Essai Africa Twin Adventure Sports 2018 : Adventure spirit

Après un début de carrière prometteur, il ne manquait qu’à l’Africa Twin une version encore plus baroudeuse pour occuper plus de place sur le segment des gros trails. C’est désormais chose faite, avec l’Africa Twin Adventure Sports. Plus d’équipements, plus d’essence, bref, plus de voyage…

Plus bas les photos de la présentation !

Africa Twin Adventure Sport 2018 essai 3/4 avant
En version Adventure Sports, l’Africa Twin voit encore plus loin qu’avant. (Photo Honda)

Design 

Chacun jugera par lui-même si la version Adventure Sports lui plait ou non. Mais de notre côté, on trouve cette nouvelle Africa Twin superbe ! Elle se pare notamment d’un coloris qui lui est spécifique, différent du coloris HRC, et qui donnerait presque un coup de vieux à ce dernier.

Le cadre peint en blanc et l’agencement des couleurs sur les carénages renvoient directement à l’Africa Adventure Sports de 1988 et c’est une franche réussite. A noter que la partie avant du cadre, que l’on devine derrière la roue avant, est peinte en blanc et risque de subir rapidement les affres du temps… Le réservoir plus large rend la japonaise encore plus imposante qu’avant. Bref, on craque !

Vie à bord 

Il n’était déjà pas facile de se hisser à bord de la version standard, et ça ne s’arrange pas sur cette Africa Twin Adventure Sports ! La hauteur de selle augmente en effet de 5 cm, et dépasse désormais les 900 mm. Pour minimiser les dégâts, la selle peut toujours se régler en position basse, mais pas de quoi rassurer ceux dont la tête ne voit pas au-dessus de 1,80 m. Surtout lors des manoeuvres.

Une fois installé, l’Africa Twin Adventure Sports offre tout ce que l’on attend d’un trail en matière de position de conduite. Le large guidon, encore rehaussé, vient vous tomber dans les mains et vous permet de conserver une position de conduite droite et relax, les jambes peu pliées. Les cale-pieds ont gagné en largeur, une bonne chose, tandis que le réservoir bien plus large ne gêne absolument pas l’entre-jambe.

Face au conducteur, le nouveau tableau de bord offre une ergonomie repensée, et s’avère finalement moins lisible qu’auparavant. Une impression autant due à sa nouvelle disposition qu’au plus grand nombre d’informations qu’il fournit désormais, notamment avec l’arrivée des différentes cartographies moteur. Plus complet et plus moderne au premier coup d’oeil, ce nouveau tableau de bord demeure cependant moins clair et moins lisible qu’auparavant.

Détail utile sur ce millésime 2018, l’arrivée de deux petits ergots sur la béquille latérale, permettant de bien mieux la déplier.

Moteur 

Pas de changements sur le moteur de l’Africa Twin Adventure Sports, qui offre toujours 95 ch et approche les 100 Nm de couple. Pour 2018, la Japonaise conserve donc ce bloc à la fois rond et disponible et pour lequel la meilleure plage d’utilisation reste entre 2500 et 4500 tr/min. Autant dire des régimes très usuels.

Comme avant, le bicylindre Honda ne rechigne absolument pas à monter dans les tours et c’est là qu’il révèle une autre facette de son caractère. Il ne s’agit en aucun cas d’un monstre de puissance, mais plutôt d’un monstre d’agrément, capable de tout faire. Pas de coup de pied au derrière, mais une élasticité très appréciable et une sonorité retravaillée à l’échappement qui s’avère des plus sympas !

La gestion des gaz offerte par le nouvel accélérateur électronique ne souffre d’aucune critique. La connexion poignée/roue est parfaite, et les phases de démarrage sont plus progressives qu’avant, notamment grâce à une gestion de la boîte DCT encore affinée. La réponse des gaz diffère franchement selon que l’on choisit le mode Tour ou Urban.

La boîte mécanique à 6 rapports reste, pour sa part, un modèle de douceur et de précision. L’arrivée d’un shifter optionnel est une bonne chose, même s’il n’égale pas les références en la matière que sont, par exemple, les nouvelles Triumph Tiger.

Comportement 

Equilibre, c’est peut-être le mot qui qualifie le mieux l’Africa Twin. Et la version Adventure Sports ne déroge pas à la règle. Certes, les grands débattements nécessitent un temps d’adaptation, surtout lorsqu’ils prennent encore quelques millimètres sur la version Adventure Sports (+ 20 mm devant et + 22 mm derrière), mais une fois le mode d’emploi intégré, l’Africa devient un vrai outil.

Plus le revêtement se dégrade sous les roues, plus la japonaise donne le sentiment d’être sur un tapis volant. La roue de 21 pouces est une alliée de choix pour la précision de la trajectoire, mais entrave inévitablement les changements d’angle rapides. Sur ces phases, l’Africa Twin demande simplement un peu plus d’efforts.

Le surpoids de la version Adventure Sports par rapport à la version standard, de l’ordre de 6 kg, n’entrave en rien le comportement et l’inertie est identique entre les deux versions.

Comme sur la version précédente, l’Africa Twin Adventure Sports peut compter sur un freinage efficace et facile à doser. Le frein arrière s’avère précieux pour asseoir la grande Africa lors des freinages appuyés.

Un poil plus évoluée qu’avant, l’électronique offre aussi des réglages moins intrusifs. Le contrôle de traction se règle désormais sur 7 niveaux et laisse donc de belles possibilités de faire gentiment glisser l’arrière à la remise des gaz.

Equipement 

L’Africa Twin Adventure Sports fait un bon dans la dotation de série. Accélérateur électronique, cartographies moteur, contrôle de traction, poignées chauffantes, éclairage full LED, prise 12 volts, barre de protection avant, sabot moteur spécifique et, bien entendu, boîte automatique à double embrayage (DCT) en option.

Mais n’oublions pas que cette version spéciale réclame près de 15 000 € en version boîte mécanique, et 16 000 € en boîte DCT. A ce prix, on aimerait disposer d’un régulateur de vitesse, et du choix d’opter, ou non, pour la béquille centrale…

VERDICT ESSAI AFRICA TWIN ADVENTURE SPORT 2018

Avec un réservoir plus conséquent, et donc une autonomie augmentée, et un équipement plus au goût du jour, l’Africa Twin Adventure Sports ouvre encore plus grand les portes du voyage à celui qui osera se mettre à son guidon. L’arrivée de l’électronique se fait intelligemment et à petite dose, et c’est tant mieux. Pour se hisser à bord de la superbe japonaise, il faudra tout de même débourser une somme conséquente, et être capable de lever la jambe haut ! Mais une fois à bord, elle donne encore plus envie de rouler qu’avant…

Plus

  • Robe sublime
  • Moteur efficace
  • Comportement toujours aussi équilibré
  • Freinage
  • Protection
  • Autonomie

Moins

  • Hauteur de selle
  • Tableau de bord moins lisible
  • Quelques mesquineries d’équipement
  • Pas d’homologation A2

FICHE TECHNIQUE AFRICA TWIN A.S. 2018

  • Puissance : 95 ch
  • Poids : 243 kg à plein (méca), 253 kg (DCT)
  • Couple maxi : 99 Nm à 6000 tr/min
  • Réservoir : 24,2 litres
  • Cylindrée : 998 cm3
  • Architecture moteur : bicylindre en ligne
  • Boîte de vitesses : 6 rapports (mécanique ou à double embrayage)
  • Suspension avant : fourche inversée réglable, Ø 45 mm (252 mm)
  • Suspension arrière : mono amortisseur réglable
  • Freinage avant : double disque Ø 310 mm, étriers 4 pistons
  • Prix : 14 999 € (boîte mécanique), 15 999 (DCT)
  • Disponibilité : fin février 2018

LES PHOTOS DE L’ESSAI DE L’AFRICA TWIN ADVENTURES SPORTS 2018

Africa Twin Adventure Sport 2018 statique off raod
(Photo Honda)
Africa Twin Adventure Sport 2018 statique off road
(Photo Honda)
Africa Twin Adventure Sport 2018 statique off road
(Photo Honda)
Africa Twin Adventure Sport 2018 statique off road
(Photo Honda)
Africa Twin Adventure Sport 2018 statique off raod
(Photo Honda)
Africa Twin Adventure Sport 2018 statique off road
(Photo Honda)
Africa Twin Adventure Sport 2018 statique off road
(Photo Honda)
Africa Twin Adventure Sport 2018 statique off road
(Photo Honda)
Africa Twin Adventure Sport 2018 statique off road
(Photo Honda)
Africa Twin Adventure Sport 2018 commodo gauche DCT
(Photo Honda)
Africa Twin Adventure Sport 2018 commodo droit DCT
(Photo Honda)
Africa Twin Adventure Sport 2018 échappement
(Photo Honda)
Africa Twin Adventure Sport 2018 selle
(Photo Honda)
Africa Twin Adventure Sport 2018 essai tableau de bord
(Photo Honda)
Africa Twin Adventure Sport 2018 essai tableau de bord
(Photo Honda)
Africa Twin Adventure Sport 2018 essai rangement carénage
(Photo Honda)
Africa Twin Adventure Sport 2018 essai flanc droit
(Photo Honda)

Vos avis

  1. Bastien le 18/07/2018 at 7 h 51 min

    Bonjour,

    Il lui manque un régulateur OK.
    Une béquille centrale en option, pourquoi pas.
    Mais, sans deconner, arrêtez de reprocher à un trail d’être haut!
    Vous (les journalistes) faites ce reproche à tout les vrais trails, c’est entre autre ce qui permet à la moto une bonne garde au sol pour être efficace en TT.
    C’est comme reprocher à une super car d’être assis trop bas.
    Bref heureusement que les fabricants motos ne vous écoute pas sur ce point.

    1. François Lemaur le 18/07/2018 at 10 h 41 min

      Bonjour Bastien,

      Nous ne reprochons pas leur hauteur de selle à tous les trails, mais sur cette Africa Twin Adventure Sports, le constat est indiscutable. Sur la version standard, aucune problème, mais sur l’Adventure Sports, sauf à mesurer 1,90 m, le pilote n’a pas les deux pieds par terre. Et même si cela n’est pas un prérequis pour conduire une moto, il détournera forcément certains acheteurs qui ne se sentiront pas en totale maîtrise. J’ai moi-même pu le constater en concession en discutant avec certains clients. N’oubliez pas non plus qu’en dépit de sa vocation “trail”, 80% des Africa Twin ne mettront jamais une roue sur la terre. Pour ceux qui s’y essaieront, la garde au sol de la version standard est amplement suffisante.

      Hormis ces quelques griefs, l’Africa Twin, peu importe sa version, est une excellentissime moto !!

      Bonne journée à vous !

      Moto Journal

  2. Cyril le 21/05/2018 at 8 h 02 min

    Je viens de l’essayer ce week et c’est pas pour contredire tous ces élogieux commentaires mais j’ai pas été aussi enthousiaste que vous. Bon c’est vrai qu’elle est superbe avec ces couleurs et ce gros réservoir, ça lui donne plus de tessiture. La hauteur non plus ne m’a pas posé réellement de difficulté car la selle reste bien étroite à l’entre jambe. J’ai aujourd’hui une R 1200 GS Adventure et la fourche de la Honda m’a semblé beaucoup moins douce surtout sur les petites irrégularités. J’ai pas retrouvé ce côté tapis volant de la GS. Mais c’est surtout le moteur qui m’a pas vraiment convaincu avec des reprises un peu juste. Pour un 1000 cc, ce moteur manque quand même un peu de couple de puissance avec ses tristes 95 ch et 100 Nm de couple. Pour le côté fun il faudra repasser. Par contre il faut reconnaître qu’il est d’une étonnante souplesse et rouler sur un filet de gaz ne pose aucun problème. Pour finir, par de régulateur et quand on n’y a goûté surtout avec le harcèlement de l’état sur nos routes, c’est vraiment devenu indispensable !!!

  3. declercq le 08/05/2018 at 13 h 38 min

    mon africa boite méca à presque 12 mois; 17500kms…punaise, quel pied..
    légèreté, souplesse, tenue de route, freinage…tout y est ..je suis un pilote heureux..oui,oui tu te sens pilote,,,seul ou dans la meute, tu as toujours ta place.
    je regarde la nouvelle adventure mais en fait pas envie de changer son écran (génial) et son poids parfait..
    de toutes façons tu t arretes quand tas mal au c..
    les moins: selle dure: la bagster est géniale; la centrale que j’ai monté sert a rien; la bulle haute est vraiment haute (très vite démontée); pneus d’origine a changer très vite car a 5000kms vraiment chiant; en monte identique j’ai fait 12000kms parfait ( jai remis le même, 3eme jeu) ; chargé à deux un peu léger de l’avant , mieux vaut charger sur les valises que le top case .

  4. Rousset le 05/03/2018 at 20 h 44 min

    Je rajeunis de 25 ans ! J’ai eu la chance d’avoir la 650, roule depuis 10 ans en KTM 990 adventure, qui pour moi était comme l’africa en mieux, mais Honda fait fort, déjà il y a deux ans avec la “basique”, et maintenant avec ce “revival” ! Trop hâte d’essayer la bête !

  5. RC30 le 15/02/2018 at 2 h 18 min

    Magnifique machine, de plus adaptée pour les grands. Le seul bémol en ce qui me concerne c’est transmission à chaine…
    Je préfère le cardan, plus lourd mais peu d’entretien. Bel essai Moto Journal!

  6. Cris le 14/02/2018 at 15 h 08 min

    Je l ai commandé il y a 3 semaines mais après avoir roulé 9 ans en BMW je trouve vraiment dommage de ne pas avoir mis un régulateur de vitesse sur une voyageuse pareil !!!! Gros oublie de Honda !!

    1. François Lemaur le 14/02/2018 at 15 h 36 min

      Bonjour,

      Nous sommes tout à fait d’accord avec vous. Avec l’arrivée de l’accélérateur électronique, Honda aurait pu greffer un régulateur de vitesse à son Africa Twin 2018. Mais rassurez-vous, pour avoir discuté avec le chef de projet japonais de cette version Adventure Sports au moment du Salon de Milan, le régulateur est dans les tuyaux ! Honda devrait donc y venir dans les prochains mois, mais impossible de dire quand…

      Bonne journée !

      Moto Journal

  7. Antoine le 13/02/2018 at 8 h 39 min

    Une beauté de moto. Un maxitrail par excellence.

    Ce nouvel accélérateur électronique ajouté améliore grandement ses performances et en fait un vélo beaucoup plus ergonomique qu’auparavant.

  8. WHITEGOLD le 12/02/2018 at 19 h 25 min

    Superbe et aboutie…
    Le sabot ainsi que le réservoir agrandis sont un vrai progrès.
    Dommage que la hauteur de selle soit augmentée…
    Au moins ce détail me mettra à l’abri de la tentation d’échanger mon modèle 2017 qui me satisfait pleinement hormis pour la capacté du réservoir.
    L’africa twin est une machine extraordinaire, un vrai vélo sur les chemins et en ville.
    Dans ces deux domaines, ses performances sont largement supérieures à celles d’un 1200GS.
    Par contre sur route chargé à deux, je serais beaucoup plus nuancé , avec l’africa on est sur un trail à la partie cycle beaucoup moins rigide, mais bon, perso, le flottement ne me dérange pas.
    Toutes catégories confondues c’est vraiement la meilleure moto que j’ai eue grace à son extrème polyvalence.

  9. Prosic René le 12/02/2018 at 12 h 12 min

    Elle est magnifique et c’est une moto dont j’ai toujours rêvé donc dès que macron arrête de me pomper la retraite je pense qu’un jour j’en aurai une . foi de moi

  10. Alain Carayon le 12/02/2018 at 12 h 08 min

    Très belle !

    Elle est haute, tant mieux, c’est ce que j’aime sur les trails !

    J’espère qu’elle va détrôner cette mocheté de 1200 GS !!

  11. alain coudert le 12/02/2018 at 11 h 20 min

    Superbe , surtout les couleurs ; dommage qu’elle soit inaccessible , gabarit et tarif .

  12. Renaud le 12/02/2018 at 3 h 40 min

    Sympa le clin d’oeil aux coloris de la 650 88/89.
    Par contre, quel fouillis visuel ce carénage de radiateur ! C’est pour concurrencer BMW dans le bizarre?

    1. Marivingt le 12/02/2018 at 14 h 37 min

      Plus fiable que la 1200gs

      1. herbelot le 28/02/2018 at 14 h 11 min

        Plus fiable qu’une GS ce n’est pas difficile…

        1. Marigot le 04/04/2018 at 18 h 33 min

          après essai en boite méca, du bonheur, mais faire attention pour les grands, 1m90 et +, les genoux tapent dans les angles du réservoir… pas top…

        2. Yvos le 12/04/2018 at 18 h 48 min

          Ben moi j’ai de la chance… Aucun problème avec ma 1200 GS de 2008. Que du bonheur sauf en ville où le cardan n’est pas un plus.
          Mais cette africain me tente bien. Elle est très belle et ça me rappellera mon africa 750…

        3. Guy le 27/06/2018 at 20 h 28 min

          Je m’ inscrit en faut.
          Ma1150 gs adventure à passée les 200 000km avec pour seule panne une pompe à essence.