Harley-Davidson

D’un millésime à l’autre, les évolutions se font généralement dans la plus subtile des nuances chez Harley-Davidson. Un coloris par-ci, une pièce chromée par-là… Mais, pour 2017, rien de tout ça. La marque amorce un important virage avec l’intronisation d’un tout nouveau V-twin baptisé Milwaukee-Eight 107, qui marque la neuvième génération de V-twin Harley. Ce nouveau et très attendu V-twin conserve les 45° d’angle traditionnel mais porte la cylindrée de 103 à 107 cubic inches, soit 1 746 cm3. Une cylindrée qui grimpe même à 114 Ci (1 870 cm3) sur les prestigieux modèles CVO (Custom Vehicle Operations). Ce moteur de dernière génération, homologué Euro 4, autorise un nouveau discours chez Harley-Davidson qui commence à prononcer des mots jusque-là incongrus dans leur bouche : puissance, performance, accélérations… On croit rêver ! Ce big block dispose – grande première chez Harley, sur les gammes des modèles classiques – de culasse à 4 soupapes qui améliorent la souplesse du moteur. Chaque moteur développe jusqu’à 11 % de couple en plus que le modèle qu’il remplace dans la gamme Touring. À intérieur, l’accroissement de cylindrée amène un taux de compression supérieur et les culasses possèdent des débits d’admission et d’échappement augmentés de 50%, rien que ça. Autres aménagements, le jeu aux soupapes réglé en usine. L’arbre à cames est également plus léger et génère moins de bruit et de friction. Harley n’hésite donc plus à parler performances, à défaut de révéler les chiffres précis de la puissance développée. La marque annonce ainsi un 0 à 100 km/h plus rapide de 11% (l’équivalent de trois longueurs de moto !), et un temps de reprise plus rapide de 11 % aussi, entre 100 et 130 km/h. Avec le 114 Ci, les progrès seraient de 8 et 12% pour les mêmes exercices. Cette merveille est en plus réputée pour consommer moins, vibrer moins (75% de réduction des vibrations primaires au ralenti) et émettre une sonorité plus riche. Le caractère fait donc toujours partie des priorités. Parmi, lesquelles figure aussi l’abaissement du régime moteur. Et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, les hautsrégimes ne sont pas forcément ce que recherchent les clients de la marque, à l’inverse de la clientèle sportive. Ensuite, l’abaissement du régime moteur, qu’il s’agisse de la valeur optimale de couple (3 250 tr/mn contre 3 500 auparavant sur un Road King) ou du régime de ralenti, porté à 850 tr/mn, permet de participer (un peu) à la réduction de la chaleur générée par le V-twin, avec un catalyseur reculé pour éloigner l’échappement des jambes du conducteur. La chaleur excessive dégagée par le moteur fait, en effet, partie des griefs récurrents des utilisateurs de Harley-Davidson en particulier lors des trajets citadins. Outre le tout nouveau moteur Milwaukee- Eight, Harley-Davidson a également bossé sur la suspension de ses modèles Touring qui n’étaient pas exempts de tout reproche sur des modèles d’un tel standing. Celles-ci reçoivent de nouveaux composants internes à l’avant comme à l’arrière. La fourche intègre la nouvelle technologie Showa SDBV qui apporterait, selon marque, la technologie d’une fourche à cartouche type racing avec des caractéristiques d’amortissement linéaires et un poids réduit. Quant aux combinés arrière, leur précharge est étendue de 15 à 30% avec un seul bouton de réglage hydraulique. Confort encore avec l’assistance doté de l’embrayage Assist and Slip, qui permet de faire moins d’effort au levier gauche, avec une boîte de vitesses plus silencieuse. Bref, cette année, on ne pourra pas reprocher à Harley son conservatisme. Et si l’on en croit l’un des dirigeants, cette nouvelle génération fera date dans l’histoire de la firme américaine. « Ce sont les modèles de tourisme les plus puissants, les plus réactifs et les plus confortables jamais construits par Harley-Davidson », a déclaré Scott Miller, le vice-président Stratégie du développement des produits et du style. Les fans en bavent déjà !

Les modèles de la marque : DYNA - ROAD KING - SOFTAIL - SPORSTER - SPORTSTER - STREET - STREET GLIDE - TOURING - V-ROD
Les publications

Les marques moto les plus suivies sur Facebook

Les réseaux sociaux sont les nouveaux supports de communication de prédilection de nos constructeurs préférés. Alors nous vous présentons...

LE 11/08/2017 [News ]
Harley-Davidson vous propose d'essayer sa gamme Dark Custom

Harley-Davidson vous propose d’essayer sa gamme Dark Custom

Du 1er mai au 30 juin 2017, le côté obscur de chaque rider sera révélé en essayant l’un des...

LE 24/05/2017 [News ]
Street Glide Special vs MGX-21

Les photos du duel de bagger Harley-Davidson vs Moto Guzzi

Match de bagger au sommet dans le Moto Journal 2207 actuellement en kiosque ! La Harley-Davidson Street Glide Special...

LE 17/05/2017 [Comparo ]
Harley-Davidson Street Glide Special 107 vs Moto Guzzi MGX-21

Harley-Davidson Street Glide Special 107 vs Moto Guzzi MGX-21

La nouvelle Moto Guzzi MGX-21 fait tourner toutes les têtes avec son look de Batmobile. Suffi sant pour détrôner la...

LE 14/05/2017 [Comparatif ]
Euro Festival Harley-Davidson du 11 au 14 mai 2017

Euro Festival Harley-Davidson du 11 au 14 mai 2017

L’Euro Festival Harley-Davidson de Grimaud, haut lieu de rassemblement des bikers européens, se tiendra du 11 au 14 mai...

LE 04/05/2017 [Agenda ]
Harley-Davidson S-One pour la zone Nord

Concours Harley Davidson : 4 concessions françaises récompensées

Le résultat du concours est tombé ! Tout le monde se pousse, ça chahute et une question apparaît : quel concours ?...

LE 03/05/2017 [Jeux-concours ]
Euro Festival Harley-Davidson du 11 au 14 mai 2017

Euro Festival Harley-Davidson du 11 au 14 mai 2017

L’Euro Festival célèbre chaque année la passion de la liberté et du chrome aux vibrations des plus célèbres groupes...

LE 26/03/2017 [Agenda ]
La nouvelle 750 de Harley-Davidson, le Street Rod

Nouvelle entrée de gamme chez Harley-Davidson : le Street Rod 2017

Sur la base de son modèle Street, Harley-Davidson propose aujourd’hui le Street Rod, un roadster d’entrée de gamme conçu pour offrir...

LE 10/03/2017 [Harley-Davidson ]
Nouveauté inédite 2017 : H-D Riding School

Nouvelle formule pour l’Expérience Tour Harley-Davidson

Harley-Davidson part pour la 10e année consécutive à la rencontre des passionnés de moto. Pour sa tournée 2017, Harley a...

LE 03/03/2017 [Agenda ]
Le Custom King français

Harley-Davidson La Rochelle gagne la Battle Of The Kings

La 3e Battle Of The Kings, concours de préparations organisé par Harley-Davidson pour ses concessionnaires, a couronné la Lakester...

LE 25/02/2017 [News ]

Monstrueux Drag Snow Harley Davidson Roadster

Union de l’âme slave et de l’esprit américain, voici le monstrueux “Drag Snow” ! Sur base du Roadster 1200...

LE 21/02/2017 [Vidéos Buzz ]

Harley-Davidson Road King Special : bagger !

Après la standard et la Classic, Harley-Davidson dévoile la Special, une version bagger de la Road King. On y...

LE 11/02/2017 [News ]