Honda

Avant de ne nous montrer la nouvelle CBR 1000RR “standard”, Honda dévoile ses deux déclinaisons haut de gamme siglées SP. Si la marque reprend une appellation qui a connu son heure de gloire au début des années 2000, les choses ont bien changé. Les VTR 1000 SP1 et SP2 “de l’époque” inauguraient le premier V2 racing, alors que les versions 2017 de la Fireblade font appel au traditionnel 4-cylindres. Ces lettres eurent bon, en tout cas, l’implication du HRC, c’est le plus important. Mieux que les mots, deux chiffres résument assez bien le fossé qui sépare une SP d’une CBR actuelle : 14 kg gagnés et 12ch supplémentaires. Pourtant, en détaillant la fiche technique de la petite nouvelle, le moteur semble assez proche de la base déjà connue. Les chevaux de bonus ont été obtenus grâce à une foule de petites optimisations (allègements, nouveaux calages de distribution, rapports volumétriques augmentés, nouveaux arbres à cames permettant plus de tours…) mais point de subtilités à l’horizon, de type distribution variable ou calage crossplane. Alors, où est-elle la révolution annoncée ? Rappelons d’abord que la CBR accuse un sérieux retard sur le plan technologique. Mais ça, c’était avant. Car, pour 2017, Honda lui offre d’un coup le package le plus complet du marché ! De l’accélérateur électronique – dérivé de la RC213V-S – qui propose trois modes de conduite, au contrôle de motricité et du frein moteur en passant par l’antiwheeling et l’ABS avec capteur d’angle, rien n’a été oublié. Par ailleurs, la SP profite aussi des suspensions semi-actives (fournies par Ohlins, au passage) et d’un shifter racing.

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Fiche technique Honda MSX 125 2013

Routière
monocylindre 4-temps, refroidissement par air
[Fiche technique ]
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Fiche technique Honda CROSSRUNNER 800 2015

Trail
V4 à 90°, refroidi par eau
[Fiche technique ]
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Fiche technique Honda CBR 1000 RR 2008

Sportive
4-cylindres en ligne, 4-temps refroidi par eau
[Fiche technique ]
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Fiche technique Honda ST 1300 PAN-EUROPEAN 2009

GT
4-cylindres en V à 90 °, 4-temps, refroidi par eau
[Fiche technique ]
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Fiche technique Honda GOLDWING GL 1800 2011

GT
6-cylindres à plat opposés 4-temps, refroidissement liquide
[Fiche technique ]
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Fiche technique Honda NC 700 DC INTEGRA 2012

Scooter
bicylindre en ligne 4-temps, refroidissement liquide
[Fiche technique ]
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Fiche technique Honda VFR 800 FE (2014) 2014

Routière
V4 ouvert à 90°, 4-temps, refroid par eau
[Fiche technique ]
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Fiche technique Honda CBF 1000 F 2015

Routière
4-cylindres en ligne, refroidi par eau
[Fiche technique ]
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Fiche technique Honda CBR 600 RR 2008

Sportive
4-cylindres en ligne, 4-temps, refroidi par eau
[Fiche technique ]

Cote de l'occasion de L'Officiel du Cycle

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Fiche technique Honda CB 1300 S ABS 2010

Routière
4-cylindres en ligne, 4-temps, refroidi par eau
[Fiche technique ]
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Fiche technique Honda VFR 800 ABS (2011) 2011

Routière
4-cylindres en V à 90°, 4-temps refroidi par eau
[Fiche technique ]
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Fiche technique Honda VFR 800 X CROSSRUNNER 2013

Trail
4-cylindres en V à 90° refroidissement liquide
[Fiche technique ]