KAWASAKI

L’image du constructeur japonais Kawasaki repose essentiellement sur la moto. Pourtant, ce département deux-roues motorisés n’est qu’une petite pièce du puzzle de l’imposant groupe industriel nommé Kawasaki Heavy Industries, crée par Shozo Kawasaki en… 1896 !
Une marque plus que centenaire, mais dont activité “moto” est toutefois bien plus récente. Ce n’est qu’à l’après guerre, en 1949, que la firme se lance dans la fabrication d’un petit moteur KE destiné à mouvoir mécaniquement un vélo. L’idée de la ZZR 1400 est encore bien loin (!), même si le groupe Kawasaki en connaît déjà un rayon en missile et autre torpille avec son expérience dans la construction navale militaire acquise durant la guerre…
Au milieu de années 50, les premières motos à moteur Kawasaki 125 cm3 sont commercialisé sous la marque Meihatsu, et ce n’est qu’en 1961 que sera réellement produit le premier modèle 100 % Kawasaki : la 125 B7, une machine purement utilitaire. A partir de 1965, Kawasaki s’attaque aux cylindrées supérieures, singeant alors sans retenue les twins anglais (les références de l’époque) et plus particulièrement la BSA A7 avec une 650 W1 au moteur bicylindre vertical. Une réussite commerciale mitigée – malgré une belle qualité de réalisation - qui pousse alors Kawasaki à se monter plus audacieux. L’accent est mis sur le moteur 2-Temps sportif ou Kawa adopte une alimentation par distributeur rotatif que l’on retrouve sur les 250 Samurai et 350 A7 Avenger bicylindres. Un succès ! L’orientation sportive prend encore une direction plus radicale à la fin des 60’s lorsque Kawasaki met en chantier ce qui allait devenir la 500 H1. Ce 3-cylindres en ligne deux-temps de 60 ch marquera les esprits par son audace technologique, mais aussi et surtout par ses performances hallucinantes pour l’époque ! La 500 H1 Mach III (1969) sera l’aboutissement de cette ligné de sportives 2T de caractère, une moto de 175 kilos capable de friser les 200 km/h et qui offre encore de nos jours des sensations d’un autre monde, entre la mélodie stridente, le caractère violent de son 3-pattes 2-Temps, les douces effluves de ricin et le freinage plus que sommaire… Au point que cette machine sera surnommé la « faiseuse de veuve » !
Kawasaki gagne ainsi ses galons de marque sportive et récidive avec la 750 H2 (1972), toujours un 3 cylindres en ligne 2T. Le virage du 4-T sera pris dans la foulée avec la 900 Z1, un 4 cylindres en ligne bâti pour concurrencer la Honda CB 750, puis aussi d’autres modèles marquants à l’image de la généreuse Z 1300 6-cylindres à cardan (1978), Z750 turbo, les séries Ninja…. Parallèlement, la marque s’investi en compétition. En France, la coupe Kawa (formule de promotion toujours d’actualité) aura ainsi formé de nombreux pilotes, et l’endurance écrira quelques jolies pages de l’histoire de la marque verte (notamment avec Godier-Genoud) durant ses affrontements au Bol d’Or ou 24H du Mans. Les modèles à forte personnalité restent une spécialité Kawasaki, à l’image de la ZZR 1400 (Sport-GT) ou la sportive ZX-10 R qui passe désormais la barre des 200 ch. Le succès commercial ses dernières années du roadster Z (Z 750 et Z 1000) au look original semble donner raison au petits hommes verts que seule l’audace paye encore. Ce qui n’empêche pas Kawasaki de proposer dans sa gamme actuelle des modèles plus sages : customs, routières, GT, citadines ou trails, banissant ltoutefois les scooters ou grand bonheur des plus sectaires !

 

LES NEWS KAWASAKI

Kawasaki prépare une H2 façon dragster pour Rickey Gadson (+vidéo)

Pour noël, Rickey Gadson, 11 fois champion AMA Prostar, a eu le droit à une Kawasaki H2... complètement retapée par la marque nippone pour en faire une dragster ! Dans le monde du dragster moto, tout le monde connait Rickey Gadson. L'Américain, qui roulait auparavnt sur (...)

Interview : les premières impressions de Loris Baz en MotoGP

Loris Baz a débuté sa première saison en championnat du monde MotoGP lors des essais de Valence. Engagé avec le team NGM Forward Racing pour 2 ans, voici ses premières impressions... Après plusieurs années passées en championnat du monde Superbike avec Kawasaki, Loris Baz (...)

Superbike Qatar 2014 : Sylvain Guintoli l'emporte

Superbike Qatar 2014 : Davide Giugliano décroche la pole

Moto Journal est en kiosques avec le 1er essai de la BMW S1000RR

Nouveauté 2015 : Kawasaki Custom, le Vulcan S 650

Nouveautés moto 2015 : Kawasaki dévoile sa H2 pour la route

WSBK : Marco Melandri laisse la victoire à Sylvain Guintoli

Loris Baz arrivera en MotoGP sur Yamaha en 2015

WSBK Magny-Cours: Tom Sykes s'offre la 5e pole de sa saison

Horaires et diffusions télévisées du Superbike de Magny-Cours

Une Yamaha R1 dévoilée à Milan en novembre ?

LES VIDEOS KAWASAKI



Le film officiel de la Kawasaki Ninja H2

Ah, depuis le temps qu'elle vous fait baver cette Kawasaki Ninja H2 ! Eh bien Kawa a décidé de la mettre en action dans un petit spot. Ouvrez (...)

 

Kawasaki Ninja H2 : du carbone partout !

La façade de la future Kawasaki Ninja H2. Dans sa nouvelle vidéo, la marque nippone nous dévoile à quel point elle aime le carbone...

Le départ des 24 heures moto 2014

La nouvelle Kawasaki H2 en essai !

Kawasaki Ninja H2 épisode 5

La Kawasaki Ninja H2 se dévoile peu à peu

Course poursuite entre une Audi R8 et deux motos

Vivez les 24 heures du Mans Moto !

Essai Kawasaki ER6-n : la moto schizophrène

Caméra embarquée avec le team Kawasaki Superbike

FSBK - Magny-cours : résumé dimanche

FSBK - Magny Cours : résumé samedi

ANNONCES MOTO OCCASION KAWASAKI

 

Toutes les annonces moto KAWASAKI

 

LE MOT DE LA MARQUE

 



 

 

 

LA NEWSLETTER

E-mail :

(obligatoire)

Nom :

(obligatoire)

Code postal :

(obligatoire)

Recevoir des infos de Moto Journal

Recevoir des infos de nos partenaires

MOTO JOURNAL

Moto Journal n°1968

GP Plus # 4

Hors Série Moto Journal - GP Plus # 4

Hors-série Toutes les Motos 2015

Hors Série Moto Journal - Hors-série Toutes les Motos 2015

Hors-série Comparos 2014

Hors Série Moto Journal - Hors-série Comparos 2014



avec  Moto 85



Le réseau Motor Presse International
Allemagne : motorradonline.de | Hongrie : motorrevu.hu | Pologne : motocykl.mpp.pl | Roumanie : universmoto.ro | Rép. Tchèque : motocykl-online.cz | Suisse : toeff-magazin.ch | Espagne : webmotociclismo.com | motomercado.es | lamoto.es | webscootermania.com | actionteam.es | Portugal : actionteam.com.pt | Brésil : motociclismo.terra.com.br | Mexique : motociclismoonline.com.mx



Copyright © MOTOR PRESSE FRANCE