HONDA

Le Japon a perdu la guerre… Le pays est ruiné. Tout est à refaire, une histoire à reconstruire. On est en 1945 et parmi les « bâtisseurs », Soichiro Honda émerge avec son profil atypique, sa casquette rivé sur le font. Le petit fabriquant de segments, ex-mécano et passionné par tout ce qui porte un moteur, se lance alors dans la construction de cyclos utilitaires, et crée en 1948 avec un associé financier la Honda Motor Company Ltd. L’histoire Honda est en marche.
Le pays a besoin de moyens de transport pour relancer l’économie et les 50 cm3 utilitaires de Soichiro Honda – de simples bicyclettes équipées de moteurs de générateurs rachetés à l’armée, à l’image du premier modèle Type A ! -répondent parfaitement à la demande.
Homme de challenge et de défi, technicien affirmé, Soichiro Honda se penche très vite sur le moteur 4-Temps et propose dès 1951 son propre moteur à soupapes. Il en découlera le Honda Dream E 150 cm3, puis plus tard le Super Cub C100 (50 cm3 4T utilitaire) qui s’affichera comme la plus forte vente de Honda, plus 26 millions d'unités produites !
Pour imposer sa vision de la technologie, Soichiro engage très tôt sa marque en compétition, seul banc d’essai valable à ses yeux. En 1959, un petit groupe d’ingénieurs et mécaniciens débarque avec sa camionnette au fameux Tourist Trophy sur l’Ile de Man et engage 5 pilotes en 125 cm2 sur des RC142. Honda ne s’impose pas de suite, apprend en silence et devra atteindre 1961 avant de remporter son premier titre mondial en vitesse, toujours en 125 avec l’Australien Tom Phillis. Les succès sportif s’enchainent ensuite et booste la dynamisme de l’entreprise nippone florissante. Honda devenu premier constructeur mondial de moto voit grand et diversifie ses activités, ajoutant l’automobile à son arc dès 1963. La aussi, la passion sportive de Shoichiro Honda s’exprime au travers de petits cabriolets (S 360, S 500..) et mènera la marque ailée jusqu’en Formule 1.
Les années 70 donnent encore un nouvel élan à Honda avec des modèles qui marqueront toute une génération de motards, comme la CB 750 Four 4-cylindres. Dans cette course effrénée à l’innovation, Honda met en avant son savoir-faire technologique. Que ce soit en compétition, sur la route, dans le désert ou dans les chemins, la marque impose de nouveaux concepts : 1000 CBX ou GoldWing six-cylindres, CX 500 turbo, pistons ovales sur la NR… Honda rachète aussi des brevets lorsqu’ils lui semblent intéressants, comme le monobras développé par Elf que l’on retrouvera en Grand Prix – ou la marque brille en 2T comme en 4-Temps -, mais aussi sur la VFR. Le retrait puis la disparition de l’emblématique fondateur Soichiro Honda (1991), marquera un cap dans l’histoire de la compagnie. L’innovation reste présente, mais l’audace se fait plus prudente, accompagné par un certain marasme économique. Honda lâche du lest dans la moto, et ironie du sort, celui-ci profite aux constructeurs européens que Honda avait poussé un demi-siècle auparavant à mettre un genou à terre… La puissance de feu du service course Honda, le HRC (Honda Racing Corporation) au plus de 500 victoires a fini par user son plus emblématique pilote, Valentino Rossi. Mais la marque aura tout de même su redorer son blason en MotoGP en reprenant en 2011 le flambeau mondial, acquis avec maestria par l’Australien Casey Stoner.
De Tom Phillis (Australien lui aussi, 1er titre mondial Honda en 1961) à Casey Stoner (2011), la boucle est bouclée ! Reste l’avenir à dessiner…

 

LES NEWS HONDA

C'est déjà la rentrée pour Moto Journal avec le plein de nouveautés

Enormes ! C'est ainsi que Moto Journal caractérise les nouveautés 2015 à venir, dont les premières photos, officielles ou "volées", nous sont parvenues. Pour agrémenter ce numéro de rentrée qui paraît ce jeudi 21 août, nous vous proposons également un maxi-comparatif avec (...)

MotoGP : Dani Pedrosa met fin à la belle série de Marc Marquez à Brno !

Il aura fallu attendre le 11e Grand Prix Moto GP de la saison pour voir un autre pilote que Marc Marquez gagner, mais pas un autre team puisque c'est Dani Pedrosa qui prend la relève de son coéquipier. Depuis quelques temps, tout le monde se pose la même question : " Marc (...)

8 Heures de Suzuka : podium pour De Puniet, le Sert et le GMT dans le top-10

Yamaha contre-attaquerait Honda et Kawasaki avec une R3 ?

Dani Pedrosa & Honda : c'est reparti pour 2 ans

Record de participation à Suzuka avec 71 teams inscrits

Les motos en full en 2016... Rétroactivité ou pas ?

Limiter les vitesses de pointe en Moto GP : Rossi et Lorenzo disent oui... Par jalousie ?

FP3 : la pluie s'invite à Assen, aucune amélioration

Marc Marquez : « je cours pour le titre pas pour les records »

Honda CBR650F : packaging sportif

FP1 : Aleix Espargaro à la dernière seconde en Catalogne!

LES VIDEOS HONDA



Marc Marquez se crash à Brno pendant les essais Honda

Pour les vacances, le team Honda HRC s'est retrouvé sur le circuit moto de Brno en République Tchèque, pour des essais privés. Deux journées (...)

 

Marc Marquez comme un poisson dans l'eau

Marc Marquez en est déjà à 8 victoires en 8 courses au championnat du monde MotoGP. A Assen, la pluie ne l'a pas dérangé et le champion du (...)

Une Honda qui tombe du ciel au Pikes Peak

Essai Honda CBR 1000 RR SP : A fond à l’heure !

Il y a des motards que rien n'arrête

Une 250 tient tête à des 600 et 1000

Marc Marquez glisse en Supermotard

Course illégale à plus de 300 km/h

Les plus beaux dépassements du GP d'Argentine

Le Bol d'or 2014 en slow motion

Un motard et un policier font la course

Marquez prêt à retourner à Austin

ANNONCES MOTO OCCASION HONDA

 

Toutes les annonces moto HONDA

 

LE MOT DE LA MARQUE

 



 

 

 

LA NEWSLETTER

E-mail :

(obligatoire)

Nom :

(obligatoire)

Code postal :

(obligatoire)

Recevoir des infos de Moto Journal

Recevoir des infos de nos partenaires

MOTO JOURNAL

Moto Journal n°1968

Hors-série Comparos 2014

Hors Série Moto Journal - Hors-série Comparos 2014

GP Plus # 2

Hors Série Moto Journal - GP Plus # 2

Hors-série Vintage 2014

Hors Série Moto Journal - Hors-série Vintage 2014



avec  Moto 85



Le réseau Motor Presse International
Allemagne : motorradonline.de | Hongrie : motorrevu.hu | Pologne : motocykl.mpp.pl | Roumanie : universmoto.ro | Rép. Tchèque : motocykl-online.cz | Suisse : toeff-magazin.ch | Espagne : webmotociclismo.com | motomercado.es | lamoto.es | webscootermania.com | actionteam.es | Portugal : actionteam.com.pt | Brésil : motociclismo.terra.com.br | Mexique : motociclismoonline.com.mx



Copyright © MOTOR PRESSE FRANCE