Honda

Avant de ne nous montrer la nouvelle CBR 1000RR “standard”, Honda dévoile ses deux déclinaisons haut de gamme siglées SP. Si la marque reprend une appellation qui a connu son heure de gloire au début des années 2000, les choses ont bien changé. Les VTR 1000 SP1 et SP2 “de l’époque” inauguraient le premier V2 racing, alors que les versions 2017 de la Fireblade font appel au traditionnel 4-cylindres. Ces lettres eurent bon, en tout cas, l’implication du HRC, c’est le plus important. Mieux que les mots, deux chiffres résument assez bien le fossé qui sépare une SP d’une CBR actuelle : 14 kg gagnés et 12ch supplémentaires. Pourtant, en détaillant la fiche technique de la petite nouvelle, le moteur semble assez proche de la base déjà connue. Les chevaux de bonus ont été obtenus grâce à une foule de petites optimisations (allègements, nouveaux calages de distribution, rapports volumétriques augmentés, nouveaux arbres à cames permettant plus de tours…) mais point de subtilités à l’horizon, de type distribution variable ou calage crossplane. Alors, où est-elle la révolution annoncée ? Rappelons d’abord que la CBR accuse un sérieux retard sur le plan technologique. Mais ça, c’était avant. Car, pour 2017, Honda lui offre d’un coup le package le plus complet du marché ! De l’accélérateur électronique – dérivé de la RC213V-S – qui propose trois modes de conduite, au contrôle de motricité et du frein moteur en passant par l’antiwheeling et l’ABS avec capteur d’angle, rien n’a été oublié. Par ailleurs, la SP profite aussi des suspensions semi-actives (fournies par Ohlins, au passage) et d’un shifter racing.

Les modèles de la marque : 600 - CB - CBF - CBR - CTX - DN-01 - GL - HM SM - MSX - NC - NS - NTV - RC 30 - ST - SW-T - VFR - VT - X-ADV - XLV
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