyens et ses besoins .
    Pour preuve que les 125 sont intéressantes, il suffit de regarder un grand prix, plus la cylindrée augmente, moins il y a de changement par tour .
    Il est certain que les milieux autorisé à penser devrait reconsidérer la circulation actuelle, la 125 à l’ époque ou la voiture du français moyen avait entre 30 et 60 cv était intégrée, mais maintenant ça a doublé voir triplé .
    Ce serait plus utile de passer à 250cc /25 cv avec les 7 heures sous examen, pour
    rouler tranquillement sans jouer la chicane mobile sur les voies rapides, périphériques, et autoroutes, on roule pas encore partout à 80 😉
    Un roule toujours en 125

    PS: les hommellettes baveuses anarchistes (scoot) sont hors catégorie .

    1. Theceltic le 03/01/2019 at 17 h 44 min

      Ayant roulé pendant 5 ans en 125 cm3, je peux vous dire que ce sont de vraies motos, j’ai eu 3 yzf r125, 2 daelims roadsport, 2 megelli 125r, et un varadero, elles m’ont procuré beaucoup de plaisir, je faisais en moyenne 10000km par an avec, c’était vraiment top, excepté sur autoroute ou la vitesse pechait un peu, maintenant je vis à l’étranger et je roule en metropolis 400 question de praticité, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, je suis hyper respectueux du code de la route tout en ayant un 3 roues…

  38. MrJoe le 07/08/2018 at 12 h 41 min

    Les 125 4T sont toutes des utilitaires, quelque soit le nom, la couleur ou le type.

    Une GSXRRZXR super racing RRR…125 4t, aura toujours les mêmes perf qu’une moulbif GX-ZOB 125 4t avec porte paquet intégral: 15ch et vaguement 1mkg.

    Même avec le kit sawashié et le pot racing sapetoku, ça reste un simple traine-couillon poussif.
    De grosses 50 vitaminées ou des utilitaires maquillés racinge, au choix.

    Alors certes, la plupart sont des motos au sens légal, avec le comportement routier qui va avec, mais les 50 derbi et peugeot aussi. Tout dépend de ce que l’on estime être une “vraie” moto.
    Pour moi, les Mito, RG, RS de la grande époque (pas si lointaine) sont de vraies motos: partie cycle au top et moteur qui pousse (35/45ch, 2 à 3mkg, pour 120kg), qui donnent de la sensation et demandent de la maitrise, on est très très loin de ce qu’on nous sert aujourd’hui.

    Donc non, les 125 actuelles sont des deux roues utilitaires, des motocyclettes au sens légal, mais rien de plus. En aucun cas de “vraies” motos.

    1. Cristiano le 02/12/2018 at 14 h 08 min

      Toi tu es l’archétype du motard beauf. Donc une vraie moto est puissante. Sinon, une twingo, c’est une voiture ou pas ?

  39. Promo300 le 07/08/2018 at 10 h 30 min

    Raison n°6 :

    Demandez à Matthieu Gines, Hugo clere, Baptiste guittet, Louis bulle, etc. Pourquoi ils adorent participer à des manches de 25 Power sur des 80 2 temps ou des 125 4 temps 😉

  40. Raidstar le 06/08/2018 at 20 h 19 min

    Meilleure 125 Kymco naked ……et c’était bien une vraie moto….bye

  41. drogba le 06/08/2018 at 17 h 24 min

    Oui la 250 Ninja est une vraie moto … !

  42. Jeje le 06/08/2018 at 16 h 50 min

    Des années derrière moi en 125 je regrette qu’ après x nombres de temps on doit passé un permis complet moto pour le gros cube! alors que effectivement une 125 est très proche en conduite qu’ un 600 par exemple( sauf les scooters!!!)la mt est top mais une 07 serait encore mieux 0;)

  43. yann44 le 06/08/2018 at 13 h 24 min

    Bien sur que ce sont des motos ! c’est pas des twingo….
    l’apprentissage est d’ ailleurs excellent pour démarrer ( après évidemment … c’est un peu juste.) léger , maniable et en plus le droit à l’erreur de conduite est plus facile à rattraper …
    pour en tirer le meilleur, faut optimiser sa conduite ! y a pas de chevaux faut pas gacher … ( et surtout) les courbes , mieux on passe moins on a à relancer …
    une bonne école de la finesse qui servira plus tard , mème avec une grosse routière…

    1. Phil le 06/08/2018 at 14 h 25 min

      Exact