BMW

1916 : BMW (Bayerische Motoren Werke) voit le jour à Munich avec la fusion de deux entreprises de moteurs d'avion de la ville, comme le rappelle l'emblème qui représente une hélice. En 1919, BMW est obligé de se reconvertir suite au traité de Versailles de 1919 qui lui interdisait la construction de moteurs d'avion. Au départ BMW copiait les moteurs Douglas, flat twin à soupapes latérales qui sont ensuite vendus à des assembleurs tel que Victoria ou Helios. En 1923 apparaît la R32, 500 cm3, c'est la première moto du monde à moteur flat et arbre de transmission suite au rachat de Helios par la firme. En 1924 suit la R37, très moderne pour l'époque, puis la R39, 250 monocylindre culbutée de 1925 et la R63 de 750 cm3 en 1928. En 1935 : BMW est la première marque à équiper ses modèles de fourche télescopique. Pendant la seconde guerre mondiale, BMW participe à la guerre au côté de son pays en construisant plus de 18 000 exemplaires d'un side-car à troisième roue entraînée sur base de R 75.

En 1954 : apparition de R54, une moto de course à cylindrée 500 cm3 avec 52 ch pouvant atteindre 250 km/h, permettant un succès de la marque en compétition. En 1983, BMW innove et sort des flat-twin avec la série K : la K75, 750 cm3 et la K100 en 1000 cm3. BMW innove également au niveau des suspensions avec les GS 1150 et 1200, et sa K1 hyper-carénée sera la première à proposer un ABS. En 2006, BMW veut élargir son public avec notamment la F800 dotée d'un bicylindre parallèle, économique et efficace. Ces modèles plaisent par leur légèreté, vivacité et maniabilité.

A l'opposé, BMW veut aussi se forger une image sportive qu'elle ne connaît qu'en automobile. Les R 1100 S et K 1300 ne sont pas assez radicales, alors la firme allemande surprend tout le monde en sortant en 2009 une sportive sur le modèle des japonaises, avec un moteur à quatre-cylindres en ligne, mais en plus puissant. En 2010, Ayrton Badovini est sacré en coupe monde Superstock 1000 avec la BMW S 1000RR en remportant l'ensemble des courses, alors que dans le championnat Superbike français, Erwan Nigon et Sébastien Gimbert, les officiels de la marque à l'hélice, se partagent les victoires depuis deux ans. Ces victoires ont assuré la transition de BMW vers une image moto plus sportive, tout en entretenant leur clientèle de motards voyageurs. La marque allemande a véritablement surfé sur la crise économique récente.

 

LES NEWS BMW

BMW K 1600 GTL Exclusive avec système Keyless Ride

BMW vient de présenter sa nouvelle K 1600 GTL Exclusive, un six-cylindres en ligne de 160 chevaux avec système Keyless Ride qui permet de démarrer sans clef. La nouvelle K 1600 GTL Exclusive de BMW est un six-cylindres en ligne de 160 chevaux à 7 750 tr/mn et offrant un (...)

BMW S1000R, le roadster aux gènes de sportive

BMW vient de dévoiler son S1000R, un roadster aux allures de sportive, inspiré de la fameuse S1000RR : 999 cm3, 160 chevaux pour 207 kilos tous pleins faits. Un must ! Avec la S1000R, BMW tente de ravir tous les types de motards. Ce roadster sportif dérivé de la (...)

Nouveauté : BMW R 1200 GS Adventure 2014

Nouveauté 2014 : photos volées de la nouvelle BMW Nine-T

BMW présente la F 800 GS Adventure

BMW lance une K 1300 S spéciale 30 ans de modèle K

Nouveauté 2013 : BMW révolutionne la R 1200 GS

LES VIDEOS BMW



Duel au soleil pour les maxi-scoots BMW

L'un est sportif, monté sur ressorts, agressif. L'autre est plus tranquille, confortable, roule-toujours. Le C 600 Sport et le C 650 GT sont (...)

 

La police nationale en S1000RR

Découvrez les motards de la police nationale française qui s'entraînent avec leurs nouveaux jouets sur le circuit de la Ferté Gauché (77) : des (...)

Le stunter Chris Pfeiffer visite une usine... à BMW !

KTM 1290 Super Duke vs BMW S1000RR en Autriche

Essai : BMW R 1200 GS, la moto qui énerve

Road Trip avec Blitz Motorcycles

Il quitte tout pour vivre un rêve.

Ride me up: Saison2 (épisode 1)

MJ TESTE LA BMW F 800 R AU GS TROPHY

Dietrich fait sa promo !

Une S 1000 RR au cul d'une Lightning Superbike

Tour du Mugello en BMW S 1000 RR

ANNONCES MOTO OCCASION BMW

 

Toutes les annonces moto BMW

 

LE MOT DE LA MARQUE

Site officiel : www.bmw-motorrad.fr

 



 

 

 

LA NEWSLETTER

E-mail :

(obligatoire)

Nom :

(obligatoire)

Code postal :

(obligatoire)

Recevoir des infos de Moto Journal

Recevoir des infos de nos partenaires

MOTO JOURNAL

Moto Journal n°1968

Hors-série Essais 2014

Hors Série Moto Journal - Hors-série Essais 2014

Occasion 2014

Hors Série Moto Journal - Occasion 2014

GP Plus n° 8

Hors Série Moto Journal - GP Plus n° 8



avec  Moto 85



Le réseau Motor Presse International
Allemagne : motorradonline.de | Hongrie : motorrevu.hu | Pologne : motocykl.mpp.pl | Roumanie : universmoto.ro | Rép. Tchèque : motocykl-online.cz | Suisse : toeff-magazin.ch | Espagne : webmotociclismo.com | motomercado.es | lamoto.es | webscootermania.com | actionteam.es | Portugal : actionteam.com.pt | Brésil : motociclismo.terra.com.br | Mexique : motociclismoonline.com.mx



Copyright © MOTOR PRESSE FRANCE