KAWASAKI

L’image du constructeur japonais Kawasaki repose essentiellement sur la moto. Pourtant, ce département deux-roues motorisés n’est qu’une petite pièce du puzzle de l’imposant groupe industriel nommé Kawasaki Heavy Industries, crée par Shozo Kawasaki en… 1896 !
Une marque plus que centenaire, mais dont activité “moto” est toutefois bien plus récente. Ce n’est qu’à l’après guerre, en 1949, que la firme se lance dans la fabrication d’un petit moteur KE destiné à mouvoir mécaniquement un vélo. L’idée de la ZZR 1400 est encore bien loin (!), même si le groupe Kawasaki en connaît déjà un rayon en missile et autre torpille avec son expérience dans la construction navale militaire acquise durant la guerre…
Au milieu de années 50, les premières motos à moteur Kawasaki 125 cm3 sont commercialisé sous la marque Meihatsu, et ce n’est qu’en 1961 que sera réellement produit le premier modèle 100 % Kawasaki : la 125 B7, une machine purement utilitaire. A partir de 1965, Kawasaki s’attaque aux cylindrées supérieures, singeant alors sans retenue les twins anglais (les références de l’époque) et plus particulièrement la BSA A7 avec une 650 W1 au moteur bicylindre vertical. Une réussite commerciale mitigée – malgré une belle qualité de réalisation - qui pousse alors Kawasaki à se monter plus audacieux. L’accent est mis sur le moteur 2-Temps sportif ou Kawa adopte une alimentation par distributeur rotatif que l’on retrouve sur les 250 Samurai et 350 A7 Avenger bicylindres. Un succès ! L’orientation sportive prend encore une direction plus radicale à la fin des 60’s lorsque Kawasaki met en chantier ce qui allait devenir la 500 H1. Ce 3-cylindres en ligne deux-temps de 60 ch marquera les esprits par son audace technologique, mais aussi et surtout par ses performances hallucinantes pour l’époque ! La 500 H1 Mach III (1969) sera l’aboutissement de cette ligné de sportives 2T de caractère, une moto de 175 kilos capable de friser les 200 km/h et qui offre encore de nos jours des sensations d’un autre monde, entre la mélodie stridente, le caractère violent de son 3-pattes 2-Temps, les douces effluves de ricin et le freinage plus que sommaire… Au point que cette machine sera surnommé la « faiseuse de veuve » !
Kawasaki gagne ainsi ses galons de marque sportive et récidive avec la 750 H2 (1972), toujours un 3 cylindres en ligne 2T. Le virage du 4-T sera pris dans la foulée avec la 900 Z1, un 4 cylindres en ligne bâti pour concurrencer la Honda CB 750, puis aussi d’autres modèles marquants à l’image de la généreuse Z 1300 6-cylindres à cardan (1978), Z750 turbo, les séries Ninja…. Parallèlement, la marque s’investi en compétition. En France, la coupe Kawa (formule de promotion toujours d’actualité) aura ainsi formé de nombreux pilotes, et l’endurance écrira quelques jolies pages de l’histoire de la marque verte (notamment avec Godier-Genoud) durant ses affrontements au Bol d’Or ou 24H du Mans. Les modèles à forte personnalité restent une spécialité Kawasaki, à l’image de la ZZR 1400 (Sport-GT) ou la sportive ZX-10 R qui passe désormais la barre des 200 ch. Le succès commercial ses dernières années du roadster Z (Z 750 et Z 1000) au look original semble donner raison au petits hommes verts que seule l’audace paye encore. Ce qui n’empêche pas Kawasaki de proposer dans sa gamme actuelle des modèles plus sages : customs, routières, GT, citadines ou trails, banissant ltoutefois les scooters ou grand bonheur des plus sectaires !

 

LES NEWS KAWASAKI

Spécial accélération : la Kawasaki H2R terrasse ses rivales

Kart, grosse voiture de sport, hypersport, roadster, moto électrique... La terrifiante Kawasaki H2R de 326 ch a pulvérisé toute ses concurrentes sur la grande ligne droite du circuit de Lurcy-Lévis avec un 0 à 300 km/h abattu en 13"3 et une vitesse de pointe de 328 km/h (...)

Tourist Trophy : Bruce Anstey gagne en Superbike et rejoint le "Club des 10"

Bruce Anstey a remporté ce dimanche la course Superbike du Tourist Trophy 2015, portant son nombre de succès à 10, rejoignant ainsi Giacomo Agostini, Robert Fisher, Ian lougher et Stanley Woods au prestigieux palmarès des vainqueurs sur l'Ile de Man. Au guidon de sa (...)

Superbike : Rea fait la pluie et le beau temps à Portimao

Essai nouveauté : Kawasaki Ninja H2, déraison et compromis

24 Heures motos 2015 : 60 engagés pour 56 places !

Essai nouveauté Kawasaki H2R : ô rage mécanique !

Toutes les vidéos de l'essai des Kawasaki H2 et H2R

Fiche technique moto : Kawasaki Versys 650 (2015)

Kawasaki Tour 2015 : 21dates pour 16 motos à tester

Bering et Kawasaki France partenaire pour équiper le Kawasaki Tour 2015 en airbag

Superbike de Phillip Island : les interviews d'après course

WSBK : Tom Sykes, « Nous sommes prêts à nous battre pour le titre »

LES VIDEOS KAWASAKI



Essai moto Kawasaki H2R

Alerte, ce fumier de Clouman est de retour. Et en plus, il a enlevé Kawaboy. Avec l'aide de sa nouvelle Kawasaki H2R, Kawaman doit tout faire (...)

 

Caméra embarquée de la Kawasaki H2R à Losail !

Aurez-vous le courage de venir faire un tour du circuit de Losail, au Qatar, à bord du monstre de 326 chevaux de Kawasaki ! la H2R ? C'est (...)

Essai Kawasaki Ninja H2R Qatar Tracking

Essai Kawasaki H2 slow motion

Essai Kawasaki Ninja H2 Qatar Tracking

Essai de la Kawasaki Vulcan S 2015 en vidéo par Moto Journal

Le film officiel de la Kawasaki Ninja H2

Kawasaki Ninja H2 : du carbone partout !

Le départ des 24 heures moto 2014

La nouvelle Kawasaki H2 en essai !

Kawasaki Ninja H2 épisode 5

La Kawasaki Ninja H2 se dévoile peu à peu

ANNONCES MOTO OCCASION KAWASAKI

 

Toutes les annonces moto KAWASAKI

 

LE MOT DE LA MARQUE

 



 

 

 

LA NEWSLETTER

E-mail :

(obligatoire)

Nom :

(obligatoire)

Code postal :

(obligatoire)

Recevoir des infos de Moto Journal

Recevoir des infos de nos partenaires

MOTO JOURNAL

Moto Journal n°1968

GP Plus # 6

Hors Série Moto Journal - GP Plus # 6

Hors-série BMW 2015

Hors Série Moto Journal - Hors-série BMW 2015

Hors-série Essais 2015

Hors Série Moto Journal - Hors-série Essais 2015



avec  Moto 85



Réseau sociaux
Facebook Moto Journal | Youtube Moto Journal | DailyMotion Moto Journal | Google + Moto Journal



Copyright © MOTOR PRESSE FRANCE