SUZUKI

Les premières machines portant l’emblème Suzuki n’ont pas grand chose à voir avec l’industrie motocycliste. En effet, Michio Suzuki a fondé en 1909 sa compagnie Suzuki Loom Works à Hamamatsu dans le but de fabriquer… des métiers à tisser et autres machines à coudre ! Ce n’est que dans les années 30 que la marque cherchera a diversifier ses activités en s’intéressant au domaine du transport, avec ses premiers prototypes auto et moto. L’engagement militaire du Japon dans la guerre du Pacifique mettra toutefois un coup de frein à ce développement, au profit de la fabrication de munitions pour le compte de la nation… La moto ne resurgira qu’au sortir de la guerre avec un vélomoteur Suzuki nommé Power Free (1952). Un monstre de 36 cm3 avec son moteur 2-Temps inséré dans le cadre d’une simple bicyclette.
La première véritable moto Suzuki (qui devient au passage Suzuki Motor Co Ltd) ne sera proposé qu’en 1954 : la Colleda 90 cm3 a monocylindre 4-Temps à la vocation utilitaire. La marque monte peu à peu en puissance comme en renommé avec des modèles plus étoffés comme la Colleda TT 250. Suzuki devient d’ailleurs dès 1958  le 2e constructeur national au sein d’une industrie moto japonaise pourtant très fournie, et continue de se diversifier en proposant sa première automobile (Suzulight, 1954), mais aussi des moteurs de bateau, des activités qui perdurent encore aujourd’hui avec force aux coté du département moto.
Les années 60 sonnent le déploiement mondial de la marque et l’arrivé de motos plus sportives : 250 T20 (1965, twin de 29 ch), puis en 68 la T500 qui marquera fortement les esprits. C’et la réponse du berger à la bergère, ou plutôt de Suzuki à l’industrie européenne – encore très attaché au twin 4-Temps -  avec ce modèle bicylindre 2-Temps très performant du haut de ses 47 ch ! La course à la puissance s’intensifie durant les 70’s avec des modèles phares comme la GT 750 3 cylindres à refroidissement liquide ou la très originale RE5 500 cm3 à moteur rotatif. Le trail prend aussi ses aises avec les modèles TS mais la marque de distingue également par un modèle de petite cylindrée très atypique : le VanVan. C’est le chouchou des vacanciers dans ces années baba-cool avec sa bouille sympathique, son accessibilité, sa large selle et ses gros pneus. Un véritable succès d’image qui poussera la marque 30 ans plus tard à ressortir une version moderne du VanVan !
Le virage technologique suivant sera l’avènement des 4-Temps Suzuki avec les séries GS, des routières sportives déclinées dans toutes les cylindrées et jusqu’ à la Katana au look si avant-gardiste. Les années 80 assurent la renommé de la marque tant en compétition que sur la route avec la fameuse saga des GSX-R supersport débuté en 1985 par la 750 et qui perdure encore avec force de nos jours. La réputation de cette lignée de 4 cylindres sportifs s’est écrite en bonne partie sur les courses d’endurance avec de nombreuses victoires, mais aussi en Superbike. Pour autant, Suzuki continuera a soutenir le 2-Temps sportif, en GP avec son pilote fétiche Kevin Schwantz, digne successeur d’un autre champion Suzuki, Barry Sheene) mais aussi sur la route avec la 500 RG Gamma au 4-cylindres en carré à distribution rotative, une moto de course à peine civilisée ! Plus récemment, Suzuki marquera son emprunte sur le marché moto avec des modèles grand public abordables comme le roadster routier Bandit au succès commercial remarquable, la SV 650, mais aussi avec des modèles bien plus vitaminées, à l’image de la GSX 1300 Hayabusa (1999) capable de franchir allègrement les 300 km/h avec son aérodynamisme  très travaillé, ou encore son méchant roadster B-King 1300 cm3. Pas mal pour cette marque qui fait figure de petit poucet provincial face aux mastodontes que sont Honda et Yamaha !

 

LES NEWS SUZUKI

Suzuki GSX-R 1000 2016, quel montage se rapprochera le plus de la vérité

La nouvelle Suzuki, qui sera présenté lors du prochain salon EICMA de Milan, en Italie, fait déborder l'imagination des designers... Quelle version de cette fameuse sportive préférez-vous ? Photos ! La Suzuki GSX-R 1000 2016 version "Italienne" par Inmoto [caption (...)

Nouveauté : une nouvelle vidéo de la Suzuki Recursion

Une Suzuki GSR750 aux couleurs du SERT

Toutes les infos et photos de la Suzuki V-Strom 1000 2014

Suzuki 1000 V-Strom 2014 : la première photo !

Série limitée de la Suzuki GSX-R 1000 SE

Nouveauté 2013 : Suzuki C 1500 T, le gentil bad boy

Nouveauté 2013 - Suzuki relance sa DL 1000

LES VIDEOS SUZUKI



Test Suzuki GSX-S 1000 by Luc Motos !

Notre pote Luc Moto a récidivé ! Il s'attaque ce coup-ci à la nouveauté roadster Suzuky GSX-S 1000. Une vidéo bien déjantée avec l'aide du (...)

 

Ferrari 458 Italia vs Suzuki Hayabusa Turbo 298 W

Une Ferrari a eu envie de jouer avec une Hayabusa... Devinez qui gagne...

Une Suzuki GSX-R1000 de 500 chevaux !

La célébration des 24 heures moto

Le départ des 24 heures moto 2014

Une petite fille démarre la moto de papa

Finale de folie Erik Buell Racing vs Suzuki...

Croiser la police lors d'une petite attaque à moto...

Course poursuite entre une Audi R8 et deux motos

Vivez les 24 heures du Mans Moto !

C'est qui le patron ? Version motard

Une 250 tient tête à des 600 et 1000

ANNONCES MOTO OCCASION SUZUKI

 

Toutes les annonces moto SUZUKI

 

LE MOT DE LA MARQUE

 



 

 

 

LA NEWSLETTER

E-mail :

(obligatoire)

Nom :

(obligatoire)

Code postal :

(obligatoire)

Recevoir des infos de Moto Journal

Recevoir des infos de nos partenaires

MOTO JOURNAL

Moto Journal n°1968

Hors-série Comparos 2015

Hors Série Moto Journal - Hors-série Comparos 2015

GP Plus # 6

Hors Série Moto Journal - GP Plus # 6

Hors-série BMW 2015

Hors Série Moto Journal - Hors-série BMW 2015



avec  Moto 85



Réseau sociaux
Facebook Moto Journal | Youtube Moto Journal | DailyMotion Moto Journal | Google + Moto Journal



Copyright © MOTOR PRESSE FRANCE