Fiche technique Yamaha YZF 1000 R1 2008

Type
Sportive
Marque
Yamaha
Modèle
R1
Version / Millésime
2008
Prix
13 990€
Coloris
blanc-rouge, bleu, noir

L'avis

UNIQUE Les seuls étriers à six pistons de l’essai concilient mordant, efficacité et dosabilité.
VOCALISES Les régimes de rotation de la R1 étaient à peine imaginables sur une 600 il y a quelques années.
T’AS DE BEAUX YEUX, TU SAIS Malgré ses 5 ans, le design de la Yamaha n’a pas vieilli. Ses yeux de braise y sont pour beaucoup. Son éclairage est le meilleur des quatre.
ROULÉS SOUS LES SELLES La R1 est la seule à conserver les pots sous la selle. Malgré tout, son arrière reste fin et élégant, ce que Kawasaki n’est pas vraiment parvenu à faire.
Malgré l’accélérateur électronique et l’admission variable, le moteur de la Yamaha est moins convaincant que ceux des CBR et GSX-R.

  • La partie-cycle naturelle et maniable
  • La qualité des suspensions
  • L’efficacité des freins
  • L’efficacité des freins
  • Le moteur peu expressif aux bas et hauts régimes
  • La sophistication technologique décevante

Moteur X

Type de moteur
4-cylindres en ligne 4-temps refroidi par eau
Nombre de cylindre
4
Distribution
2 ACT entraînés par chaîne 4 soupapes par cylindre
Cylindrée valeur
998,2
Alésage x course
77 x 53,6 mm
Puissance maxi
180 ch à 12 500 tr/mn
Bridage
N.C.
Couple Maxi
11,5 mkg à 10 000 tr/mn
Alimentation
admission à longueur variable injection Ø 45 mm
Electronique
N.C.
Boîte de vitesse
6 rapports
Embrayage
multidisque en bain d’huile commande par câble
Transmission secondaire (Braquet)
chaîne, braquet 17 x 45 (rap. 2,647)

Partie-cycle X

Cadre
deux longerons en alu raccordés à des éléments de fonderie
Suspension avant (débattement)
fourche inversée Ø 43 mm(120mm)
Réglages avant
N.C.
Suspension arrière (débattement)
mono-amortisseur et biellettes(130mm)
Réglages arrière
N.C.
ABS
N.C.
Frein arrière
2 disques flottants Ø 310 mm étriers 6 pistons à fixation radiale
Frein arrière
1 disque Ø 220 mm étrier 2 pistons opposés
Pneus
120/70 x 17 AV ; 190/50 x 17 AR

Gabarit X

Poids plein
177 kg
Poids à sec
N.C.
Réservoir
N.C.
Capacité du réservoir
N.C.
Angle de colonne/chasse
N.C.
Hauteur de selle
N.C.
Garde au sol
N.C.
Empattement
N.C.
Cadre
200 kg
longueur
N.C.
hauteur
N.C.
sportive_profil_01 N.C
sportive_profil_02 N.C 200 kg N.C

Mesures X

Banc Moteur

Puissance mesurée au villebrequin
176 ch à 12 400 tr/mn
Couple mesuré au villebrequin
11,2 mkg à 9 400 tr/mn
Poids
200 Kg
Performances
N.C.

Performances

Accélérations

0 à 100 km/h
3"2
0 à 130 km/h
N.C.
400 m D.A.
N.C.

Reprises

de 50 à 90 km/h (en 4e)
N.C.
de 50 à 90 km/h (en 6e)
N.C.
de 90 à 130 km/h (en 4e)
N.C.
de 90 à 130 km/h (en 6e)
N.C.

Freinage avec ABS

de 50 à 0 km/h
N.C.
de 100 à 0 km/h
N.C.

Etalonnage compteur

50 km/h
N.C.
90 km/h
N.C.
110 km/h
N.C.
130 km/h
N.C.

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