Fiche technique Yamaha FJR 1300 AE 2014

Type
GT
Marque
Yamaha
Modèle
FJR
Version / Millésime
2014
Prix
18 734€
Coloris
noir, bronze

L'avis

Le tableau de bord est assez clair, les fonctions technologiques se contrôlent sur l’écran droit, comme ici en mode d’affichage des réglages suspensions.
Les suspensions pilotées de la FJR AE s’accompagnent d’une fourche inversée, plus rigide. Le freinage est couplé et… parfait !
Moins de gadgets sur la Yam mais des commodos pas beaucoup moins chargés et pas non plus rétro-éclairés.
Le récent restyling de la FJR lui procure un peu plus de dynamisme. La protection est encore meilleure avec cette bulle haute Touring (vendue en accessoire).
En se dotant de suspensions électroniques préprogrammées au guidon, la FJR refait son retard technologique, mais le comportement, sain mais un peu pataud rend la conduite moins ludique que sur ses rivales.

  • Le moteur
  • Le confort
  • Son côté bouffeuse de bornes
  • L’éclairage
  • La tendance à élargir en virage
  • Les suspensions en conduite musclée
  • Le rapport prix/ équipement/prestations
  • Le côté vieillot
  • La conso élevée

Moteur X

Type de moteur
4-cylindres en ligne, refroidi par eau
Nombre de cylindre
4
Distribution
2 ACT, 4 soupapes/cylindre
Cylindrée valeur
1298
Alésage x course
79 x 66,2 mm
Puissance maxi
106 ch à 7 500 tr/mn (libre : 146 ch)
Bridage
N.C.
Couple Maxi
12,2 mkg/120 Nm à 6 000 tr/mn
Alimentation
injection électronique
Electronique
modes de conduite (2), ABS, contrôle detraction
Boîte de vitesse
à 5 rapports
Embrayage
multidisque à bain d’huile, commande hydraulique
Transmission secondaire (Braquet)
par cardan

Partie-cycle X

Cadre
type Diamant en aluminium
Suspension avant (débattement)
fourche inversée Ø 48 mm, suspensions pilotées (135 mm)
Réglages avant
N.C.
Suspension arrière (débattement)
bras oscillant alu, mono-amortisseur asservi (125 mm)
Réglages arrière
N.C.
ABS
oui
Frein arrière
2 disques Ø 320 mm étriers 4 pistons, abs
Frein arrière
1 disque flottant Ø 282 mm étrier 2 pistons, freinage couplé
Pneus
120/70 x 17 AV ; 180/55 x 17 AR

Gabarit X

Poids plein
292 kg
Poids à sec
N.C.
Réservoir
25 l (réserve 5,5 l )
Capacité du réservoir
25L
Angle de colonne/chasse
N.C.
Hauteur de selle
N.C.
Garde au sol
N.C.
Empattement
N.C.
Cadre
306 kg
longueur
N.C.
hauteur
N.C.
gt_profil_01 N.C
gt_profil_02 N.C 306 kg N.C

Mesures X

Banc Moteur

Puissance mesurée au villebrequin
113,3 à 6 200 tr/mn
Couple mesuré au villebrequin
13,3 mkg à 6 000 tr/mn
Poids
306 kg (295,2 kg sans valises)
Performances
N.C.

Performances

Accélérations

0 à 100 km/h
N.C.
0 à 130 km/h
N.C.
400 m D.A.
N.C.

Reprises

de 50 à 90 km/h (en 4e)
N.C.
de 50 à 90 km/h (en 6e)
N.C.
de 90 à 130 km/h (en 4e)
N.C.
de 90 à 130 km/h (en 6e)
N.C.

Freinage avec ABS

de 50 à 0 km/h
N.C.
de 100 à 0 km/h
N.C.

Etalonnage compteur

50 km/h
N.C.
90 km/h
N.C.
110 km/h
N.C.
130 km/h
N.C.

Vos avis