ESSAI Yamaha XSR 900 : vintage pleine de vie

La Yamaha XSR 900 est la version néo-rétro de la Yamaha MT-09. Elle reprend toutes ses bases mécaniques dont le très réussi bloc moteur CP3. Elle se classe dans la gamme Sport-Heritage de Yamaha et vous serez heureux d’apprendre qu’au guidon, le sport est bien plus présent que n’importe quel héritage ! Design  Sauf hypocrisie […]

LE 18/09/2018 [Essais Roadsters ]

ESSAI HARLEY-DAVIDSON FXDR 114

Design  Difficile de réinventer la roue. Dans la lignée de tant d’autres power cruisers de Milwaukee, la nouvelle FXDR...

LE 07/09/2018 [Essais Roadsters ]

Abonnement Moto Journal

COMPARO A2 : KTM 790 Duke L vs TRIUMPH Street Triple S 660

Tout oppose la KTM 790 Duke L et la Street Triple 660 S. L’une est douce et onctueuse, l’autre est brutale et rugueuse. L’une est raffinée et précieuse, l’autre est technologique et plastique. Et quand la première ne semble avoir aucune limite, l’autre cherche à vous y emmener tout de suite. Vous l’aurez compris, la Street […]

LE 06/09/2018 [Comparatif ]

ESSAI Aprilia RSV4 RF FW

“Vous avez 4 heures”, hurlent souvent les profs de philosophie. Mais aujourd’hui la consigne, c’est le responsable presse d’Aprilia qui me la donne et la salle de classe sera remplacée par le circuit du Mugello. L’exercice est simple : souder. Par Matthieu Cayrol, réadapté par RD, photos Rudy Carezzevoli Hors de question d’arriver en retard pour cette […]

LE 07/08/2018 [Essais Sportives ]

ZZR 1400 ou H2 SX : l'affrontement

Suralimenter un petit moteur pour qu’il joue aux grosses cylindrées, ça s’appelle le downsizing. Toutes les autos y passent, mais est-ce réellement souhaitable sur une moto ? OK, la question paraît chiante. Mais la réponse inclue deux Kawa et 400 ch au total, avec un 4-cylindres de 1000 cm3 dans le rôle du petit moteur… Pour […]

LE 16/07/2018 [Comparatif ]

Comparo CB1000 R vs Speed RS vs Z1000R vs Monster S : Triumph écrasant ! 2018

Quatre fiches techniques assez proches. Quatre états d’esprit diamétralement opposés. Alors qui emportera ce comparo ? La nippone néo-rétro, l’anglaise chic, l’italienne raffinée, ou la japonaise de manga ? Un indice : une d’entre elles a triomphé haut la main. C’est amusant comme les Européens et les Japonais ont une vision assez différente, lorsqu’il s’agit […]

LE 12/07/2018 [Comparatif ]

ESSAI Aprilia Shiver 900 A2 : mise en bouche

Même bridée, la Shiver 900 A2 est parvenue à nous mettre en appétit. Elle sera un parfait amuse-gueule pour jeunes permis affamés d’échappées mécaniques. Aprilia Shiver 900 A2, en bref : 8 449 € 218 kg avec les pleins 47.5 chevaux (95 ch débridée) Imaginez un immense banquet. Des plats colorés et variés à perte de vue. Des fragrances délicieuses […]

LE 11/07/2018 [Essais Roadsters ]

KTM 790 Duke face à ses concurrentes

Bourré d’ambition, le “Scalpel” de KTM s’invite dans le clan des roadsters mids-size. Mais la concurrence n’a pas l’intention...

LE 18/06/2018 [Comparatif ]

ESSAI Yamaha Niken : bluffante

Avec la Niken, Yamaha démontre qu’il y a le bon trois roues et le mauvais trois roues. Loin des...

LE 30/05/2018 [Test ]

Cote de l'occasion de L'Officiel du Cycle

Honda Gold Wing : nouvelle VS l'ancienne

La Honda GL 1800 Gold Wing a tenu presque 17 ans avant de faire sa révolution, sa crise d’adolescence. La 2018 pousse-t-elle pour autant mémé dans les orties ? Par Bertrand Thiébault, photos Alex Krassovsky Pour mesurer l’évolution de cette GL 1800 nouvelle ère, une Gold Wing 2016 nous accompagne durant l’essai. Une moto qui a encore fière allure avec son […]

LE 24/05/2018 [Comparatif ]
ducati panigale v4 yamaha r1m aprilia rsv4RF

COMPARO : Ducati Panigale V4 vs Yamaha R1M vs Aprilia RSV4F

Jusqu’à l’arrivée de la nouvelle Panigale V4S, les reines de la piste se nommaient Aprilia RSV4 RF et Yamaha R1M. Mais avec ses 214 ch, la Ducati risque de bousculer cette hiérarchie pourtant bien ancrée. Par Matthieu (le pilote) Cayrol, photos Alex Kra(KRA)ssovsky, mis en ligne par Rémi La Ducati Panigale V4S n’est pas là […]

LE 10/05/2018 [Comparatif ]

ESSAI Honda CB 1000 R + : Seule sur terre

La CB 1000 R+ est une sorte d’ovni fraîchement débarqué sur la planète roadster. Son look totalement décalé interpelle, sa finition attire l’œil et elle possède les caractéristiques d’un roadster sportif. Allô, vous avez demandé la Terre ? Par Matthieu Cayrol L’opérateur qui pourrait vous répondre est monsieur Soya Uchida, chef de projet de la nouvelle Honda CB 1000 R. […]

LE 03/04/2018 [Essais Roadsters ]