HONDA

Le Japon a perdu la guerre… Le pays est ruiné. Tout est à refaire, une histoire à reconstruire. On est en 1945 et parmi les « bâtisseurs », Soichiro Honda émerge avec son profil atypique, sa casquette rivé sur le font. Le petit fabriquant de segments, ex-mécano et passionné par tout ce qui porte un moteur, se lance alors dans la construction de cyclos utilitaires, et crée en 1948 avec un associé financier la Honda Motor Company Ltd. L’histoire Honda est en marche.
Le pays a besoin de moyens de transport pour relancer l’économie et les 50 cm3 utilitaires de Soichiro Honda – de simples bicyclettes équipées de moteurs de générateurs rachetés à l’armée, à l’image du premier modèle Type A ! -répondent parfaitement à la demande.
Homme de challenge et de défi, technicien affirmé, Soichiro Honda se penche très vite sur le moteur 4-Temps et propose dès 1951 son propre moteur à soupapes. Il en découlera le Honda Dream E 150 cm3, puis plus tard le Super Cub C100 (50 cm3 4T utilitaire) qui s’affichera comme la plus forte vente de Honda, plus 26 millions d'unités produites !
Pour imposer sa vision de la technologie, Soichiro engage très tôt sa marque en compétition, seul banc d’essai valable à ses yeux. En 1959, un petit groupe d’ingénieurs et mécaniciens débarque avec sa camionnette au fameux Tourist Trophy sur l’Ile de Man et engage 5 pilotes en 125 cm2 sur des RC142. Honda ne s’impose pas de suite, apprend en silence et devra atteindre 1961 avant de remporter son premier titre mondial en vitesse, toujours en 125 avec l’Australien Tom Phillis. Les succès sportif s’enchainent ensuite et booste la dynamisme de l’entreprise nippone florissante. Honda devenu premier constructeur mondial de moto voit grand et diversifie ses activités, ajoutant l’automobile à son arc dès 1963. La aussi, la passion sportive de Shoichiro Honda s’exprime au travers de petits cabriolets (S 360, S 500..) et mènera la marque ailée jusqu’en Formule 1.
Les années 70 donnent encore un nouvel élan à Honda avec des modèles qui marqueront toute une génération de motards, comme la CB 750 Four 4-cylindres. Dans cette course effrénée à l’innovation, Honda met en avant son savoir-faire technologique. Que ce soit en compétition, sur la route, dans le désert ou dans les chemins, la marque impose de nouveaux concepts : 1000 CBX ou GoldWing six-cylindres, CX 500 turbo, pistons ovales sur la NR… Honda rachète aussi des brevets lorsqu’ils lui semblent intéressants, comme le monobras développé par Elf que l’on retrouvera en Grand Prix – ou la marque brille en 2T comme en 4-Temps -, mais aussi sur la VFR. Le retrait puis la disparition de l’emblématique fondateur Soichiro Honda (1991), marquera un cap dans l’histoire de la compagnie. L’innovation reste présente, mais l’audace se fait plus prudente, accompagné par un certain marasme économique. Honda lâche du lest dans la moto, et ironie du sort, celui-ci profite aux constructeurs européens que Honda avait poussé un demi-siècle auparavant à mettre un genou à terre… La puissance de feu du service course Honda, le HRC (Honda Racing Corporation) au plus de 500 victoires a fini par user son plus emblématique pilote, Valentino Rossi. Mais la marque aura tout de même su redorer son blason en MotoGP en reprenant en 2011 le flambeau mondial, acquis avec maestria par l’Australien Casey Stoner.
De Tom Phillis (Australien lui aussi, 1er titre mondial Honda en 1961) à Casey Stoner (2011), la boucle est bouclée ! Reste l’avenir à dessiner…

 

LES NEWS HONDA

Honda VFR 800 FE : belle sous tous les angles

Aurélien Ranéa est parti en Espagne pour essayer la nouvelle Honda VFR 800 FE. Depuis le temps qu'on l'attendait ! Résultat, il est sous le charme. L'essai complet à retrouver dans MJ 2094, en kiosques le 17 avril. « Belle ! Bon d’accord, normalement, on ne doit pas juger (...)

Honda CB650F : à mi-chemin entre la Hornet et la CBF 600

Aurélien Ranéa est parti en Espagne pour essayer la nouvelle Honda CB650F, qui remplace la Hornet au catalogue Honda. Découvrez les extraits de l'essai à paraître dans Moto Journal 2093, en kiosques le jeudi 10 avril. « La CB650F tourne la page de la Hornet et ne partage (...)

Le nouveau Moto Journal est en kiosques avec l'essai de la Honda CB650F

Honda bat le record du monde de vitesse... en tondeuse !

Marquez décroche le prix Laureus de la Révélation de l'année

Qatar : Marquez sort vainqueur d'un duel exceptionnel avec Rossi, Lorenzo au tapis

Honda CTX 1300 : une moto entre deux eaux

Honda NM4 Vultus 2014 : une moto sortie d'un manga

Les Honda day's, 5 dates pour apprendre à se faire plaisir sur piste

La nouvelle Honda CB650F arrive mi-avril

Nouvelle rubrique sur Moto Journal : les occasions de la semaine !

Honda ST 1300 Pan European de 2008

LES VIDEOS HONDA



Un motard et un policier font la course

Aux Etats-Unis, un motard va proposer à un policier, motard aussi, de faire une course, en ville. Le policier accepte, mais l'un pilotant une (...)

 

Marquez prêt à retourner à Austin

En 2013, c'est en remportant le Grand Prix MotoGP d'Austin que Marc Marquez est devenu le plus jeune vainqueur d'une course MotoGP. Cette (...)

Honda bat le record de vitesse... en tondeuse !

4 minutes de folie pour revivre le GP du Qatar

After the flag : épisode 1 GP du Qatar

Les plus belles images d'Honda au Qatar

Duel Rossi vs Marquez au GP du Qatar 2014

Un tour du circuit de Losail sur une Honda

Vidéo officielle les 24H du Mans

Honda F6B : la moto qui arrache les molaires

Marc Marquez pilote dirt bike

Premiers essais de Stoner à Motegi

ANNONCES MOTO OCCASION HONDA

 

Toutes les annonces moto HONDA

 

LE MOT DE LA MARQUE

 



 

 

 

LA NEWSLETTER

E-mail :

(obligatoire)

Nom :

(obligatoire)

Code postal :

(obligatoire)

Recevoir des infos de Moto Journal

Recevoir des infos de nos partenaires

MOTO JOURNAL

Moto Journal n°1968

Hors-série Essais 2014

Hors Série Moto Journal - Hors-série Essais 2014

Occasion 2014

Hors Série Moto Journal - Occasion 2014

GP Plus n° 8

Hors Série Moto Journal - GP Plus n° 8



avec  Moto 85



Le réseau Motor Presse International
Allemagne : motorradonline.de | Hongrie : motorrevu.hu | Pologne : motocykl.mpp.pl | Roumanie : universmoto.ro | Rép. Tchèque : motocykl-online.cz | Suisse : toeff-magazin.ch | Espagne : webmotociclismo.com | motomercado.es | lamoto.es | webscootermania.com | actionteam.es | Portugal : actionteam.com.pt | Brésil : motociclismo.terra.com.br | Mexique : motociclismoonline.com.mx



Copyright © MOTOR PRESSE FRANCE