Essai Ducati Scrambler Desert Sled : l’esprit trail !

Avec la Desert Sled, Ducati propose une version nettement plus typée off-road que les autres Scrambler. Au-delà de son look ultra tendance, la Ducati élargit encore son rayon d’action. 

Très à l'aise dans le sinueux, la Desert Sled raffole des petites routes... et des chemins.
Très à l’aise dans le sinueux, la Desert Sled raffole des petites routes qui tournicotent… et des chemins de traverse. (Ph. : Ducati/Milagro)

Les origines

La Desert Sled nous fait penser aux motards californiens des années 60/70 qui allaient rider dans le désert et les montagnes du sud de l’état. L’idée était simple : utiliser des motos légères de moins de 500 cm3, dépouillées de tout bazar superflu, équipées de pneus à tétine, de suspensions renforcées et d’une indispensable plaque de protection moteur.

C’est ce qu’on appelait les Desert Sled. La Scrambler Desert Sled qui débarque relève directement de cet esprit de totale liberté.

Ce Scrambler renoue avec l'esprit trail qui avait disparu depuis l'avènement des grosses "aventure" multicylindres. (Ph. : Ducati/Milagro)
Ce Scrambler renoue avec l’esprit trail qui avait disparu depuis l’avènement des grosses “aventure” multicylindres. (Ph. : Ducati/Milagro)

Dérivé du Scrambler Urban Enduro

Ducati est parti du modèle Urban Enduro pour développer la Desert Sled. C’est comme si de gros doigts avaient attrapé la moto par son dos et avaient tiré vers le haut. Résultat, le Scrambler s’est surélevé sur ses suspensions à 200 mm (vs 150 mm sur l’Urban Enduro). (…) La fourche a été remplacée par un modèle plus costaud disposant de toute la palette de réglages. Le cadre a été renforcé, la roue avant passée à 19’’ pour un meilleur contrôle en off-road et le bras oscillant s’est épaissi. Rajoutez la selle épaisse striée, le guidon et sa barre de renfort, le garde-boue avant surélevé (un poil court quand même), la double sortie d‘échappement basse et vous tenez là une machine franchement craquante.

La roue avant de 19 et le pneu arrière plus étroit participe à l'agilité de la Desert Sled. (Ph. : Ducati/Millagro)
La roue avant de 19” et le pneu arrière plus étroit participent à l’agilité de la Scrambler Desert Sled malgré ses 207 kg à plein. (Ph. : Ducati/Milagro)

Du bitume à la piste

On pouvait craindre une hauteur de selle avec ce gap de 70 mm. Ça n’est pas le cas car la moto se tasse un peu sur ses suspattes une fois qu’on s’assoit. Et d’autres parts, le dessin plus arrondi de la selle à l’avant permet de moins écarter les jambes. Plus haut et plus loin du buste, le guidon offre une vraie posture de trail, appréciable quand on se roule debout sur les repose-pieds. Clairement, cette moto est pensée pour quitter le bitume, malgré ses 207 kg tous pleins faits annoncés.

La Desert Sled n'est pas une enduro mais une moto capable de bouffer de la piste.
La Desert Sled n’est certes pas une enduro mais une moto capable de s’aventurer loin des voies bitumées grâce à ses suspensions aux débattements généreux. (Ph. Ducati/Milagro)

Facile comme un Scrambler !

Sur le bitume, on retrouve la facilité naturelle du Scrambler, la Ducati la plus abordable de la gamme. Une moto taillée pour la ville comme les routes tortueuses où son agilité au changement d’angle, facilité ici par le pneu arrière de 170, fait mouche. Sans engendrer de grosses montées d’adrénaline, le moteur surprend par sa souplesse et sa bonne volonté à mi-régimes. Sa disponibilité agrémente le roulage d’autant que la sonorité claquante à l’échappement donne un petit supplément d’âme au moteur.

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La Ducati Desert Sled en bref

-> PRIX : 11 990 €

-> Coloris : blanc ou rouge, roues dorées

-> Puissance: 75 ch

-> Poids à plein : 207 kg

-> Pneus : 120/70 x 19 ; 170/60 x 17

-> Hauteur de selle : 860 mm

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L’essai complet de la Ducati Desert Sled est à retrouver dans le prochain MJ à paraître le mercredi 1er février.

Xavier de Montchenu

  • Look craquant
  • Aptitudes TT (soft)
  • Moteur souple et disponible
  • Finition flatteuse
  • Lisibilité du compteur
  • Caractère moteur un peu effacé

Vos avis

  1. leraleur le 22/08/2017 at 9 h 02 min

    12 000€
    73 ch
    207 kgs
    moteur air/huile

    Allez encore une moto qui a sa place au musée.
    A quand un vrai trail tt de 800cc et 170 kgs

    1. carrelli le 15/06/2018 at 17 h 44 min

      Honda CRF 450 L à moins de 10000 € et un poids de 138 kg…