KTM

En 1934, un Autrichien du nom de Hans Trunkenpolz crée un atelier de serrurerie qui s'occupe de la réparation de voitures et de motos ainsi que de la fabrication de pièces détachées. En 1950, son affaire devient l'un des plus grands ateliers de réparation de voitures et motos et dans la foulée, il se lance dans le développement de la R 100, moto de route avec un moteur Rotax 2 temps de 98 cm3. Le succès rencontré n'est pas très important mais suffisant pour conforter Trunkenpolz dans ses choix d'investissements pour construire d'autres modèles. En 1953, il s’associe avec Ernst Kronreif, un homme d’affaire dont l’initiale du nom deviendra le K de KTM. Trunkenpolz pour le T, Mattighoffen pour le M : KTM est né ! La production s’accroît rapidement et en 1954 l'écurie KTM remporte le championnat d'Autriche de vitesse 125 et obtient la médaille d'or aux Six Jours d’enduro internationaux en 1956. Trunkenpolz croît beaucoup à la compétition, nécessaire pour assurer la publicité de la marque. En 1957, la gamme des modèles de la marque s'étend notamment avec le Trophy 125 et le premier scooter, le Mirabell. Ce qui fait que la construction de motos est désormais une activité industrielle à part entière. En 1960, année du décès de Kronreif, l'entreprise ne produit plus à cause de la crise économique. Mais très rapidement la firme présente un nouveau modèle de scooter, le Ponny, car celui qui le précède a eu beaucoup de succès et lance le premier vélomoteur. C’est en 1964 que la marque, après les motos de route, les cyclomoteurs, les scooters et les moteurs 2 temps de 50 à 125 cm3, KTM se lance dans la fabrication de machines tout terrain. C’est le début d’une longue marche vers les succès sportifs, qui passent encore une fois par les Six Jours d’enduro en Suède. KTM remporte trois médailles d'or. En 1970  sort un moteur monocylindre 2 temps de 175 cm3 qui va servir de base aux futurs moteurs KTM, y compris en 250 cm3. Les modèles 250 cross et enduro n'apparaissent qu'en 1973 et l’année suivante, la marque connaît ses premiers succès en GP 250 et le Russe Moiseev devient champion du monde de la catégorie sur KTM. De 1974 à 1980 la marque remporte de nombreuses victoires et titres européens en tout-terrain. C’est en 1981 que la marque autrichienne présente ses premières motos de cross à refroidissement liquide, Guiseppe Andreani remporte le GP d'Allemagne en GP 125 avec une moto de ce type. Heinz Kinigadner, qui deviendra incontournalble pour la marque, devient champion du monde 250 en 1984. Neuf ans plus tard, alors que l’entreprise est scindée en plusieurs entités et continue sur sa lancée de succès sportifs en cross et en enduro, KTM se lance dans les rallyes routiers, au rallye de l’Atlas. Le mono de route, la Duke, sort en 1994, deux ans avant la production du fameux moteur LC4 avec démarreur électrique en série. En 2000, la marque remporte 6 championnats du monde en tout-terrain et l’année suivante, cinq KTM arrivent aux 5 premières places au Dakar, avec Fabrizio Meoni en leader. La marque orange lance l’année suivante un modèle adventure de 950 cm3 que Meoni impose à nouveau au Dakar, et un tournant intervient en 2003 avec le premier véritable modèle routier de la marque : le roadster 990 Superduke, dessiné par le designer Kiska, qui est emblématique de la marque. Despres et Roma en rallye, Van den Bosch et Chambon en Supermotard continuent la razzia offroad les années suivantes, alors que KTM poursuit son offensive sur route et même sur piste. En plus des GP 125 et 250, KTM produit en 2006 une sportive de grosse cylindrée taillée à la serpe, la RC8, dotée d’un bicylindre en V de 1190 cm3. Parallèlement, KTM tente en cette même année 2006 l’aventure automobile avec le modèle très sportif et dépouillé X-Bow, propulsé par un moteur Audi. En 2007, KTM a ouvert son capital (14,5 %) au contructeur indien Bajaj pour produire certains de ses modèles de petite cylindrée comme la nouvelle 125 Duke.

 

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