KAWASAKI

L’image du constructeur japonais Kawasaki repose essentiellement sur la moto. Pourtant, ce département deux-roues motorisés n’est qu’une petite pièce du puzzle de l’imposant groupe industriel nommé Kawasaki Heavy Industries, crée par Shozo Kawasaki en… 1896 !
Une marque plus que centenaire, mais dont activité “moto” est toutefois bien plus récente. Ce n’est qu’à l’après guerre, en 1949, que la firme se lance dans la fabrication d’un petit moteur KE destiné à mouvoir mécaniquement un vélo. L’idée de la ZZR 1400 est encore bien loin (!), même si le groupe Kawasaki en connaît déjà un rayon en missile et autre torpille avec son expérience dans la construction navale militaire acquise durant la guerre…
Au milieu de années 50, les premières motos à moteur Kawasaki 125 cm3 sont commercialisé sous la marque Meihatsu, et ce n’est qu’en 1961 que sera réellement produit le premier modèle 100 % Kawasaki : la 125 B7, une machine purement utilitaire. A partir de 1965, Kawasaki s’attaque aux cylindrées supérieures, singeant alors sans retenue les twins anglais (les références de l’époque) et plus particulièrement la BSA A7 avec une 650 W1 au moteur bicylindre vertical. Une réussite commerciale mitigée – malgré une belle qualité de réalisation - qui pousse alors Kawasaki à se monter plus audacieux. L’accent est mis sur le moteur 2-Temps sportif ou Kawa adopte une alimentation par distributeur rotatif que l’on retrouve sur les 250 Samurai et 350 A7 Avenger bicylindres. Un succès ! L’orientation sportive prend encore une direction plus radicale à la fin des 60’s lorsque Kawasaki met en chantier ce qui allait devenir la 500 H1. Ce 3-cylindres en ligne deux-temps de 60 ch marquera les esprits par son audace technologique, mais aussi et surtout par ses performances hallucinantes pour l’époque ! La 500 H1 Mach III (1969) sera l’aboutissement de cette ligné de sportives 2T de caractère, une moto de 175 kilos capable de friser les 200 km/h et qui offre encore de nos jours des sensations d’un autre monde, entre la mélodie stridente, le caractère violent de son 3-pattes 2-Temps, les douces effluves de ricin et le freinage plus que sommaire… Au point que cette machine sera surnommé la « faiseuse de veuve » !
Kawasaki gagne ainsi ses galons de marque sportive et récidive avec la 750 H2 (1972), toujours un 3 cylindres en ligne 2T. Le virage du 4-T sera pris dans la foulée avec la 900 Z1, un 4 cylindres en ligne bâti pour concurrencer la Honda CB 750, puis aussi d’autres modèles marquants à l’image de la généreuse Z 1300 6-cylindres à cardan (1978), Z750 turbo, les séries Ninja…. Parallèlement, la marque s’investi en compétition. En France, la coupe Kawa (formule de promotion toujours d’actualité) aura ainsi formé de nombreux pilotes, et l’endurance écrira quelques jolies pages de l’histoire de la marque verte (notamment avec Godier-Genoud) durant ses affrontements au Bol d’Or ou 24H du Mans. Les modèles à forte personnalité restent une spécialité Kawasaki, à l’image de la ZZR 1400 (Sport-GT) ou la sportive ZX-10 R qui passe désormais la barre des 200 ch. Le succès commercial ses dernières années du roadster Z (Z 750 et Z 1000) au look original semble donner raison au petits hommes verts que seule l’audace paye encore. Ce qui n’empêche pas Kawasaki de proposer dans sa gamme actuelle des modèles plus sages : customs, routières, GT, citadines ou trails, banissant ltoutefois les scooters ou grand bonheur des plus sectaires !

 

LES NEWS KAWASAKI

Yamaha contre-attaquerait Honda et Kawasaki avec une R3 ?

Alors que la marque nippone Yamaha vient de présenter sa nouvelle R25 en Indonésie, des rumeurs parlent d'une possible YZF-R3 de 320 cm3 pour se défendre face à Honda et Kawasaki. En janvier dernier, Yamaha déposait le nom de YZF-R3. Depuis, la marque nippone ne nous a (...)

Record de participation à Suzuka avec 71 teams inscrits

71 teams se sont inscrits pour l'édition 2014 des 8 heures de Suzuka, au Japon, qui se dérouleront le dimanche 27 juillet sur le circuit éponyme. Parmi eux, on dénombre 9 teams permanents du championnat du monde d'Endurance. Alors que 70 places seront disponibles sur la (...)

Tom Sykes passe au vert à Portimao

Les motos en full en 2016... Rétroactivité ou pas ?

La manche du Qatar du championnat du monde d'Endurance annulée

Marco Melandri s'offre le doublé à Sepang

Une Kawasaki Z 1000 en un seul exemplaire : Puma !

Jordan Bey : "Je suis le roi du monde !!"

Tom Sykes sans pitié à Donington !

Nos ex : essai de la Kawasaki 750 H2

Le nouveau MJ est en kiosques avec un comparatif 180 ch ou rien !

MJ spécial Matchs et un Portfolio Bol d'or en bonus

LES VIDEOS KAWASAKI



Essai Kawasaki ER6-n : la moto schizophrène

Quand une moto permet de passer son permis, de faire du stunt et du drift,  de s'aligner au départ du Tourist Trophy, de se balader dans le (...)

 

Caméra embarquée avec le team Kawasaki Superbike

Venez faire un tour en passager de Tom Sykes, Loris Baz ou encore David Salom sur le circuit de Jerez, en Espagne ! Le team Kawasaki du (...)

FSBK - Magny-cours : résumé dimanche

FSBK - Magny Cours : résumé samedi

Essai de l'espace : la vengeance de Kawaman

C'est bien de se faire des amis...

Une 250 tient tête à des 600 et 1000

Le stunt, c'est pas fait pour tout le monde...

Le Bol d'or 2014 en slow motion

Message de Matthieu Lagrive au Bol d'Or - 11h37

Il fait tomber une moto gratuitement !

Prendre un bain à moto

ANNONCES MOTO OCCASION KAWASAKI

 

Toutes les annonces moto KAWASAKI

 

LE MOT DE LA MARQUE

 



 

 

 

LA NEWSLETTER

E-mail :

(obligatoire)

Nom :

(obligatoire)

Code postal :

(obligatoire)

Recevoir des infos de Moto Journal

Recevoir des infos de nos partenaires

MOTO JOURNAL

Moto Journal n°1968

Moto Journal n° 2108

Hors Série Moto Journal - Moto Journal n° 2108

GP Plus # 2

Hors Série Moto Journal - GP Plus # 2

Hors-série Vintage 2014

Hors Série Moto Journal - Hors-série Vintage 2014

Hors-série BMW 2014

Hors Série Moto Journal - Hors-série BMW 2014



avec  Moto 85



Le réseau Motor Presse International
Allemagne : motorradonline.de | Hongrie : motorrevu.hu | Pologne : motocykl.mpp.pl | Roumanie : universmoto.ro | Rép. Tchèque : motocykl-online.cz | Suisse : toeff-magazin.ch | Espagne : webmotociclismo.com | motomercado.es | lamoto.es | webscootermania.com | actionteam.es | Portugal : actionteam.com.pt | Brésil : motociclismo.terra.com.br | Mexique : motociclismoonline.com.mx



Copyright © MOTOR PRESSE FRANCE