Indian FTR 1200 S 2019 : essai du modèle de pré-production !

Moto Journal a essayé en exclusivité le modèle de pré-production de la nouveauté américaine de l’année : l’Indian FTR 1200 S 2019 ! Elle va encore évoluer, mais s’avère déjà très convaincante !

Par Pierre Orluc, photo Indian

La version S est vendue 15 990€, la version S Race Replica dans son coloris rouge et noir 16 590€ et la standard 14 690€.

Design 

La FTR 1200 S est directement inspirée de la FTR 750 engagée en championnat américain de flat-track. Le look est donc ramassé, sportif, mais sans excès. Comme souvent en revanche, le porte-plaque d’immatriculation n’est pas du meilleur goût. Tout comme le gros bloc batterie implanté en bas à l’avant du moteur, ou encore quelques détails de finition (câbles…) dont on espère qu’ils seront supprimés sur la version définitive.

Vie à bord 

La position est naturelle, quasi évidente d’emblée. L’assise, sans être la plus basse qui soit, est bonne, même si la selle du modèle de préproduction que nous avons essayé était trop ferme. Les commandes au guidon tombent bien sous les mains, le tableau de bord TACTILE (!) est dévolu à un écran de TFT de 4,3 pouces tactile, très lisible quelles que soient les conditions de luminosité. En couleur, l’affichage peut être paramétré au goût du pilote. Une connexion Bluetooth permet d’appairer un téléphone et d’écouter de la musique, tandis qu’une prise USB à charge rapide est présente, de même qu’un régulateur de vitesse.

Moteur 

Indian reste évidemment fidèle de l’architecture V-twin autour de laquelle il a conçu sa gamme. Le moteur équipant la FTR 1200 S est une évolution de celui déjà présent sur les Indian Scout et Scout Bobber. Ce bicylindre de 1203 cm3 a évidemment tous les attributs de la modernité : double ACT, quatre soupapes par cylindre, vilebrequin à faible inertie, utilisation de magnésium pour réduire le poids, etc. Trois modes moteur sont disponibles (aucun sur la FTR 1200) : sport, standard et rain (pluie). Le résultat est un moteur très agréable à utiliser, plein, vivant sans être éruptif. La boîte est un poil courte.

Indian FTR 1200 S 2019

Comportement 

La courte prise de contact que nous avons pu faire aux Etats-Unis, qui plus est sur une moto de préproduction amenée à encore évoluer, ne permet pas de tirer des conclusions tranchées sur ce point. Nous avons toutefois constaté la neutralité du châssis de l’Indian FTR 1200 S, rançon d’une prise en main évidente et de suspensions Sachs bien amorties. Le poids, 222 kg à sec, n’est pas spécialement sensible. Le freinage est puissant et dosable.

INDIAN FTR1200s

Equipement 

L’Indian FTR 1200 S fait l’objet d’un soin particulier côté équipement. Outre le très complet tableau de bord TFT couleur détaillé plus haut monté sur un guidon Pro-Taper en aluminium, elle est équipée de suspensions Sachs entièrement réglables en précharge, compression et détente. Les freins proviennent de chez Brembo, avec deux étriers 4.32 monoblocs à quatre pistons à fixation radiale à l’avant et un étrier P32 à deux pistons à l’arrière. L’ensemble des feux est à leds, la poignée de gaz est de type Ride by Wire, contrôle de traction, de stabilité sont au programme, tandis que l’ABS (de virage) est déconnectable.

INDIAN FTR 1200 S

PLUS

  • Le look
  • L’équipement
  • Le moteur
  • La neutralité du châssis

MOINS

  • La boîte un poil courte
  • La selle un peu dure
  • Le bloc batterie sous l’avant du moteur

FICHE TECHNIQUE INDIAN FTR 1200 S

  • Cylindrée : 1 203 cm3
  • Architecture moteur : bicylindre en V à 60 degrés
  • Puissance : 120 ch à 8 250 tr/min
  • Couple maxi :  115 Nm à 6 000 tr/min
  • Boîte de vitesses : 6 rapports
  • Poids : 222 kg à sec
  • Réservoir : 13 litres
  • Coloris : Red over Steel Gray, Titanium Metallic over Black Pearl, Race Replica
  • Prix : 15 990 € (FTR 1200 S), 16 590 € (FTR 1200 S Race Replica), 14 690 € (FTR 1200 ; un seul coloris : noir),
  • Disponibilité : printemps 2019

Indian FTR 1200 S 2019 Indian FTR 1200 S 2019

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Vos avis

  1. L@pompe le 12/11/2018 at 14 h 19 min

    Les +
    moteur, cadre, présentation, poids… porte plaque
    Les –
    les pneus, le pot, la plaque phare, a l’arriéré du tube??? sérieux

    j’aimerai la voir avec 2 bons boudins se friter avec l’Avinton

  2. fab59 le 07/11/2018 at 23 h 07 min

    pas mal ! Mais…
    Il manque quelque chose à l’arrière de la selle pour que le passager n’ait pas le feu au cul, quoique l’absence de garde boue se chargera d’éteindre tout cela à la première flaque .
    Résultat, la roue arrière semble perdue trop loin du reste.
    Quant aux pots, de quoi fumer la passagère vraiment pas gâtée.

  3. Thierry le 28/10/2018 at 10 h 17 min

    Superbe en noir, très belle ligne. À ce prix, la version de base aurait mérité elle aussi un écran TFT et les 3 cartos moteur vu le couple.

  4. Franck Pailler le 22/10/2018 at 21 h 39 min

    Très belle moto j’aime bien,y’a qu’un truc
    qui m’énerve
    C’est le porte plaque minéralogique.
    Je trouve ça moche et ça doit être super cool pour graissée la chaine.
    Il faut le tomber le truc

  5. Renaud le 02/10/2018 at 23 h 13 min

    “Nous avons toutefois constaté la neutralité du châssis de l’Indian FTR 1200 S, rançon d’une prise en main évidente et de suspensions Sachs bien amorties.”

    Rançon signifie contrepartie donc la phrase ne veut rien dire.

    Et le mot dévolu est mal employé lui aussi car c’est la fonction tableau de bord et non le tableau de bord qui est dévolu à un écran TFT.

  6. vives le 02/10/2018 at 13 h 07 min

    belle réussite je trouve, en dehors du pot……mais un catalogue d’options est en préparation ….
    même le travail sur les pneus, profil Dirt track
    vais commander la race replica

  7. eric le 02/10/2018 at 8 h 29 min

    perso , je la trouve plutot sympa cette indian ftr 1200 .
    juste le prix un poil excessif .
    a voir ce qu’elle donne avec un comparatif