Honda

Avant de ne nous montrer la nouvelle CBR 1000RR “standard”, Honda dévoile ses deux déclinaisons haut de gamme siglées SP. Si la marque reprend une appellation qui a connu son heure de gloire au début des années 2000, les choses ont bien changé. Les VTR 1000 SP1 et SP2 “de l’époque” inauguraient le premier V2 racing, alors que les versions 2017 de la Fireblade font appel au traditionnel 4-cylindres. Ces lettres eurent bon, en tout cas, l’implication du HRC, c’est le plus important. Mieux que les mots, deux chiffres résument assez bien le fossé qui sépare une SP d’une CBR actuelle : 14 kg gagnés et 12ch supplémentaires. Pourtant, en détaillant la fiche technique de la petite nouvelle, le moteur semble assez proche de la base déjà connue. Les chevaux de bonus ont été obtenus grâce à une foule de petites optimisations (allègements, nouveaux calages de distribution, rapports volumétriques augmentés, nouveaux arbres à cames permettant plus de tours…) mais point de subtilités à l’horizon, de type distribution variable ou calage crossplane. Alors, où est-elle la révolution annoncée ? Rappelons d’abord que la CBR accuse un sérieux retard sur le plan technologique. Mais ça, c’était avant. Car, pour 2017, Honda lui offre d’un coup le package le plus complet du marché ! De l’accélérateur électronique – dérivé de la RC213V-S – qui propose trois modes de conduite, au contrôle de motricité et du frein moteur en passant par l’antiwheeling et l’ABS avec capteur d’angle, rien n’a été oublié. Par ailleurs, la SP profite aussi des suspensions semi-actives (fournies par Ohlins, au passage) et d’un shifter racing.

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Fiche technique Honda VFR 1200 F DCT 2015

Routière
V4 à 76° refroidi par eau
[Fiche technique ]
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Fiche technique Honda CBR 600 RR 2008

Sportive
4-cylindres en ligne, 4-temps refroidi par eau
[Fiche technique ]
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Fiche technique Honda CBF 1000 F 2010

Routière
4-cylindres en ligne 4-temps, refroidi par eau
[Fiche technique ]
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Fiche technique Honda CBR 1000 F 2011

Routière
4-cylindres en ligne, refroidissement par eau
[Fiche technique ]
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Fiche technique Honda ST 1300 PAN-EUROPEAN 2013

GT
4-cylindres en V longitudinal à 90°, refroidissement par eau
[Fiche technique ]
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Fiche technique Honda CROSSTOURER 1200 DCT 2014

Trail
4 cylindres en V à 76° refroidi par eau
[Fiche technique ]
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Fiche technique Honda 600 CBF N 2009

Roadster
4-cylindres en ligne, 4-temps, refroidi par eau
[Fiche technique ]
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Fiche technique Honda VT 1300 CX FURY 2010

Custom
bicylindre en V à 52°, 4-temps, refroidi par eau
[Fiche technique ]
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Fiche technique Honda NC 700 X 2012

Trail
bicylindre vertical 4-temps refroidi par eau
[Fiche technique ]

Cote de l'occasion de L'Officiel du Cycle

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Fiche technique Honda F6B 2013

GT
6-cylindres à plat
[Fiche technique ]
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Fiche technique Honda CB 1100 EX 2014

Retro
4-cylindres en ligne, 4-temps, refroidi par air et huile
[Fiche technique ]
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Fiche technique Honda XLV 1000 VARADERO 2009

Trail
Bicylindre en V à 90 °
[Fiche technique ]