100 % More’O Races and Show : le motocross vintage à son maximum

En trois ans d’existence, le 100 % More’O est devenu le plus grand motocross à l’ancienne de France. Sa troisième édition réunira de nombreuses idoles du siècle dernier et leurs fans les 15 et 16 octobre à Laguépie (82) pour un spectacle festif.

La More’O a été initiée en septembre 2014 pour célébrer la mémoire de Michel Moreau. C’était un concessionnaire Honda et préparateur de renom qui fit rouler les plus grands champions tricolores des années 80. Le 100 % More’O est devenu le rendez-vous majeur du calendrier motocross vintage en France. C’est une grande fête qui rassemble stars et anonymes sur des circuits prestigieux. On note, Arbis en 2014, Saint-Jean d’Angély en 2015. Tout cela est possible grâce au dynamisme de son ex-épouse Marianne et de son équipe.

Une piste mythique et des stars pour cette troisième édition

L’édition 2016 aura pour cadre la mythique piste de Laguépie dans le Tarn-et-Garonne. Jean-Michel Bayle avait été la locomotive de la première édition. L’Américain Micky Dymond, le Belge André Malherbe et l’Anglais Graham Noyce, les stars de la seconde. Cette fois, ce seront deux Belges de légende qui feront  l’honneur de leur présence. L’immense Joël Robert, six fois champion du monde, et Harry Everts, père du grand Stefan et quatre fois champion du monde. Tous deux habitués des motocross disputés naguère à Laguépie.

100 % More’O Races and Show : le motocross vintage à son maximum

100 % More’O Races and Show : le motocross vintage à son maximum. (Photo DR)

Le 100 % ,More’O ne se conçoit plus sans une vedette américaine. Ce sera au tour de Doug Dubach, ex-pilote officiel Yamaha USA. Il viendra se frotter à l’élite française de l’époque dans le cadre des démonstrations “Show Genération 80“ étalées sur le week-end. En effet, une majorité des plus grandes gloires du cross français des années 70, 80 et 90 ont encore répondu à l’appel de Marianne Moreau. Deux monstres sacrés avec Daniel Péan, premier crossman tricolore vainqueur d’un GP, et Jean-Jacques Bruno, premier pilote officiel français pour une usine japonaise.

Tous deux seront accompagnés par une pléiade d’ex-champions de France. Entre autre, Serge Bacou, Patrick Boniface, Patrick Fura, Patrick Perrier, Christian Vimond, Coco Gomez, Christian Bayle, Michel Combes… A leurs côtés, deux frangins un peu plus jeunes mais néanmoins célèbres. Patrick et Yves Demaria que l’on aura plaisir à revoir en piste. Aux côtés de ces cadors, des invités surprise comme les kings actuels du supermotard que sont Sylvain Bidart et Germain Vincenot. Mais ce n’est pas tout, il y aura aussi le champion de France Cadet 2016, le tout jeune Tom Guyon.

Brassage des générations mais pas des machines

Elles devront toutes avoir été produites avant l’année 90. Une règle qui vaudra aux amateurs de découvrir les petits bijoux technologiques de l’époque répartis dans plusieurs catégories. On trouvera les Pré 65-74, Pré 75-80 twin shocks, Open pré 81-83 125 Pré 90 et Open Pré 90 divisé en deux classes. La première, la Memory Honda Moreau “A“ uniquement réservée aux Honda pré-90. La seconde, la MHM “B“ ouverte à toutes les marques.

Des expos de machines vintage, des rencontres avec les champions, une rétro Motocross Marketing avec les frères Picard, des stands pour se restaurer, des courses en pagaille. Laguépie sera en feu les 15 et 16 octobre prochains ! Le 100 % More’O proposera un week-end festif au cours duquel les champions et leurs fans pourront communier dans une ambiance décontractée.

Toutes les infos sur cet événement sont accessibles sur la page Facebook Memory Honda Moreau, qui lui est consacrée.



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire